Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 10:06

Nevinux

Problème passage 32 bits a 64 bits

Bonjour a tous !
Je sollicite votre aide en vue de la sortie de ubuntu 9.10.
Je suis actuellement sur jaunty 9.04 en 32 bits. Mon processeur me permet d'utiliser un OS 64bits donc j'aimerais passer de jaunty 32 bits a karmic 64bits et cela sans toucher  mes données, a mes configs et a mes logiciels installés. J'ai pensé a formater ma partition « / » pour la remplacer par une nouvelle partition « / » de karmic en 64 bits grace a un CD d'installation, et sans toucher a ma partition « home ». Mais j'ai un peu peur de me lancer car je ne veux pas prendre le risque de perdre mes logiciels, données, configs …

  Je vous demande donc la solution a ce problème, s'il vous plait! Merci D'avance !


Ubuntu 10.10 64 bits        ( dualboot vista pour le jeu )
Asus X7010series    cpu: duo T6500    ram:4GB      DD:500GB   
NVidia geforce GT120m  1G dédié
Pink Floyd <3

Hors ligne

#2 Le 29/10/2009, à 10:13

Nasman

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Pour karmic, je ne sais pas comment cela va se passer mais si tu as une partition dédiée à /home, la réinstallation (obligatoire) de la partition système sans formater le /home et en montant la partition dédiée dans /home devrait fonctionner.

Je suis passé ainsi de gutsy 32 bits à Hardy 64 bits en procédant de la sorte.

PS: Il faut veiller à garder les mêmes comptes (user et mdp)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/10/2009, à 10:14

Grünt

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Et pense à sauvegarder le dossier "/etc" aussi. Et ta liste de paquets.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2009, à 10:17

Nevinux

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Ok merci beaucoup !
Grunt, pour sauvegarder le /ect, comment je dois proécder ? Et se dossier correspond a quoi en faite  Pour la sauvegarde des paquets, cela se passe dans le gestionnaire synaptic ?
Est-ce que des personnes ici présentes savent si cette technique marche pour le passage de jaunty a karmic ?


Ubuntu 10.10 64 bits        ( dualboot vista pour le jeu )
Asus X7010series    cpu: duo T6500    ram:4GB      DD:500GB   
NVidia geforce GT120m  1G dédié
Pink Floyd <3

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 10:32

abelthorne

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Si tu as un /home séparé, tu ne perdras pas tes données. Mais attention lors de la réinstallation à bien indiquer qu'il faut monter cette partition sur /home et qu'il ne faut pas la formater.

/etc contient les paramètres par défaut des logiciels installés. Il y a notamment ta liste de sources, ta config du serveur X...
Tu n'es pas obligé de sauvegarder /etc mais tu devras alors reconfigurer un certain nombre de choses. D'un autre côté, certains fichiers de configs peuvent se retrouver obsolètes sur une nouvelle version. Attention par exemple à ne pas remettre ton fichier sources.list tel quel après passage à Karmic : tu te retrouverais avec les dépôts Ubuntu pour Jaunty.
Il vaut mieux sauvegarder le dossier /etc puis aller piocher ce dont tu as besoin dedans par la suite si tu as des trucs à reconfigurer précisément.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2009, à 10:36

Nevinux

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Ok merci je vais donc garder /ect et "piocher" comme tu dis smile. Mais pour la liste des paquets ? je la sauvegarde comment ?


Ubuntu 10.10 64 bits        ( dualboot vista pour le jeu )
Asus X7010series    cpu: duo T6500    ram:4GB      DD:500GB   
NVidia geforce GT120m  1G dédié
Pink Floyd <3

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 10:39

abelthorne

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

De mémoire, dans Synaptic, il doit y avoir une option "enregistrer la liste des paquets". Vérifie.

Quant à tes données, si j'étais à ta place je les sauvegarderais quand même avant la mise à niveau. On sait jamais, une fausse manip est vite arrivée...

Dernière modification par abelthorne (Le 29/10/2009, à 10:41)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 10:43

Nevinux

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Je vois "enregistrer les sélections" mais pas de "enregistrer la listes des paquets"


Ubuntu 10.10 64 bits        ( dualboot vista pour le jeu )
Asus X7010series    cpu: duo T6500    ram:4GB      DD:500GB   
NVidia geforce GT120m  1G dédié
Pink Floyd <3

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 10:44

Nasman

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets?s[]=sauvegarder&s[]=liste&s[]=paquets


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 29/10/2009, à 10:46

Nevinux

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Merci beaucoup a tous ! je pense avoir toutes les clefs en mains pour realiser ce que je désire !
Si vous avez des ptits conseil en plus a me fournir je suis preneur!
Merci encore !


Ubuntu 10.10 64 bits        ( dualboot vista pour le jeu )
Asus X7010series    cpu: duo T6500    ram:4GB      DD:500GB   
NVidia geforce GT120m  1G dédié
Pink Floyd <3

Hors ligne

#11 Le 29/10/2009, à 10:48

Grünt

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Sauvegarde tes données


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2009, à 10:49

Nevinux

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Ok merci !


