Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu
Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer
Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.
bonjour
Jai lancé une mise à niveau cette nuit. Hier soir, apres le telechargement des fichiers, il m'affiche 1h restante. Mais ce matin, l'installation n'a pas avancé. Des fichiers ne peuvent etre installés. J'ai cliquê sur ok quand il me prévenait que des fichiers n'étaient pas installés. Puis la mise à niveau s'est arrêté. Et j'ai été prévenu que certains éléments n'étaient pas installés. Ne pouvant pas démarrer le gestionnaire de mise à jour, j'ai redémarrér. Et au démmarage, je suis prévenu que certaines partitions ne peuvent être montées. / , /tmp, et /swap. Même problème en mode recovery. D'ailleurs, c'est toujours 9.04 qui tente d'être lancé... Une idée? Ya t'il un moyen de relancer la mise à niveau pour réparer? Merci d'avance.
désolé, j'écris en smartphone. Si vous pouviez me dire si je risque d'avoir besoin d'un cd live d'abord, c'est le mieux. Je me suis pas chez moi. Merci
Bonjour,
Lors du demarrage de ton ordi (apres le choix au niveau du GRUB) tu choisira 9.04 normale puis pendant qu´il s´ouvre tu fera un Ctrl+Alt+espace. Tu atterrira sur un terminal et la tu lance:
sudo apt-get update
Puis un:
sudo apt-get upgrade
Cela terminera les mises à jour et à niveau de ta machine.
Dernière modification par rom66 (Le 30/10/2009, à 09:57)
il me propose plusieurs kernel. 2.6.28-16 sur lequel ça ne fonctionne pas. Et 3 autres dont les derniers chiffres sont 15, 14 et 11. Et les 4 modes recovery correspondants. Je teste les autres kernel? Au fait, je me demande si je n'avais pas formaté en FAT en prévision d'un dual-boot à l'époque. Ça a une quelconque incidence sur ce qui se passe? J'ai cru voir que koala gère différemment les formats de partition. Merci pour ton aide et désolé si le message est difficilement lisible. J'écris depuis un smartphone et je ne suis pas chez moi↲ J'oubliais; il y a un autre élément au grub: ubuntu 9.04 memtest86+
Dernière modification par endowlix (Le 30/10/2009, à 10:30)
Oui, test sur les autres Kernel.
memtest86+ ne te servira pas pour ton cas.
Bon, je vais tenter de mieux exprimer le problème. Ma mise à niveau n'a pas été complète. Je redémarre et depuis, juste après l'affichage du logo ubuntu, un écran noir avec ecrit
One or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted: (ESC for recovery shell)↲/: waiting for /dev/disk/by-uuid/c0ce5320-ee54-4910-a0d8-42c0b7d81544↲ /tmp: waiting for (null)↲ swap: waiting for UUID=63b82428-ab43-4eee-a782-dc94ff17f94a
apparaît. Ce que j'y tape apparaît, mais n'a aucun effet.
voilà, j'ai accèdé au terminal depuis le kernel 14, j'ai fait les commandes, et il y a une longue list d'erreurs du genre
could not resolve
ou
failed to fecth http://be.archive.ubuntu.com/...
ce serait le serveur belge qui aurait eu un problème? Y a t'il un moyen de changer le dépôt pour prendre le français?
endowlix a écrit:
...ce serait le serveur belge qui aurait eu un problème? Y a t'il un moyen de changer le dépôt pour prendre le français?
Systeme/Administration/Sources de logiciels/Telecharger depuis: choisis le serveur principal
ça, je le ferai volontier si je pouvais accéder à mon bureau graphique... Mais là j'ai déjà eu du mal à trouver un terminal qui fonctionne
j'ai le même problème et je passe par le serveur fr...
il me parle de dossiers verrouillés et d'erreurs d'écriture et je ne peux mettre à jour depuis un kernel ancien.
lorsque j'arrive sur karmic, j'ai l'invite avec login / mot de passe mais chaque fois que je mets le mot de passe soit il commence à charger et il revient sur l'invite soit il part sur un écran noir et il ne se passe plus rien.
pourtant je n'ai pas de message d'erreur ou d'alerte spécifique à l'installation...
Dernière modification par terant (Le 30/10/2009, à 12:13)
mais moi, karmic n'a pas été installé... Je n'ai même pas d'invite de mot de passe... L'horreur.
il me faudrait juste la commande de terminal pour remplacer le dépôt belge par le dépôt officiel. Je trouve pas dans la doc...
Même problème, je cherche activement sur le web mais rien de concluant pour l'instant
Au lieu de chipoter télécharge le livecd de karmic koala, récupère tes données par la session live et réinstalle...
Ou réessaie un autre jour peut-être que tu ne sais accéder aux serveurs vu l'affluence due au fait qu'on est dans les premiers jours de la disponibilité de karmic koala... il vaut mieux toujours attendre un peu...
