Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2006, à 09:08

pépère

comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

J'ai vraiment tout essayé... wink

Mais rien à faire !

Son portable n'arrête pas de planter (genre l'antivirus rentre en conflit avec le firewall...), il est de plus en plus lent, et elle ne l'utilise que pour surfer sur internet, recevoir des mails remplis de photos, et créer des présentations...

De temps en temps, elle utilise mon ordi. Elle n'a jamais été désorienté par gnome, elle a toujours réussi à faire ce qu'elle voulait avec, et elle ne m'a jamais vu écrire autre chose que sudo apt-get machin en console, et je lui ai dit qu'en fait je pouvais passer par une interface graphique très simple.

Malgré tout, elle m'a encore dit hier soir : "vraiment linux, c'est vraiment pour des tarés qui veulent se compliquer la vie !"

Le pire, c'est qu'elle a dit ça chez mes parents, et que mon propre père l'a soutenu dans son délire ! Père qui, soit dit en passant, venait de passer 3 heures à essayer d'éliminer un virus l'empêchant d'utiliser son imprimante.

Que faire devant tant de mauvaise volonté d'aveuglement mélangé ??

Je perd espoir les amis, aidez moi !!

PS : j'écris ce message de mon boulot. Inutile de dire qu'il est sous XP, il me suffit de copier coller le message qui vient d'apparaitre (je JURE que c'est vrai !) :

Type d'analyse :  Analyse Protection en temps réel
Evénement :  Virus détecté !
Nom du virus :W32.Blaster.Worm
Fichier :  C:\WINDOWS\system32\TFTP2128
Emplacement :  Quarantaine
Ordinateur :  MAIA
Utilisateur :  SYSTEM
Opération :  Quarantaine - réussite : Accès refusé
Date de détection : vendredi 19 mai 2006  10:07:13

Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 09:17

iuchiban

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Ben y'en a qui te diront que faut faire ça en douce, genre tu sauvegardes les données, et tu lui installe Ubuntu en douce tout beau tou propre, mais attention aux retombées.

Sinon, ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux?? et t'attends qu'un enieme virus l'empeche de bosser pour lui proposerde lui installer.

Ou bien tu peux essayer avec le live CD pour voir si l'utilisation est fluide (voire tu fais une install en promettant de remettre XP après pour qu'elle teste sur son portable).

Voila. Bonne journée.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2006, à 09:23

pépère

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

euh...

ne plus aider ma copine ??? hey, je ne cherche pas un motif de divorce, mais un motif d'installation d'ubuntu !

Mais bon, je suis tellement nul en informatique, j'ai pas besoin de prendre ce genre de résolution... Mon ignorance suffit pleinement à ne pas l'aider ! lol


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2006, à 09:36

misteraph

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Je suis exactement dans la même cas que toi. Ma copine ne veut pas entendre parler de Linux.

J'ai déjà essayer la technique de iuchiban. Je lui ai installé pendant la nuit. Resultat, le matin elle m'a réveillé avec une batte de baseball.

Elle trouve que s'est trop déroutant, mais c'est vrai qu'elle ne fait pas du tout d'efforts pour s'adapter.

De plus, elle est très sensible à l'interface. Elle trouve amsn moche, meme si ça va mieux depuis que je lui ai mis un skin avec un Tux tout mignon.

Le bon point, c'est Open Office. Elle est completement fan. Le probleme, c'est qu'on peut aussi l'avoir sous windows.

Bref, je ne desespere pas, je sens que ça va venir !

Hors ligne

#5 Le 19/05/2006, à 09:39

wam

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

oui, essaie le liveCD en douce, et si ça marche bien, fais lui la démonstration (ça évitera que la carte ne soit pas reconnu pendant la démo, ça pourrait faire mauvaise impression hmm ). Tu peux aussi lui faire essayer ton ordi pour lui montrer que ça n'est pas compliqué.

Après, tu attends que son ordi soit bien cramé (limite, tu fais tout pour) et au prochain formattage, tu lui propose d'installer Ubuntu au passage ("pour essayer"). En n'oubliant pas de préciser que tu l'aidera si elle se sent perdue.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2006, à 09:41

pépère

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

amsn moche ? ---> met lui wengo 2.0 ! smile

C'est une solutioin, mais... je préfère faire ça en douceur... Kidnapper son ordi, lui mettre linux de force, ça va pas trop la convaincre que je ne suis pas un taré... big_smile

Et pis y'a la batte.


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 19/05/2006, à 09:42

misteraph

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

En fait moi, elle a surtout été géné par la compatibilité Open Office, Microsoft Word.

Elle avait commencé un dossier de plusieurs centaines de pages et la mise en page n'était plus la meme.

Je suis donc dévoué pour tout lui refaire. Gentil mais pas désinteressé !