Ubuntu 10.10 64 bits        ( dualboot vista pour le jeu )
Asus X7010series    cpu: duo T6500    ram:4GB      DD:500GB   
NVidia geforce GT120m  1G dédié
Pink Floyd <3

Hors ligne

#13 Le 29/10/2009, à 12:49

zapple

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Es-tu sur que sauvegarder /etc d'une 32 bits pour le restaurer sur du 64 bits est une bonne idée ? Les fichiers de configuration étant destinés pour du 32 bits, ca posera certainement des problèmes. Et je pense qu'il est plus simple de repartir de zéro, quitte à reconfigurer, que d'essayer de résoudre les problèmes après.

Hors ligne

#14 Le 29/10/2009, à 12:55

abelthorne

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Pour la grande majorité des logiciels, je ne vois pas bien en quoi les fichiers de config seraient différents entre un système 32 bits et un en 64 bits.

On parle pas de bibliothèques partagées ou d'exécutables, hein, ce sont des fichiers texte avec des options qu'il y a dans /etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/10/2009, à 12:56)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2009, à 13:44

zapple

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

N'ayant jamais fait cette manip, je me pose juste la question.

Tu dis que pour "la grande majorité des logiciels" ... lesquels ?  Il suffit, malchance ou pas, que j'ai installé des logiciels qui n'entrent pas dans cette "grande majorité des cas", et je suis parti pour chercher ce qu'il faut reparamétrer.

Dans certains fichiers de config, on peut par exemple trouver des chemins vers des librairies, etc., et je suppose que ce sont pas les memes entre une 32 et une 64 bits ? La question est donc toujours de savoir quels fichiers sont impactés, et d'autres non.

Hors ligne

#16 Le 29/10/2009, à 13:49

abelthorne

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Je dis "la grande majorité" parce que je n'imagine pas qu'il y en aient qui stocke quelque chose en rapport avec l'archi dans leurs options. Mais ne connaissant pas tous les logiciels du monde ni leurs options, je préfère prendre des pincettes.

Néanmoins, ça m'étonne qu'un soft stocke des chemins vers des biblis dans sa config. Tu aurais des exemples ?

De toute façon, comme précisé plus haut, si tu sauvegardes le dossier /etc pour passer d'une version d'ubuntu à l'autre, ce n'est pas une bonne idée de tout remettre en vrac : il vaut mieux vérifier le contenu des fichiers de config pour voir s'ils peuvent être remplacés tels quels, s'il faut en reprendre seulement certains morceaux...

Hors ligne

#17 Le 29/10/2009, à 17:10

zapple

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

J'ai regarder rapidement certains fichiers de config sous /etc, et voici certains fichiers qui font référence à des fichiers sous /usr/lib, sous /var :

1. /etc/gssapi_mech.conf qui sert pour NFS (mais pas sur).

/usr/lib/libgssapi_krb5.so.2            mechglue_internal_krb5_init

2. /etc/mtools.conf

drive m: file="/var/lib/dosemu/hdimage.first" partition=1 offset=128


3. /etc/ntp.conf

driftfile /var/lib/ntp/ntp.drift

4. /etc/debconf.conf

Name: config
Driver: File
Mode: 644
Reject-Type: password
Filename: /var/cache/debconf/config.dat

Name: passwords
Driver: File
Mode: 600
Backup: false
Required: false
Accept-Type: password
Filename: /var/cache/debconf/passwords.dat
....

Il y en a surement d'autres. Après peut-etre que ces fichiers ne changent pas en 64 bits, mais ca, personnellement, j'en ai aucune idée.

Hors ligne

#18 Le 29/10/2009, à 17:31

abelthorne

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Ok. Donc il vaut mieux trier de toute façon. smile

Cela dit, la distro 64 bits utilise peut-être les dossiers lib aussi (avec un lib32 à part pour les biblis 32 bits) ?

Hors ligne

#19 Le 17/09/2012, à 08:43

Jolaban

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Bonjour,
je continue sur le sujet même si il est ancien car,
j'ai une machine compatible 64 (Thinkpad Lenovo) sur laquelle est installé "windows 7" et  "Ubuntu 12.04 precise pengolin "en version 32 bits.
Je voudrais la remplacer par la version 64.
J'ai téléchargé et gravé le dvd d'installation "ubuntu 12.04.01 desktop amd 64.ISO" via utorrent, donc à priori pas d'erreurs.
Mais bien que le pc boot sur le dvd au démarrage, il part sur la cession classique, comme si le dvd ne l'intéressait pas.
Je ne sais pas comment faire.
Si quelqu'un peut m'aider, j'en serai heureux !
Alexandre

Hors ligne

#20 Le 17/09/2012, à 08:51

Nasman

Re : Problème passage 32 bits a 64 bits

Vérifier le hash md5 de l'iso téléchargée, la gravure du DVD (en tant que format iso avec un logiciel qui va bien - pas en tant que DVD de données), voire contrôler le DVD lors du boot sur ce dernier (si tu as les 2 icônes qui apparaissent au début, tu appuies rapidement sur une touche pour avoir le menu te permettant de contrôler le DVD)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne