Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 18:48

fibi

plantage en série

Bonjour, tout d'abord je suis complètement novice sur linux (ubuntu). J'ai recupéré un vieux P III 700 avec 128 de ram. J'ai tout formaté et je n'ai installé que ubuntu (BB). Puis j'ai installé la connection par cable ethernet (livebox) pas de problème. Le souci c que l'ordi plante parfois au bout de qq minutes voir qq dizaines de minurtes. Je n'y connais rien du tout donc sur linux mais g envie d'essayer pour voir sachant que la majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier :-// .
Votre avis sur ces plantages? et comment fait-on autrement que de tout redemarrer à l'arrache. Merci pour les réponses éventuelles (pas trop dans le jargon merci).

Hors ligne

#2 Le 09/05/2006, à 19:40

mazesloup

Re : plantage en série

Lu,

Quand tu dis "plante", c'est à dire ? Il fait quoi ? Totalement bloqué, style tu ne peux plus rien faire, ou alors ton clavier (Touche Ver-Num) fonctionne encore ?
Cela plante lorsque tu fais quelques chose de précis, si oui quoi.

Enfin bref, donne tous les détails dont tu te souviens

@+


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#3 Le 09/05/2006, à 20:01

fibi

Re : plantage en série

Bonjour Mazeloup,
Oui il plante c'est à dire complètement bloque. Mon clavier ne repond plus, (je ne connais pas la touche ver-num ou du moins sa fonction sous ubuntu), donc c'est 1 bon plantatge et rien n'y fait (j'ai essayé les touches f1, f2, etc.... rien. Dond je redemarre l'ordi (reset). Sinon ca plante sans que je fasse quelque chose de précis, c'est ou quand je me balade sur le net, ou quand je veux decouvrrir ubuntu en cliquant sur les menus. Mais j'ai pu également passer des sessions où tout marchait bien????? J'ai également essayé une fois de telecharger qq chose mais le chargement s'est arreté en plein milieu sans que ca plante (l'ordi). Voila..... Est-ce que la ram est suffisante? de toute facon je pense pas que ce soit le probl mais c juste pour info.....
Merci

Hors ligne

#4 Le 09/05/2006, à 20:12

Desintegr

Re : plantage en série

Dans le fichier « /boot/grub/menu.lst » rajoute « noapic nolapic » à la fin de la ligne correspondant au kernel.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 09/05/2006, à 21:07

mazesloup

Re : plantage en série

Ou alors est-ce que ta ram est bonne ?


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 21:26

fibi

Re : plantage en série

Oui ma RAM est bonne, du moins elle fonctionnait bien avant que je ne vire windows. Je ne connais pas la fonction Noapic/Nolapic mais d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est à utiliser quand il y a probl au démarrage, alors que pour moi le démarrage est ok c'est ensuite et aléatoirement... que ca plante ou pas!!

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 21:31

mazesloup

Re : plantage en série

Non,

pas forcément en cas de démarrage uniquement, un pb peu aussi arriver par rapport à ces focntions lorsque certains modes se mettent en marche... Tel que l'économie d'énergie des trucs comme ça...

Sinon la touche ver-num, c'est celle qui vérouille ton clavier numérique et qui a l'avantage d'allumer la petite diode au dessus et de mieux cerner si c un probleme materiel ou logiciel...

Donc information importante


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#8 Le 09/05/2006, à 21:39

fibi

Re : plantage en série

Merci Mazesloup, je crois que se lancer dans ce nouveau monde va devoir demander pas mal de recherches, il faudra que j'essaye cette fonction noapic/nolapic mais d'abord il faut que je me renseigne pour la methode a suivre... J'ai pas fini je crois de vous casser les pieds. J'y connais franchement rien du tout (j'ai découvert la fonction du terminal hier) lol.
lol

Hors ligne

#9 Le 09/05/2006, à 22:54

mazesloup

Re : plantage en série

J'ai pas fini je crois de vous casser les pieds.

On est là pour cela ;-)


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#10 Le 19/05/2006, à 15:32

fibi

Re : plantage en série

Bonjour,
Quelques nouvelles....... Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à mes soucis. Ceci dit je vous ecris depuis mon pc équipé d'ubuntu (en écoutant de la musique). Je galère beaucoup pour trouver un didactitiel adapté aux vrai débuitants pour modifier des lignes de commandes dans un dossier. J'ai découvert pas mal de choses ceci dit... Le terminal su sudo sudo gedit etc....j'ai jamais reussi en passant par la console à accéder à /boot/grub/menu.lst (j'dois etre nul). j'y suis parvenu en passant par sudo gedit, j'sais mm pas si c'est efficace ce que j'ai fait!!! en tout cas ca plante pas pour l'instant.
Une autre question que je me suis posée. comme mon ordi plante(plantait) connecté ou pas connecté sur le net et meme sans y toucher (economiseur d'écran) et n'ayant accès à aucune touche fonctionnelle (reboot à l'arrache) est-ce le signe d'un ordi instable et pas en capacité de gérer cet environnement ?
J'aimerai aussi savoir svp si il y a des possibilité de rencontre dans le lot et garonne avec des gens cool prets a me montrer les bases pour gérer tout ca.
Pour finir j'ai suivi vos conseils et j'ai rajouté noapic nolapic à la ligne correspondant au kernel. De deux choses l'une ou je suis en train de battre mon record sans plantage ou ca marche....
A+ désolé d'avoir été un peu long.
ps: j'ai planté deux fois depuis lol

Dernière modification par fibi (Le 19/05/2006, à 16:20)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2006, à 17:29

maxfox

Re : plantage en série

Salut

Concernant la Ram, rien ne vaut un test avec MemTest, accessible au boot dans le menu de Grub, attention, c'est trés long (plusieurs heures...).

Pour ouvrir un fichier (par exemple le menu.lst) avec les droits root graphiquement tu dois procéder comme ceci :

Alt+F2 puis : gksudo "gedit /boot/grub/menu.lst" (Ubuntu)
ou
Alt+F2 puis : kdesu "kwrite /boot/grub/menu.lst" (Kubuntu)

Enfin, en cas de gros plantage essaye plutôt les touches magiques (arrêter ta machine sauvagement n'est pas ce qu'il y a de plus sain) :

Alt+Impr Ecran/Syst+ dans l'ordre :
                                r : bloque le clavier et le met en mode xlate.
                                s : permet de synchroniser (sync) toutes les partitions, c'est-à-dire que tous les fichiers ouverts en écriture sont enregistrés et fermés.
                                 i : tue tous les processus actifs, sauf init (envoie le signal sigkill).
                                u : démonte puis remonte toutes les partitions en lecture seule.
                                b : permet de réamorcer immédiatement la machine sans synchronisation ni démontage des partitions.
                                o : éteint la machine sans autre forme de procès.


Bon courage et continue d'apprendre à ton rythme, ça en vaut la peine. wink

Dernière modification par maxfox (Le 19/05/2006, à 17:30)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2006, à 19:07

fibi

Re : plantage en série

Merci Maxfox pour tes renseignements. Pour mon dernier plantage (il y a 10 minutes), j'ai suivi tes instructions dans l'ordre et il n'y a que Alt/Imprim b qui a fonctionné et a redémarré mon ordi.......
A suivre. roll

Hors ligne

#13 Le 19/05/2006, à 19:57

maxfox

Re : plantage en série

C'est normal de ne voir aucun changement à l'exécusion des 1ères combinaisons, c'est une serie qui envoie des signaux directement au noyau et qui permet de redémarrer (b) ou d'éteindre ta machine (o) d'une façon beaucoup plus propre que le bouton power.

En réalité pour quelqu'un qui connait bien le shell elles peuvent permètre de reprendre la main en ouvrant un terminal, mais bon...

Je t'encourage quand même à faire un test de ta Ram, c'est souvent elle la cause de ce genre de problème.

PS, j'ai oublié de préciser qu'il fallait attendre 2,3 secondes aprés la touche (i) et la touche (u).

Dernière modification par maxfox (Le 19/05/2006, à 20:00)

Hors ligne