Hors ligne

#8 Le 19/05/2006, à 09:42

pépère

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Mais elle utilise mon ordi, c'est ça le pire !!

Elle l'utilise, elle surfe, elle a mm fait une présentation avec une fois car son windows était se freezait tout le temps et que c'était urgent...

C'est pour ça que je ne comprend pas sa réaction !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2006, à 09:44

puppet-master

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Continuer d'utiliser Ubuntu à côté d'elle. Une fois habituée à voir ce beau système qui plante pas, qui n'est pas trop concerné par les virus, qui ne nécessite pas 15 mise à jour de sécurité par semaine avec les redémarrages associés, alors elle finira peut-être par s'interresser à Linux.
Si en plus elle utilise des logiciels libres sous windows, c'est déjà un pas dans la bonne direction.
Ma femme m'a récemment demandé de lui expliquer un jour comment utiliser Linux !!! (Faut juste pas aller trop vite et surtout attaquer de front...) Elle a même conseillé à un de ses collègue l'utilisation d'openoffice car équivalent à M$Office et gratuit !
Donc avec un peu de persévérance...


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#10 Le 19/05/2006, à 10:17

FCDI

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

moi la mienne est en bonne voie

je viens de monter ma société et coté legislation il faut etre carré la dessus

donc je lui ai fait comprendre qu'il y avait de plus en plus de risque de controle des societes puis des particuliers
et comme tout n'etait pas tres clair a la maison et bien la pilule passe mieux
mais si le pc viens d'une grande surface ba l'excuse ne passe plus

a la rigueur on peut lui raconter que microsoft prevoit de bloquer les versions pirates de windows pour les acheter et mettre 150 euros la dedans ca fera cher

Hors ligne

#11 Le 19/05/2006, à 10:25

Maximinus

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Type d'analyse :  Analyse Protection en temps réel
Evénement :  Virus détecté !
Nom du virus :W32.Blaster.Worm
Fichier :  C:\WINDOWS\system32\TFTP2128
Emplacement :  Quarantaine
Ordinateur :  MAIA
Utilisateur :  SYSTEM
Opération :  Quarantaine - réussite : Accès refusé
Date de détection : vendredi 19 mai 2006  10:07:13

J'aime beaucoup...:D Merci la traduction.


L'Anguille...

Hors ligne

#12 Le 19/05/2006, à 11:14

Liensun

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Salut,

Pour ce qui est de mon cas perso, j'ai fais passer ma copine sous ubuntu assez facilement.

Son portable ramait, ramait... elle pestait, ça me soulait de l'entendre ralé.

Vu que j'avais reçu les Cd d'Ubuntu, je lui ai dit :

"Tiens ! et si je te l'installais ?! de toutes façon, je te laisse windows aussi pour les taches plus specifiques. Quant au reste (surf, mail, traitement de texte et tout) tu teste ubuntu ? ok ?"

Elle a dit "oui" et depuis qu'elle a vu son portable fusé du feu de Dieu, elle passe 80% de son temps sur Ubuntu.


Et pouet !!

Hors ligne

#13 Le 19/05/2006, à 11:25

Riwan et Mielaure

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Y'a aussi la méthode bourrin :  tu installes ubuntu sur l'ordi, et tu lui fais la surprise !:lol:
Pour moi, ça a marché pas mal, mais là, avec les plantages à répétition de la webcam, elle commence à saturer, et je crois que je vais être obligé de faire marche arrière... Vaut mieux essayer la persuasion, en attendant que tout ça soit vraiment stable ? sad

Dernière modification par Riwan et Mielaure (Le 19/05/2006, à 11:25)


Quand on sait, c'est facile !

Dell inspiron 1300 (qui n'a jamais connu $dows !)
Ubuntu Hardy

Hors ligne

#14 Le 19/05/2006, à 11:39

playmobitch

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

hin hin hin...ma copine n'utilise qu'Ubuntu, tape son rapport de stage sous Latex..et peste après Windows dès qu'elle est obligée d'y toucher....en fait je me demande qui est le plus geek des deux...

Hors ligne

#15 Le 19/05/2006, à 12:16

apmlolster76

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Riwan et Mielaure a écrit :

Y'a aussi la méthode bourrin :  tu installes ubuntu sur l'ordi, et tu lui fais la surprise !:lol:
Pour moi, ça a marché pas mal, mais là, avec les plantages à répétition de la webcam, elle commence à saturer, et je crois que je vais être obligé de faire marche arrière... Vaut mieux essayer la persuasion, en attendant que tout ça soit vraiment stable ? sad

sad
J'ai eut aussi cette idée qui m'as traversé l'esprit . J'ai dit à ma femme "tu vas voir je vais t'installer ubuntu  " .

