Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/10/2009, à 19:42

Le Galéanthrope

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

brakbabord a écrit :
seb24 a écrit :

Maintenant on a au moins une interface claire pour gérer le son, on peu facilement identifier ses périphériques sonores et les régler.

Pulseaudio est plus simple parce qu'il vire les réglages avancés...
Vachement pratique quand on en a besoin.

C'est comme si on virait Bash et le terminal sous prétexte que c'est plus simple de tout faire en graphique.

ALSA est toujours là et les réglages avancés sont toujours accessible avec alsamixer (Il manque juste une interface graphique d'accés aux réglages avancés).

Et par rapport à ce que tu dit, tu en connais beaucoup des utilisateurs en desktop qui veulent faire :

sudo apt-get remove xserver-xorg

(X.org étant le serveur graphique).


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#27 Le 13/10/2009, à 23:28

CyrilouGarou

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

On va la faire simple.

Le type qui installe sa Karmic intégrant pulseaudio avec une carte son genre m-audio dans le pc:

1) Il aura pas de son.
2) S'il en avait, il pourrait pas régler avec l'interface normale située dans les menus les volumes d'entrée et de sortie de sa carte.

Donc en gros, il peut pas utiliser sa carte.

Depuis l'implémentation de pulseaudio dans ubuntu (au moins deux ans je dirais), j'ai déposé une dizaine de rapports de bug (concernant finalement 3 motifs). Là j'en ai marre. Jusqu'ici, je le désinstallais et retrouvais enfin une utilisation normale. Maintenant cette astuce ne marche plus. Ca s'appelle une régression (qui dure depuis 2 ans).

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 13/10/2009, à 23:28)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#28 Le 14/10/2009, à 06:04

marc31

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

A propos des fonctions de Pulseaudio (retrouvé sur Wikipedia, me suis pas trop foulé) :

Caractéristiques [modifier]

Les caractéristiques principales de PulseAudio incluent :

    * Des contrôles du volume par application[1]
    * Une architecture de plugin extensible avec support de modules pouvant être chargés
    * La compatibilité avec de nombreuses applications audio populaires
    * Le support de multiples sources et dispositifs audio
    * Le fonctionnement en basse latence et le support de la mesure de latence[2]
    * Une architecture mémoire "zero-copy" pour une gestion efficace des ressources processeur
    * Une interface en ligne de commande avec possibilité d'utiliser un langage de script
    * Un démon sonore avec possibilité de reconfiguration en ligne de commande
    * La conversion de sample intégrée et des possibilités de ré-échantillonnage
    * La faculté de combiner de multiples cartes son en une seule
    * La faculté de synchroniser de multiples flux de lecture


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#29 Le 14/10/2009, à 07:50

CyrilouGarou

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Oui, ça c'est le cahier des charges. La mise en oeuvre, elle, elle est buggée sur beaucoup de cartes.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#30 Le 14/10/2009, à 09:47

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

S'il en avait, il pourrait pas régler avec l'interface normale située dans les menus les volumes d'entrée et de sortie de sa carte.

Normalement il doit te reconnaître ta carte en mettant les contrôles de volume correspondants. SInon il me semble qu'il y à des interfaces avancés de réglages. Après je peux me tromper car je reste sur une utilisation basique de ma carte.

Vous êtes aller voir du coté d'Ubuntu Studio voir quelles solutions ils ont adoptés pour la prochaine version ? Car y'a peut être d'autres solutions.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 14/10/2009, à 11:36

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Pour la millième fois, j'ai essayé de m'habituer à Pulseaudio et j'ai fait des recherches intensives pour mon problème de volume. Il y a même des rapports de bug sur launchpad.

Et ce matin j'ai encore laissé tomber lorsque de forts craquements sont sortis des hauts parleurs. Tant pis, je vire pulseaudio (encore) et j'utilise alsamixer et j'abandonne totem. J'essaierai de configurer mes touches multimédia pour qu'elles agissent sur alsamixer.

