Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 13:29

tiki

[résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Bonjour,

j'ai quelques problèmes sur mon vaio et j'ai décidé de prendre les taureaux par les cornes quitte à mettre les mains dans le cambouis. Outre le fait que l'hibernation ne marche pas, j'ai aussi des "freezes" aléatoires particuliers : après moult recherches sur ce forum et sur Internet, j'en viens à accuser ma carte graphique. Etant débutant, je voudrais connaître votre avis.

Voilà les détails :
* aléatoirement, mon ordinateur se fige SAUF la souris qui continue de se balader sur l'écran. Il est alors impossible de reprendre le contrôle à part la combinaison magique Alt-Syst- S,E,I,U,O. J'avais ce problème sous Breezy (le problème était d'ailleurs plus fréquent avec le noyau 2.6.12-10-386 qu'avec le 2.6.12-9-386). Je suis passé récemment sous Dapper par apt-get dist-upgrade avec l'espoir que le problème disparaisse mais malheureusement le problème est toujours présent.

* j'utilise le driver propriétaire nvidia 8756 récupéré lors d'une mise-à-jour récente et le noyau 2.6.15-20-386.

* j'ai regardé le journal /var/log/kern.log qui mentionne parfois (je n'ai pas assez de stats pour savoir si cela est systématique ou non) pour  "NVRM: XId ..." comme dernier commentaire avant le log du reboot consécutif mais je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre ces lignes et le freeze.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Quels sont les log à étudier ?

merci d'avance pour votre aide,

Tiki.

Dernière modification par tiki (Le 19/05/2006, à 01:55)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2006, à 13:33

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

J'ai aussi une question concernant mon xorg.conf.

Voici la partie avec les modules à charger :

Section "Module"
        Load    "GLcore"
        Load    "bitmap"
        Load    "ddc"
        Load    "dri"
        Load    "extmod"
        Load    "freetype"
        Load    "glx"
        Load    "int10"
        Load    "type1"
        Load    "vbe"
EndSection

J'ai vu dans différents topics que Glcore pouvait être supprimé mais je n'ai pas tout compris : dans quel cas cela s'applique-t-il ? Est-ce lié à mon problème décrit ci-dessus ?

Merci encore,

Tiki

Hors ligne

#3 Le 12/04/2006, à 13:46

michel2652

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Bonjour,

Tu peux commenter GlCore et dri

Section "Module"
       # Load    "GLcore"
        Load    "bitmap"
        Load    "ddc"
       # Load    "dri"
        Load    "extmod"
        Load    "freetype"
        Load    "glx"
        Load    "int10"
        Load    "type1"
        Load    "vbe"
EndSection

Tu peut aussi changer la profondeur des couleurs de 24 à 16

A+

#4 Le 12/04/2006, à 13:53

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Merci pour ta réponse rapide !

En fait qu'est-ce que cela change de passer de 24 à 16 ?
Quand tu dis que je "peux" désactiver les deux options, pourquoi utilises-tu le verbe "pouvoir" ? Est-ce que c'est facultatif et qu'est-ce que cela change vraiment ? J'essaie de comprendre à quoi servent ces choses... ;-)

Tiki.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2006, à 14:23

michel2652

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

J'aurais du dire "tu dois".
Tout est expliqué dans le Wiki.
En haut à droite Recherche rapide  "nvidia" ---> Documentation . smile

A+

#6 Le 12/04/2006, à 17:03

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

OK j'ai lu et j'ai compris.

Sinon, pensez-vous que le fait que les options Glcore et Dri soient présentes est lié à mon problème de départ ?

Si ce n'est pas le cas, avez-vous une idée sur la question de départ ?

A+,

Tiki.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2006, à 17:23

michel2652

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Pense que tu es sous Dapper (qui est déjà stable AMHA, mais parfois, une MAJ peut engendrer un problème)
Pour exemple j'avais 4 HDD SATA sur mes PC depuis Debian puis Hoary, puis Breezy et depuis Dapper 2 seulement sont reconnus (j'ai 2 chipset SATA différents gérant chacun 2 HDD). Impossible de les connecter ensemble.

