Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2006, à 13:08

nikkoko

Installation LAMP

Salut,

J'ai essayé d'installer ce matin MySQL sur mon portable. J'ai pour cela suivi le tuto présent sur le wiki Ubuntu. Je suis passé par Synaptic pour récupérer le paquet mysql-server-4.1. J'ai d'ailleurs été véritablement surpris par le nombre de paquets supplémentaires à installer du fait des dépendances.

Premièrement, dès le démarrage de l'installation, une fenêtre s'affiche me demandant de configurer postfix. Je crois savoir que postfix est un serveur de mail et j'aimerais savoir comment le configurer, tout en sachant qu'il ne m'est d'aucune utilité pour le moment. neutral

J'ai ensuite un autre petit souci pour configurer le serveur MySQL. Voici pour cela la commande que j'ai lancé :

$ sudo dpkg-reconfigure mysql-server-4.1

D'après le tuto du wiki, en tapant cette commande, il est possible, entre autre, de désactiver le lancement automatique de MySQL au démarrage de la machine. Une fenêtre nommée "Configuration mysql-server-4.1" s'affiche alors dans le terminal et lorsque j'appuie sur [Entrée] pour passer à l'écran suivant, celle-ci se ferme et voilà ce que j'obtiens dans le terminal :

Stopping MySQL database server: mysqld.
Starting MySQL database server: mysqld.
Checking for crashed MySQL tables in the background.

Aucune question ne m'a été posée afin de configurer MySQL. Est-ce normal ? Y a-t-il quelquechose que je ne fais pas bien ? sad

J'aimerais bien pouvoir résoudre ces petits soucis avant de passer à l'installation d'Apache et de PHP.

Merci d'avance pour vos réponses wink


DELL Dimension 4550 : Windows XP SP2 / Fedora 7 / openSUSE 10.2
DELL Inspiron 6000 : Windows XP SP2 / Ubuntu 7.04

Hors ligne

#2 Le 25/03/2006, à 20:20

lost-in-the-shell

Re : Installation LAMP

Je viens d'installer mon serveur : même chose. Ca n'a en rien influencé Apache2 et PHP + PhpMyAdmin (installés un peu plus tard).
J'ai déjà commencé à écrire mes scripts PHP, tout roule, mais ch'uis curieux et moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui se trame.

@nikkoko > ça éteint les BDD, ça les démarre, et ça vérifie s'il y a pas de tables cassées.


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2006, à 22:45

nikkoko

Re : Installation LAMP

Merci pour ta réponse ! wink

Je suis un peu rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé ! D'après ce que tu me dis, ça n'a pas d'incidences sur le fonctionnement d'Apache et de PHP, donc je vais tenter de les installer !

Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi on ne peut pas reconfigurer MySQL avec la commande "sudo dpkg-reconfigure mysql-server-4.1" ? neutral

Si quelqu'un a une idée ...

Merci d'avance


DELL Dimension 4550 : Windows XP SP2 / Fedora 7 / openSUSE 10.2
DELL Inspiron 6000 : Windows XP SP2 / Ubuntu 7.04

Hors ligne

#4 Le 26/03/2006, à 19:32

bernez

Re : Installation LAMP

Il est probable qu'il y a un ordre pour installer.Si ti installes phpmyadmin synaptic te proposera plusieurs paquets qui vont bien, les apache et les librairies sans compter ce qui va avec mysql. roll


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#5 Le 26/04/2006, à 07:33

M. DECLERCQ

Re : Installation LAMP

Bonjour ;

Normalement, lorsqu'on install le server mysql via la commande ==>

apt-get install server-mysql4.1

une fenêtre de configuration (fenêtre bleue)  s'ouvre pour postfix. Là, il faut choisir (cas général) internet. je crois que celle-ci n'apparaît que lors de la première installaiton de mysql et qu'après elle n'apparaît plus.

Par ailleurs, je crois qu'avant de faire la commande

 $ sudo dpkg-reconfigure mysql-server-4.1

, il faut securiser l'install de mysql via cette commande ==>

sudo -s
votre mot de passe
mysql_secure_installation

une fois ceci fait, ==> on peut installer phpmyadmin php4 et apache2 d'une seul traite grace aux dépendances.

En ce qui me concerne ==>

j'install mysql et pour postfix, je choisi l'option internet
je securise mysql,
j'active le dépôt ==> maintenu par la communauté universe via le gestionnaire synaptic (catégorie --> dépôts --> ajouter --> ) et j'install phpmyadmin. via la commande

sudo -s
votre mot de passe
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install phpmyadmin

Pour avoir php5 et les module qui vont bien, il faut faire autrement mais c'est tout aussi simple.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/04/2006, à 13:00)


Cordialement ;

Hors ligne

#6 Le 19/05/2006, à 22:35

nikkoko

Re : Installation LAMP

Merci pour ta réponse ! wink

Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum car j'ai beaucoup de boulot depuis quelques temps. J'ai été agréablement surpris d'avoir une réponse à un post si "vieux" ! big_smile

J'avais un peu mis de côté l'installation de LAMP mais avec ce que tu viens de me dire, je vais pouvoir m'y replonger ! smile

Longue vie à ce forum ! wink


DELL Dimension 4550 : Windows XP SP2 / Fedora 7 / openSUSE 10.2
DELL Inspiron 6000 : Windows XP SP2 / Ubuntu 7.04

Hors ligne