Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2009, à 20:57

necroluckyboy

[RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Bonjour,

Habitué depuis près de 2 ans à utilisé Ubuntu, tout se passe généralement bien. Ayant migré sous Karmic le jour de la sortie de la RC, mauvaise surprise : Impossible d'écrire en japonais, un gros gros besoin.

Depuis la 8.04, l'installation était d'ailleurs toute simple avec SCIM (une case à cocher). Mais sous Karmic un nouveau gestionnaire de clavier a fait son apparition : ibus.

Je coche donc la case dans "prise en charge linguistique", mais cela ne fonctionne pas. Je découvre donc qu'on peut configurer ibus mais rien n'y fait, quand je sélectionne ibus dans prise en charge des langues, ils ne reste pas sélectionner quand je le relance. charger ibus-daemon au démarrage ne change rien.

Je sèche... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Dernière modification par necroluckyboy (Le 28/10/2009, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2009, à 07:26

Brunod

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Euh... Existe-t-il un forum Ubuntu pour Japonais ? Il y aurait peut-être trace de ton problème là...

Dernière modification par Brunod (Le 28/10/2009, à 07:26)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 08:33

necroluckyboy

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Sur le forum Ubuntu Japon ? C'est une bonne idée, merci. Ceci dit je pense pas que ça m'aidera beaucoup, puisque je fais une installation en français puis j'installe le japonais ; alors qu'ils doivent certainement faire l'installation directement en japonais.

Je posterai ici ma réponse, si j'en trouve une sur le forum japonais. Sinon, je reste ouverte à toute proposition. wink

Hors ligne

#4 Le 28/10/2009, à 20:34

necroluckyboy

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

できた!!!!!

C'est tout bête en fait, j'ai trouvé comme un grand (rien trouvé sur le forum japonais malheureusement, même si certains galéraient aussi).

gksu /usr/bin/gnome-language-selector

Et là on sélectionne ibus en "système de saisie au clavier". On ferme, on reboot (se relogger suffit sûrement) et au redémarrage ibus-daemon est démarré dans zone de notification.
J'ai aussi suprimmé les lignes qui sont conseillé d'ajouté dans .bashrc.

J'espère que ça en aidera certains !

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 07:00

Brunod

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Domo !
Sayonara big_smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 30/10/2009, à 10:53

samhy

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Merci beaucoup necroluckyboy. smile

J'avais le même problème, sauf que j'essayais de forcer l'utilisation de SCIM sans succès. Maintenant, tout fonctionne。Et le top, c'est que ça fonctionne aussi avec Opera big_smile

どうもありがとう!


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#7 Le 09/11/2009, à 17:31

augustin_meaulnes

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Bonjour,

j'essaye aussi mais je ne vois rien apparaitre dans la zone de notification?!

Hors ligne

#8 Le 09/11/2009, à 18:20

augustin_meaulnes

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Finalement j'y suis parvenu comme suit:

Dans Système->Administration->Prise en charge des langues, j'ai d'abord désinstallé le paquet de la langue japonaise, puis sélectionné le système de saisie au clavier ibus, puis réinstallé le paquet de la langue japonaise en cochant les trois cases "traductions", Méthodes de saisie" et "Polices supplémentaires".
Redémarrage.
L'icone de ibus est apparue dans la zone de notification.
Click droit sur cet icone->préférences -> onglet méthode d'entrée -> Japonais -> Anthy->Ajouter

A partir de là dans une fenêtre de saisie (OpenOffice par exemple) CTL-Space pour activer désactiver. Les touches de basculement se déterminent dans l'onglet "Général" des préférences ibus.

Dernière modification par augustin_meaulnes (Le 09/11/2009, à 18:20)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2009, à 07:55

Trueamano

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

J'arrive un peu après la bataille et en plus c'est un guide fait à partir d'une installation au propre (DD formaté), mais j'ai fait un tutoriel en images pour :
* installer les paquets linguistiques nécessaires au japonais ;
* configurer le clavier si besoin est (j'ai un clavier japonais) ;
* configurer ibus pour écrire en japonais.

Si ça intéresse quelqu'un, le tutoriel est ICI. wink

PS : n'hésitez pas à faire des remarques, je suis pas vraiment un pro du tutoriel. tongue

Dernière modification par Trueamano (Le 20/11/2009, à 07:55)

Hors ligne

#10 Le 21/11/2009, à 17:16

augustin_meaulnes

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Bonjour,

Très bonne initiative. Néanmoins, si je peux me permettre une petite remarque, il serait plus efficace pour les images de capturer seulement la fenêtre active, car pour une taille d'image équivalente, tu y gagnerais grandement en lisibilité.(Application->accessoires->Capture d'écran
puis cocher "capturer la fenêtre actuelle" se donner un délai, le temps, une fois la capture lancée, de resélectionner la fenêtre à capturer.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2009, à 17:32

Trueamano

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Très bonne remarque ! En fait, j'ai réalisé une fois tout le travail fait et j'avoue avoir eu la flemme de toutes les refaire. big_smile Pour une prochaine fois. tongue

Hors ligne

#12 Le 24/04/2012, à 23:47

gsktjoe

Re : [RESOLU] Impossible d'écrire en japonais sous ibus (Karmic)

Bonsoir,

Merci de vos posts et de ce tuto qui m'ont vraiment fait avancé dans mon problème :
après un passage sous ubuntu 11.10, et alors que j'utilisais SCIM (avec anthy) je me suis trouvé dans l'impossibilité d'utilisé mes traitements de texte en japonais.
Probablement un conflit avec Ibus de ce que je lis.
Bref, grace à vos conseils je re-paramètres vers ibus mais problème : il n'est désormais plus possible de définir les composantes  des langues installées ... une idée ? ou suis-je sur une mauvaise piste ?

Merci par avance.

Hors ligne