Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/10/2009, à 03:24

Days

Re : Je cherche un lecteur audio...


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#27 Le 26/10/2009, à 04:14

brakbabord

Re : Je cherche un lecteur audio...

J'aurai tendance à te déconseiller Rhythmbox qui fonctionne trop comme "itunes". Je ne sais même pas si on peut naviguer dans un répertoire et utiliser le glisser-déposer pour se faire une liste de lecture.

Je te conseille très fortement Exaile, et pourquoi pas Listen.

Exaile se veut d'être un clone de Amarok mais pour Gnome. Il y a un panneau latéral que tu peux passer en mode bibliothèque ou navigation. Tu peux faire glisser des fichiers dans la playlist à droite. Le lecteur se réduit dans la zone de notification (attention il faut le configurer dans les options). Récupération des pochettes aussi. Il y a pas mal de plugins dont un qui permet d'utiliser les touches multimédias de l'ordi, un autre pour Audioscrobbler et enfin un qui n'adapte au système de notifications de Ubuntu (les noires translucides). Bref moi je suis 100% convaincu.

Hors ligne

#28 Le 26/10/2009, à 04:30

Кຼزດ

Re : Je cherche un lecteur audio...

Je te conseillerai un mpd associé à gmpc
1256523852.png
il fait à peu près tout ce que tu demande, à part les raccourcis claviers personnalisables (enfin ça peut se faire dans la conf du wm, avec mpc, normalement)
les icônes du systray sont dispo dans /usr/share/gmpc/icons/hicolor/résolution/status/ (même si je les trouve jolies de base)
et je le trouve assez complet smile

Dernière modification par mathieuI (Le 26/10/2009, à 04:43)


dou

Hors ligne

#29 Le 26/10/2009, à 06:47

Astrolivier

Re : Je cherche un lecteur audio...

ArkSeth a écrit :

Salut les gens. Je chercherais un nouveau lecteur audio, j'aimerais savoir si vous en auriez par hasard à me conseiller. Jusque là, j'utilisais ce bon vieux AmaroK 1.4, mais je commence à avoir envie de changer (et puis c'est la seule appli que je me trimballe en Qt3, donc bon...)

Si possible, j'en aimerais un plutôt léger, sans tout le tas de fonctions évoluées de gestion de bibliothèque et tout l'bazar qu'on retrouve habituellement et qui ne me servent à rien. En gros, au niveau de la fenêtre, j'voudrais juste un truc dans ce genre-là, avec le panneau refermable de sélections de fichiers et la liste de lectures. Tout le contenu des autres "onglets" m'est superflu. Et je n'ai pas besoin que ça gère les formats proprios, toute ma bibli musicale est en Ogg Vorbis.
Par contre, j'voudrais juste quelques fonctions supplémentaires (fournies par AmaroK, mais je dis "supplémentaires" parce que ça ne se voit pas sur la capture) : une icône dans le systray qui permette de virer la fenêtre principale (et donc si possible, que le bouton de fermeture cette fenêtre ne ferme pas l'application), la possibilité d'enregistrer et de charger des listes de lectures, et que ça garde en mémoire la liste de lecture courante à la fermeture de l'application pour la recharger au lancement suivant.
Si en plus l'icône dans le systray pouvait ne pas être trop moche (ou mieux : pouvait être modifiable) et qu'il y avait une notification pas trop imposante (parce que l'OSD d'AmaroK est quand même un poil limite, en taille, des fois) pour signaler le changement de morceaux, ce serait génial. Voire même avec des raccourcis claviers paramétrables (y compris lorsque la fenêtre n'est pas active), là ce serait génialissime.

Vous conanaissez des lecteurs dans ce genre-là ?

il n'y a pas longtemps ras' m'a convaincu pour gmusicbrowser, très polyvalent, assez complet, et un mainteneur réactif. je ne l'utilise pas trop car je suis principalement sur lenny (donc amarok) mais c'est le seul qui affiche une pleine page avec la liste de lecture

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2942504


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#30 Le 26/10/2009, à 07:47

Kermit

Re : Je cherche un lecteur audio...

Minirok peut-être...

http://www.unix.com/fr/software-releases-rss-news/57959-minirok-0-9-default-branch.html
http://packages.ubuntu.com/search?lang=fr&keywords=minirok


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#31 Le 26/10/2009, à 07:54

Ras'

Re : Je cherche un lecteur audio...

Ah ben j'allais te poster un super post de promotion de gmb parce que c'est le meilleurs soft de gestion de musique du monde, mais en fait je sais pas s'il fait ce que tu veux :\
Dans la navigation par dossier, il s'arrête à l'affichage des dossiers, donc le mieux que tu pourra obtenir pour ce que tu veux c'est ça :
http://pix.toile-libre.org/?img=1256536179.png

Choix du dossier en haut, contenu du dossier en bas, (affiché par nom de fichier ou bien par idtag, au choix), playlist à gauche.

