Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 14:54

daikiri_net

Conversion DTS en AC3

Tout d'abord bonjour, m'etant mis sous Ubuntu Hardy je voudrais savoir si il existe un utilitaire pour convertir du DTS venant d'un mkv en AC3 ?

J'ai essayé mkvdts2ac3 qui est un script mais je n'arrive pas a le faire fonctionner sad

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 12/10/2008, à 00:12

daikiri_net

Re : Conversion DTS en AC3

Visiblement personne a de soluce hmm dommage

Hors ligne

#3 Le 03/11/2008, à 00:02

tanis511

Re : Conversion DTS en AC3

je relance le sujet au cas ou quelqu'un aurait une solution.

merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 22/12/2008, à 18:03

yocarbo

Re : Conversion DTS en AC3

Hello,

As-tu installer aften ?

sudo apt-get install aften

ensuite, il suffit juste de lancer

mkvdts2ac3-0.2_080311.sh fichier.mkv

Regarde :
http://mine.jakewharton.com/wiki/mkvdts2ac3/Example_Execution

YoCarBo

Hors ligne

#5 Le 22/12/2008, à 18:04

yocarbo

Re : Conversion DTS en AC3

As-tu installÉ aften bien entendu avec un é et non er smile

Hors ligne

#6 Le 22/12/2008, à 19:45

straet

Re : Conversion DTS en AC3

Bonsoir.

xcfa peut-être ?  Il existe un deb


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2009, à 10:58

antistress

Re : Conversion DTS en AC3

aften est pas dans les dépôts de Jaunty.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2009, à 18:04

supertouffe

Re : Conversion DTS en AC3

Salut !J'ai pas mal galéré moi même pour compresser du dts en ac3 et j'ai failli perdre espoir mad. La solution est là :
http://www.networkedmediatank.com/wiki/index.php/Convert_DTS_to_AC3#Converting_the_DTS_track_to_AC3

Le problème est qu'en effet mkvdts2ac3 pose des problèmes (c'est mkvmerge qui butte apparemment) yikes. Il faut donc procéder par étape.

Prérequis
Au préalable, on installe mkvtoolnix et libdca en passant par synaptic. Ensuite, il faut installer aften. D'abord on le télécharge ici
http://downloads.sourceforge.net/aften/aften-0.0.8.tar.bz2
et la procédure d'installation est là :
http://aften.sourceforge.net/buildhelp.html

big_smile Je traduis (faire dans l'ordre) :
Ouvrir avec le gestionnaire d'archive et décompresser dans ~/temp par exemple. Puis redécompresser l'archive ainsi ouverte (aften-0.0.8.tar-1) et on se retrouve avec un dossier aften-0.0.8.
Aller dans ce dossier

cd ~/temp/aften-0.0.8

créer un répertoire quelconque

mkdir default

et y entrer

cd ./default

là il faut installer cmake si ce n'est déjà fait (penser à fermer au préalable synaptic)

sudo apt-get install cmake

et installer aften

cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:STRING="/usr"
make
sudo make install

Voili. Normalement aften est installé. Voyons pour notre fichier mkv qui nous embête avec son dts.

Procédure dts>ac3
Ouvrir le fichier avec avidemux (l'installer via synaptic au besoin). Personnellement, je refuse le mode sûr pour le h264 et ça marche quand même ; pour le reste je dis oui. Il va m'annoncer que le dts ne lui va pas. J'extrais l'audio : Audio/Enregistrer/ et je crée un fichier machin.dts (ou autre) où je veux. Mettons dans ~/temp pour mon explication.
Quand le fichier est extrait, je vais dans mon répertoire (~/temp)

cd  /chemin de mon répertoire (ex (~/temp))

et je tape

dcadec -o wavall machin.dts | aften - machin.ac3

je remplace au besoin machin.dts et machin.ac3 par les noms que j'ai choisis. J'attends quelques minutes qu'il ait fini. Ensuite, je n'ai plus qu'à récupérer mon machin.ac3 dans avidemux en faisant audio/piste principale/source audio ->ac3 externe et je choisis mon machin.ac3. Si je veux garder cette piste, je mets copie dans la partie audio de la fenêtre principale. Et le tour est joué. Testé deux fois, ça marche avec intrepid. cool

Dernière modification par supertouffe (Le 25/04/2009, à 19:58)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2009, à 08:41

