Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2009, à 12:27

aurelien88

Boot lent sur Karmic

Bonjour à tous,

je suis passé à karmic la semaine dernière, et après l'installation sur mon laptop j'avais un temps de boot d'environ 25s. Depuis j'ai installé différentes choses, et je boote en ... plus de 90s. Rageant quand xp démarre en une quarantaine de secondes ! ...

J'ai installé bootchart : les services qui consomment le plus sont sreadahead, udevd, upstart-udev-br, dd, rsyslogd, mount.ntfs, dbus-daemon, modem-manager, wpa supplicant, hald, hald-runner, la série des "hald-addon" (-gene / -stor / -inpu / -cpuf / -acpi), getty, avahi-daemon, acpid, atd, cron, sshd, network manager, dhclient, postgres ...

Lesquels puis-je arrêter sans danger, et comment faire, car je ne retrouve pas l'outil Système/Administration/Services de jaunty ?

Merci.

Dernière modification par aurelien88 (Le 02/11/2009, à 12:30)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2009, à 19:14

aurelien88

Re : Boot lent sur Karmic

Bon, je sais que ce n'est pas le bug du siècle, et si des débutants ont de vrais problèmes, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on les aide en priorité. Néanmoins, quelques idées seraient les bienvenues ... Ne serait-ce que pour sauver la face devant ouinedose 7.

J'ai réussi à passer à 65s de temps de boot en supprimant certains services avec rcconf. J'aimerais descendre encore en dessous ...

Dernière modification par aurelien88 (Le 02/11/2009, à 23:23)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2009, à 14:30

misterniark

Re : Boot lent sur Karmic

idem pour moi aurellen88

Je penche pour un problème a le ntfs chez moi, a tu des partitions ntfs de ton coté ?


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#4 Le 03/11/2009, à 14:33

g2o

Re : Boot lent sur Karmic

meme pb de lenteur ~70sec

pas de ntfs chez moi que du ext4

Hors ligne

#5 Le 03/11/2009, à 14:48

yanapu

Re : Boot lent sur Karmic

aurelien88 a écrit :

J'ai installé bootchart : les services qui consomment le plus sont sreadahead, udevd, upstart-udev-br, dd, rsyslogd, mount.ntfs, dbus-daemon, modem-manager, wpa supplicant, hald, hald-runner, la série des "hald-addon" (-gene / -stor / -inpu / -cpuf / -acpi), getty, avahi-daemon, acpid, atd, cron, sshd, network manager, dhclient, postgres ...

Lesquels puis-je arrêter sans danger, et comment faire, car je ne retrouve pas l'outil Système/Administration/Services de jaunty ?

- postgres (base de données). Tu pourras la lancer manuellement si tu en as besoin.
- modem-manager, à moins que tu n'aies un modem?

À mon avis, tu as un autre problème que des services à activer / déactiver. Pourrais-tu poster ton bootchart ?

Hors ligne

#6 Le 03/11/2009, à 15:02

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

C'est quand même dingue de voir autant de personnes avoir des problèmes de boot long, alors que Canonical n'arrête pas de claironner qu'ils ont fortement réduit le temps de démarrage sur Karmic lol

Testé encore tout à l'heure : 1 minute et 40 seconde, avec un Grub qui patauge toujours autant dans la semoule et affiche 2 fois la même ligne de boot roll

Comme m'a dit une personne hier c'est toujours la première impression qui compte la plus, et avec un tel démarrage laborieux c'est pas folichon comme présentation, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est d'autant plus con que le reste est au point.

#7 Le 03/11/2009, à 15:59

misterniark

Re : Boot lent sur Karmic

Voici le miens a 1 minute 20 ... contre moins de 40 seconde avec la 9.04

ubuntukarmic200911031.th.png


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#8 Le 03/11/2009, à 16:06

aurelien88

Re : Boot lent sur Karmic

j'ai supprimé le montage de ma partition ntfs dans fstab, sans grand effet.

idem pour les services postgresql.

modem-manager apparait toujours dans mon bootchart, bien que je l'ai supprimé ...