Après si cet agencement te conviens, ben :
Icone dans le systray : ok (bien qu'elle ne plaise pas à tous graphiquement, mais on peut en changer)
Liste de lecture : ok
Notification : présente et discrète (je trouve)
Raccourcis clavier paramétrables : ok


@ Astrolivier : j'utilisais gmb sous lenny, et je l'utilise actuellement sur Sid. Qu'est ce qui t'en empêche ?



Et sinon les IDtag c'est bien, faut les utiliser...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#32 Le 26/10/2009, à 09:12

Astrolivier

Re : Je cherche un lecteur audio...

Ras' a écrit :

@ Astrolivier : j'utilisais gmb sous lenny, et je l'utilise actuellement sur Sid. Qu'est ce qui t'en empêche ?

a priori pas grand chose, mais il n'est pas dans les dépots et amarok 1.4 me satisfait très bien. sur mon desktop le changement viendra pour squeeze. gmb est sur mon portable sur ubuntu et squeeze, mais je m'en sers moins fréquemment.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#33 Le 26/10/2009, à 13:32

Mornagest

Re : Je cherche un lecteur audio...

Tu as essayé mplayer ? Sans rire smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#34 Le 26/10/2009, à 14:11

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Dans le désordre :

MDP a l'air d'être assez sympa, mais je crois que je garderai ça en dernier recours.

J'aime beaucoup mplayer aussi, mais en usage en ligne de commande. Là, je chercherais un truc un peu plus graphique, quand même, et gmplayer ne correspond pas à ce que je recherche, à première vue.

@brakbabord : idem, la récupération des pochettes, je classe ça dans le superflu. Mais mon problème principal est celui cité plus haut, à savoir que l'explorateur de fichiers ne reconnait pas les fichiers de playlist enregistrés par AmaroK.

@Ras' : effectivement, ça n'a pas l'air de correspondre à ce que je recherche.

Decibel est vraiment pas mal du tout, mais il a quelques petits soucis : comme dans VLC, le bouton fermer ferme l'appli même quand l'icône de la zone de notif est présente, il faut cliquer sur cette icône pour virer la fenêtre, c'est moins pratique ; les notifications sont assez zarb (c'est une fenêtre de confirmation yikes) ; et puis l'explorateur de fichier ne me propose d'explorer que mon home, or mes musiques ne s'y trouvent pas, et il faut fermer et relancer l'application pour qu'il relise le contenu des dossiers.

Minirok a l'air particulièrement sympa aussi, la principale chose que j'ai à lui reprocher à première vue, c'est d'être une appli KDE et pas une simple appli Qt (comprennez par là qu'il n'accepte pas le look Qt défini par qtconfig, il faut passer par le panneau de contrôle de KDE. Or je n'ai toujours pas trouvé quels paquets il fallait installer pour avoir juste la configuration de l'apparence des applis KDE).
Et puis les raccourcis clavier n'ont l'air de fonctionner que quand la fenêtre principal a le focus, il n'y a apparemment pas de notifications, et l'icône du systray ne permet que de minimiser et de quitter, mais ça, ce n'est pas spécialement grave.

En tout cas, merci beaucoup à tous wink

Hors ligne

#35 Le 26/10/2009, à 18:42

Dert Ung

Re : Je cherche un lecteur audio...

et puis l'explorateur de fichier ne me propose d'explorer que mon home, or mes musiques ne s'y trouvent pas, et il faut fermer et relancer l'application pour qu'il relise le contenu des dossiers.

Tu as quelle version de VLC?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#36 Le 26/10/2009, à 19:59

llapingachos

Re : Je cherche un lecteur audio...

MDP a l'air d'être assez sympa, mais je crois que je garderai ça en dernier recours.

Dommage ! Tu sais pas ce que tu rates smile


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#37 Le 26/10/2009, à 20:25

Xenom

Re : Je cherche un lecteur audio...

ArkSeth a écrit :

Quod Libet est mignon, mais le fait qu'il faille ouvrir une nouvelle fenêtre pour sélectionner les fichiers est moins pratique, et puis surtout, je n'arrive pas à changer l'ordre des fichiers dans la liste de lecture, c'est naze.

Quodlibet ne m'ouvre pas une nouvelle fenetre dans l'affichage "Systeme de fichiers", regarde du cote du paramétrage des greffons.
Pour l'ordre de lecture c'est du glisser-déposer.

Hors ligne

#38 Le 26/10/2009, à 20:29

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Dert Ung a écrit :

Tu as quelle version de VLC?

Le "comme dans VLC" ne s'appliquait qu'à la première partie, jusqu'au point-virgule wink

Et llapingachos, oui, je sais tongue

Sinon, Mornagest vient de m'indiquer une autre interface à mplayer, gnome-mplayer, mais j'ai le même genre de critiques à lui faire qu'aux autres hmm

Edit :

Xenom a écrit :

Quodlibet ne m'ouvre pas une nouvelle fenetre dans l'affichage "Systeme de fichiers", regarde du cote du paramétrage des greffons.
Pour l'ordre de lecture c'est du glisser-déposer.

Ah, j'avais pas vu celui-là dans la liste des panneaux ^^"
Pour le glisser-déposer, j'y arrive pas avec la vue "liste de chansons". Ça marche bien avec la vue "file de chansons", mais les chansons disparaissent de celle-ci une fois jouées...

