Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 21:55

castelnau

Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

J'ai installé sur un Compaq Evo N610 c la dernière Xubuntu, jusqu'à présent ce portable tournait avec
kubuntu, et je dois dire que depuis la dernière version (9.04) ça devenait très poussif.

Après avoir téléchargé la version Desktop de Kubuntu 9.10 et testé le tout sur le portable, je me suis
décidé à l'installer en lieu et place de Kubuntu.

Pour information, ce portable est utilisée par ma fille qui à 10 ans, donc accès web, bureautique, webcam,
flash, vidéo......, enfin que du classique.

Temps d'installation d'Xubuntu 9.10, environ 20 petites minutes, au redémarrage tout mais alors
tout fonctionne, c'est rapide, fluide et d'une souplesse de paramétrage que j'en suis complètement
interloqué.

Que ça me convienne est une chose mais ça doit convenir à la demoiselle, et bien, là grosse stupéfaction
puisqu'elle n'a strictement rien dit, cinq minutes pour lui expliquer les grands principes du bureau, de créer
des lanceurs et ça roule.

Utilisateur et promoteur d'Ubuntu depuis la première version, habitué à KDE, je me demande si je ne vais
pas migrer ma machine perso sous XFCE, je n'en reviens toujours pas de la rapidité d'exécution, j'ai un Lenovo
R60 qui est très nettement plus musclé que le compaq et bien ce dernier me bat sur tout les tableaux, démarrage,
lancement de firefox, openoffice, thunderbird, emesene... enfin tout.
J'ai pourtant sous KDE le strict minimum en services qui tourne, et bien le "vieux" compaq est devenu une vrai
bête de course.

Ce qui m'a vraiment étonné c'est les étonnantes capacités de paramétrage d'XFCE, le bureau, c'est un truc
de dingue.

Enfin c'est juste un retour d'expérience mais je souhaiterai savoir si je suis simplement émerveillé par la
nouveauté que représente XFCE par-rapport à KDE que je connais depuis environ sept ans ou bien
c'est manifestement XFCE qui s'est considérablement allier souplesse d'utilisation et optimisation ?

Merci pa avance pour vos retours d'expérience.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#2 Le 04/11/2009, à 09:09

darkshado

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Je l'ai essayée et c'est vrai que je suis resté sur le c... yikes léger, rapide et consomme très peut de ressource mémoire! Seulement 190 MO ! smile


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#3 Le 04/11/2009, à 09:19

DrDam

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

perso je l'ai mis sur mon EeePC701 ... et je suis bluffer ...

rapide, souple, léger  ... tout ce qu'il manquait ...

( bon j'ai fait un peut de ménage mais c'est nickel )


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 04/11/2009, à 10:33

Astrolivier

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

salut,

j'avais beaucoup aimé xfce mais il n'y avait pas de prise en charge de la touche compose, enfin pas de façon simple.

j'ai besoin de compose (querty, c'est mieux wink ) et de scim (chinois) s'il y a de bons retour, je retournerais voir plus vite que prévu


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2009, à 11:40

Poisson25

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

darkshado a écrit :

Je l'ai essayée et c'est vrai que je suis resté sur le c... yikes léger, rapide et consomme très peut de ressource mémoire! Seulement 190 MO ! smile

Ca me paraît énorme comme consommation mémoire à vide. Sous Archlinux, après démarrage de Xfce je consomme 66Mo.
190Mo, c'est ce que je consommais à vide avec Gnome sous Ubuntu... roll


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#6 Le 04/11/2009, à 12:39

Compte anonymisé

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Il Faudrait l'essayer avec un Core I7 Extrême, un système 64 bits et 16GO de RAM ! xD
Là oui ça devrait être pas mal. ^^

Je l'avais essayé pour 256MO de RAM et un processeur à 1GHz, c'était correct, mais c'est vrai qu'il tournait mieux qu'Ubuntu et que Kubuntu. smile

#7 Le 04/11/2009, à 13:50

Nisaea

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

J'ai une vieille tour de 8 ans, que je faisais tourner sous KDE depuis un an. En voyant les fenêtre peiner à s'afficher (avec l'agacement qui vient avec), j'ai décidé de tester XFCE.

Je n'ai pas changé de système, j'étais sous Intrepid et je le reste. Pourtant, installer XFCE fut une petite révolution. C'est rapide, cohérent, simple, efficace et même très classe une fois bien personnalisé.

Bref, je suis conquise.

Seul hic: J'ai mis un moment avant de trouver comment faire facilement des raccourcis dans le systray (vive Appfinder), et j'ai eu quelques soucis de systrays qui disparaissent à l'ouverture (réglés en les ajoutant dans les applications lancées au démarrage). Mais maintenant, tout roule!


Chiastre!

Hors ligne

#8 Le 04/11/2009, à 13:54

Koshie-2.0

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

190mo ? Juste avec Xubuntu sans rien d'autre, je trouve que c'est beaucoup quand même. Surtout quand on voit que quelqu'un a une ArchLinux + Xfce avec 66mo de consommer hmm.

Bon faut dire qu'ArchLinux se veut très paramètrable et quasi "pur" post-installation et qu'Ubuntu se veut complète et user-friendly.

Je voulais mettre ça sur le portable d'un pote qui n'a plus que 256mo de ram mais on repassera je crois big_smile.

#9 Le 04/11/2009, à 18:58

Henry de Monfreid

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

koshie666 a écrit :

Je voulais mettre ça sur le portable d'un pote qui n'a plus que 256mo de ram mais on repassera je crois big_smile.

lxde !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2009, à 19:21

castelnau

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Bonsoir,

Merci pour vos retours, concernant la consommation de mémoire, avec le compaq, je suis à 110 Mo, mais j'ai désactivés quelques services en relation avec Gnome, car ce qu'il faut savoir c'est que par défaut l'installation de XFCE depuis Ubuntu intègre quelques services Gnome qui pour le coup ne servent pas à grand chose.

Pour le moment rien à redire je reste sur mon impression de lundi soir, je continue de secouer la "bête" et rien ne flanche.

Tout fonctionne, wifi, scanner, appareil photo, webcam, micro, graveur externe, lecture CD audio, pas de problème avec les plugins de firefox qui s'installent tous seuls lorsque le navigateur en a besoin !

Les plugins audio sont gérés dynamiquement en fonction des besoins, si on tombe sur un format particulier et bien le système va chercher le greffons qui va bien et l'installe.
Pour la vidéo tout ok.

Pour le moment je n'ai pas eu besoin de faire quoique ce soit pour que tout fonctionne.

Je devrai certainement installer les polices de "Windows" histoire de ne pas voir les mises en pages de doc fait sous openoffice sous cet OS se vautrer.

Une fois compris le principe du bureau, des espaces de travail et des barres c'est du nectar en boîte.

Et dire qu'il y a peu, je pensai qu'XFCE restait un environnement de bureau pour les pures "geeks", je vais rattraper le temps.

Comme quoi sous ce Pinguoin, que je connais maintenant depuis environ 10 ans, en commençant par Gnome avec trois année d'utilisation, puis jusqu'à maintenant KDE, je retrouve le plaisir de découvrir un nouvel environnement de bureau, pour moi c'est ça
l'informatique, le plaisir de découvrir, de toujours être impressionné, comme un enfant.
Quel plaisir vraiment, c'est un peu comme si je venais d'ouvrir le carton livré par la Redoute et dans lequel il y avait mon Amstrad CPC 464 avec son lecteur de cassette et son écran monochrome, c'était en.... 1985 !

Dès que j'ai lancé l'installation d'Xubuntu sur mon Lenovo R60, je vous ferai un retour d'expérience.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#11 Le 04/11/2009, à 20:25

Wapush

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

koshie666 a écrit :

190mo ? Juste avec Xubuntu sans rien d'autre, je trouve que c'est beaucoup quand même. Surtout quand on voit que quelqu'un a une ArchLinux + Xfce avec 66mo de consommer hmm.

Bon faut dire qu'ArchLinux se veut très paramètrable et quasi "pur" post-installation et qu'Ubuntu se veut complète et user-friendly.

Je voulais mettre ça sur le portable d'un pote qui n'a plus que 256mo de ram mais on repassera je crois big_smile.

