Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2009, à 21:52

Elzen

Je cherche un lecteur audio...

Salut les gens. Je chercherais un nouveau lecteur audio, j'aimerais savoir si vous en auriez par hasard à me conseiller. Jusque là, j'utilisais ce bon vieux AmaroK 1.4, mais je commence à avoir envie de changer (et puis c'est la seule appli que je me trimballe en Qt3, donc bon...)

Si possible, j'en aimerais un plutôt léger, sans tout le tas de fonctions évoluées de gestion de bibliothèque et tout l'bazar qu'on retrouve habituellement et qui ne me servent à rien. En gros, au niveau de la fenêtre, j'voudrais juste un truc dans ce genre-là, avec le panneau refermable de sélections de fichiers et la liste de lectures. Tout le contenu des autres "onglets" m'est superflu. Et je n'ai pas besoin que ça gère les formats proprios, toute ma bibli musicale est en Ogg Vorbis.
Par contre, j'voudrais juste quelques fonctions supplémentaires (fournies par AmaroK, mais je dis "supplémentaires" parce que ça ne se voit pas sur la capture) : une icône dans le systray qui permette de virer la fenêtre principale (et donc si possible, que le bouton de fermeture cette fenêtre ne ferme pas l'application), la possibilité d'enregistrer et de charger des listes de lectures, et que ça garde en mémoire la liste de lecture courante à la fermeture de l'application pour la recharger au lancement suivant.
Si en plus l'icône dans le systray pouvait ne pas être trop moche (ou mieux : pouvait être modifiable) et qu'il y avait une notification pas trop imposante (parce que l'OSD d'AmaroK est quand même un poil limite, en taille, des fois) pour signaler le changement de morceaux, ce serait génial. Voire même avec des raccourcis claviers paramétrables (y compris lorsque la fenêtre n'est pas active), là ce serait génialissime.

Vous conanaissez des lecteurs dans ce genre-là ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/10/2009, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2009, à 21:56

Phantom Lord

Re : Je cherche un lecteur audio...

Salut,

Perso j'utilise Rhythmbox qui me satisfait pleinement mais il y a aussi Listen ou Exaile qui ressemble beaucoup à Amarok.
A tester selon tes goûts smile


Open minds for an Open World

Hors ligne

#3 Le 25/10/2009, à 22:00

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Je cherche un lecteur audio...

Exaile est très proche de ce que tu recherches, je crois. Moi, c'est ce que j'ai choisi quand Amarok m'a lassé, et comme je n'utilise pas kde, ça m'économise des paquets (et je n'ai toujours pas compris si qt est proprio ou partiellement libre etc... c'est pas très clair leur truc)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#4 Le 25/10/2009, à 22:08

J@rod

Re : Je cherche un lecteur audio...

Tout comme Phantom Lord, j'utilise RythmBox que je trouve très bien.

#5 Le 25/10/2009, à 22:16

Commandant

Re : Je cherche un lecteur audio...

RythmBox et Banshee ont l'air de bien correspondre à ce que tu demande


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#6 Le 25/10/2009, à 22:19

ceric

Re : Je cherche un lecteur audio...

Commandant a écrit :

RythmBox et Banshee ont l'air de bien correspondre à ce que tu demande

Je te plussoie Commandant. Exaile que j'ai essayé me parait trop confus et pas vraiment pratique à utiliser quotidiennement.

Dernière modification par ceric (Le 25/10/2009, à 22:19)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#7 Le 25/10/2009, à 22:25

Xenom

Re : Je cherche un lecteur audio...

Bonjour

Je dirais quodlibet que j'utilise et apprecie beaucoup.

Pour ce que tu veux :
Panneau de navigation dans les fichiers : oui
Icône dans le systray : Oui avec controles,...
Possibilité d'enregistrer et de charger des listes de lectures : je crois que oui
Notifications : oui en osd et paramétrable. Il y a aussi une extension qui permet d'utiliser les notifications (libnotify).
Raccourcis clavier configurables : Non, les raccourcis clavier ne sont pas configurables, et n'agissent pas quand la fenetre est minimisés, mais il est possible de commander quodlibet en concole  (par ex: quodlibet --play-pause)  donc tu peux affecter des raccourcis clavier.