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/10/2009, à 20:39)

Hors ligne

#39 Le 27/10/2009, à 10:34

Bismut

Re : Je cherche un lecteur audio...

Haplo a écrit :

Ario + MPD. y a rien de mieux tongue.

+ 1 wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#40 Le 27/10/2009, à 11:49

Compte anonymisé

Re : Je cherche un lecteur audio...

Et qmmp, tu en penses quoi ?

31224-2.jpg

#41 Le 27/10/2009, à 11:54

Compte anonymisé

Re : Je cherche un lecteur audio...

Et Phonik, tu en penses quoi ?

#42 Le 27/10/2009, à 15:12

Il Palazzo-sama

Re : Je cherche un lecteur audio...

superpapalolo a écrit :

(et je n'ai toujours pas compris si qt est proprio ou partiellement libre etc... c'est pas très clair leur truc)

Double licence proprio / GPL depuis juin 2005. (donc déjà libre : on peut développer du logiciel sous GPL en utilisant Qt sous GPL)
Double licence GPL / LGPL depuis janvier 2009.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#43 Le 27/10/2009, à 16:24

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

@φlip : à première vue, j'ai visuellement un peu du mal à accrocher autant à l'un qu'à l'autre. J'essayerai quand même de tester à l'occasion wink

Bon, j'admets que je suis quand même assez difficile, sur ce coup-là, mais ça m'étonne quand même vraiment qu'il n'existe pas un logiciel simple qui ne fasse que lire les fichiers sonores qu'on lui demande, sans y ajouter de la gestion de bibliothèque, de la récupération de couvertures d'album, et tout l'bazar...

Hors ligne

#44 Le 27/10/2009, à 16:25

Кຼزດ

Re : Je cherche un lecteur audio...

ArkSeth a écrit :

@φlip : à première vue, j'ai visuellement un peu du mal à accrocher autant à l'un qu'à l'autre. J'essayerai quand même de tester à l'occasion wink

Bon, j'admets que je suis quand même assez difficile, sur ce coup-là, mais ça m'étonne quand même vraiment qu'il n'existe pas un logiciel simple qui ne fasse que lire les fichiers sonores qu'on lui demande, sans y ajouter de la gestion de bibliothèque, de la récupération de couvertures d'album, et tout l'bazar...

http://doc.ubuntu-fr.org/zik ?


dou

Hors ligne

#45 Le 27/10/2009, à 16:40

Elzen

Re : Je cherche un lecteur audio...

Hey, pas mal du tout, celui-là ^^

Bon, évidemment, il y a quand même quelques trucs qui ne vont pas (je n'arrive pas à changer l'ordre des fichiers dans la liste de lecture, et fermer la fenêtre ferme l'application même quand il y a l'icône dans la zone de notif), mais il mériterait bien d'être intégré aux dépôts officiels et un peu plus connu que ça.

Hors ligne

#46 Le 27/10/2009, à 16:51

Кຼزດ

Re : Je cherche un lecteur audio...

Si ça t'intéresse, tu peux toujours demander ici pour les fonctionnalités que tu trouverais utiles et les bugs que tu connais


dou

Hors ligne

#47 Le 27/10/2009, à 17:26

Il Palazzo-sama

Re : Je cherche un lecteur audio...

ArkSeth a écrit :

l'icône est moche

Crée un fork avec un autre logotype. lol

(ça se fait, en plus roll [genre Abrowser / GNU Icecat / Iceweasel])


Sinon, teste-les tous : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_lecteurs_audio
… et deviens maitre pokemon ! big_smile

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 27/10/2009, à 17:28)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#48 Le 27/10/2009, à 20:53

Aurel07

Re : Je cherche un lecteur audio...

MPD + Sonata :

-Je trouve l'icone super jolie Sonata_logo.png
-Possibilité d'enregistrer les playlists
-Recommence là où il s'était arrêté
-Interface épurée et très claire avec organisation selon les dossiers (non pas selon les tags ou autre cochonneries)
-Très léger et possibilité de fermer la fenêtre et garder uniquement l'icone dans le system tray. (même, tu peux fermer complètement sonata, et MPD continuera à jouer ta playlist. Pratique si tu te déconnectes souvent (genre débuggage de Xorg))
-etc...

http://doc.ubuntu-fr.org/mpd#les_principaux_clients pour plus d'infos

Hors ligne

#49 Le 27/10/2009, à 21:04

Valentin2105

Re : Je cherche un lecteur audio...

Aurel07 à raison,

Le seul lecteur audio digne de se nom sans qu'il soit une vrai chaudière est le serveur audio MPD associé au superbe SONATA !

N'hésite plus, c'est çà qu'il te faut !!

Hors ligne

#50 Le 27/10/2009, à 21:35

Arcans

Re : Je cherche un lecteur audio...

Et si c'est encore trop, y'a MPD + NCMPC.
Ça gère aussi les playlist. Et si tu ne veux pas le voir, tu le lances en tty, et hop. cool


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne