Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 10:48

tautchimas

[RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

Bonjour

je suis nouveau sur Ubuntu hardy (1 mois et c'est une révolution pour moi)

J'ai un petit problème très gênant que je pensais lié à OOo writter mais je m'aperçois que cela se passe à chaque fois que j'écris un long texte où que ce soit (c'est le cas en ce moment par ex). Il y a en fait, sans que je touche à mon pavé tactile ou à mes boutons droits ou gauche de pavé tactile, un clic automatique qui se déclenche toutes les 3 minutes en gros. Si je laisse mon curseur sur le bouton de "mise en gras" ou "réduire" ou sur une tache dans la barre des taches, toutes les 3 minutes (en gros) il met en gras ou réduit la fenêtre ou encore change de tache comme si j'avais cliqué sur le bouton où est situé le curseur alors que je n'ai touché qu'à mon clavier mais pas à ma souris.
C'est notamment très gênant quand j'écris un cours ou un devoir et que mon curseur est situé 5 lignes plus haut que là ou j'en suis car d'un coup ce que j'écris à la suite de la page se met à s'écrire là où le curseur est placé (en milieu de mot ou de phrase 5 lignes plus haut).


Je n'ai rien trouvé nulle part sur un problème de ce genre mais je me demande (puisque que cela n'arrive que quand j'écris, des textes souvent longs) si une combinaison de touche ne ferait pas une sorte de raccourci clavier correspondant à un clic de souris ?

Merci encore si vous pouvez m'aider.

Dernière modification par tautchimas (Le 01/11/2009, à 17:22)

#2 Le 27/10/2009, à 12:39

didgant

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

par hasard ton pavé numérique est fonctionnel ( il écrit bien les chiffres quand tu tappes) ?

Hors ligne

#3 Le 27/10/2009, à 13:15

BR451

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

Alors là, tautchimas, merci à toi, en lisant ton message je viens de comprendre mon problème ! un clic automatique, mais pas en cas d'inactivité, seulement qd j'écris au clavier ...

Je suis dans la même situation, sur un ordi portable Asus A7C (A7CC-7S016C), Ubuntu 9.04

@ didgant : tu poses des questions sur le clavier, pour ma part, la seule chose que je trouve bizarre avec mon clavier, c'est que "verrou-maj" ne marche pas pour les chiffres, que pour les lettres : je dois rester le doigt sur "maj" pour effectuer une suite de chiffres 12345 sinon, même avec "verrou-maj" d'activé j'obtiens &É"' (Je ne sais pas si c'est normal ou pas)

Même si notre clavier/pavé_num fonctionne ça peut venir de ce que tu penses. Que dois ton vérifier sur notre clavier (drivers, config) ... A quoi penses tu ?

Dernière modification par BR451 (Le 27/10/2009, à 13:45)


" 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise "
- Débutant - Ubuntu 9.04 - Gnome forever -
NON au minitel 2.0 -> www.fdn.fr -> www.rhien.org

Hors ligne

#4 Le 27/10/2009, à 13:38

didgant

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

bon alors dans ton cas BR451, ce n'est pas un problème c'est le comportement par défaut dans Ubuntu.
si tu veux avoir le même comportement que sous win c'est à dire avoir les chiffres quand le caps lock est activé il faut aller dans Système->Préférences->Clavier
puis onglet agencement et enfin options de l'agencement.
Un des sous-menu est : comportement de la touche Verrouillage majuscule.
normalement c'est configuré sur par défaut, il faut que tu le configure sur :*
Verr.maj. inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches.
tu fermes et tu fait appliquer à l'ensemble du système

tu as maintenant le comprtement désiré !

Hors ligne

#5 Le 27/10/2009, à 13:43

BR451

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

Ok, pour le clavier, je n'avais pas fouillé toutes les options (comme quoi il y en a plus pour optimiser son utilisation que windows !), merci pour l'astuce cool

Par contre on est toujours avec notre clic automatique qui nous fais faire des choses zarb qd on écris ... et ça ça n'est pas normal, j'en suis sur !