Sinon la gestion de bibliotheque est tres bonne avec des panneaux configurables, et ca c'est vraiment super, par exemple avoir Genre/Personnes/Album.
Et il gere les greffons en python, et il y en a beaucoup de sympa de dispo.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2009, à 22:34

MiNiShOoTeR

Re : Je cherche un lecteur audio...

Personnellement, j'utilise Exaile sous Gnome. Je le trouve suffisant pour ce que j'attends

Et sous KDE, c'est Amarok 2.2 qui arrive enfin à la cheville du 1.4 malgré une stabilité parfois assez aléatoire... hmm

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 25/10/2009, à 22:35)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2009, à 23:13

Haplo

Re : Je cherche un lecteur audio...

Ario + MPD. y a rien de mieux tongue.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2009, à 23:13

ynot

Re : Je cherche un lecteur audio...

Bonsoir,

J'utilise l'application "Gmusicbrowser" que je recommande à tout ceux qui ne l'ont jamais essayer. Il gère ma bibliothèque musical comme aucun autre player, y compris un certain Amarok !

Il vaut vraiment le détour.

@+

Hors ligne

#11 Le 25/10/2009, à 23:15

Slystone

Re : Je cherche un lecteur audio...

Quodlibet en léger peut-être ?
http://doc.ubuntu-fr.org/quodlibet


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2009, à 23:19

Neros

Re : Je cherche un lecteur audio...

Je suis passé par Rythmbox, Amarok, Exaile et finalement, pour moi, Banshee reste le meilleur smile

Hors ligne

#13 Le 26/10/2009, à 00:19

edhelas

Re : Je cherche un lecteur audio...

GMPC + mpd et prend les deb du site pas celles du dépot, elles sont régulièrement maj cool


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#14 Le 26/10/2009, à 00:51

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Merci pour vos réponses ^^

Vous êtes plusieurs à parler de gestion de bibliothèque, or c'est justement ce que je classe dans les machins superflus dont j'ai pas besoin : j'ai mes fichiers plus ou moins bien classés sur le disque, je n'ai absolument ni l'envie, ni le besoin d'avoir un autre machin en plus qui vient s'en occuper.

À première vue, Rhythmbox et Banshee ont une interface un peu trop "chargée" à mon goût, avec plein de trucs dont je ne me servirai jamais (classement par artistes/albums, entre autres, comme je l'ai dit, pas besoin de ça).
Exaile n'a pas l'air trop trop mal, mais l'icône du systray est moche tongue et dans la navigation des fichiers, il ne me propose pas les listes de lectures que j'avais enregistré avec AmaroK.
Quod Libet est mignon, mais le fait qu'il faille ouvrir une nouvelle fenêtre pour sélectionner les fichiers est moins pratique, et puis surtout, je n'arrive pas à changer l'ordre des fichiers dans la liste de lecture, c'est naze.

Oui, je suis difficile tongue

Z'êtes plusieurs à parler de "MDP + quelque chose"... vous pourriez m'expliquer un peu ce dont il s'agit ?

Hors ligne

#15 Le 26/10/2009, à 01:01

ynot

Re : Je cherche un lecteur audio...

As tu essayé Gmusicbrowser ? Je veux pas insister mais pour ma part il m'a fait quitter Amarok, il est très complet et permet plusieurs types d'affichages :

http://doc.ubuntu-fr.org/gmusicbrowser

Dernière modification par ynot (Le 26/10/2009, à 01:03)

Hors ligne

#16 Le 26/10/2009, à 01:14

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Je suis en train de le tester, mais à première vue, ça m'a l'air assez compliqué à apprivoiser, comme bête. J'ai toujours pas trouvé comment on ajoutait des fichiers dedans tongue Et ça a l'air axé sur la gestion par bibliothèques, non ?

