Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2008, à 15:51

tominardi

Télécharger un ancien systeme

Bonjour,

Pour pouvoir récupérer des données sur des disquettes MF2-HD et MF2-DD, je me suis demandé si la virtualisation d'un vieux MacOS (genre une version 7) serait pas mal.

A votre avis, je peux trouver ça ou ? (en lien http)

Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/07/2008, à 16:02

abelthorne

Re : Télécharger un ancien systeme

1. Ce n'est pas parce que le système est vieux qu'il est légalement et librement téléchargeable.

2. MacOS était prévu pour tourner exclusivement sur une architecture PowerPC. Donc, à moins d'avoir toi-même une machine à base de PPC et un logiciel de virtualisation qui peut tourner dessus (qEmu le peut), celle-ci ne pourra pas marcher puisque MacOS ne pourra pas s'installer sur ta machine virtuelle à base de processeur x86.

Dans ce cas, la seule solution pour MacOS serait d'utiliser un émulateur Mac (avec image de la ROM, etc.).

Tes disquettes sont formatées en Mac ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/07/2008, à 16:05)

Hors ligne

#3 Le 11/07/2008, à 16:05

tominardi

Re : Télécharger un ancien systeme

ouais c'est ce que j'étais en train de me dire pour le point 2.

Pour le point 1, ya toujours ce débat d'abandonware. Les windows jusqu'à 3.1 sont disponibles facilement sur le net.

Je pense avoir trouvé un lien directement chez Apple, donc ils doivent l'autoriser. Mais bon pour le powerpc effectivement ça risque de poser problème, la virtualisation doit être impossible.

Quelqu'un connais des émulateurs ?

Hors ligne

#4 Le 11/07/2008, à 16:09

abelthorne

Re : Télécharger un ancien systeme

tominardi a écrit :

Pour le point 1, ya toujours ce débat d'abandonware. Les windows jusqu'à 3.1 sont disponibles facilement sur le net.

Ce n'est pas pour autant légal.

Je pense avoir trouvé un lien directement chez Apple, donc ils doivent l'autoriser.

Si tu as trouvé un lien chez Apple, pourquoi en chercher un autre ?

Mais bon pour le powerpc effectivement ça risque de poser problème, la virtualisation doit être impossible.

Si tu es sur un Mac PPC (par exemple un vieux iMac), la virtualisation est possible via qEmu. Si tu es sur une architecture Intel, c'est impossible (la virtualisation ne faisant que la transition entre ton matériel et le système hébergé).

Hors ligne

#5 Le 11/07/2008, à 16:13

tominardi

Re : Télécharger un ancien systeme

Je cherche en même temps :

http://www.framasoft.net/article3722.html

Et j'ai trouvé le lien chez Apple après le premier post.

Cpour ça.

Mais là je commence à me demander si c'est pas un peu trop se prendre la tête, car ensuite va falloir installer l'OS, et ensuite monter le lecteur disquette, etc.

On va voir je vais essayer.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2008, à 16:21

abelthorne

Re : Télécharger un ancien systeme

tominardi a écrit :

Mais là je commence à me demander si c'est pas un peu trop se prendre la tête, car ensuite va falloir installer l'OS, et ensuite monter le lecteur disquette, etc.

Il y a peut-être moyen de lire directement le contenu des disquettes sous Linux, non ? Il faut peut-être monter le lecteur de disquettes avec certaines options ou trouver un logiciel spécifique, mais ça m'étonnerait qu'un format datant de cette époque ne soit pas lisible facilement aujourd'hui (à moins qu'Apple ait utilisé des lecteurs de disquettes modifiés pour gérer un formatage spécial, mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Et si ça l'était, même en émulant un Mac ce serait mal engagé).

Hors ligne

#7 Le 11/07/2008, à 16:25

abelthorne

Re : Télécharger un ancien systeme

En cherchant rapidement, je suis tombé sur ce site, qui aborde justement ce problème. L'article date de 2003 et l'auteur cherchait des logiciels qui tournaient sous Red Hat mais ça devrait être relativement facile de les trouver en paquet Debian ou de les compiler via les sources (s'ils ne sont pas déjà dans les dépôts ! Tu as fait une recherche sur "hfs" dans Synaptic ?).

EDIT : tiens, par exemple HFSUtils dans les dépôts.
"Ce paquet contient plusieurs logiciels en ligne de commande destinés à lire et écrire sur des médias Macintosh formatés en HFS, tels que disquettes, CD-Roms et disques durs."

Dernière modification par abelthorne (Le 11/07/2008, à 16:29)

Hors ligne

#8 Le 11/07/2008, à 16:34

tominardi

Re : Télécharger un ancien systeme

merci, j'ai regardé un peu, ça a fini de me décourager, je vais rendre les disquettes à mon collègue en lui disant qu'il devrais s'adresser à un vrai informaticien big_smile
Pas autant de temps à perdre au boulot aujourd'hui wink

Hors ligne

#9 Le 11/07/2008, à 19:32

DecIRC

Re : Télécharger un ancien systeme

tominardi a écrit :

. Les windows jusqu'à 3.1 sont disponibles facilement sur le net.

Les XP, Vista, et MacOSX encore plus facilement... c'est pas pour autant autorisé...

cEd

Hors ligne

#10 Le 11/07/2008, à 19:54

roxnin

Re : Télécharger un ancien systeme

L'abandonware est cependant parfois toléré par les boites qui ont produit ces logiciels, même si ça reste illégal sur le papier. A voir selon le logiciel concerné...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#11 Le 11/07/2008, à 20:04

Elzen

Re : Télécharger un ancien systeme

[trollage vocabularial]L'abandonware n'est pas "parfois" toléré. L'abandonware est toléré, point. C'est juste qu'on présente parfois comme abandonware des trucs qui ne le sont pas, mais le mot "abandonware" désigne quand même les logiciels dont le téléchargement gratuit est rendu toléré parce que les boites ne s'en occupent plus. Il arrive d'ailleurs quelques fois que les boites décident elles-mêmes de signaler tel ou tel de leurs logiciels comme abandonwares.[/trollage]

Hors ligne

#12 Le 12/07/2008, à 10:09

Kris73

Re : Télécharger un ancien systeme

Aple fournit gratuitement le Système 7.0.1 sur son site ftp ( mince, plus d'adresse ! )


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#13 Le 03/11/2009, à 16:06

LC475

Re : Télécharger un ancien systeme

Hors ligne