Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2006, à 21:00

Amodef

[Résolu] Partionnement d'un serveur en RAID-1

Bonjour, bonjour !

Alors voilà, je vais vous exposer mon problème :

Je dois installer une ubuntu serveur sur... un serveur. Il possède deux disque SATA de 74Go (des WD 10000trs/min). Je voudrais bien les mettre en RAID-1 --> apparemment, il y a tuto qui explique ca sur le wiki (trouvé, mais ca à l'air assez vieux vu que ca parle de la Hoary, et que je configure une Dapper).

Alors, d'abord, est-ce que ce tuto est tjrs d'actualité ?

Deuxièmement (et ça c'est plus chaud) : à terme, le serveur devrait contenir (en plus des trucs de base, genre DHCP), un espace disque pour chaque utilisateur du réseaux, montable à distance (à partir des postes clients).

Le truc, c'est que je ne sais pas si les espaces disques des utilisateurs doivent être placés dans /home ou dans une zone vide. En y réfléchissant, ca me parait plus logique qu'ils se trouvent dans /home, mais je ne suis pas trop sur de mon coup ?

D'autre part, je ne sais pas trop comment partitionner mes disques de manière optimale. Pour l'instant, je comptais faire :
- /boot (100Mo)
- / (8Go)
-/home (ou vide) pr les espaces disque utilisateur
-swap (512Mo)

Je précise que le serveur est un Athlon 64 avec 1024Mo de RAM. Merci d'avance wink .

Dernière modification par Amodef (Le 19/05/2006, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 09:24

Amodef

Re : [Résolu] Partionnement d'un serveur en RAID-1

Bon, pour si qqun se posait la même question que moi :

en fait, le RAID-1 logiciel ne permet de synchroniser plusieurs partitions distinctes. Il se limite à N partitions, N étant le nombre de disques en RAID.

EDIT : je me suis planté, on peut configurer autant de couples que l'on veut, je viens de le faire avec /boot, / et /home, les deux partitions de swap etant utilisées en meme temps

Donc, j'ai fais exactement comme dans le tutoriel du wiki Ubuntu (toujours d'actualité, donc) : j'ai créé une partition boot de 50 Mo, une partition de SWAP de 512 Mo (dans cet ordre, en début de partition), et une grosse partition avec le reste, en RAID.

Tout fonctionne nickel (j'écris déjà depuis mon portable, qui vient de recevoir une adresse DHCP du serveur ^^), mais le boot en cas de panne du disque sda me pose encore un peu de problèmes (j'aimerais automatiser le passage à sdb, mais ça n'a pas l'air très simple)...

Si des gens ont des conseils ou des tuyaux, n'hésitez pas.

EDIT : j'ai trouvé un tuto qui utilise GRUB comme système de démarage, et qui le fait monter sur /dev/md0 . Ca marche nikel ! http://www.linuxsa.org.au/mailing-list/ … /1270.html

Dernière modification par Amodef (Le 19/05/2006, à 16:24)

Hors ligne