Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2009, à 22:22

Nikos77

Positionnement sous titres avec Mplayer

Salut,

j'aimerais savoir si c'est normal que chez moi, le positionnement des sous titres avec mplayer ne fonctionnait pas ?

j'ai beau jouer avec le -subpos, ça ne change rien !
Et la dernière version de maplayer est tout simplemetn pire que celle native à Ubuntu !

Enfin, connaissez vous une autre façon de faire qui ne déforme pas l'image ? (genre -vf expand, ça rajoute du noir, donc c'est pas bon)

Merci


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 29/09/2009, à 03:36

noska

Re : Positionnement sous titres avec Mplayer

salut

-subpos ne fonctionne pas si le rendu ssa/ass est activé (il faudrait alors définir MarginV dans les styles ASS).
Donc essaie avec l'option -noass ou modifie ton fichier de préférences.

En plus de l'option -subpos, on peut changer la hauteur pendant la lecture avec les touches r et t.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2009, à 11:08

Nikos77

Re : Positionnement sous titres avec Mplayer

noska a écrit :

salut

-subpos ne fonctionne pas si le rendu ssa/ass est activé (il faudrait alors définir MarginV dans les styles ASS).
Donc essaie avec l'option -noass ou modifie ton fichier de préférences.

En plus de l'option -subpos, on peut changer la hauteur pendant la lecture avec les touches r et t.

Interessant, cependant, l'option -noass et jouer avec le -subpos change rien non plus !

J'ai tenté un ass-force-style MarginV=20 , ça bouge pas plus !

Je précise que je n'utilise pas de fichier de sous-titre mais directement ceux des vidéos (DVDs, mais je fait un test sur un MPEG) et que je n'ai pas de fichier de style ASS ou SSA.

PS: Bizarrement, il court sur le net des histoires de patch pour activer le ASS

Dernière modification par Nikos77 (Le 29/09/2009, à 15:08)


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 29/09/2009, à 15:50

Nikos77

Re : Positionnement sous titres avec Mplayer

Bon, pas moyen de bouger ces foutus sous-titres, alors ce que j'ai fait, c'est bouger l'image !

J'ai fait un crop de façon à ce que les sous-titres soient à bonne hauteur.

mencoder dvd://13 -sid 2 -oac lavc -ovc lavc -of mpeg -mpegopts format=dvd:tsaf -vf crop=720:436:0:80,harddup -srate 48000 -af lavcresample=48000 -lavcopts vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size=1835:vrc_maxrate=9800:vrc_minrate=9800:vbitrate=9800:keyint=15:trell:mbd=2:precmp=2:subcmp=2:cmp=2:dia=-10:predia=-10:cbp:mv0:acodec=mp2:abitrate=256:aspect=4/3 -ofps 25 -ss 0 -o file-TEST.mpg

ici, la vidéo du DVD faisait 720*416 dans une surface de 720*576 (SD)

Après je réencode en faisant un vrai cop (j'enlève toutes les bandes noires donc) et je rajoute la même surface qu'auparavent, à savoir 720*576.

mencoder file-TEST.mpg -oac lavc -ovc lavc -of mpeg -mpegopts format=dvd:tsaf -vf crop=720:416:0:0,harddup,expand=720:576:0:80 -srate 48000 -af lavcresample=48000 -lavcopts vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size=1835:vrc_maxrate=9800:vrc_minrate=9800:vbitrate=9800:keyint=15:trell:mbd=2:precmp=2:subcmp=2:cmp=2:dia=-10:predia=-10:cbp:mv0:acodec=mp2:abitrate=256:aspect=4/3 -ofps 25 -ss 0 -o file-OUTPUT.mpg

Notez qu'il y a la hauteur '80' qui était dans le crop la première fois, elle se retrouve dans le expand maintenant.


Conclusion, c'est du bricolage et ça ne marche que pour incruster les sous-titres...mais c'est possible !

J'ai presque envie de mettre "résolu", mais ça ne fonctionne pas pour les sous-titres à ne pas incruster


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 29/09/2009, à 20:50

noska

Re : Positionnement sous titres avec Mplayer

Bonjour

Les sous-titres des DVD sont en fait des images, et non du texte. Donc les options de -ass ou -subpos  n'auront aucun effet.

Il faut en utiliser des spécifiques, regarde du côté de l'option -spualign :

-spualign <-1-2>
              Définit l’alignement des sous-titres SPU (DVD/VobSub).
                 -1  position originale.
                  0  Aligner en haut (par défaut).
                  1  Aligner au milieu.
                  2  Aligner en bas.

Dernière modification par noska (Le 29/09/2009, à 20:51)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2009, à 23:41

Nikos77

Re : Positionnement sous titres avec Mplayer

noska a écrit :

Bonjour

Les sous-titres des DVD sont en fait des images, et non du texte. Donc les options de -ass ou -subpos  n'auront aucun effet.

Il faut en utiliser des spécifiques, regarde du côté de l'option -spualign :

-spualign <-1-2>
              Définit l’alignement des sous-titres SPU (DVD/VobSub).
                 -1  position originale.
                  0  Aligner en haut (par défaut).
                  1  Aligner au milieu.
                  2  Aligner en bas.

Bonsoir,

effectivement, c'est une option qui pourrait bien marcher, mais seulement je voudrais pouvoir modifier les coordonnées de façon précise. Or là, par exemple, je n'ai que la possibilité de mettre plus bas, et d'autres options sont identiques, à savoir, mettre dans des bandes noires.

J'essayerais bien pour voir, mais ça ne semble pas être ce que je recherche... je ferais des screenshots à la limite pour montrer !


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 30/10/2009, à 16:10

Nikos77

Re : Positionnement sous titres avec Mplayer

Aucune option ne fonctionne pour changer la position des sous-titres...du coup je suis obligé de faire comme j'ai dit plus haut, à savoir, du bricolage !


nfperron@gmail.com
nfperron@jabber.fr

Hors ligne