Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2009, à 14:45

mydjey

Re : Antivirus sur Ubuntu

[quote=

Il Palazzo-sama

]Eh oui, aussi bizarre que ça paraisse, il y a sans doute plus d’ordinateurs tournant sous GNU/Linux que sous Windows dans le monde. (serveurs, MachinBox, téléphones portables et autres systèmes embarqués (par ex. GPS))

J'avais pas vu la chose comme ça, mais effectivement tu n'as pas tord.

Ça risque d'être beaucoup plus difficile pour faire des virus pour les *unix.
Va falloir qu'ils s'accrochent, rien qu'au niveau des droits c'est pas tout à fait le même tsouin-tsouin que sur windows.

Dernière modification par mydjey (Le 25/10/2009, à 14:48)

Hors ligne

#27 Le 25/10/2009, à 14:55

Il Palazzo-sama

Re : Antivirus sur Ubuntu

En fait, personnellement, je rajouterai quand même un lien vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux (pour des infos plus détaillées et un peu moins partiales wink )

Sinon, pour augmenter la sécurité lors de la navigation avec Firefox, je recommande — que ce soit sous GNU/Linux ou Windows — d’installer adblock plus et NoScript. (le second est fortement conseillé aux professionnels mais ne l’est pas vraiment pour les particuliers car il est très agressif [il n’accepte aucun script tant que vous ne l’autorisez pas]. Mais à titre personnel, je l’adore big_smile )

Mais le plus important — quel que soit le système d’exploitation et  le navigateur, mais encore plus avec Windows/Internet Explorer — est de ne jamais débrancher son cerveau.
(la principale faille de sécurité est en effet souvent située au niveau de l’interface chaise-clavier, même sous Windows qui en a portant à foison au niveau logiciel [pour rire, on peut comparer Lenny et Jaunty Jackalope à XP, XP Pro et Vista])


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#28 Le 25/10/2009, à 14:58

PPdM

Re : Antivirus sur Ubuntu

Absolument , c'est ce que j'expliquai plus haut de façon différente.:)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 25/10/2009, à 15:15

Bob49

Re : Antivirus sur Ubuntu

"Entre la chaise et le clavier" combien de fois j'ai pu lire cette ânerie big_smile:D:D
sans vouloir blesser les personnes qui le disent wink

Explication ...ça m'est arrivé d'aller trainer sur certains sites....et de ne rien chopé big_smile:D:D

Par contre, j'ai pu lire et entendre que des personnes chopaient bien plus de saleté sur des sites déjà réputés..des sites de jeux en ligne, en autres ...

Pour une amie, un jour j'ai cherché sur le net pour essayé de lui résoudre son problème..je suis tombé sur un cas similaire ou la personne avait simplement cliqué sur une pub du célèbre site "Virginmega" ! et son ordi ne s'était complètement bloqué ! sans possibilité de le redémarrer...

Les systèmes Linux sont peut-être ultra sûr aujourd'hui...comme j'ai lu, 99% des virus sont pour windows..faut pas tomber sur le 1% smile

Comme j'avais dis..il y à quelques temps (sais plus trop où..), ce qu'il faut apprendre à des "débutants(es)" sous windows..c'est d'utiliser des bons logiciels de sécurité...
J'espère pour certains que Avast, c'est arrangé...car, il y à pas si longtemp ! il était dis que 80 % des français l'utilisaient et que 80% des virus passaient par Avast...:lol:

Bon après-midi cool

Dernière modification par Bob49 (Le 25/10/2009, à 15:20)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#30 Le 25/10/2009, à 15:18

PPdM

Re : Antivirus sur Ubuntu

cela ce voit que tu ne fais pas de la maintenance!
Je ne ferais pas plus de commentaires


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#31 Le 25/10/2009, à 15:24

Bob49

Re : Antivirus sur Ubuntu

pierguiard a écrit :

cela ce voit que tu ne fais pas de la maintenance!
Je ne ferais pas plus de commentaires

Ce que je viens de dire sur "l'éducation" des personnes à propos de la sécurité est aussi dit par des pros de la maintenance...

Bon j'arrête là ce sujet, aussi wink ...car pas facile de tomber d'accord, c'est normal smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#32 Le 25/10/2009, à 15:28

Il Palazzo-sama

Re : Antivirus sur Ubuntu

Bob49 a écrit :

Par contre, j'ai pu lire et entendre que des personnes chopaient bien plus de saleté sur des sites déjà réputés..des sites de jeux en ligne, en autres ...

Pour une amie, un jour j'ai cherché sur le net pour essayé de lui résoudre son problème..je suis tombé sur un cas similaire ou la personne avait simplement cliqué sur une pub du célèbre site "Virginmega" ! et son ordi ne s'était complètement bloqué ! sans possibilité de le redémarrer...