" 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise "
- Débutant - Ubuntu 9.04 - Gnome forever -
NON au minitel 2.0 -> www.fdn.fr -> www.rhien.org

Hors ligne

#6 Le 27/10/2009, à 14:05

didgant

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

c'est que dans firefox ou partout ?

Hors ligne

#7 Le 27/10/2009, à 14:27

tautchimas

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

je pensais que ce n'était que dans Open office et en écrivant mon post ici, je me suis rendu compte que ça le faisait aussi dans firefox. Ce sont les deux seuls endroits où ça le fait à ma connaissance mais je me sers essentiellement de ça. Et comme je l'ai dit c'est souvent quand j'écris un texte donc je me demande si je ne fais par ex une mauvaise combinaison de touche qui pourrait avoir cet effet.

ps je parle bien de mon pavé tactile de souris (je n'ai pas de pavé numérique sur mon port qui est un Packard Bell easy note).

Dernière modification par tautchimas (Le 27/10/2009, à 14:29)

#8 Le 27/10/2009, à 15:36

didgant

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

ou bien peut-être tu frôles le pavé tactile avec tes paumes .... tu as déjà essayé de brancher un clavier usb pour voir si ça fait la même chose ?

Hors ligne

#9 Le 27/10/2009, à 15:54

inbox

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

Salut,

J'arrive un peu tard, mais en général c'est parce que l'on a frôlé le pavé tactile avec une partie de la main ou de l'avant bras.

Si vous avez une fonction ou un bouton de désactivation de la zone tactile, vérifiez.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2009, à 22:41

BR451

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

Si vous avez raison, on n'est que deux glandus ... Ca serait bien la honte quand même...  à suivre ...

Ca serait bien l'occasion de vérifier ce que j'ai mis dans ma signature ... 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise lol

PS : Laissez moi croire que c'est un bug et que ça n'est pas moi, par pitié big_smile

Dernière modification par BR451 (Le 27/10/2009, à 22:45)


" 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise "
- Débutant - Ubuntu 9.04 - Gnome forever -
NON au minitel 2.0 -> www.fdn.fr -> www.rhien.org

Hors ligne

#11 Le 27/10/2009, à 23:50

inbox

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

A vérifier, mais je crois me souvenir que l'on peut régler :
1/ la sensibilité du pavé
2/ ou sa désactivation.

T'as tout de même testé avec l'éventuelle touche/fonction de désactivation dudit pavé ?

Il vaut mieux être certain pour ne pas tourner en rond. Au moins le problème sera cerné ou éliminé.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2009, à 11:17

tautchimas

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

J'ai désactivé ce que certains appellent le clic automatique (c'est à dire que si l'on tape sur la pavé, cela ne clique pas, il faut toujours appuyer sur les boutons pour que cela clique) et donc en effleurant le pavé, cela ne devrait que faire bouger la souris sans cliquer.

Cela fonctionne en effet, ça ne clique plus. C'est donc un problème d'ultra sensibilité du pavé car en fait après vérification je ne le touche pas mais mon pouce en est très proche (sur la barre d'espace) et c'est la chaleur du pouce qui agit. Cela ne me l'a jamais fait sous Windows. Comment retirer de la sensibilité au pavé (car j'aime beaucoup le système du clic automatique).

j'ai trouver une barre "sensibilité" dans Système-->préférences--> souris mais cela ne concerne que la vitesse du pointeur et dans l'onglet pavé tactile, il n'y a rien.


Merci de votre aide

Dernière modification par tautchimas (Le 29/10/2009, à 13:46)

#13 Le 30/10/2009, à 10:15

tautchimas

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

trouvé




http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad

il y a une option spéciale pour diminuer la sensibilité du pavé tactile pour éviter les clics indésirables




je viens de terminer mon second post sur forum et à nouveau mon problème est réglé : LINUX 2 Win 0 en ce qui concerne

merci encore

#14 Le 30/10/2009, à 12:10

BR451

Re : [RÉSOLU] Clic qui se fait tout seul (clic indésirable) paume de main

Merci pour cette astuce / paramétrage que je vais garder précieusement


" 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise "
- Débutant - Ubuntu 9.04 - Gnome forever -
NON au minitel 2.0 -> www.fdn.fr -> www.rhien.org

Hors ligne