Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 00:07

Вiɑise

Lecteur vidéo. Mauvais deb

Bonjour

Le lecteur vidéo refusant de lire mon DVD, je me suis rendue sur le portail multimédia où j'apprends que je dois installer mediabuntu. Chose faite. Ca ne fonctionne pas donc je vérifie et vois que je dois activer "universe" et "commercial", j'essaie de le faire ça ne bouge pas. Je n'avais pas entré la commande dans le bon répertoire : /etc/apt/sources.list. J'essaie de le faire l'accès m'est refusé. J'essaie "cd /root" mais l'accès m'est refusé sans même demander mon code.

Comment faire à présent ? Plus je cherche, moins je comprends, les dépôts se multiplient et le temps de lire un tuto j'ai oublié les 2 d'avant qui m'y avaient menée.

En vous remerciant de votre aide à un une débutante qui voulait juste lire un DVD de la médiathèque...

Hors ligne

#2 Le 28/10/2009, à 00:15

foox

Re : Lecteur vidéo. Mauvais deb

hello,

il te faut les depots  medibuntu et installer le paquet libdvdcss2 qui permet de lire les dvd en les "déverrouillant".

pour cela, tu ouvres une console et tu colles cette ligne :

sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update

cela rajoutera le depot medibuntu à la liste de sources de programmes disponibles. il te suffira alors d'utiliser synaptic pour installer le programme en question..
tu y trouveras aussi des applis comme googleearth etc..

Dernière modification par foox (Le 28/10/2009, à 00:18)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 00:22

Вiɑise

Re : Lecteur vidéo. Mauvais deb

Merci, la première partie du travail est faite.

Question stupide :
C'est quoi au juste synaptic ?

Je le vois noté partout mais ne sais ni ce que c'est, ni à quoi ça sert, ni comment on y accède.

Bon, sinon entre temps j'ai installé VLC qui ne fait pas de difficultés.

Mais je suis quand même curieuse de comprendre comment adapter le lecteur vidéo aux dvd protégés, et surtout en savoir plus sur ce mystérieux synaptic (je crois que ce sont les miens, de synapses, qui ont du mal à faire leur taf, j'ai l'impression de poser des questions idiotes)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2009, à 10:44

foox

Re : Lecteur vidéo. Mauvais deb

alors, synaptic est une interface graphique qui te permet d'installer/desinstaller des programmes ( le terme employé sous linux est aussi paquet) et de mettre ton système à jour.

il se presente sous la forme d'une énorme liste de paquets dans laquelle il te suffit de cocher le programme que tu veux et synaptic l'installe proprement en prenant soin d'installer automatiquement les programmes associés (appelés dependances)

tu trouves ça sous systeme/administration/gestionnaire de paquets synaptic si tu es sous ubuntu et le pendant sous kde s'appelle package-kit.

c'est la façon la plus simple et sure d'installer des paquets sous linux quand tu ne connais pas encore bien la console.

voici le lien vers la doc qui t'explique ça en detail :

http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

tiens nous au courant si tu rencontres encore un problème..

pour l'histoire du dvd, il se trouve que les dvd du commerce sont souvent protégés par une clé que le paquet libdvdcss fait "sauter" et permet du coup à ton lecteur de dvd informatique de lire des dvd "prevus" pour des lecteurs de salon.
tu installes libdvdcss et tout devrait être ok.

Dernière modification par foox (Le 28/10/2009, à 11:09)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2009, à 12:07

Вiɑise

Re : Lecteur vidéo. Mauvais deb

libdvdcss introuvable dans le synaptique. Je le trouve finalement dans une partie de la doc, portail multimédia, chapitre "lire un dvd". Ce  tuto m'indique d'installer le paquet universe, ce que je fais. J'ai donc universe et medibuntu d'activé, libdvdcss 2 d'installé... mais ça ne fonctionne toujours pas.

Pourtant ton aide était très claire. merci quand même. En attendant je me repose sur la douce épaule de VLC Media player.
(c'est vrai quoi, un film de Takeshi Kitano, ça ne se fait pas attendre wink )

Bref, ce n'est plus un probème urgent mais merci car j'ai du coup appris à me servir du synaptique (mon voisin qui m'aide habituellement est un accro de la console, il n'utilise presque jamais d'environnement graphique ! big_smile )

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 17:01

foox

Re : Lecteur vidéo. Mauvais deb

mais y a pas de quoi... c'est etonnant que cela ne marche pas.. vérifies si le paquet libdvdread est installé, sinon installes le.

Hors ligne