Hors ligne

#17 Le 26/10/2009, à 01:24

ynot

Re : Je cherche un lecteur audio...

oui, c'est basé sur ce principe, pour y ajouter des musiques c'est simple, moi j'ai toute ma bibliothèque sur un disque externe, j'ai plusieurs Go de musiques, donc pour ajouter des musiques tu cliques droit sur l'icone en à droite tu cliques sur "configuration" puis dans l'onglet "Bibliothèque" tu cliques sur "Ajouter dossier" pour ajouter la source désirée.

Pour l'esthétique et la facilité d'utilisation, j'ai opté pour l'interface "inspiré d'Itunes" que tu trouveras dans "configuration" puis dans fenêtre et c'est franchement agréable à utiliser.

Note : une fois le dossier sélectionner il analyse les fichiers ça prend plus ou moins de temps selon la quantité de données.

Dernière modification par ynot (Le 26/10/2009, à 01:27)

Hors ligne

#18 Le 26/10/2009, à 01:28

Dert Ung

Re : Je cherche un lecteur audio...

http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Logithèque:Lecteurs_audio


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#19 Le 26/10/2009, à 01:28

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Sauf que comme je l'ai dit, j'veux pas de gestion de bibliothèqe. Juste de la navigation dans mes fichiers. Désolé tongue

Edit : merci pour le lien, j'vais parcourir ça.

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/10/2009, à 01:29)

Hors ligne

#20 Le 26/10/2009, à 01:31

ynot

Re : Je cherche un lecteur audio...

y a moyen en utilisant l'interface minimale tongue mais bon c'est vrai qu'il est plus utilie si tu gères ta musiques par l'intermédiaire d'un logiciel.

Sinon très simple, tellement que personne n'en parle y a VLC lol

Dernière modification par ynot (Le 26/10/2009, à 01:31)

Hors ligne

#21 Le 26/10/2009, à 01:41

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Bah VLC est très bien, d'ailleurs je l'utilise aussi un peu, sauf qu'il présente quelques problèmes par rapport à ce que je recherche : l'icône est moche, l'appli se ferme quand on ferme la fenêtre, la gestion de la liste de lecture passe par plein de fenêtres différentes, et surtout la liste de lecture est complêtement paumée à la fermeture.

Hors ligne

#22 Le 26/10/2009, à 01:52

Dert Ung

Re : Je cherche un lecteur audio...

ArkSeth a écrit :

Bah VLC est très bien, d'ailleurs je l'utilise aussi un peu, sauf qu'il présente quelques problèmes par rapport à ce que je recherche : l'icône est moche, l'appli se ferme quand on ferme la fenêtre, la gestion de la liste de lecture passe par plein de fenêtres différentes, et surtout la liste de lecture est complêtement paumée à la fermeture.

?????!!!!


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#23 Le 26/10/2009, à 01:53

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Plait-il ?

Hors ligne

#24 Le 26/10/2009, à 02:19

Haplo

Re : Je cherche un lecteur audio...

MPD : music player daemon.

En gros, ça marche sous la forme client/serveur. Ce qui est bien, c'est que l'ordi qui joue la musique ne doit pas être automatiquement celui qui "commande" le tout. en gros, tu a une appli avec Android, et tu peu jouer la musique de ton pc avec. (mais le son, lui, sort sur ton pc, bien entendu).

Ensuite, il n'y a pas de gestion de bibliothèque. Avec Ario, tu a un truc qui y ressemble, mais il y en a d'autre dont tu n'a absolument pas de recherche par Tag.

MPD ne gère pas ta bibliothèque musicale, il ne fait qu'utiliser tes fichiers musicaux.

Plus d'info la http://doc.ubuntu-fr.org/mpd

Hors ligne

#25 Le 26/10/2009, à 02:20

Gage

Re : Je cherche un lecteur audio...

MPD + quelque chose tongue.

La configuration au premier usage est un poil compliquée, mais après, c'est que du bonheur !

Dernière modification par Gage (Le 26/10/2009, à 02:20)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne