Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2009, à 18:01

ratoune2008

[résolu] Partitions: /, /home, /etc, ...?

Bonjour,

Je vais installer Ubuntu 9.10 - en reformatant proprement mon disque en ext4 au passage.

Une question de néophyte: attribuer une partition à /home permet de le sauvegarder et le retrouver pour les versions suivantes ou en cas de reformatage.
Mais est-ce qu'il ne vaut pas le coup aussi d'attribuer une partition à /etc et à /usr (et à d'autres?) étant donné qu'il y a pas mal de configurations perso dessus? À moins que multi-partionner comme cela ne nuise aux performances d'Ubuntu?

Je n'ai qu'Ubuntu sur mon portable, pas de dual-boot...

Merci de vos conseils!

Edit: je n'ai pas été au bout de ma question roll. Sur la page dédiée au partitionnement manuel pour l'installation d'Ubuntu, on suggère une partition /tmp.
Par curiosité: quel est l'intérêt d'avoir une telle partition (plus que /etc ou /usr par exemple)?

Dernière modification par ratoune2008 (Le 30/10/2009, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2009, à 18:10

fgers

Re : [résolu] Partitions: /, /home, /etc, ...?

Dans une nouvelle version d'ubuntu tu vas avoir souvent de nouvelles versions des logiciels. Par exemple dans karmic tu passes à firefox 3.5. Mais les configurations sont conservées si tu fais une mise a niveau. J'ai ainsi gardé mes marque-pages, mes extensions... en passant à karmic.

Donc pas utile de multi partitionner et surtout pas possible, il faut bien que la nouvelle version installe les nouveaux paquets.

Par contre ce que tu peux faire c'est sauver et restaurer la liste des paquets http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets

D'une manière générale je te conseille de ne pas reformater à chaque nouvelle version mais juste de faire une mise à niveau puis un nettoyage du système. Mais bon, cela n'engage que moi et certains reformatent à chaque fois. L'int"rêt de linux, c'est justement que c'est inutile. Personnellement je migre tranquilou depuis la 8.04 sans aucun problème, d'autres depuis plus longtemps.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2009, à 18:12

throoper

Re : [résolu] Partitions: /, /home, /etc, ...?

tu peux faire autant de partitions que tu veux mais la bonne question c'est pourquoi ? Vous ne savez pas et bin je vais vous le dire lol fin plaisanterie.
Pour le /home ce que t'as dit est vrai tu peux meme sauvegarder ton home s'il est dans la meme partition racine /.
Pour les /etc et compagnies tu ne peux pas -enfin d'un point de vue réaliste- car chaque distribution a ses propres versions de programmes -   ou parfois on abandonne un truc pour un autre, ex :plymouth qui est à la mode -.


http://www.youtube.com/watch?v=RgRViKihyYI&hl=fr

Hors ligne

#4 Le 30/10/2009, à 18:16

ratoune2008

Re : [résolu] Partitions: /, /home, /etc, ...?

Ok, merci de vos réponses! là, les entrailles d'Ubuntu s'éclaircissent un peu plus pour moi!
Merci du tuyau pour la sauvegarde des listes des paquets, j'en ai encore appris un peu plus aujourd'hui!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures ubunturiennes (¿?)

Hors ligne