Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/11/2009, à 00:03

cflam69

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

exzemat a écrit :

salut!
j'utilise ubuntu sur mes pc depuis quelques temps déjà (4 ans)
l'un deux, mon poste fixe, a un processeur double cœur.

Jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais jamais spécialement posé la question et j'ai toujours installé des versions 32 bit (i386) sur ce pc.
Mais, en prévision du futur formatage de mon pc à la sortie de karmic je me pose la question : est il temps de passer au 64 bit ?
En effet jusqu'à aujourd'hui il me semble que de nombreuses petites choses posaient problème dès que l'on voulait installer des logiciels tiers (voire non soutenus par ubuntu)

L'un des exemples évident est flash qui posait problème sur ces versions.
Qu'en est il aujourd'hui?"

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même configuration que exzemat... et je lis donc son post avec attention.
Si j'ai compris qu'il n'y avait désormais plus guère de problèmes quant à l'installation des logiciels, je me posais tout de même la question : l'intérêt en vaut-il la chandelle ?
Je veux dire, les inconvénients posés par les quelques logiciels récalcitrant valent-ils plus ou/moins que le(s) avantage(s) fourni(s) par un/des processeurs 64bits ?
Dis encore autrement, je suis actuellement, grosso modo , un utilisateur purement lambda, je n'ai pas trop envie de bidouiller des soirées entières pour que cela marche => dois-je garder le 32 bits et je patiente ou alors je me lance en 64 bits avec votre bénédiction ?

Merci d'avance pour votre éclairage.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#27 Le 03/11/2009, à 00:43

bsod

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

bon l'ideale serai de tenir l'eevolution sr le fil.
donc d'ordre general les drivers peuvent poser un probleme ou une bidouille (karmic n'a rien a voir, le prob viens des trou du ... qui ne livre pas les sources de pilotes) il est a noter que cela est du surement au peripherique anciens (avant la "liberalisation" du 64 bits)
cependant les log sont compatible au pire par la librairie 32-64, donc les log fonctionnent pas mal.

etant toujours passer sous nux en 64, je me suis habituer au probleme de nux apres win donc, je n'ai pas trop eu de mauvaise surprises par rapport a XP64 bit

Hors ligne

#28 Le 03/11/2009, à 02:42

Emma Méson

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Pour un newbee le 32 sinon le 64 off course cool


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#29 Le 03/11/2009, à 10:35

cflam69

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Emma Méson a écrit :

Pour un newbee le 32 sinon le 64 off course cool

Ben, je suis pas newbies et les bidouilles ne me font pas peur... mais pour l'instant ma vie perso ne me permet pas de passer des nuit à chercher les bidouilles. Je veux un système qui tourne.
Je vais donc suivre vos avis et rester sur du 32 bits pour l'instant.
Merci pour vos remarques.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#30 Le 03/11/2009, à 11:32

Emma Méson

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Sauf cas particulier il y a trés peu de bidouille à faire en 64 car même flash ne pose plus de problème.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#31 Le 03/11/2009, à 11:57

exzemat

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Emma Méson a écrit :

Sauf cas particulier il y a trés peu de bidouille à faire en 64 car même flash ne pose plus de problème.

je confirme : pour mon premier passage en 64 bit je n'ai pas fait (plus) de bidouilles (que pour une version 32)
.....et le bug dont je suis victime touche également des personnes sous 32.

Concernant les performances très honnêtement il n'y a pas de changement notable dans les performances que cela soit en mieux ou en pire.

petit comparatif : attention je me doute qu'il y a des amélioration/différences plus liées au passage de jaunty à karmic qu'à un gain 64/32 bit

- le démarrage est un peu plus rapide que sous jaunty 32
- virtualbox est (beaucoup) plus lent qu'en 32 bit
- flash rame en plein écran un peu comme pour la 32 de hardy.
- firefox, open office... vont aussi vite que pour la 32
- l'encodage est plus rapide ..sans être fulgurant non plus mais on voit une nette différence ( de 35-40 minute pour encoder un film je passe à 20-25 mn)
- le lecteur video se lance plus rapidement
....


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#32 Le 05/11/2009, à 08:19

slasher-fun

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Bug qui se résout avec https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/flashplugin-nonfree/+bug/410407/comments/143 en attendant qu'un fix sorte.

Hors ligne

#33 Le 12/11/2009, à 22:09

antidentity

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé Ubuntu 9.10 (Karmic) en 64bits sur un portable Toshiba (de préférence série P300)? Si oui, avez-vous eu un problème lors de l'arrêt? Car j'avais essayé Ubuntu 9.04 en 64 bits il y a quelques temps et l'ordinateur ne voulait pas s'arrêter. Et donc, juste pour voir si ce problème a été réglé depuis lors...

Hors ligne

#34 Le 12/11/2009, à 22:20

jeanlo123

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Je suis suis sous Ubuntu 9.10 64 Bits avec un processeur:
intel pentium dual-core T4200 2.0 ghz
nvidia geforce 9300m gs cuda

Je n'ai moi aussi aucuns problèmes, démarrage correct, aucunes lenteur, Firefox fonctionne très bien et toutes les applications que j'utilise n'ont aucuns problèmes non plus.

Je me suis longtemps demandé, "dois-je passer au 64 bits ?" J'ai profité de l'installation de 9.10 pour le faire.

Franchement, je ne vois pas pourquoi ne pas passer au 64 bits, finalement. A moins d'utiliser des logiciels qui n'existe qu'en 32 bits.

Amicalement à vous tous.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#35 Le 14/11/2009, à 00:06

Quentin313

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

jeanlo123 a écrit :

Je suis suis sous Ubuntu 9.10 64 Bits avec un processeur:
intel pentium dual-core T4200 2.0 ghz
nvidia geforce 9300m gs cuda

Je n'ai moi aussi aucuns problèmes, démarrage correct, aucunes lenteur, Firefox fonctionne très bien et toutes les applications que j'utilise n'ont aucuns problèmes non plus.

Je me suis longtemps demandé, "dois-je passer au 64 bits ?" J'ai profité de l'installation de 9.10 pour le faire.

Franchement, je ne vois pas pourquoi ne pas passer au 64 bits, finalement. A moins d'utiliser des logiciels qui n'existe qu'en 32 bits.

Amicalement à vous tous.

pfiou c'est fou on pense et on a fait exactement la même chose ^^

Hors ligne

#36 Le 02/12/2009, à 17:45

Kytrix

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Salut,

Quid de wine en 64 bit ?

Hors ligne

#37 Le 02/12/2009, à 19:25

slasher-fun

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Bah ça existe aussi. Comme 99% des logiciels 32 bits

Hors ligne

#38 Le 02/12/2009, à 20:37

eric63

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

y a t il quelque chose qui ne fonctionne pas sur le 64bits ?
j'ai démonté le frein à main moi aussi.
rien vu qui ne marchait pas


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#39 Le 26/12/2009, à 16:48

jmax

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Pour ceux qui sont OK en flash 64 bits, est ce qu'un site commehttp://www.ouvreboite.fr/ s'ouvre correctement ?
Pour ma part avec chromium et Firefox, je vois un phpmyvistes et entrer mais rien d'autre.
En fait, très souvent, avec des sites en flash, cliquer ne marche pas alors je préfererais que cela soit ma configuration et pas un problème général

Hors ligne

#40 Le 26/12/2009, à 17:07

RedLemon

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

oui pas de probléme


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#41 Le 26/12/2009, à 17:45

jmax

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

bon, alors c'est chez moi

Hors ligne

#42 Le 26/12/2009, à 18:36

laumerid

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Bonjour.
Je suis depuis octobre sur 9.10 32bits je viens d'acheter un nouveau portable un PB amd 64 bits. Il est livré avec windows 7 et je vais installer Ubuntu 9.10 64 bits en dual boot(petite partition de 30, 40 giga pour 7) et le reste 280 pour Ubuntu. Je suis à 95% du temps sur Ubuntu et ne boot sur windows que pour aller sur mobipocket. Je me passerai bien de windows mais j'ai essayé de faire fonctionner mobipocket sur wine et ce fut le bide complet.
1 ière question: y-a-t-il un autre truc que wine pour faire tourner un logiciel ex.win sur Ubuntu?
2 ième question: si jamais quand j'installe Ubuntu 9.10 64 bits sur mon nouveau laptop il y a des problèmes est-ce que je peux installer le 32 bits?
Merci ds réponses...