GastonV

Re : Conversion DTS en AC3

Très bon tuto, ça marche impec ! Juste une petite remarque :
L'encodage en AC3 se fait par défaut dans aften à 480 Kbps, la limite pour un lecteur DVD. Pour un encodage à 640 Kbps, la limite pour AC3 je crois, il faut mettre :

dcadec -o wavall machin.dts | aften -b 640 - machin.ac3

#10 Le 29/07/2009, à 22:54

gillou

Re : Conversion DTS en AC3

Bonjour,
J'ai trouvé ce paquet debian pour aften qui fonctionne sur ma distribution (ubuntu jaunty):
http://debian-multimedia.org/pool/main/a/aften/aften_0.0.8svn20080925-0.0_i386.deb

C'est plus propre (et facile) que de l'installer avec un "make install". smile

Hors ligne

#11 Le 29/08/2009, à 11:14

relax91

Re : Conversion DTS en AC3

Récapitulons tout ce qui s'est dit au dessus pour convertir un mkv avec son au format DTS en mkv avec son au format AC3, ce qui me permet de regarder un film sur mon STOREX AivX-370HD, lorsque la sortie son numérique n'est pas connecté mais seulement la sortie analogique :

Prérequis pour ubuntu 9.04 (jaunty) :
Installer Mkvtoolnix (Créateur de fichier mkv) disponible dans les dépôts officiels (via Ajouter/Supprimer une application).
Installer Aften, http://debian-multimedia.org/pool/main/a/aften/aften_0.0.8svn20080925-0.0_i386.deb

Identifier les pistes contenues dans votre fichier mkv, qui serait rangé dans un dossier /DossierFilms :

mkvmerge -i /DossierFilms/Film.Origine.mkv

Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC)
Track ID 2: audio (A_DTS)

C'est donc la piste 2 qui nous intéresse, la piste DTS.
Créer un dossier temporaire et extraire la piste DTS :

mkdir /DossierTempo
mkvextract tracks /DossierFilms/Film.Origine.mkv 2:/DossierTempo/Piste.dts

Convertire la piste DTS en AC3 :

dcadec -o wavall /DossierTempo/Piste.dts | aften -b 640 - /DossierTempo/Piste.ac3

Replacer la piste AC3 dans le fichier mkv :

mkvmerge -o /DossierTempo/Film.DTS.AC3.mkv /DossierFilms/Film.Origine.mkv /DossierTempo/Piste.ac3

Vérifier :

mkvmerge -i /DossierTempo/Film.DTS.AC3.mkv

Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC)
Track ID 2: audio (A_DTS)
Track ID 3: audio (A_AC3)

Supprimer la piste DTS

mkvmerge -o /DossierFilms/Film.AC3.mkv -a 3 /DossierTempo/Film.DTS.AC3.mkv

Le résultat, c'est Film.AC3.mkv et vous pouvez supprimer tout ce qui est dans /DossierTempo

Hors ligne

#12 Le 29/08/2009, à 14:29

twocats

Re : Conversion DTS en AC3

Où utiliser h264tobox :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logiciels-2/h264tobox-freebox-playstation-sujet_67428_1.htm
Et faire :

h264tobox -i fichier.mkv -o mkv

La réponse est 42

Hors ligne

#13 Le 24/10/2009, à 17:53

p6s

Re : Conversion DTS en AC3

sudo apt-get install aften

= "Impossible de trouver le paquet aften"

c'est sur quel PPA magique ?


quant à le compiler avec cmake, c'est apparemment pas pour les bleu-bite de la compilation lol

Dans le fichier inclus à partir de /home/jc/aften/libaften/a52enc.c:43:
/home/jc/aften/libaften/cpu_caps.h:24:26: erreur: x86_cpu_caps.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c: In function ‘set_available_simd_instructions’:
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c:98: attention : implicit declaration of function ‘cpu_caps_detect’
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c:103: attention : implicit declaration of function ‘cpu_caps_have_mmx’
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c:106: attention : implicit declaration of function ‘cpu_caps_have_sse’
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c:109: attention : implicit declaration of function ‘cpu_caps_have_sse2’
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c:112: attention : implicit declaration of function ‘cpu_caps_have_sse3’
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c: In function ‘aften_encode_init’:
/home/jc/aften/libaften/a52enc.c:373: attention : implicit declaration of function ‘apply_simd_restrictions’
make[2]: *** [CMakeFiles/aften_static.dir/libaften/a52enc.o] Erreur 1
make[1]: *** [CMakeFiles/aften_static.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

Hors ligne

#14 Le 24/10/2009, à 23:39

supertouffe

Re : Conversion DTS en AC3

Je me sers à présent d'avidemux qui depuis la dernière mise à jour gère le dts. Donc plus besoin de se casser la tête.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2009, à 15:41

p6s

Re : Conversion DTS en AC3

ouais enfin ça dépend ce qu'on veut faire, moi j'aimerais bien pouvoir compresser en AC3 à l'occasion quelque soit la source, du coup Aften serait beaucoup plus pratique qu'Avidemux...

reste plus qu'à comprendre pourquoi ça me jette à la compilation (voir au dessus)...

