Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 20:17

bacarag

Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Bonjour,

J'ai un ancien iMac PPC G3 avec 256 Mo de ram, et un processeur de 350 Ghz.
J'ai donc décidé d'installer Xubuntu, léger mais puissant. J'ai pris la version 9.04 PPC Alternate, télécharger sur cdimage.ubuntu.com
J'installe. Pas de problème, sauf à l'installation des logiciels, mais finalement, pas de soucis, cette étape est sauté.
Ensuite on me demande un login, puis le mots de passe qui va avec. Pas de problème là non plus.
Installation finalisé, reboot.
Démarrage normal, puisque l'installation est réussi. Je tombe donc sur l'écran de login.
Je le rentre, et le MDP aussi. Et là misère, il me dit "Authentication failed. Letters must be typed in the correct case. Please enter your username."
Je suis pas un boss en anglais, mais j'arrive à comprendre que mon login et password ne s'accorde pas et que le session tant désiré ne peut pas s'ouvrir sans.
Pourtant, je suis sûr de sûr de mes authentifiant.
J'ai réinstallé. Mais toujours pareil. Il ne veut rien entendre.

Bien sûr, j'ai bien vérifié que mon clavier est en azerty, et que le pavé numérique était activé.

Donc j'aimerai savoir si il n'y pas moyen de se connecter avec une autre session, ou changer le mots de passe, enfin un truc qui me permettrait d'utiliser mon Xubuntu. Je sais qu'il existe une session root, mais y'a rien qui marche.

Et si vous aviez une combine pour avoir la console à l'écran de démarrage, ça serai vachement sympa.

Voilà. Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par bacarag (Le 29/10/2009, à 20:18)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2009, à 20:23

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

D'accord, mais comment on fait pour démarrer en mode recovery ?
vu que c'est un mac, il n'y a pas de Grub, je ne peux donc pas accéder au mode recovery en appuyant sur "échap".

Dernière modification par bacarag (Le 29/10/2009, à 20:27)

Hors ligne

#3 Le 29/10/2009, à 21:33

gagoune

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Salut !
Pour ton pb, je crois qu'il y a des infos sur le mode recovery de Yaboot (pour PPC wink ) sur le portail Mac (cherche là-bas !)
sinon, je ne vois que la réinstallation pour remettre le login et taper le mot de passe en clair à côté d'abord pour tester et ensuite seulement, le taper dans la partie qui lui est dédiée ! Après l'installation, lors de l'authentification, entre ton login et teste (aussi ^^)  ton mot de passe à côté avant d'aller le taper dans la zone prévue !

Dernière chose, lors de ta précédente installation, tu lui avais précisé en Français ou pas ?
et tu avais choisi le bon clavier ? (Macintosh-fr ou un truc comme ça)

J'ai pas d'autre idée, désolé ! hmm Bon courage ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 30/10/2009, à 20:18

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

J'ai bien essayé de réinstallé, mais il ne veut rien entendre, il ne veut même plus booter sur le CD sad

Pour le clavier, je ne me souvient plus, mais il m'a demandé de faire le calibrage, que j'ai fait, et il m'a sorti que c'était un clavier fr-kekchose.

Mais si quelqu'un savait comment obtenir la console à l'écran de démarrage, je serais sauvé !

Hors ligne

#5 Le 01/11/2009, à 17:17

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Problème de boot sur CD réglé, mais après énième réinstallation de Xubuntu, toujours le même problème. Pourtant, j'ai bien choisi Clavier Macintosh dans la liste des claviers fr.

Astuce : pour éjecter un cd, il faut garder cliquer sur la souris pendant le démarrage, le cd sortira tout seul.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2009, à 11:15

flopopop

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé exactement la même chose après avoir installé Xubuntu 9.04 sur un PPC G3 ce week end. Avant de démarrer l'installation, j'ai mentionné un nom d'utilisateur et un code, et une fois finie l'installation, il ne les reconnaît pas. J'ai pourtant essayé de taper le code à la place du nom d'utilisateur pour m'assurer que ce n'était pas le mappage du clavier qui était erroné, mais non.
Pour info, il m'avait identifié un clavier français-oss...
Je cherche, mais je ne retrouve pas d'autres fils avec un pb similaire sur une distribution antérieure. Quelqu'un sait d'où ça peut venir?
Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 11:59

flopopop

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Pour info, je viens de tomber sur un fil similaire (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1241259). Mais pas de réponse non plus. En tout cas c'est également sur une distribution 9.04. Serait-il possible que le bug vienne de cette version?

Hors ligne

#8 Le 02/11/2009, à 13:11

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Bah non, j'ai essayé avec les versions alternate de 8.04, 9.04, 9.10 et toujours pareil. J'ai changé de système, en prenant Ubuntu PPC Alternate 9.10, mais toujours le même problème. Je trouve pas. Je vais essayer de voir ce que ça donne en mode rescue.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2009, à 15:22

gagoune

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Bonjour, pouvez-vous identifier vos PowerPC respectifs ? (pour voir si c'est une question de modèle, de version, etc.)

J'ai fais l'install depuis la 9.04 sur iBook DV SE (palourde avec lecteur DVD), je n'ai pas rencontré ce problème... une question de version d'OpenFirmware, peut-être ? essayez de trouver plus d'infos sur vos machines !

A bientôt !

Dernière modification par gagoune (Le 02/11/2009, à 15:22)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 02/11/2009, à 15:42

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Alors, moi j'ai un iMac PowerPC G3 M5521. Avec un lecteur CD en facade. Il est bleu turquoise. Pour les générations d'iMac G3, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac#L.27iMac_G3
Maintenant, il ne veut même plus booter sur Xubuntu.
Je suis en train de télécharger une iso de Mac OS X pour voir.
C'est légal, et c'est gratuit. Voir ici : http://support.apple.com/kb/DL385?viewl … cale=fr_FR
Il faut convertir le fichier dmg en iso avec un logiciel.
Voici le lien du logiciel en questions. Je suis en train de le tester, je vous dirai le résultat.

http://www.crystalidea.com/anytoiso

Dernière modification par bacarag (Le 02/11/2009, à 18:10)

Hors ligne

#11 Le 02/11/2009, à 18:53

gagoune

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Salut !

Pour l'image disque d'OS X, j'ai quelques doutes... un fichier DMG de 65Mo... il n'y a pas d'OS dessus, seulement une mise à jour, je pense !
D'autant que depuis le système 8, les OS apple sont payants et on peut en trouver sur eBay... Alors si apple proposait ses anciens OS (payants) en libre téléchargement, ça se saurait ! (je le sais, j'en cherche ! ^^)

Dernier truc, as-tu tenté de ne pas mettre de mot de passe à ta session (bon, je ne sais pas si l'installeur l'autorise, donc c'est peut-être une bêtise ce que je viens de dire...) et de voir ensuite si ta session se charge automatiquement !

Par ailleurs, je sais que sur les liveCD, il est possible de lui demander un 'auto-logon' je ne sais pas si cette option existe aussi avec les liveCD (normalement plus "poussés").

Voilà... juste au cas où !

EDIT : je viens de télécharger la version 9.10 pour PPC... je vais sûrement la tenter prochainement, vu que j'ai foiré mon multiboot dernièrement ! ^^'

Dernière modification par gagoune (Le 02/11/2009, à 18:54)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 02/11/2009, à 19:21

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

J'ai bien essayé de ne pas mettre de mot de passe, mais ça ne fonctionne pas.
En effet, c'est une mise à jour, mais si vous avez encore Mac OS 9 dessus, il se mettra à jour, normalement. Du coup, pas besoin de transformer en iso ^^
Moi, ça marche pas, puisque j'ai formaté le disque. Donc je suis en train de chercher une version cd de Mac Os X.

Hors ligne

#13 Le 02/11/2009, à 22:55

gagoune

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Salut !

Arf, pas moyen de faire passer ce foutu mot de passe !
Je n'ai pas encore pris le temps de tester sur ma palourde...

(C'est une histoire, j'ai remplacé 'plein' de matos dessus... mais le Combo que j'y ai mis ne boote pas les CD/DVDhors OSX... donc il faut que je le démonte pour remettre le lecteur d'origine avant de pouvoir tenter l'installation... mais ouvrir encore la palourde alors qu'à chaque fois quej e la referme il me reste de nouvelle vis dans les mains... ça me décourage un peu ! Ils auraient pu faire plus simple chez Apple... J'ai du mas à croire que la palourde soit de la même époque que le Pismo [super évolutif, lui !] ^^')

Arf, j'ai encore raconté ma vie ! Désolé ! roll

Pour ton image disque, ça me surprend que ça puisse être une mise-à-jour de Mac OS 9.X vers Mac OS 10.4.6 avec si peu de données dedans ! Je pense que la 10.4.6 est surtout une version stable reconnue de beaucoup... sinon, je vois pas ! hmm

EDIT : Sinon, pour avoir OSX sur CD, cherche la 10.3 (il me semble que Tiger [10.4] est en DVD seulement !)

Voilà ! @+

Dernière modification par gagoune (Le 02/11/2009, à 22:56)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 02/11/2009, à 23:13

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

j'ai réussi à choper un torrent de Mac OS X 10.4 en 4 cd. Comptez 3h30 pour le télécharger avec uTorrent. Mais c'est des fichiers dmg. Je vais graver, on verra bien. J'installe demain.

Edit : voilà le lien du torrent : http://www.kickasstorrents.com/mac-os-x … 91452.html

Dernière modification par bacarag (Le 02/11/2009, à 23:17)

Hors ligne

#15 Le 03/11/2009, à 12:11

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

bon, j'ai un problème de boot, mon iMac ne veut plus démarrer Xubuntu, ni sur un cd. Du coup, mon Mac Os X, sous le nez. Je le démonte, je vais formater le disque, pour bien tout aplanir, et je vais installer Xubuntu 6.06, dernière version vraiment stable, puisque les versions ultérieure ne sont plus développé par Canonical, mais par la communauté Linux PPC.

Hors ligne

#16 Le 03/11/2009, à 13:42

sambaDN

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

salut, tu a finalement pu régler ton probléme de login sur xubuntu.
En tout cas si ce n'est pas le cas, l'idée ke je voulais te proposer était à l'intallation de lui indiquer une connexion automatique à ta session, ce qui devrait te faire passer l'étape du login que tu pourras changer ultérieurement

Hors ligne

#17 Le 03/11/2009, à 13:45

sambaDN

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Autre idée, aussi parque ca a marché pour moi, c'est d'installé xubuntu gutsy et de migrer ensuite sur les versions ultérieurs. ce qui prendra  surement plus de temps mais a le mérite d'avoir bien marché sur mon powerbook G4. Parque je n'arrive jamais a installer directement les versions hardy et suépérieur

Hors ligne

#18 Le 03/11/2009, à 13:49

sambaDN

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

je suis parti de gutsy et la j'ai migré jusqu'a la version karmic et tout c'est bien passé. Depuis, j'ai pu régler mes probléme de son entre autre et je n'ai pas eu besoin de réinstaller.

Hors ligne

#19 Le 03/11/2009, à 19:47

flopopop

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Bonjour,

En ce qui me concerne, je cherchais à l'installer sur la bécane d'un ami ce week-end, dont l'OSS affichait avant que je ne le brule un G3, 750 ? avec 192 Mo de RAM et un processeur 500 qq chose (tout ce que je retrouve de notes griffonnées dans un cahier). Mais depuis je suis rentré dans mes pénates à 500 km de là en le laissant en carafe. C'est un peu la honte, moi qui essayait de convertir un nouvel adapte au libre.

Pour information, le dernier ajout d'un collègue anglosaxon sur le même pépin (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1241259) dit que "setting the correct date in open firmware before the installation" résoud le problème. Quelqu'un comprend ce que ça veut dire?

Hors ligne

#20 Le 03/11/2009, à 22:21

gagoune

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Salut ! je traduit :
"setting the correct date in open firmware before the installation" par :
"paramétrer la bonne date dans Open Firmware avant l'installation" et par date, il faut sans doute entendre date ET heure... donc si la pile de l'iMac est plate, faut la changer !
et tâcher de mettre ce foutu OF à jour pour qu'il réponde !

J'espère juste qu'il n'est pas protégé par un FireVault ou un truc équivalent ! sinon, je n'ai pas de solution !

Bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 06/11/2009, à 18:41

Rubz

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Hé les fondus de la pomme qui ont de soucis de login , jetez un oeil sur un de mes posts ici ==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=311279&p=3


@gagoune: je suis passé a 512 de ram sur ma palourde, et si je trouve une airport je test ! tongue

Dernière modification par Rubz (Le 06/11/2009, à 18:41)

Hors ligne

#22 Le 06/11/2009, à 19:28

flopopop

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Well done Rubz, j'avais pas vu ce fil. Pour le moment, je n'ai plus la bestiole entre les mains. Je retourne à la campagne dans deux semaine et je suis sûr que mon pote m'attendra avec un gourdin pour que je lui répare son PPC planté par mes soins. Je m'y remettrai donc alors. Bye

Hors ligne

#23 Le 06/11/2009, à 19:37

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Problème réglé, après grosse engueulade contre l'ordi. Il était pas fier le pauvre.
J'ai lancé un formatage de bas-niveau, puis j'ai tenté l'installation de Xubuntu 6.04 Alternate PPC.
Après maintes et maintes prières (envers le dieux des Pingouin qui mangent des Pommes), c'est retour au point zéro. Un marteau trainait sur le bureau. Mon père l'a récupéré juste avant que je commette l'irréparable. Je prend un moment de détente. Et le Pingouin déguisé m'apparait : installe Debian, mon fils. Good idea !!!
Je télécharge l'ISO PPC, je grave, je lance. Installation nickel, 4 fois plus rapide que Xubuntu, et reboot. Démarrage normal. Écran de login. Miracle. Ça marche !!!!!!!!
Du coup, je ne suis pas fâché avec Ubuntu, mais je sais que les iMac PPC G3 bleu-turquoise (Bondi blue pour les intimes) ne peuvent pas accueillir un système Ubuntu, du fait de leur architecture.
L'aventure serait à tester sous un iMac d'une autre couleur (les couleurs représentent les générations et révisions).
Voilà, pour tous les bidouilleurs Bondi Blue : Debian et LinuxPPC fonctionnent parfaitement. J'ai entendu parlé d'OpenBSD aussi, mais je ne suis pas sûr.
Mais dans tout les cas, il faut  avoir une certaine maitrise de la gestions des paquets, car y'a pas beaucoup d'interface graphique au lancement. Après install de Gnome ou KDE, ça va mieux.

Bonne chance.

PS : Je ne ferme pas le sujet, dès fois que quelqu'un arrive à régler ce problème avec une mise à jour ...

Hors ligne

#24 Le 06/11/2009, à 20:51

gagoune

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

salut !

@rubz : je suis trop jaloux lol moi aussi je veux une barette de 512 !! tongue

@bacarag : J'ai installé Xubuntu 8.04 sur un iMac DV SE (le graphite avec un lecteur DVD et avec 400 MHz d'horloge... je passe les autres détails), j'ai utilisé le tuto que j'ai mis sur le portail Mac pour y parvenir et ça marche ! donc je pense à plusieurs choses : ton processeur n'est pas très rapide, donc il sera assez à l'exécution de l'installation. Par contre, ce que tu peux faire, c'est ajouter de la RAM (monter dans les 256 ou 512 Mo serait super !) et du HD (plus de capacité pour faire un dual-boot avec Mac OS X par exemple, et surtout pour avoir de quoi mettre tes applications préférées et tes données... [parce qu'un HD externe en UDB 1.1 c'est VRAIMENT lent !])... Ainsi, tu redonneras une nouvelle jeunesse à ton iMac... et je pense qu'il t'en sera reconnaissant !
Enfin, pour tenter (encore) ton installation, je te recommande la version qui m'a toujours permis de mettre Xubuntu sur ma palourde : la 7.10... si tu suis le tuto du portail Mac (cf documentation de ce site) tu devrais trouver toute les indications pour le faire tourner. Ensuite, quand tu as fini tes migrations, tu peux passer à LXDE (au lieu de XFCE) pour gagner en performance... (je dois le faire quand j'aurais remis Xubuntu sur ma palourde) Donc voilà... Ceci dit, si Debian Lenny te convient, ne change rien ! Mieux vaut un truc que tu saches faire tourner et qui fonctionne qu'un truc que tu espères réussir à faire tourner et qui ne fonctionne pas ! wink

Sur ce, bon WE à tous !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#25 Le 06/11/2009, à 22:40

bacarag

Re : Problème de connexion à ma session Xubuntu sur un iMac PPC G3

Je ne peux plus trop booster mon iMac, il a déjà 512 de Ram. puis concernant Mac OS X, il veut pas s'installer. Et cet ordi, c'est juste pour surfer tranquillement à l'internat, il est bien trop lourd et encombrant pour être volé.

Nan, je reste sur un système stable et fonctionnel sur mon ordi, je tente pas autre chose, j'en ait un poil ras-le-bol des galères.

Hors ligne