La j'ai eut le droit a toutes sorte de menaces ,dont la pire , plus de calins  sad   .

l'idée a juste traversé mon esprit .

Hors ligne

#16 Le 19/05/2006, à 12:35

pépère

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

ouai, c'est pas la bonne méthode je pense... surtout qu'on prépare le mariage, tout ça...

et pis y'a la batte...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 19/05/2006, à 12:35

garfunk

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Moi j'ai dit : tiens testes, (elle a un Centrino) : pas d'installs de driver, Firefox, aMSN, OOo...le wifi marche, c'est tout ce qui l'intéresse. Elle a aussi flashé sur Listen...comme quoi !
De toute façon, elle sait pas l'enlever, et je lui ai dit qu'elle DEVAIT rester sous linux sinon je dégageais Windows de GRUB tongue:/ je suis ignoble je sais big_smile

Dernière modification par garfunk (Le 19/05/2006, à 12:36)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#18 Le 19/05/2006, à 12:35

Liensun

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

apmlolster76 a écrit :

La j'ai eut le droit a toutes sorte de menaces ,dont la pire , plus de calins  sad   .

LOL !

L'argument qui tue et dont elles n'hesitent pas a user pour nous infléchir big_smile


Et pouet !!

Hors ligne

#19 Le 19/05/2006, à 12:57

FCDI

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

c'est deplorable de tel comportement

sortir la batte pour un systeme d'exploitation
en meme tant, chez moi ya pas de batte

dommage

Hors ligne

#20 Le 19/05/2006, à 13:01

nolan

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Une idée commence en douceur firefox  puis openoffice puis double boot puis plus de $


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#21 Le 19/05/2006, à 13:09

Black_pignouf

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Ma copine (ingénieure informaticienne.... j'aime les ordinateurs....) n'utilise que:
firefox, thunderbird, TeXnic, mikTeX, Eclipse, apache et php.

Et après elle ne veut pas entendre parler d'Ubuntu, même si son portable plante quand on branche le cable réseau après avoir démarré l'ordi. roll

Je ne sais plus quoi faire. hmm

Hors ligne

#22 Le 19/05/2006, à 13:17

misteraph

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

bizarre de la part d'un ingénieur informatique de rester bloquer sur windows !

Hors ligne

#23 Le 19/05/2006, à 13:19

nolan

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

Pour moi, ça a marché pas mal, mais là, avec les plantages à répétition de la webcam,

Plutôt que de faire marche arrière achete lui une webcam qui fonctionne correctement smile


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#24 Le 19/05/2006, à 13:47

Efhache84

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

our moi, ça a marché pas mal, mais là, avec les plantages à répétition de la webcam,

As tu branché la cam?? lol





OK je sors  big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#25 Le 19/05/2006, à 13:58

Reef

Re : comment convaincre ma copine de passer à ubuntu ?

J'ai également été confronté à cette situation il y a peu, le plantage régulier et fréquent du portable de la copine sous windows...

Et quand elle en a eut marre (puis à force de m'entendre râler aussi), elle a acceptée de tester ubuntu (de toute façon son pc passait par la case formatage donc rien à perdre à part un tout petit peu de temps). Du coup j'ai aidé à distance son frangin (qui avait lui même tenté un switch il y a peu) à lui installer ubuntu, connaissant l'utilisation et les besoins, j'ai d'entrée de jeu préparée la liste des programmes à installer et mis easyubuntu en bonne place.

Résultat : tout marche, y compris le module wifi intégré au portable qui n'avait jamais fontionné sous win, l'installation s'est révélée tellement simple et efficace aux yeux du frérot que finalement ce n'est pas un switch qu'il y a eut mais deux smile

Pour en revenir à la copine, elle a vaguement été deboussolée, mais vu que tout les besoins qu'elle a était couverts out of box (par contre faut vraiment prendre soin de proposer les programmes qui vont bien) qu'elle n'a rien trouvé à redire si ce n'est que l'installation était plus "carrée" que son vieux windows.

A l'heure actuelle un seul plantage sous ubuntu en une dizaine de jours (contre plusieurs par soir auparavant), elle est toute contente, son "linux" gère mieux son matériel qui de toute façon était un peu léger notamment en ram pour de l'xp SP2.
elle n'envisage pas de retour en arrière


Pour en revenir à ton cas perso Pépère, essaie vraiment d'axer ton argumentaire autour du "tu profiteras de ton portable et il ne plantera plus (ou presque)", par contre fait preuve de patience, et utilise ton arguementaire de manière légère et surtout au bon moment (après un plantage quoi big_smile ).
Bon courage et bonne chance wink

Dernière modification par Reef (Le 19/05/2006, à 14:01)

Hors ligne