A+

#8 Le 12/04/2006, à 17:25

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Le problème était déjà présent sous breezy et il continue de se produire sous Dapper. Je ne pense donc pas que ce soit lié à une quelconque instabilité de Dapper mais plutôt à un problème de configuration et/ou de matériel compatible, non ?

Tiki

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 21:27

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Bon,  même après avoir bien enlevé les modules Glcore et Dri, j'ai encore des plantages mais cette fois-ci j'ai essayé d'étudier le problème de plus près sans réussir cependant à le résoudre :

* quand le plantage (voir description dans le premier message) survient à un moment où xmms joue de la musique, dans un certain nombre de cas la musique continue (et la souris aussi) ! Donc visiblement, cela place l'origine du plantage vraiment au niveau de l'affichage.

* j'ai regardé et, à chaque fois, toujours les deux mêmes lignes apparaissent sur le journal /var/log/kern.log (d'ailleurs ces lignes n'apparaissent jamais en dehors des plantages) mais je suis incapable de les interpréter. Les voici :

Apr 18 13:54:49 localhost kernel: [4302949.618000] NVRM: Xid (0001:00): 6, PE0000 0300 00140104 0000fdb4 ffffffff 00efebe7
Apr 18 13:54:49 localhost kernel: [4302949.619000] NVRM: Xid (0001:00): 28,  L1 -> L0

Quelqu'un peut-il m'aider ou du moins expliquer ? Ce "bug" est-il connu ou faut-il le rapporter ?

merci d'avance,

Tiki.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2006, à 22:08

jackal-be

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Moi j'viens de poster la dessus aussi, j'ai plus ou moins le meme problème mais j'ai une carte ATI, le freeze de l'écran sauf de la souris se fait au moment ou je lance mercury (il freeze à "Loading tray icon" mais la souris bouge toujours)

J'ai aussi un problème avec les Screensavers 3D !!! je précise bien 3D parce que les 2D, j'ai aucun soucis ... a mon avis ça vient des pilotes ou du noyau mais comme je suis assez No0b, je peux rien affirmer sad

Enfin si quelqu'un a une solution a nous fournir ... ce serait cool hein tiki tongue

#11 Le 20/04/2006, à 09:04

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

up ? Parce que c'est quand même assez gênant ce problème de gel...

Tiki.

Hors ligne

#12 Le 20/04/2006, à 19:08

ppmt

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

j'ai donc moi aussi ce probleme avec ma nouvelle ASUS TNT 6200

En plus du "NVRM: Xid" j'ai aussi dans le xorg.log les messages suivant au
moment du crash

(WW) NVIDIA(0): WAIT (2, 6, 0x8000, 0x0000ec80, 0x00001198, 0)
(WW) NVIDIA(0): WAIT (1, 6, 0x8000, 0x0000ec80, 0x00001198, 0)
(WW) NVIDIA(0): WAIT (2, 6, 0x8000, 0x0000ec80, 0x00008240, 0)
(WW) NVIDIA(0): WAIT (1, 6, 0x8000, 0x0000ec80, 0x00008240, 0)

google nous renvoir sur un forum Nvidia ou on voit que beaucoup de monde on se problem mais personne n'as de solution finale sad

le lien google

http://www.google.ca/search?hs=T8b&hl=en&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&q=%28WW%29+NVIDIA%280%29%3A+WAIT&btnG=Search&meta=


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#13 Le 19/05/2006, à 01:54

tiki

Re : [résolu] gel sur un Vaio avec une carte nvidia

Bon finalement, je suis aujourd'hui sous Dapper (encore en version beta) et en voulant tester Xgl je me suis rendu compte que mon "DefaultDepth" était à 16 au lieu du 24 naturel. J'ai donc mis 24 et, tout en restant sous Xorg sans Xgl, je n'ai pas encore vu de gel comme décrit précédemment : a priori ma correction semble minime mais comme le driver propriétaire nvidia a une instabilité connue mais non résolue, on peut espérer que c'était lié.

C'est cool.

Tiki, qui va pouvoir à nouveau utiliser de la 3D et délaisser le driver nv.

Hors ligne