En parallèle je cherche une autre distribution qui ne rackette pas ses utilisateurs.

Dernière modification par brakbabord (Le 14/10/2009, à 11:37)

Hors ligne

#32 Le 14/10/2009, à 12:12

Le Galéanthrope

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

La sortie audio de Totem se règle avec :

gstreamer-properties

Tu n'est pas obligé d'abandonné Totem. wink


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#33 Le 14/10/2009, à 13:01

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

En parallèle je cherche une autre distribution qui ne rackette pas ses utilisateurs.

T'as payer combien pour ta distribution ? big_smile
Oubli pas non plus que tu es sur une version Beta.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 14/10/2009, à 19:04

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

@ seb24: Merci bien, je ne connaissais pas. J'ai remis l'output audio sur ALSA et le test du son fonctionne. Néanmoins Totem ne lit toujours pas la musique, son bouton de volume est grisé. Il est sûrement lié à pulseaudio.

@ Loïc2: Le problème n'est pas de virer pulseaudio, c'est de pouvoir récupérer l'applet du volume ainsi que Totem après l'avoir fait.

Hors ligne

#35 Le 14/10/2009, à 21:29

Loïc2

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

brakbabord a écrit :

@ Loïc2: Le problème n'est pas de virer pulseaudio, c'est de pouvoir récupérer l'applet du volume ainsi que Totem après l'avoir fait.

Désolé, en te lisant j'avais l'impression que tu te plaignais qu'il était de plus en plus difficile de supprimer Pulseaudio, et que c'était même impossible dans Karmic. J'ai mal compris.

Pour l'applet du volume, liée à Pulseaudio, la récupérer ne t'aidera pas puisqu'elle ne semble plus gérer que Pulseaudio (que justement tu ne désires pas utiliser). Pourquoi ne pas utiliser une autre applet ou un autre programme pour configurer alsa ? Après tout il s'agit de Linux, et il y a pléthore de programmes pour assumer chaque fonction. Voire, si tu ne veux pas te casser la tête à chercher (c'est pourtant un des charmes de Linux, dommage de passer à côté), récupérer l'applet de Gutsy (ou plus vieux)?

Pour Totem, si Gnome a décidé ne ne supporter que Pulseaudio (ce dont je doute), il y aurait encore des équivalents. Et - sans avoir passé du temps à chercher, puisque cela ne me pose pas de soucis - est-il vraiment impossible d'utiliser un Totem récent sans Pulseaudio? Au besoin, un petit réglage des dépendances, et un rebuild du paquet (pour faire ça propre, sinon tu peux toujours récupérer un binaire, essayer en forçant l'installation du paquet, ou autres systèmes D qui marchent bien wink ).

Hors ligne

#36 Le 14/10/2009, à 23:00

mika

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

De toute façons c'était pareil au début d'Alsa, la moitié des cartes n'étaient pas ou mal supportées, fallait aller recompiler le bouzin par ce que le paquet debian (oui à l'époque j'étais barbu) était antédiluvien, faire un prière, faire une deuxième prière au cas ou et espérer.

Pulseaudio c'est quand même en théorie une avancée (bon p'tet pas sur les réglages).
Chez moi au niveau son j'ai aucun problème, par contre il lui prend régulièrement l'envie de faire chauffer le cpu histoire de voir si les ventilos tournent bien.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#37 Le 15/10/2009, à 00:01

DrEmixam

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Pour la plupart des gens (avec une carte son basique quoi, genre ce qu'on a sur un pc portable en général) ca simplifie, mais c'est vrai que ca emmerde pas mal les gens qui ont des cartes son plus évoluées...

C'est vraiment pas possible de le virer? le panneau de configuration du son comme il existait avant peut pas etre réinstallé?

Hors ligne

#38 Le 15/10/2009, à 05:19

benuch

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Tu peux toujours utiliser alsa, car en faite pulseaudio est au dessus, je crois, en tout cas, essaie d'installer ce paquet, tu devrais retrouver l'interface :
gnome-alsamixer


Ubuntu+gnome2 sans panel et awn (maison) et Ubuntu+xmonad (travail)
Migration sous ubuntu à edgy eft 6.10, depuis W... est retourné aux cieux...

Hors ligne

#39 Le 15/10/2009, à 05:54

marc31

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

pour se donner une idée du potentiel de pulseaudio, ce diagramme arrive à point nommé :

- http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Pulseaudio-diagram.svg

On veut voir :
- que pulseaudio s'intercale entre les autres système audio ; en théorie, il est donc possible de le supprimer,
- le support matériel n'est pas suporté par pulse audio ; il ne sert à rien d'incriminer pulseaudio quand "ma carte" n'est pas supportée ; cependant, pour les autres soucis, il est vrai que Pulseaudio peut-etre mis en cause
- chaque bibliothèque audio sur lequels s'appuyaient tous les softs se voit ajouté un greffon pulseaudio qui devient le coeur du système audio.

Ce qu'on ne voit pas dans ce schéma, c'est l'interface de programmation autrement appelée API. En allant voir sur la doc, il est probable qu'on doit assister à un grand nettoyage de l'interface ; elle n'est peut-etre pas plus simple, mais certainement plus efficace et surtout avec tous le potentiel de Pulseaudio.

Si le son ne fonctionne pas sur mon système, c'est plutôt du coté d'ALSA qu'il faut aller voir dans un premier temps ; il va de soit, que des outils simple de déverminage aideraient à accepter cette nouvelle technologie.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#40 Le 26/10/2009, à 08:42

ferreol

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

hello j ai hier moi aussi installé Karmic depuis la RC.

Pas de son avec ma carte son relié en HDMI ,  SPDIF et 5.1 .

Pourtant Le programme  Pulseaudio a l 'air génial le fait de pouvoir gerer le son par application controler le son d'autre PC , et surtout d emuler un 5.1 tout le temps  etc. Cependant si le basic du basic ne fonctionne pas cela devient genant .  Surtout pour les nouveaux entrants dans ubuntu .


JE vais persister et essayer de trouver une solution sans l 'enlever ( j ai essayé de m en debarassé hier et j aiplanté X) .  Avis aux amateurs .

Dernière modification par ferreol (Le 26/10/2009, à 08:51)

Hors ligne

#41 Le 26/10/2009, à 11:51

Neotribal

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bonjour à tous,

J'ai exactement les mêmes problèmes de son que brakbabord. Enfin j'avais parce que je suis repassé sous Jaunty.
J'ai un peu poussé mes recherches pour voir comment tournait tout ce foutoir.
Je suis en 5.1 donc dans les options Pulse Audio je mets en 5.1 ---> ça ne fonctionne pas donc je dois passer par alsamixer pour activer les voix.

Par curiosité je laisse alsamixer allumé et regarde comment il réagit en manipulant le volume par l'applet pulseaudio et je me rends compte que l'applet au lieu de baisser le volume du master l'alsa modifie complètement (aléatoirement) les niveaux de toutes les autres voix (front, surround, etc.). C'est là qu'interviennent les grésillements qui de mon côté ressemblent à des stridulations de grillons.
En remettant le volume de l'applet à fond, les grésillements disparaissent.

Le problème viendrait donc de ce que pilote cet applet de niveau de volume.
Y aurait-il un moyen de synchroniser cet applet juste avec le Master d'alsa ? Ça devrait normalement régler le problème. En revanche je n'ai rien trouvé pour les saccades.

Hors ligne

#42 Le 26/10/2009, à 12:11

Zakhar

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

L'apport de PulseAudio est pourtant essentiel :

- il permet de jouer plus d'un son à la fois !

Vous me direz : à quoi ça sert ? On n'a que 2 oreilles, et si les sons se mélangent ça s'appelle la cacophonie.

Eh bien certains peuvent avoir envie d'écouter une musique et pourtant de toujours avoir un petit "Ding" qui se superpose lorsqu'un message arrive.
Sans PulseAudio, c'est impossible.

Pourquoi ? C'est très simple en réalité. Dans Linux, presque tout est considéré comme un fichier. A partir du moment où une application veut "jouer" un son, elle doit donc ouvrir le périphérique sonore en écriture pour envoyer les octets (représentant le son) à jouer.
Et donc, puisque le périphérique son est ouvert en écriture, personne d'autre ne peut faire de même au même moment.

PulseAudio est un serveur. Comme le schéma ci-dessus le montre, il s'appuie sur les couches existantes Linux.
Les applications qui veulent jouer un son via Pulse ouvrent un canal, et Pulse se charge de mixer tous les canaux et de jouer sur le périphérique physique.

Donc oui, Pulse a un avantage majeur ! Et d'ailleurs, malgré son implémentation très imparfaite sur Intrepid, j'ai passé tous mes sources sonores sous Pulse pour bénéficier de cette possibilité d'avoir plusieurs sons.
A vrai dire, sans Pulse il y a même des bugs qui obligent à rebooter pour avoir du son. En effet, il y a par exemple des plugins buggés dans Firefox pour la lecture de sons. Ces plugins, vraisemblablement ouvrent la sortie son mais oublient de la refermer. Et donc une fois qu'on les a utilisé, plus personne ne peut jouer aucun son... fâcheux !

Et aussi, hélas, toute logiciel vient avec son lot de bugs.
Il est bien possible que sur certaines cartes Pulse ait des problèmes. Mais ça ne se règle pas à la "sortie" de Pulse, mais plutôt à l' "entrée". Voyez le schéma. Ca se règle sur la façon dont Pulse se connecte à Alsa/OSS... dans la mesure où c'est réglable, et dans la limite des bugs ! hmm


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#43 Le 26/10/2009, à 12:12

TheBootroo

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

bonjour à tous !!!

karmic est pas mal et poru ma part j'adore pulse audio : plus besoin de jouer un qaurt d'heure avec 50 slider répartis sur 5 onglets pour parler sur empathy ainsi que passer 2h au tel avec a famille pour expliquer comment faire (completement different) sur leur pc. 

la nouvelle interface est simple, claire, efficace (hyper simple pour moi d'envoyer le son sur mon synthé en sub qui me sert de table de mixage et de rerentrer le son par le port micro pour l'enregistrer avec audacity ...)

comme dit plus haut, ce n'est pas pulse qui gere les cartes sont mais bien alsa qui lui est sous-jacent, or alsa lui meme utilise HAL pour detecter les cartes et c'est bien la le pb : HAL a été remplacé par DeviceKit dans karmic, ce qui est une excellente nouvelle, mais durant quelques temps nous devront faire face à quelques régressions, mais ce le prix a payer pour avoir une 10.04 hyper simple et hyper stable.....

et encore une fois ne jugez pas sur une beta ou une Rc, attendez meme un mois apres la finale : bugfixes en masse !

je deteste pour ma part les vieux truc donc pas faché qu'ils forcent au maximum l'integration et surtout l'exploitation complete et exlusive de Pulse, de DeviceKit, de Upstart, de Telepathy, de PolicyKit, uDev ....

il faut absolument en passer par la pour ne pas se retrouver dans 5 ans avec un systeme obsolete, désuet, archaique et inevolutif....

tachez donc de ne pas tomber dans les meme travers que les conservationnistes windowsiens pour ne pas finir avec un windows-like...

si vraiment vous ne supportez pas les chnagements brusques et parfois un peu douloureux, restez sur hardy et attendez lucid lynx..


sur ces bonnes paroles, bonne journée !


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne

#44 Le 26/10/2009, à 12:22

LoseMagnet

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Zakhar a écrit :

Eh bien certains peuvent avoir envie d'écouter une musique et pourtant de toujours avoir un petit "Ding" qui se superpose lorsqu'un message arrive.
Sans PulseAudio, c'est impossible.