Hors ligne

#16 Le 25/10/2009, à 21:07

supertouffe

Re : Conversion DTS en AC3

C'était ce que je voulais dire. Ça fait un petit moment que je ne m'en suis pas resservi, mais la dernière fois que je l'ai fait, avidemux permettait de basculer le dts en un autre format, en l'occurrence en ac3 (une poignée de semaines après le tuto). Sinon, ça ne servirait pas à grand chose qu'il le gère...
Il gère pas mal d'autres formats aussi, si c'est autre chose que du dts que tu veux convertir. Les supports audio du 5.1 ne sont pas légion, on rencontre à peu près toujours les mêmes.

Dernière modification par supertouffe (Le 25/10/2009, à 21:15)

Hors ligne

#17 Le 25/10/2009, à 21:44

mbouvet

Re : Conversion DTS en AC3

p6s a écrit :

ouais enfin ça dépend ce qu'on veut faire, moi j'aimerais bien pouvoir compresser en AC3 à l'occasion quelque soit la source, du coup Aften serait beaucoup plus pratique qu'Avidemux...

reste plus qu'à comprendre pourquoi ça me jette à la compilation (voir au dessus)...

tu compiles quelle version ? j'utilises mkvdts2ac3 (1.0.0) avec aften 0.0.8 que j'ai compilé (pas le souvenir d'avoir eu un soucis).


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#18 Le 25/10/2009, à 21:51

mbouvet

Re : Conversion DTS en AC3

J'ai recompilé pour tester : dans l'archive aften-0.0.8.tar.bz2 récupérable sur http://aften.sourceforge.net/ en appliquant ce qui est écrit dans le readme à savoir

   - Change to the toplevel directory containing the Aften sources.
   - Create a directory, e.g. "default", and change into it.
   - Now run something like:

        cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:STRING="/usr"
        make
        make install

La compilation se passe bien et génère les binaires


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#19 Le 25/10/2009, à 23:45

p6s

Re : Conversion DTS en AC3

c'est très exactement ce que j'ai fait, et très exactement la 0.08 que j'ai compilée, et j'ai très exactement et systematiquement le batch d'erreurs posté plus haut cool

je me demande si ça a quelque chose à voir avec un systeme 32 vs 64 bits.Comme la premiere erreur qu'il m'affiche est : "erreur: x86_cpu_caps.h", peut-etre faut-il lui indiquer (je ne sais comment, c'est certainement pas dans le readme d'Aften...) que chez moi c'est du 64 bits ? ... Bref je patauge

Hors ligne

#20 Le 26/10/2009, à 08:55

mbouvet

Re : Conversion DTS en AC3

Curieux, je suis aussi en 64 bits et j'ai rien fait de spécial (enfin de mémoire). Faudrait regarder ce qu'il y a comme include dans cpu_caps.h cela donnerait surement une piste sur ce qui pose problème ... (il te manque peut être une lib de developpement ..) je regarderai ce soir (la je suis au boulot).

Edit : voila le contenu du fichier, c'est bizarre comme truc,  le fichier x86_cpu_caps.h est normalement présent dans libaften\x86

#ifndef CPU_CAPS_H
#define CPU_CAPS_H

#if defined(HAVE_MMX)
#include "x86_cpu_caps.h"
#elif defined(HAVE_ALTIVEC)
#include "ppc_cpu_caps.h"
#else
static inline void cpu_caps_detect(void){}
#endif

#endif

Dernière modification par mbouvet (Le 26/10/2009, à 09:09)


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#21 Le 08/05/2010, à 15:01

wolff67

Re : Conversion DTS en AC3

Salut
j'ai cela moi
WAVE Floating-point 32-bit little-endian 48000 Hz 5.1-channel
error opening output file: /DossierTempo/Piste.ac3

je fait quoi ? smile

Hors ligne

#22 Le 11/09/2010, à 15:50

BigBug

Re : Conversion DTS en AC3

daikiri_net a écrit :

Tout d'abord bonjour, m'etant mis sous Ubuntu Hardy je voudrais savoir si il existe un utilitaire pour convertir du DTS venant d'un mkv en AC3 ?

J'ai essayé mkvdts2ac3 qui est un script mais je n'arrive pas a le faire fonctionner sad

Merci d'avance

Bonjour,

Je suis pas un pro, mais pour encoder en ac3 j'utilise audacity c'est assez éfficace ...

fichier acceptés : mp3, ma4, mp4, wav; wma, ogg ... le reste j'ai pas testé ...

par contre je ne sais pas si on peut convertir plusieurs fichiers audio par lot en même temps ...