Pour le bootchart, comment fait-on pour poster une image ?

Dernière modification par aurelien88 (Le 03/11/2009, à 16:08)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2009, à 16:13

misterniark

Re : Boot lent sur Karmic

@aurelien88
"comment fait-on pour poster une image" :
http://imageshack.us/


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#10 Le 03/11/2009, à 16:19

aurelien88

Re : Boot lent sur Karmic

Merci !

Tout premier bootchart (avant d'avoir mis les mains dans le moteur) : http://img10.imageshack.us/img10/4476/t … 200911.png

Dernier bootchart (après quelques corrections) : http://img194.imageshack.us/img194/4476 … 200911.png

Vous remarquerez cette saleté de skype qui se lance tout seul au démarrage alors que je ne lui ai rien demandé (et que je n'arrive pas à supprimer l'option) ...

Dernière modification par aurelien88 (Le 03/11/2009, à 16:26)

Hors ligne

#11 Le 04/11/2009, à 20:29

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Bon ben j'ai résolu mon problème de boot.

J'ai fais une réinstallation propre de Karmic avec formatage en EXT 4 et  miracle, le démarrage est devenu enfin rapide ( moins d'une minute ) et il n'y a plus cette affreuse ligne de boot qui apparait 2 fois.

Voila c'est parfait, je n'ai plus aucun reproche à faire à cette version désormais. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/11/2009, à 20:30)

#12 Le 05/11/2009, à 12:19

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Mon problème de boot lent était bien du à grub :

- sur mon vieux PC qui est passé de 9.04 à 9.10 par une simple mise à jour, on trouve la version 0.97-29ubuntu59 et la version 1.97-béta4-1ubuntu3.

- sur mon nouveau PC, après suppression de tous les paquets grub en live CD et réinstallation de Karmic avec formatage en EXT4, je n'ai plus que la dernière version d'installée ( la 1.97 ) et comme il n'y a plus de double boot, je gagne énormément en temps de démarrage.

Donc pour moi ça marche bien mieux avec Grub 2 en fait cool

#13 Le 05/11/2009, à 14:57

aurelien88

Re : Boot lent sur Karmic

j'ai pourtant installé karmic depuis le live cd, en formatant la partition / (racine) ... je n'ai donc plus le paquet grub 0.97 ... ce qui n'empêche pas de ramer au démarrage...

Hors ligne

#14 Le 05/11/2009, à 17:25

yanapu

Re : Boot lent sur Karmic

Ca peut aussi ramer si le disque où se trouver grub (boot loader), et le disque où se situe / sont différents.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2009, à 17:44

aurelien88

Re : Boot lent sur Karmic

et si ça rame bien qu'il n'y ait qu'un seul disque ?

Hors ligne

#16 Le 07/11/2009, à 23:04

steph96

Re : Boot lent sur Karmic

eh bien je vais en remettre une couche roll

sous jaunty démarrage parfait et rapide,
depuis karmic, presque le double de temps pour démarrer !!

j'ai pourtant refait une install complète sur un disque tout neuf de 160G
mon vieux IBM T23 PIII 1.2GHz / 1G de RAM fonctionne pourtant parfaitement sous cet environnement depuis plus d'un an !

après tout ce qu'on a lu sur le démarrage rapide de karmic, je suis un peu déçu........

http://www.perimatic.com/temp/stephane- … 1106-2.png

allé, je met mon bootchart au cas ou ......

Stéphane

[Modéré]

Dans les règles il y a écrit :

Les images de la taille d'une vignette (approximativement 150x150) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien pour les images plus grandes.

