Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2009, à 09:44

micnad

Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Bonjour
Je posséde un PC avec une carte Asus P4C800 E deluxe et deux disques maxtors de 120 GO.
Ils sont configurés en RAID O dans le bios de la carte mère.
J'installe windows seven, il me demande les drivers du RAID et je ne rencontre aucun problème. Seven fonctionne bien.
Lors de cette installation, j'ai dédié 30 GO à windows + 100 MO pour le système.
Il me reste 210 GO d'espace libre.
A partir d'un alternate CD Ubuntu 9.04 et Karmic du 15/10/2009, je tente une installation.
Durant celle-ci, il dit qu'il a trouvé un RAID et me demande si je veux m'en servir. Je réponds oui.
J'obtiens ensuite une séquence pour la création des partitions. J'attribue :
15 GO au /  ext4
2 GO au swap
20 GO au /home ext 3
et le reste en /partage.
Ensuite l'installation continue, il charge, télécharge et installe jusqu'à la création de GRUB.
Et à cet endroit il bloque, impossible de créer ce dernier.
Impossible d'aller plus loin. De ce fait, je dois abandonner l'installation.
Une idée sur ce qu'il y a lieu de faire SVP ?
merci
micnad

PS
sur la doc ci-contre : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_logiciel , l'installation est prévue sans aucun autre OS, ce qui n'est pas mon cas

Dernière modification par micnad (Le 16/10/2009, à 10:09)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2009, à 13:45

legaub

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Bonjour,

la documentation à laquelle tu fais référence ne correspond pas à ta situation : elle décrit la mise en place d'un raid logiciel géré par ubuntu. (voir mdadm)
Ton raid à toi est du "fake" raid, c'est à dire du raid géré par le chipset de ta carte mère (mais logiciel quand même), et qui donc nécessite des drivers pour le système. (voir dmraid) Déjà, je suis épaté que ubuntu ait détecté le raid.

Je pense que si ubuntu se débrouille bien avec le raid0, il n'en est pas de même pour grub, qu'il faudrait installer séparément sur les deux disques. Mais comme seven possède lui aussi un bootloader, je ne suis pas sûr que l'install de l'un ne supprime l'install de l'autre !

Hors ligne

#3 Le 16/10/2009, à 19:26

ptilou

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

La solution consiste peut être à ne pas utilser grub (impossible à mettre sur une partition raid) et utiliser le bootloader de Windows.
Ou alors mettre grub sur une petite partition non raid (si ton permets d'avoir ça) voir sur CD ou disquette
@ legaub

Mais comme seven possède lui aussi un bootloader, je ne suis pas sûr que l'install de l'un ne supprime l'install de l'autre !

Si tu le mets sur la mbr c'est sur que écrase l'un part l'autre


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#4 Le 17/10/2009, à 12:38

legaub

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Salut,

Tu as parfaitement raison ptilou. Il se trouve que j'ai l'immense bonheur de ne plus avoir à me préoccuper de w$, qu'il soit XP, en pleine vista, ou plié en 7 ... donc, j'ignore absolument le comportement du bootloader de win7 (par exemple comment il s'installe sur deux disques en fakeraid). Je peux juste dire que c'est après une énième installation ingérable de celui-ci il y a environ 8 mois que je suis définitivement passé à linux.

Sinon, pour les démêlés de grub avec un raid, j'ai eu un mal fou, mais le mieux c'est une recherche avec comme mots clés : "grub" et "md".

tiens nous au courant.

Dernière modification par legaub (Le 17/10/2009, à 12:40)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2009, à 11:38

mach2Toulon

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Bonjour, je suis dans le même cas que micnad. Ne peut-on pas ajouter une entrée dans le bootloader de Microsoft?

Ma config:
- carte mère P5Q deluxe, chipset ICH10R
- RAID 0 (géré par MB), grappe de 2 disques SATA

Hors ligne

#6 Le 22/10/2009, à 15:57

mach2Toulon

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Ok bon apparament il faut créer une petite partition pour y accueillir GRUB. Le seul soucis c'est que l'installateur de GRUB ne me demande pas où l'installer...

Hors ligne

#7 Le 22/10/2009, à 18:40

legaub

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Salut,

si tu utilises l'interface graphique pour l'installation, lors du dernier écran (le 7 de mémoire), il y a un bouton "avancé" qui te permet de choisir la partition d'installation de grub.

espérant t'avoir été utile, a+

Hors ligne

#8 Le 22/10/2009, à 23:49

mach2Toulon

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Salut legaub, j'utilise la version alterne du cd d'installation qui reconnait parfaitement mon RAID 0 lors de l'étape de partionnement, et donc je n'ai pas ce fameux bouton 'avancé' sad

Hors ligne

#9 Le 27/10/2009, à 12:43

micnad

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

mach2Toulon a écrit :

Salut legaub, j'utilise la version alterne du cd d'installation qui reconnait parfaitement mon RAID 0 lors de l'étape de partionnement, et donc je n'ai pas ce fameux bouton 'avancé' sad

Bonjour
Idem pour moi.
En plus, je ne vois pas comment créer une partition non raid et une partition raid avec ma carte mère.
De plus, si je fais ça, cela nécessitera une réinstallation de seven sad
Donc pas d'ubuntu pour l'instant yikes
A suivre
micnad

Dernière modification par micnad (Le 27/10/2009, à 12:46)

Hors ligne

#10 Le 30/10/2009, à 09:45

mach2Toulon

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

Bon, en ce qui me concerne le problème est résolé avec la version finale de Karmic.

J'ai installé la bête avec le cd standard qui m'a parfaitement reconnu le RAID et j'ai donc pu installer GRUB au bon endroit.

Merci à tous.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2009, à 10:23

kara

Re : Installation sur RAID 0 bloquée presque à la fin !!!

vous avez de la chance, moi c'est l'inverse, j'ai un fakeraid pris en charge alors que je ne veux pas

impossible de ne pas faire du raid