Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/10/2009, à 21:31

flowlapache

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

hâte de connaitre le résultat!même si le libre fonctionne bien pour une X1270...

Hors ligne

#27 Le 28/10/2009, à 23:32

fgossart

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

je vais peut etre paraitre idiot ou novice, mais quel est l'intérêt d'avoir les drivers libres d'ATI plutot que les génétiques d'ubuntu pour ATI ?
Mis à part les effets, qu'est ce que çà apporte si on ne joue pas ?

Hors ligne

#28 Le 28/10/2009, à 23:39

psychederic

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Une personne qui n'utilise pas sa carte graphique ? Qui ne joue pas au jeux, qui ne regarde pas de video.

Ca peut aider un peu pour la lecture video, et le flash. Et ca peux aider le processeur en général, par exemple pour les perfs gtk et bien d'autres choses.

Enfin si tu n'a pas besoin de ta carte tu peux la revendre, pourquoi tu l'as acheté ?

En passant je fais quelque page sur le libre, il y a du matériel libre, et des composants libres  pourquoi ne pas les utiliser ? Meme si ils sont moins performants ?

On attend tous avec impatience les pc chinois avec processeurs risk chinois a 2 ghz en 65 nano plus une carte via, et un peu de cache ( et ca tourne avec compiz , un peu).

A quoi ca sert la performance ? Et bien quand on a du matériel autant s'en servir, en plus qu'on l'a payé, c'est la mentalité du rendement des européens, on ne pense pas comme la gestion d'usine de toyauta.

Et pourquoi dénigrer la culture des jeux vidéos ? (ca ne sert a rien de caricaturer ce qu'on ne connait pas mais c'est un réflexe humain trop humain). Cela pourrait bien etre aujourd'hui une culture plus forte, que celle du livre ou de la télé ( ca l'est en nombre de vente et poids monétaire) . C'est un autre média , plus immersif, mais il y a des histoires et de la réflexion qui valent bien la narration d'un livre. Et depuis quand on cherche a fuir la réalité ? toujours, toujours vers les étoiles, toujours faire des histoires d'humain et se les raconter, il y a juste eu le livre après etc.

Dernière modification par psychederic (Le 28/10/2009, à 23:53)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#29 Le 29/10/2009, à 08:49

fgossart

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

psychederic a écrit :

Une personne qui n'utilise pas sa carte graphique ? Qui ne joue pas au jeux, qui ne regarde pas de video.

Ca peut aider un peu pour la lecture video, et le flash. Et ca peux aider le processeur en général, par exemple pour les perfs gtk et bien d'autres choses.

Enfin si tu n'a pas besoin de ta carte tu peux la revendre, pourquoi tu l'as acheté ?

En passant je fais quelque page sur le libre, il y a du matériel libre, et des composants libres  pourquoi ne pas les utiliser ? Meme si ils sont moins performants ?

On attend tous avec impatience les pc chinois avec processeurs risk chinois a 2 ghz en 65 nano plus une carte via, et un peu de cache ( et ca tourne avec compiz , un peu).

A quoi ca sert la performance ? Et bien quand on a du matériel autant s'en servir, en plus qu'on l'a payé, c'est la mentalité du rendement des européens, on ne pense pas comme la gestion d'usine de toyauta.

Et pourquoi dénigrer la culture des jeux vidéos ? (ca ne sert a rien de caricaturer ce qu'on ne connait pas mais c'est un réflexe humain trop humain). Cela pourrait bien etre aujourd'hui une culture plus forte, que celle du livre ou de la télé ( ca l'est en nombre de vente et poids monétaire) . C'est un autre média , plus immersif, mais il y a des histoires et de la réflexion qui valent bien la narration d'un livre. Et depuis quand on cherche a fuir la réalité ? toujours, toujours vers les étoiles, toujours faire des histoires d'humain et se les raconter, il y a juste eu le livre après etc.

est ce que je dénigre les jeux vidéos ?

Tout d'abord ma carte est intégrée dans un portable, donc je n'ai pas le choix (réponse à pourquoi je l'ai achetée)

Cet ordi me sert en développement PHP, je ne joue pas avec, d'ailleurs sous linux, c'est pas forcément le meilleur os pour jouer.
Pour les vidéos, montage, il y a longtemps que j'ai laissé tombé les usines à gaz comme cinnelera, et je monte mes videos sur un PC fixe sous windows.
Ma question donc était pour ubuntu, pour faire du texte, du web, un peu de prog, est ce dramatique de ne pas avoir les pilotes propriétaire ?
Mais moi aussi, si j'ai une solution je veux bien l'adopter, car en  lecteur de vidéos, occasionnellement sur ce portable, c'est moyen sans les pilotes

Hors ligne

#30 Le 29/10/2009, à 10:27

psychederic

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Cet ordi me sert en développement PHP, je ne joue pas avec, d'ailleurs sous linux, c'est pas forcément le meilleur os pour jouer.
Pour les vidéos, montage, il y a longtemps que j'ai laissé tombé les usines à gaz comme cinnelera, et je monte mes videos sur un PC fixe sous windows.

Il y a des pro qui utilisent linux pour la video, ou sinon en recherche - et parfois pour certain films pour la- modélisation 3D les système c'est linux(et les drivers proprio) - et la c'est des bonnes cartes graphique. Et c'est d'ailleur ce qui interresse un peu plus les constructeurs de carte graphique quand ils décident de définir les budget.

Parceque en fait ils ne peuvent pas trop être sur du nombre d'utilisateur linux, on installe par dépot, pas en téléchargeant sur leur site - et puis on est au maximum "1%" divisé par deux (constructeur en gros) : et ca fait quelques dizaines de millions quand même.

Ce n'est pas encore assez pour un capitaliste - surtout que la mentalité libre et capitaliste ne fait pas bon ménage.

J'attend qu'une chose que les drivers libres dépassent les drivers proprio.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#31 Le 29/10/2009, à 13:45

Shideneyu

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Les concepteurs graphiques ne sont pas ceux qui manquent sous linux mad
Sinon, moi je cherche a avoir un meilleur rendement de ma carte graphique pour deux choses: Faire tourner quelques jeux video, et pas forcement 3D (en faite, c'est pour Stacraft, qui tourne pas franchement sous Jaunty ! ) et aussi pour compiz car il faut que je le désactive pour regarder des vidéos ou la télé avec VNC !!
Ca plante, ca freeze, voilà pourquoi je veux un meilleur rendement de ma carte graphique, donc j'hadère a la réponde de psychederic.

Je fairais le test ce soir il faut que je me prépare à migrer sous koala smile

Hors ligne

#32 Le 29/10/2009, à 20:22

Dreamkey

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Alors je ne suis pas encore passé à la 9.10 (peut-être à la fin de la semaine), mais bien que la modélisation 3D s'en trouvait améliorée (vaisseaux Star Wars dans le cube), que les effets pour faire apparaitre la fenêtre était plus fluide et plus beau, j'avais l'impression que la lecture de mes vidéos avait plus de mal ! J'ai toujours eu cette impression quand je comparais XP et des précédentes version d'Ubuntu, donc je vais faire le test avec la 9.10 pour m'en assurer, mais je vais quand même faire un ghost au cas où je voudrais revenir en arrière.

Hors ligne

#33 Le 19/02/2010, à 01:20

mohican

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Quelle galère ! mad
En ce moment je fais des tests avec 9.10 Karmic. J'ai une carte graphique ATI Radeon X1300 [RV515]. Elle fait partie de celles qui ne sont plus prises en charge par les pilotes catalyst 9.4 et supérieurs.

MON PROBLEME :
Avec le driver par défaut (pilote libre radeon) J'ai les effets de bureau 3D (le cube, etc.) sans problème. Par contre la lecture de DVD9 est saccadée (que ce soit avec Totem ou VLC). Note  : sous WindowsXP (je suis en dual-boot) pas de problème de ce genre. Par ailleurs glxgears me donne un taux de 4300.

MES TENTATIVES DE SOLUTIONNEMENT :
L'outil "pilotes de périphériques" ne me propose aucun pilote propriètaire.

J'ai installé le pilote libre radeonhd qui supporte bien ma carte.
glxinfo | grep "direct rendering" me renvoit Yes. Mais cela ne change rien à mon problème de lecture saccadée.

J'ai installé (via Synaptic) le pilote proprio fglrx : il n'était pas compatible avec le gestionnaire de fenêtres, je l'ai supprimé.

J'ai téléchargé le pilote catalyst 9.3 (qui prend en charge ma carte) depuis le site www.ati.com, j'ai lancé son installation mais j'ai eu le message d'erreur de non compatibilité.
J'ai vu sur le wiki qu'il y avait un patch a appliquer mais :
1. Au vu de la lecture de ce topic, il semble qu'il ne marche pas pour 9.04 et supérieur
2. De toutes façons, il n'est plus disponible sur aucun des deux liens indiqués


Un truc bizarre : je n'ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf neutral
Mais après les diverses manip réalisée il est apparu un fichier /etc/X11/xorg.conf.failsafe
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela svp, merci. hmm

Bref, ce serait bien de savoir où on en est avec cette affaire, et si on peut espérer une solution qui prenne correctement en charge la 3D pour ces cartes (pas si anciennes que ça). J'aimerais migrer avec la version 10.4 mais c'est plutôt mal parti.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#34 Le 19/02/2010, à 17:27

sergei_ruskof

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

salut

quand tu regarde tes videos desactive les effets compiz

Hors ligne

#35 Le 19/02/2010, à 19:03

rom95380

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

J'ai le même problème, c'est pas une histoire de compiz. Le driver 9.3 est effectivement dispo mais aucune trace du patch, quelqu'un pourrait nous poster le patch ou bien le driver déjà patché?
J'ai une ATI X700 et pas de drivers dessus, Trackmania tourne à 2 FPS...

Hors ligne

#36 Le 16/03/2010, à 20:48

N3m3siS

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Bonsoir, j'ai le meme soucis que rom95380, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fameux patch. Quelqu'un pourrait nous aider s'il-vous plait ?


Neuro : Ubuntu 10.10 4x64bits@2.53Ghz / RAM 4Go
Kenpachi : Kubuntu 10.10 64bits@2Ghz / RAM 2Go
Ryuuku : Debian 5 Lenny 32bits@1Ghz / RAM 384Mo
[ Mon wiki : http://doc.hisoka.fr || Mon blog : http://blog.hisoka.fr ]

Hors ligne

#37 Le 06/04/2010, à 18:01

N3m3siS

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Up ? big_smile


Neuro : Ubuntu 10.10 4x64bits@2.53Ghz / RAM 4Go
Kenpachi : Kubuntu 10.10 64bits@2Ghz / RAM 2Go
Ryuuku : Debian 5 Lenny 32bits@1Ghz / RAM 384Mo
[ Mon wiki : http://doc.hisoka.fr || Mon blog : http://blog.hisoka.fr ]

Hors ligne

#38 Le 10/04/2010, à 19:22

cocouf

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

J'ai le même problème pour trouver le patch.

À propos, cela risque d'être la même histoire sous Lucid?

Hors ligne

#39 Le 08/06/2010, à 10:58

nwanda25

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Bonjour,

Je sais bien que je fais du deterrage de topic, mais est ce que cela à avancé ? Ou tous ceux qui possèdent une vieille carte doivent se cantonner au pilote libre ?

Est ce que le patch est sorti ? Je suis sous lucid et j'aimerais soulager mon processeur !

(et peu d'interet de réinstaller la 8.1 en dual boot avec ma 10.04).

Cordialement


Étudiant en médecine, 4e année
Geek à ses heures perdues
L'associatif c'est bien, mais faut pas trop en abuser...

Hors ligne

#40 Le 18/06/2010, à 09:39

N3m3siS

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Bonjour nwanda25,
désolé de répondre si tard. Est-ce que tu as effectué une migration ou bien une installation complète de lucid ?

Pour ma part, le fait d'avoir installé lucid de zéro a résolu mon problème smile

Bonne chance !


Neuro : Ubuntu 10.10 4x64bits@2.53Ghz / RAM 4Go
Kenpachi : Kubuntu 10.10 64bits@2Ghz / RAM 2Go
Ryuuku : Debian 5 Lenny 32bits@1Ghz / RAM 384Mo
[ Mon wiki : http://doc.hisoka.fr || Mon blog : http://blog.hisoka.fr ]

Hors ligne

#41 Le 18/06/2010, à 09:52

nwanda25

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

BOnjour,

J'ai migré depuis la 9.10 (fleme de refaire du propre vu mes personnalisations et autres réglages/bidouillages wink ).

Est ce que tu peux me dire comment tu as fais ? Utilisation du patch ou si tu as installé en suivant la même procédure que pr les CG récentes ?

Sachant que j'ai une Xpress1100 et que lorsque je fais dans un terminal :

matthieu@jacksparrows-laptop:~$ lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200M]

Merci

Dernière modification par nwanda25 (Le 18/06/2010, à 09:55)


Étudiant en médecine, 4e année
Geek à ses heures perdues
L'associatif c'est bien, mais faut pas trop en abuser...

Hors ligne

#42 Le 20/06/2010, à 21:22

Jclaudej

Re : Patch de catalyst 9.3 pour jaunty, qui a essayé ?

Bonsoir,

Le effets visuels sont bien activé et lorsque je lance "fgl_glxgears" après réinstallation des pilotes j'obtiens un écran noir t une console qui freeze sad

J'ai l'impression que ma x1650 était trop vieille et que ma nouvelle carte est trop récente pas de chance roll

Pourtant j'ai ça :
catalyst.png


+ de 10 de années déjà et toujours satisfait de notre OS :)

Hors ligne