Dernière modification par Malaria (Le 02/01/2010, à 14:06)

Hors ligne

#17 Le 08/11/2009, à 11:44

Manu_Koala

Re : Boot lent sur Karmic

Idem... j'ai fais la migration vers karmic depuis jaunty (pour pouvoir utiliser Cairo dock avec les nouveaux pilotes Intel)... Je demarrai en moin de 30s avec Jaunty et la je me retrouve avec un demarrage de plus d'une minute, avec plusieurs phases d'ecran pas super roll De plus, le menu systeme a disparu mad Je suis egalement un peu decu de ce temps de demarrage et ces multis ecran pas terribles... On peut modifier ca ? je veux dire un splash unique comme sur Jaunty avec la barre de progression uniquement ?
Le point positif c quand meme cairo dock qui fonctionne tres bien sur un petit Acer TM8371 smile

Hors ligne

#18 Le 10/11/2009, à 10:49

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

Bonjour à tous,

dans la série ça boot leeeentement, je pense que j'ai ce qu'il faut.

voici mon bootchart : http://koubiak.free.fr/koubordi-karmic-20091110-1.png

Si quelqu'un peut me dire de quoi ça vient cette inactivité de plus d'une minute et en plus (soyons fous !) me donner la solution, j'offre toute mes félicitations sans aucune retenue !!

merci d'avance !! big_smile

PS : je ne met que le lien, l'image est tellement large qu'elle ne tient même pas sur la page...

Dernière modification par koubiak (Le 10/11/2009, à 10:51)


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#19 Le 10/11/2009, à 11:18

misterniark

Re : Boot lent sur Karmic

Haaahahaa
Désolé c'est nerveux, c'est le plus beau bootchart que j'ai jamais vu !

si ca ce trouve il lance windows en premier big_smile

Blague a part je voit pas ce qui peu bien ce passer.


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#20 Le 10/11/2009, à 13:01

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

alors, tout d'abord je suis content d'avoir provoqué l'hilarité, c'est toujours ça de pris comme on dit !! smile

pour ce qui est de winwin, si je trouve une trace sur mes disques, je dis respect vue que j'ai formaté au moins 3 fois chaque partition depuis mon arrivée sous ubuntu...

quelqu'un d'autre, une petite idée ?? allez quoi soyez sympa !!


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#21 Le 10/11/2009, à 15:10

misterniark

Re : Boot lent sur Karmic

pour windows c'etais juste une blague...

le type dans ce poste avais le meme probleme que toi, init durais bcp trop longtemps ( la premiere ligne dans ton bootchart).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p2873130
peu etre une piste a explorer?


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#22 Le 10/11/2009, à 23:13

neuneu_

Re : Boot lent sur Karmic

ça vient peut être du bug dans le fichier /etc/hosts :

il doit être de la forme :

127.0.0.1 localhost le-nom-de-votre-machine
127.0.1.1 le-nom-de-votre-machine

pour le bug rencontré il manque le "le-nom-de-votre-machine" dans la première ligne

voir poste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236771

Hors ligne

#23 Le 12/11/2009, à 14:13

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

neuneu_ : merci du tuyau mais ça ne change rien, 65 secondes sans activités...

misterniark : pas de soucis sur la taquinerie winwin !:P
pour ce qui est de ta suggestion, vue que je suis sur une bécane que j'ai assemble moi même avec des pièces pêchées de ci de là, et non un ordi hp, je ne pense pas que ce soit ça.

en revanche, j'ai peut être débusqué un loup : le kernel.log me donne une erreur d'acpi au démarrage, es ce que ça pourrait venir de là ?


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#24 Le 12/11/2009, à 17:35

schtroum05

Re : Boot lent sur Karmic

slt

idem pour bibi je vais retourner à la 9.04


pentium dual core E5200 oc à 3750mhz(300x12.5),cm: gigabyte ep45-ud3,cg: sapphire ati 5770,2x2 go kingston ddr2 pc 6400 (400mhz)

Hors ligne

#25 Le 12/11/2009, à 21:13

nevenoe

Re : Boot lent sur Karmic

Hello

Je trouve le boot sous karmic plus lent que le boot sous hardy heron... je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul.

Pas d'excuses, je suis resté en EXT3 (la flemme de tout formater / réinstaller)... L'ordi de mes parents sur lequel j'ai installé karmic sur un disque formaté, en ext4, boote bcp plus vite.

Hors ligne