Il n’y a souvent aucun rapport entre les régies publicitaires et les sites où leurs pubs sont affichées. Des sites très sérieux — ça s’est vu avec un journal très connu, le New York Times si je ne me trompe pas — peuvent donc contenir des liens vers des sites tentant d’attaquer votre ordinateur.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#33 Le 25/10/2009, à 16:13

psychederic

Re : Antivirus sur Ubuntu

Pas besoin d'antivirus sous linux.

rootkit : http://doc.ubuntu-fr.org/rootkit

DE MEME que pas besoin d'un super firewall sous linux - en plus si tu es derriere un routeur (si tu ne comprend pas, ce n'est pas grave - on passe )

Vous savez il y a déjà des bon santivirus pour linux enfin - pour servir de scanner de réseau windows ( lol ).

http://www.eset.com/products/linux_mail.php


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#34 Le 25/10/2009, à 16:32

mikeallora

Re : Antivirus sur Ubuntu

Sagathe a écrit :

Bonjour à tous les Linuxiens
J'ai installé UBUNTU GNOME en OS supplémentaire sur mon disque dur, et je souhaite l'utiliser plutôt que WINDOWS.
Comme je suis sur ORANGE, et mon antivirus est SECURITOO d'ORANGE, je ne sais pas si je peux l'installer sur le 2è OS UBUNTU.
Nous utilisons pour l'instant WINDOWS XP pour internet et la messagerie, car LINUX n'est pas protégé pour internet.
Pour la bureautique, les photos et vidéos nous utilisons LINUX.
Comment puis-je installer l'antivirus SECURITOO sur LINUX ?
Est-ce qu'il risque d'y avoir des conflits avec WINDOWS XP ?
Je précise que j'ai partitionné mon disque dur pour séparer WINDOWS XP, UBUNTU et j'ai ajouté une partition HOME
Merci de votre aide.

Salut Sagathe,

Si cela peut te rassurer il existe avast pour édition linux. Je l'ai téléchargé mais je ne m'en sers jamais.

http://www.avast.com/fre/download-avast … ition.html

Il existe également une version Kaspersky, mais j'avais pas réussi à le télécharger.

http://www.kaspersky.com/fr/productupda … =146670216

Hors ligne

#35 Le 25/10/2009, à 16:56

Toupoulou

Re : Antivirus sur Ubuntu

Salut à tous jviens de m'inscrire sur ce forum !

je suis élève de 2nde et on nous a remis un ordi dell mini 10

Avec le système  d'exploitation Ubuntu !
Alors au début jme disais que j'allais vite changer ce truc de merde mais mnt j'adhère complètement, en effet j'ai passé ces dernières dizaines d'années de ma vie sous windows 98, XP, vista et le seven (sur mon ordi de bureau).

J'allai justement vous demander ou je pouvai trouver un antivirus compatible à ubuntu mais je viens d'apprendre qu'aucun virus ne passe sur ubuntu je trouve ça génial !

vous risquez que je vous poz beaucoup de question bête car jusqu'à ce jour j'ignorais l'éxistence de ce système d'exploitation a+


Le soleil s'est déja couché au creux de nos mains
Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme
!

Hors ligne

#36 Le 25/10/2009, à 17:08

Onclebenz

Re : Antivirus sur Ubuntu

pour les serveur en entreprise et autres je croie qu 'ubuntu n'est la distrib preféré...mais c'est juste une parenthèse linux c'est sur! ya a craindre cool

Hors ligne

#37 Le 25/10/2009, à 17:40

mydjey

Re : Antivirus sur Ubuntu

Bon ben je crois que Sagathe aura eu une réponse, comment dire.... compète !

Au passage si les réponses on répondu à tes questions (j'espère vu le nombres de précisions), pense a mettre le sujet en [Résolu].

Dernière modification par mydjey (Le 25/10/2009, à 17:42)

Hors ligne

#38 Le 25/10/2009, à 17:51

sim_mmm

Re : Antivirus sur Ubuntu

Window n'est pas plus a risque ou moins à risque que n'importe quelles autres distributions Linux face à des menaces de tout genre.

Un virus (et autre malware) est un programme informatique au même titre que n'importe quelles autres programmes informatiques mais avec des intentions très discutables. L'exemple de la commande donnée plus haut rm -Rf est un excellent exemple, puisque dans certaines circonstances son utilisation est très utile mais dans d'autre peu devenir fortement dommageable.

Les facteurs qui favorisent sous Window les malwares sont entres autres :
- Utilisation de la machine comme administrateur en tout temps. Provenant d'un contexte historique car avant Win XP les OS de Microsoft  (si on peut les considérer comme des OS) pour le grand publique n'offrait aucune possibilité de gestion des accès!
- Téléchargement de programme de source souvent non fiable (logiciels piratés) contrairement à Linux ou la grande majorité des logiciel sont libre et installé à partir de dépôt centralisé sûre. Pensez-y si des personnes peuvent retiré des fonctionnalité pour valider les licences, il peuvent ajouté absolument n'importe quoi donc aucune assurance et ce même si vous utilisé des anti-[ce-que-vous-voulez].
- La méconnaissance des utilisateurs qui permet à des compagnies de tirer profits des utilisateurs en exploitant leur ignorance.
- L'hégémonie de Microsoft dans le grand public qui simplifie la propagation des menaces. Dans un milieu d'OS hétérogène, il serait plus compliquer de créer des menaces efficaces.
- etc.

Maintenant deux possibilités s'offrent :

Vivre dans la terreur comme les utilisateurs sous Windows semble drôlement apprécier. Installer tout plein de logiciel pour scanner et re-scanner sa machine (n'ayez pas peur il trouverons toujours quelque chose aussi insignifiant soit-il) sans se poser de question sur la nature de ce qui a été détecté ET craindre quand il ne trouve rien (comment est-ce possible!).

Ou se montrer plus critique et éviter de succomber à la paranoïa en tout temps.

Personnellement, je préfère la seconde option...

Hors ligne