Pour info j'ai la version Audacity 1.3.12.-beta


Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Hors ligne

#23 Le 23/09/2010, à 16:36

gaspalet

Re : Conversion DTS en AC3

twocats a écrit :

Où utiliser h264tobox :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logiciels-2/h264tobox-freebox-playstation-sujet_67428_1.htm
Et faire :

h264tobox -i fichier.mkv -o mkv

Ce script est terrible ! Tellement pratique.

Hors ligne

#24 Le 24/09/2010, à 17:55

BigBug

Re : Conversion DTS en AC3

Pour ma part j'utilise mkvmerge GUI, lorsque il me faut manier des fichiers vidéos, c'est très facile d'emploi il faut avoir la libraire h26aenc installée...

je n'ai pas essayé, h264tobox, puisque mkvmerge GUI fonctionne dans les deux sens multiplexage et de-multiplexage.

Dans la mesure ou l'on sait de MKV n'est qu'un container qui contient la video avec un format "x" + audio avec un format "y"

Il suffit de mettre votre film ( video+audio) dans mkvmerge GUI avec un deposer/glisser cela fonctionne ...

ensuite il y la vidéo et l'audio qui s'affichent avec leur extensions ...

il suffit de décocher la case que l'on de veux pas extraire et voila !

Je sais pas si je me fais bien comprendre ...

Si vous comprenez pas je ferai un dessin lol quand j'aurai un moment.. mais c'est intuitif... Très facile ...

Pour que j'y arrive je peux vous dire que c'est simple ... roll

Excusez-moi, j'ai omis de vous dire qu'il fallait installer avec Synaptic :  "mkvtoolnix" et  "mkvtoolnix-gui" ( interface graphique ), mais je suppose que vous l'avez compris !

et que vous pouvez trouver un tutoriel sur ce lien : http://www.hdfever.fr/2009/06/24/tutori … -bertrand/

Erare humanum est !

Dernière modification par BigBug (Le 24/09/2010, à 18:21)


Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Hors ligne

#25 Le 27/09/2010, à 16:51

Deshi

Re : Conversion DTS en AC3

Bonjour,

quelqu'un a testé avec mplayer, le réencodage à la volée de la piste DTS, dans le config :

# Passthrough de l'AC3
ac=hwac3,
# Réencode en ac3 pour sortir sur spdif
# à 640kb dès qu'on a 6 canaux en entrée
af=lavcac3enc=1:640:6

Détail tiré du man :
lavcac3enc[=vers_spdif[:débit[:canal_min]]]
              Code en AC-3 à la  volée  du  son  multi-canaux
              grâce  à  libavcodec.  Gère en entrée le format
              16-bit native-endian, avec 6 canaux au maximum.
              La sortie est big-endian quand la sortie est un
              flux AC-3 brut, native-endian quand  la  sortie
              est S/PDIF.  Quand le taux d’échantillonnage de
              l’entrée est 48kHz, 44.1kHz, ou 32kHz, le  taux
              est  le même en sortie.  Dans le cas contraire,
              un    filtre    de    ré-échantillonnage    est
              automatiquent rajouté devant ce filtre pour que
              le taux d’entrée et de sortie soit 48kHz.  Vous
              devez  spécifier  ’-channels  N’  pour  que  le
              décodeur décode le son en N canaux, pour que ce
              filtre puisse alors coder les N canaux en AC-3.
                 <vers_spdif>
                     Sort au flux AC-3 brut si égal  à  0  ou
                     non  spécifié,  sort transit vers S/PDIF
                     quand <vers_spdif> est différent de 0.
                 <débit>
                     Le  débit  de  codage  du   flux   AC-3.
                     Spécifiez  384  ou  384000  pour obtenir
                     384kbit/s.  Valeurs  valides :  32,  40,
                     48,  56, 64, 80, 96, 112, 128, 160, 192,
                     224, 256, 320, 384, 448, 512,  576,  640
                     Le  débit  par  défaut  est  fonction du
                     nombre de canaux  d’entrée :  1  canal :
                     96,  2 canaux : 192,  3 canaux : 224,  4
                     canaux : 384, 5 canaux : 448, 6 canaux :
                     448.
                 <canal_min>
                     Si  le  nombre  de  canaux  d’entrée est
                     inférieur à <canal_min>,  le  filtre  se
                     détachera (par defaut : 5).

Comme ça pas besoin de modifier le fichier d'origine on le lit en live, faut voir la charge CPU par contre...

Dernière modification par Deshi (Le 27/09/2010, à 16:52)

Hors ligne