Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 21:56

yeKcim

[Résolu] imprimante sur réseau DHCP

J'ai un réseau avec des ip fourni par un réseau DHCP, je ne peux pas changer cela.

Mon imprimante HP est connectée en wifi mais mon problème serait le même en ethernet.

L'installation de l'imprimante, je l'ai faite via Système > Administration > Impression:Imprimante > Nouvelle imprimante. J'ai indiqué l'adresse ip de l'imprimante.

Hélas, en DHCP les IP ne sont pas fixes, c'est logique. Donc après un redémarrage de l'ensemble des machines mon imprimante HP-Desjjet-6840 change d'ip donc la connexion ne se fait plus.

Existe-il une solution pour faire que je n'indique pas une ip mais un nom ou pour fixer cette ip ou autre.

Merci


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 22:19

bernez

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

Une de tes machines ne pourrait pas servir de serveur d'impression ?


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 23:01

YBM

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

L'usine à gaz façon MS : tu mets en place un DNS dynamique et tu configure le serveur dhcp pour qu'il mettre à jour une zone du DNS.

La solution simple et logique : tu donnes une IP fixe à ton imprimante.

Une solution qui pourrait peut-être marcher à terme (mais encore faut-il que l'imprimante implémente ce protocole) utiliser Zeroconf.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 01:14

michel2652

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

Bonjour,


Utiliser l'adresse Mac de l'imprimante ?

A+

#5 Le 16/05/2006, à 01:29

mummy-blues

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

Yep, tu peux forcer le DHCP a attribuer toujours une meme IP a une adresse mac précise, si tu es admin du dhcp (dhcpd le propose et tous les routeurs à peu près corrects aussi).
Si tu n'as pas la main dessus, tu peux demander a celui qui l'a de faire ca pour toi tongue. Ou sinon, installer du dyndns et des choses dans ce gout là mais c'est assez violent comme méthode pour un réseau local.


Je que l'homme de la situation.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 02:11

Petit Scarabé

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

ton imprimante peut probablement être configurée avec une adresse fixe (c'est même sur)
as-tu lu la doc de ton imprimante?


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#7 Le 16/05/2006, à 07:25

yeKcim

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

Merci pour toutes ses réponses je vais regarder ça à tête reposée. N'y connaissant vraiment pas grand chose en réseau je ne connaissait que de noms les solutions que vous me citées, sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Merci.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 12:55

YBM

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

alors, franchement le plus simple pour toi sera une IP fixe.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 16:58

Jeom2

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

Réserver une IP pour ton imprimante et la lier à l'addresse mac de l'imprimante je plussoie.

@bernez: Si tu passes par un serveur d'impression le problème reste le même ou je me goure?


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#10 Le 18/05/2006, à 13:27

bernez

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

@Jeom2 faudrait que je teste hmm


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#11 Le 18/05/2006, à 13:41

Pololilo

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

C'est sur que si tu utilise un serveur d'impression cela reviendrais au même.
Les seules solutions sont :
- IP Fixe (le plus simple)
- Fixe l'adresse IP dans ton DHCP
- Connecter ton imprimante par un cable USB/Parallele à un serveur d'impression.

Tu peux aussi essayer de nomer ton imprimante, si tu arrives à la pinguer par son nom, dans l'adresse IP l'installe d'imprimante du rentre son nom...
Pour que cela fonctionne bien il faut que tu es un Serveur qui fasse de la résolution de nom sur ton réseau.

@++


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#12 Le 18/05/2006, à 13:43

bilout

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

je plussoie a tout ça aussi

dans tous les cas le meilleur moyen est de configurer ton dhcp pour qu'il attribue une IP fixe en fonction de l'adresse MAC de l'imprimante (si imprimante réseau) ou bien de la machine qui partage cette imprimante (si imprimante partagé genre smb printers)


c'est pas dans le vélo qu'il y a du dopage...c'est dans le cycliste!
Sinon ça creverait les pneus...à l'insu de leur plein gré

Hors ligne

#13 Le 18/05/2006, à 20:22

yeKcim

Re : [Résolu] imprimante sur réseau DHCP

La solution du DHCP avec une IP fixe en fonction de l'adresse MAC de l'imprimante à été parfaite pour mon cas. Je vous remercie de m'avoir appris les possibilités des réseaux DHCP.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne