Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2006, à 11:04

oschmitt

Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

bonjour à tous,

j'ai acheté un magnifique AMD dual core 3800+ socket 939 avec:

- une ASUS A8N-SLI Premium
- un MAXTOR 160 Go SATA 2 (6V160E003631A)
- une ATI RADEOn x550

Tout est reconnu (réseau, carte graphique, ...) sauf que lorsque je lance le partitionneur rien ne va plus.

En fait , ubuntu Dapper ne gèle pas mais le partitionneur tourne à vide : il ne se passe rien.

J'ai regardé dans le gestionnaire de périhp de ubuntu : il voit un disque SCSI (il parait que c normal avec les SATA 2 ).

J'ai essayé les fameuses options au boot : "noapic nolapic"  cela ne change rien.
Faut-il saisir "-noapic -nolapic" ?

Je ne sais plus quoi faire....

Acheter et utiliser un disque IDE en attentdant que le SATA 2 soit bien géré ?

Tenter l'installation de Gentoo ou une autre distrib ?

Sinon, je dois vaoir les drivers Linux pour ASUS et SATA 2 sur le CD d'ASUS mais comment ajouter des drivers pendant l'installation ?

Merci pour vos lumières.

Au passage l'installeur de Dapper est magnifique !

#2 Le 18/05/2006, à 15:04

didobuntu

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

Bonjour,
J'ai eu un problèlme similaire avec les Flight et Beta2 ... si c'est bien à partir de LiveCD que tu tentes de partionner ...
En fait après avoir choisi tes partitions, veille à ce que la partionneur commence le travail sur celle qui est immédiatement après ta partition Windows ...

Exemple, Si tu commence par le swap qui est au bout du disque, rien au milieu, il fait rien ... par contre si tu commence par la première partition logique ...sda3 par exemple qui se trouve juste après Windows .... il fait le boulot ... ensuite la deuxième partition juste après s'il y a lieu ... et enfin le swap qui se situe au bout du disque ...

Hors ligne

#3 Le 18/05/2006, à 15:38

oschmitt

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

C'est bien a partir du LiveCD que je tente de partionner.

je n'ai pas de partition windows, c'est un disque vierge non formaté.

Cette machine fera office de serveur Linux, je n'ai pas l'intention d'y installer windows.

Ce que tu dis est intéressant peut être faut -il partionner avec autre chose que le live CD ?

Avec des commandes de base linux ? je ne les connais pas ....

#4 Le 18/05/2006, à 16:17

saceirdoth

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

Tu partitionnes avec le partitionneur inclus dans expresso (je crois que c'est un gparted bridé) ? ou directement avec le vrai gparted (qui est aussi présent dans le live-cd) ?
Ya plus d'options dans le vrai gparted et peut être qu'il y a encore des bugs dans espresso, alors si t'as pas encore essayé, essaye de faire tes partoches avec gparted, et tu te contenteras de sélectionner les partoches préparées avec espresso après.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2006, à 16:25

raspouille

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

pourquoi un live cd ubuntu ???
telecharge la fligt 7 ubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/
et m'est toi en boot en expert (F6 ou F7 ???)et une install sur le sata 2.en mode automatique en 3 partitions (mot de passe  su) ou en manuel fdisk ou fdruid ??? oublie...
par contre un bug ,il ne demande pas le nom utilsateur et le mot de passe il suffit de rebooter en root (Ubuntu, kernel 2.6.15-22-k7 (recovery mode).ligne de commande & start x et sous system administration utilisateur et groupe d'indiquer le nom utilsateur et le mot de passe.
pour le server il y a xubuntu mais en mode clavier.
bon courage


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2006, à 16:35

oschmitt

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

je me suis mal exprimé : j'ai utilisé la Flight 7 pour l'install.

Lorsque gnome se lance je tombe le bureau.
Je doble clique sur l'icone install et la je commence à sélectionner les infos.
Ensuite je passe à l'étape de partitionnement. Je ne sais pas si l'outil s'appelle gparted ou autre, il est complètement intégré dans l'assistant d'installation.

En tout cas, j'ai plusieurs pistes. essayer de partionner avec autre chose que l'assistant d'installation : gparted en ligne de commande, ou fdisk, ou bootez en mode expert avec un choix automatique en 3 partitions.

Dpnc , a priori les options noapic et autres n'ont rien a voir dans l'affaire ?

#7 Le 18/05/2006, à 16:55

raspouille

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

vaux mieux bootez en mode expert avec un choix automatique en 3 partitions (en hard) plus propre.
qtparted te fera 2 partitions(primaire et swap) et fdisk en manuel au clavier.

Dernière modification par raspouille (Le 18/05/2006, à 16:58)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2006, à 18:01

didobuntu

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

En effet, puisque tu pars d'un disque vierge .... c'est la meilleur solution ....

Par ailleur, pour ma part j'avais partitionner avec partition magique ... j'ai windows hmm ... mais expresso ne l'ayant pas reconnu il l'a refait .... Je trouve que expresso est facile à prendre en main ... soit tu choisi un partitionnement par défaut, étant donné que tout ton disque va pour Linux (parceque Linux le vaut bien big_smile), soit tu le fais en manuel avec autant de paritions que tu veux ... mais rappelle toi d mon précédent post ... commence de manière hierarchique ... fais comme si tu montais un escalier ....

Bon courage

Quant à moi, j'arrive toujours pas à avoir ni son ni bluetooth sad

Un coup de main serait le bienvenu

Hors ligne

#9 Le 18/05/2006, à 18:17

Renorems

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

Bonjour,

Je crois bien que tu es mal barré. sad

Il y a une incompatibilité nottoire entre les a8n-sli et certains maxtor.

Un peit lien vaut mieux qu'un long discours :
http://www.google.fr/search?q=maxtor+a8n-sli&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox&rls=org.mozilla:fr:unofficial

Bonne journée,

Renorems

Hors ligne

#10 Le 18/05/2006, à 18:23

raspouille

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

Comment configurer correctement le son dans GNOME?

   1. Lire Notes générales
   2. Lire Comment ajouter des dépôts supplémentaires?
   3.

      sudo killall esd
      sudo cp /etc/esound/esd.conf /etc/esound/esd.conf_backup
      sudo gedit /etc/esound/esd.conf

   4. Chercher cette partie

      ...
      auto_spawn=0
      spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5
      ...

   5. Remplacer avec les lignes suivantes

      auto_spawn=1
      spawn_options=-terminate -nobeeps -as 2 -d default

   6. Sauver le fichier (exemple)
   7.

      sudo apt-get install libesd-alsa0
      sudo gedit /etc/asound.conf

   8. Insérer les lignes suivantes dans le nouveau fichier

      pcm.card0 {
      type hw
      card 0
      }

      pcm.!default {
      type plug
      slave.pcm "dmixer"
      }

      pcm.dmixer {
      type dmix
      ipc_key 1025
      slave {
      pcm "hw:0,0"
      period_time 0
      period_size 2048
      buffer_size 32768
      rate 48000
      }
      bindings {
      0 0
      1 1
      }
      }

   9. Sauver le fichier (exemple)
  10.

      sudo ln -fs /usr/lib/libesd.so.0 /usr/lib/libesd.so.1

  11. Système -> Préférences -> Son
  12. Préférences du son

      Onglet Général -> Sons pour les événements (Décoché)
reboot
http://ploug.eu.org/doc/Guide%20non-officiel%20de%20d%C3%A9marrage%20Ubuntu%205.04.html


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2006, à 18:41

raspouille

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

bluetooth
http://www.blognote-info.com/index.php?2005/03/01/64-le-bluetooth-et-ubuntu
bonne chance


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2006, à 18:54

alexmic

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

configure ton bios en raid0 pour le disque sata 2 (oui même si tu n'as qu'un disque) ça a marché pour moi


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#13 Le 18/05/2006, à 20:16

oschmitt

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

comment faire pour le raid ?
J'ai différente options ? Stripping, mirroring ?

#14 Le 18/05/2006, à 20:45

oschmitt

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

bon pour le RAID 0, il faut deux disques sinon ça ne marche pas au niveau du bios  c le principe en même temps !

Je ne sais toujours pas si c nu probleme Asus A8N-SLI + Maxtor ou un probleme SATA 2 Ubuntu ?

#15 Le 18/05/2006, à 20:58

raspouille

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

resalut
Le Raid 0 que vous pouvez rencontrer aussi sous le nom de "Stripping" offre un gain de rapidité aussi bien en écriture qu'en lecture.
Pour cela il additionne les bandes passantes des deux disques ainsi que leur capacité pour ne former qu'un seul disque "virtuel".
Lors de l'enregistrement des données celles-ci sont fragmentées et sont réparties entre les 2 disques durs.
Le Raid 1, priorité à la sécurité !

Aussi appelé "Mirroring", ce système privilégie la sécurité de vos données en les copiant sur chacun des deux disques. Elles sont présentes à l'identique sur les deux volumes ce qui explique le titre "mirroring" signifiant miroir en anglais.

Si l'un de vos disques venait à vous faire défaut vous pourriez retrouver l'ensemble de vos données copiées sur l'autre disque. Les performances au niveau lecture/écriture, sont légèrement supérieures à celles obtenues en mode normal avec des disques Sata.
Cependant comme le Raid 0, cette technique présente un inconvénient: la capacité totale des deux volumes se calera sur le plus petit des deux disques: si vous avez un 200Go et un 80Go la capacité totale sera de 80Go.

D'où l'importance de prendre des disques durs d'une capacité extrêmement proche et dans l'idéal : égale !

http://www.depannetonpc.net/article238-vos-disques-durs-sata-en-raid-une-seconde-vie-s-offre-a-eux-.htm
il faut 2 hd au minimum pour acceder a des pages memoire.
j'ai 2 sata ,ils ne sont pas en raid ,le 1 est occupe par ubuntu,le 2 sata en esclave,et un 3 hd ata 130 occpe par une debian .
pourquoi en raid ??? je n'ai jamais eu de problene d'install ...vous n'avez qu'un seul hd donc pas de raid.
il ne faut pas se prendre la tete et hop une install en hard,il faut plonger.
bon courage

Dernière modification par raspouille (Le 18/05/2006, à 21:02)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#16 Le 18/05/2006, à 21:44

oschmitt

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

smile:):):):):):):):):)

En fait, c'est bien un probleme de carte mère !!!
J'ai passé le cavalier en SATA1 sur mon maxtor et hop comme par magie ça marche !!!

Les partitions sont en cours de création !!!

Bon ben je crois qu'il faut le signaler à tout le monde wink

ATTENTION à l'association :

- (AMD) A8N-SLI Premium nForce4 SLI Socket 939 - Pci Express -SATA
- Maxtor 160 Go SATA 2

Il faut passer le cavalier du maxtor en SATA 1 , certes c'est dommage mais peut être qu'il y aura une mise à jour du firmware de l'un ou de l'autre pour que ça passe un jour.

Merci à tous !!!

#17 Le 18/05/2006, à 22:47

raspouille

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

il n'y a pas de cavalier a mettre sur un sata ,le primaire et le secondaire se font via le le branchement sur la carte mere.regarder le manuel de votre carte mere.

Dernière modification par raspouille (Le 18/05/2006, à 22:48)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#18 Le 19/05/2006, à 10:03

oschmitt

Re : Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !)

Sur le Maxtor (le disque dur donc), a côté de la "prise" pour le cable SATA, il y a 4 broches avec un machin plastique  sur deux d'entre elles.

Ce petit machin plastique que l'on enfile sur des broches ça s'apelle bien un jumper ou un cavalier, non ?


Le schéma qui est collé sur le Maxtor indique (avec c pour cavalier et o pour rien):

o o c c = SATA 2
c c o o = SATA 1

Ceux qui ont connu les diques durs sur lequel on pouvait passer de Master à Slave en manipulant un jumper : ben c pareil sauf que l'on bascule de SATA 2 a SATA 1.

Voilà.