Pourquoi ? C'est très simple en réalité. Dans Linux, presque tout est considéré comme un fichier. A partir du moment où une application veut "jouer" un son, elle doit donc ouvrir le périphérique sonore en écriture pour envoyer les octets (représentant le son) à jouer.
Et donc, puisque le périphérique son est ouvert en écriture, personne d'autre ne peut faire de même au même moment.

À priori c'était possible sans PulseAudio car j'arrivais à utiliser plusieurs sources sonores simultanément sans qu'il soit installé (sur ArchLinux et sur Ubuntu sans PulseAudio, sur Debian aussi). Et heureusement qu'on a pas attendu PA pour que ce soit possible!!! Je crois que c'est le 'mixer' qui gérait ça.

Hors ligne

#45 Le 26/10/2009, à 13:34

Zakhar

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

LoseMagnet a écrit :

Je crois que c'est le 'mixer' qui gérait ça.

Possible... mais quand tu as des vieux nanards en OSS pas sûr que le mixer joue et tu te trouves avec le "bug" !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#46 Le 26/10/2009, à 13:44

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Apperement OSS va dégager d'ici la 10.04. Ca aura l'avantage de simplifier le système de son et d'eviter je pense un certains nombre de bugs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 26/10/2009, à 13:50

LoseMagnet

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Zakhar a écrit :

Possible... mais quand tu as des vieux nanards en OSS pas sûr que le mixer joue et tu te trouves avec le "bug" !

Ca c'esr vrai, mais j'ai malheureusement rencontré le même problème avec un programme OSS. J'ai essayé des manips sans succès avec PADSP, l'appli capturait toujours le son au détriment des autres. A voir si il existe un autre moyen pour éviter ça avec pulseaudio...

Hors ligne

#48 Le 26/10/2009, à 13:59

wawan60

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Sous debian + gnome, j'ai aussi un problème, si chromium est lancé, impossible d'utiliser sonata, par contre si je ferme tout en rapport avec chromium, je peux rejouer la musique.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#49 Le 28/10/2009, à 02:17

karlo2105

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Sous Jaunty en faisant cette commande

apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*

, je passais directement sur ALSA et il n'y avait plus de problème de son ni sous Skype, Amsn. Depuis que je suis passé sous Karmic j'ai essayé de faire la même chose mais malheureusement les développeurs ont trop lié Pulseaudio avec Gnome et de ce fait je n'ai pas pu me débarasser de libpulse mais uniquement de Pulseaudio et la majorité de ses dépendances.

Cela a fait disparaitre l'icône de volume alors j'ai installé

Xfce4-volumed

et toutes les dépendances qui vont avec et le son est revenu. Dans applications au démarrage j'ai mis

Xfce4-volumed

et j'ai mis l'icône de volume sur le panneau. Les raccourcis clavier de volume fonctionnent sans problème mais parfois il faut quand même démarrer

Xfce4-volumed

manuellement. Je préfère encore cela que d'utiliser cette saloperie de pulseaudio qui est trop lourd et qui ne fonctionne pas bien avec amsn et skype. Avec ALSA je n'ai jamais eu de problèmes.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#50 Le 03/11/2009, à 21:55

yaitanes

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

J'ai moi aussi les jolis grésillements sur certains logiciels (wine, fgfs) : le son est correct au début, puis rapidement, ca grésille, de plus en plus, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un grésillement continu. Cependant, sur d'autre logiciels, le son est parfait (rhythmbox, firefox).

Pour ma part, je refuse de supprimer cette "bouse" de pulseaudio, parce que ça va me dauber mon gnome, et que je risque de passer des heures à configurer quelque chose qui ne marchera sans doute pas. Le bug est déjà apparu sur karmic et a été résolu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/376374, j'imagine qu'on peut espérer une re-résolution, pour éviter de virer ce pulseaudio rendu presque indispensable.

Hors ligne