Dernière modification par I'm_an_ent (Le 01/11/2009, à 23:37)
Bonjour,
même problème pour moi (mise à niveau vers karmic plantée à 13 minutes de la fin), le système se bloque en console au démarrage avec le message "One or more of the mounts listed in/etc/fstab cannot yet be mounted (ESC for recovery shell)"
Après un petit tour sur les forums, j'ai trouvé la solution :
- J'appuie sur la touche Echap, puis Entrée
- Le mot de passe root (sudo) m'est demandé
- Je suis connecté en tant que root dans le recovery shell
#mount -o remount,rw /dev/sdaX / (Remplacer X par le n° de la partition contenant Karmic)
# dpkg --configure -a
L'installation des paquets reprend, quelques questions sont parfois posées en fonction de la config (souvent c'est pour demander si on garde certains fichiers de conf comme ils sont sur le disque ou si l'on veut les remplacer par les nouvelles versions : j'ai choisi de garder mes fichiers de conf tels quels)
au retour du prompt, je fais un reboot et cette fois-ci ça marche... Enfin, encore un petit problème à régler car je me retrouve avec un fond d'écran noir sans icône, mais le tableau de bord est bien présent.
Le problème pour moi, c'est que je travaille avec un vieux pc, et je ne parviens pas à faire démarrer le live cd au démarrage, même au moyen d'une disquette boot. Y-a-t-il de moyen de démarrer le live cd à partir de grub ?
La commande dpkg --configure -a m'est interdite car le système est en mode "read-only file system". Je ne sais pas comment faire pour changer.
Merci pour vos réponses
Pour la 1ère question je ne sais pas, mais si tu bootes normalement (sans live cd), d'après ce que j'ai compris, tu arrives au message "One or more of the mounts listed in/etc/fstab cannot yet be mounted (ESC for recovery shell)" avec quelques lignes d'erreur sur les partitions et leur montage, puis le démarrage s'interrompt.
Appuie sur la touche Echap puis Entrée, tu devrais alors pouvoir faire ce que j'ai indiqué dans mon post précédent.
le :
#mount -o remount,rw /dev/sdaX / (Remplacer X par le n° de la partition contenant Karmic) permet de monter la partition (si c'est un iveux pc ce sera peut-être hda au lieu de sda) en lecture-écriture
donc à exécuter AVANT dpkg --configure -a
Voilà, j'ai résolu mon problème, j'espère maintenant pouvoir vous aider :
Tout d'abord, j'ai réussi à lancer le Live CD.
Ensuite j'ai suivi la démarche expliquée à cet endroit [/http://www.tenshu.fr/ubuntu/recuperer-une-installation-avec-un-cd-ubuntu]
Etape 1 - Démarrage d’ubuntu depuis le CD :
* Insérez votre cd dans le lecteur principal de votre ordinateur et redémarrez, oui comme si vous alliez installer à nouveau votre ubuntu.
* Arrivé sur le bureau lancez une console depuis le menu Applications -> Accessoires -> Terminal.
Etape 2 - Monter votre partition défaillante :
* Il vous faut repérer sur quelle disque votre installation d’Ubuntu, que vous avez au préalable massacrée, est installée (via l’utilitaire de disque ou l’outil de partition).
* Montez votre partition dans un nouveau dossier avec la commande :
sudo mkdir /ubuntu
sudo mount /dev/XXX /ubuntu (ou XXX est la référence de votre partition par exemple sda2)
* Montez l’arborescence de votre partition relative au noyau :
sudo mount -o bind /proc /ubuntu/proc
Etape 3 - La magie du chroot :
Pour faire simple la commande chroot permet de démarrer et d’isoler un processus. Dans notre cas on va carrément utiliser cette commande pour utiliser le shell (invite de commande) de votre installation défectueuse en lieu et place de celle du cd. Bon c’est schématique je ne saurais pas détailler exactement ce que fait le chroot.
* Lancez le chroot avec la commande :
sudo chroot /ubuntu /bin/bash
Etape 4 - Utilisation du shell obtenu :
Vous vous trouvez donc désormais avec une invite de commande qui est celle du système obtenu par le chroot qui est celui monté dans /ubuntu et qui est correspond bel et bien à l’installation que l’on veut récupérer.
* Lancé la commande désirée :
Par exemple : sudo apt-get dist-upgrade pour compléter une mise à jour entre deux versions.
Ou n’importe quelle commande utilisable depuis un terminal
Pour ma part, il ne voulait pas faire le dist-upgrade tout de suite alors j'ai fait
dpkg --configure -a
Il m'a laissé une erreur sur le paquet : ttf-mscorefonts-installer
Et j'ai suivi la démarche expliquée dans ce forum:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3029061
Ensuite, ça n'avait pas l'air d'aller mieux car je n'arrivais toujours pas à me connecter aux serveurs de téléchargements mais j'ai redémarrer le pc et le boot était normal. J'ai ensuite pu effectuer les mises à jour qui ont permis de reconstruire correctement les liens vers les serveurs de téléchargement et le paquet ttf-mscorefonts-installer.
J'espère que vous allez pouvoir régler vos problèmes de la sorte. Mais pour moi ce problème est désormais résolu !! Je ne sais même pas s'il faut chipoter avec le paquet ttf-mscorefonts-installer, vous pouvez peut-être redémarrer directement après le dpkg --configure -a et ça marchera peut-être ![]()