Hors ligne

#43 Le 26/12/2009, à 21:18

sorrodje

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

jmax a écrit :

Pour ceux qui sont OK en flash 64 bits, est ce qu'un site commehttp://www.ouvreboite.fr/ s'ouvre correctement ?
Pour ma part avec chromium et Firefox, je vois un phpmyvistes et entrer mais rien d'autre.
En fait, très souvent, avec des sites en flash, cliquer ne marche pas alors je préfererais que cela soit ma configuration et pas un problème général

pareil que toi mais je n'ai pas installé le pilote 64 par le site d'Adobe , j'en suis resté à l'install "de base" , proposée dans le paquet "non-free-codecs" .

JE crois que je vais tenter de passer sous gnash d'ailleurs , le flash et tout ces clignotements me donnent de l'urticaire.


Laumerid :

Pour la première question : En dehors de Wine et de la virtualisation par exemple par VirtualBox , je ne sais pas
Pour la deuxième : Oui tu peux réinstaller la 32 bits en lieu et place de la 64 bits si nécessaire. wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#44 Le 26/12/2009, à 21:53

jmax

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

ça fait plaisir: je suis aussi passé par synaptic avec les paquets non free. Je vais tenter par Adobe pour voir si cela fonctionne mieux.
par contre, j'ai essayé gnash et c'est la cata sad
je crois que je hais le flash yikes

Hors ligne

#45 Le 27/12/2009, à 00:26

jmax

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

quasiment tout bon grace à ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
et surtout en rajoutant la ligne export GDK_NATIVE_WINDOWS=1 dans /usr/lib/nspluginwrapper/i386/linux/npviewer

Hors ligne

#46 Le 27/12/2009, à 12:05

laumerid

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

sorodje
merci de ta réponse.
Pour mobipocket reader j'avais effectivement installé virtualbox mais pour copier tous mes ebooks dans windows via une clé usb il y avait un problème...la clé usb je ne pouvais l'ouvrir. J'ai bienvu  que c'est pendant l'install de la vb qu'il faut sélectionner je ne sais plus quoi pour que les usb marchent, sauf que je n'ai jmais vu ce choix pendant l'install. J'ai désinstallé et réinstallé 3, 4 fois pour être sûr de ne pas avoir manqué un truc ben non?
Après dans les tutos ils parlnt qu'on peut rectifier cela en modifiant un truc de groupe je crois mais là pareil impossible de repérer le truc? Si tu utilises vb et que tu peux m'aider merci.

Hors ligne

#47 Le 27/12/2009, à 12:30

sorrodje

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

laumerid a écrit :

sorodje
merci de ta réponse.
Pour mobipocket reader j'avais effectivement installé virtualbox mais pour copier tous mes ebooks dans windows via une clé usb il y avait un problème...la clé usb je ne pouvais l'ouvrir. J'ai bienvu  que c'est pendant l'install de la vb qu'il faut sélectionner je ne sais plus quoi pour que les usb marchent, sauf que je n'ai jmais vu ce choix pendant l'install. J'ai désinstallé et réinstallé 3, 4 fois pour être sûr de ne pas avoir manqué un truc ben non?
Après dans les tutos ils parlnt qu'on peut rectifier cela en modifiant un truc de groupe je crois mais là pareil impossible de repérer le truc? Si tu utilises vb et que tu peux m'aider merci.

Pour les questions sur Virtualbox , il vaut mieux que tu poses ta questions  dans le forum adéquat : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=63

wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#48 Le 27/12/2009, à 12:34

laumerid

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

OK merci...:)

Hors ligne

#49 Le 27/12/2009, à 14:11

laumerid

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

Sorodje.
je suis allé un moment sur le lien que tu as indiqué. J'ai trouvé une réponse intéressante si en installant la vb je n'arrive toujours pas à activer les ports usb...je passerai par le partage de fichiers entre Ubuntu host et xp guest. A moins qu'en fouillant encore je trouve une réponse pour mon problème ports usb! big_smile

Hors ligne

#50 Le 27/12/2009, à 14:30

jmax

Re : Karmic 64 bit ou 32 bit ?

les ports USB ne fonctionnent qu'avec la version reprise chez Sun et pas avec la version dans les dépôts.

Hors ligne