C'est clair que Xubuntu n'est pas vraiment une distribution Xfce reconnue pour sa légèreté. Par exemple, mon installation de Debian Sid + Xfce consomme 58 Mo au démarrage (avec le terminal Xfce + htop lancés), mais Xubuntu à l'avantage de bénéficier de la bonne détection matériel de la base Ubuntu. Il est toujours possible par la suite, comme l'a fait castelnau, de l'alléger en supprimant quelques services inutiles.

pinballyoda a écrit :
koshie666 a écrit :

Je voulais mettre ça sur le portable d'un pote qui n'a plus que 256mo de ram mais on repassera je crois big_smile.

lxde !

LXDE, ouais, ouais, ouais... Le truc mal fini dont une partie du code provient de Xfce avec quelques modifications par-ci par là et l'autre, d'autres projets... Le truc dont les devs ont même osé prétendre qu'il était meilleur que Xfce au FOSDEM 2009... À installation égale sur le même système (ma Debian Sid mentionnée plus haut), il consomme à peine quelques Mo en moins (avec les bogues en plus), probablement dû au fait que le bureau est géré pas le gestionnaire de fichier plutôt qu'une application à part entière avec Xfce (xfdesktop), mais surtout parce que je n'ai jamais pu ajouter à lxpanel les même plugins que j'utilise avec xfce4-panel, pour la simple raison qu'ils sont inexistants.

Édit: Pu**** de panne électrique

Dernière modification par Wapush (Le 04/11/2009, à 21:08)

Hors ligne

#12 Le 04/11/2009, à 20:30

Scaerloc

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

C'était stupide de prétendre que LXDE > XFCE (si c'est vraiment ce qui a été dit), mais honnêtement, LXDE n'est pas mal du tout !
Certes, c'est grâce à Openbox, mais si la légèreté est une priorité, LXDE est une option parfaitement envisageable, alors pourquoi tant de haine envers un pauvre DE?

Hors ligne

#13 Le 04/11/2009, à 20:49

Poisson25

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Scaerloc a écrit :

C'était stupide de prétendre que LXDE > XFCE (si c'est vraiment ce qui a été dit), mais honnêtement, LXDE n'est pas mal du tout !
Certes, c'est grâce à Openbox, mais si la légèreté est une priorité, LXDE est une option parfaitement envisageable, alors pourquoi tant de haine envers un pauvre DE?

J'avais aussi pas mal lu de critiques sur Xfce et comme quoi Lxde est largement plus léger. Mais je suis assez septique. hmm Lxde se base sur Openbox qui consomme chez moi à vide 50Mo. Mais Openbox est un WM et c'est tout. Donc si on veut un fond d'écran et un panel et des icones sur le bureau, il faut des utilitaires en plus et c'est ce que propose Lxde.

Ce que je ne sais pas, c'est si Lxde consomme moins de CPU. Sur mon pc, j'ai vu une grande différence niveau consommation CPU entre Xfce et Gnome/Kde.

Sinon il y avait un article intéressant sur Distrowatch ici (en anglais) qui comparait Xubuntu et une Debian Xfce. Debian était plus léger. Mais comme expliqué plus haut c'est à cause des services gnome chargés qui alourdit Xubuntu. Il y a eu ensuite un 2ème test qui faisait la comparaison en partant d'une Xubuntu minimale et là c'était kif kif avec Debian.

Donc peut-être en faisant comme DrDam, avec un nettoyage post-installation, on peut arriver à concilier la légérèté de Xfce et la détection matériel d'Ubuntu. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#14 Le 04/11/2009, à 21:38

Maz99

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Quelqu'un aurait-il un petit tuto sur tout ce dont on peut se passer (et quand) sous une Xubuntu, car 256 de RAM est parfois un peu limite sur une installation toute fraîche. A moins que cela existe déjà? Beaucoup de personnes seront sans doute intéressées wink

Dernière modification par Maz99 (Le 04/11/2009, à 21:38)

Hors ligne

#15 Le 05/11/2009, à 19:07

darkshado

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Maz99 a écrit :

Quelqu'un aurait-il un petit tuto sur tout ce dont on peut se passer (et quand) sous une Xubuntu, car 256 de RAM est parfois un peu limite sur une installation toute fraîche. A moins que cela existe déjà? Beaucoup de personnes seront sans doute intéressées wink

je serais moi aussi très intéressé! smile


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#16 Le 05/11/2009, à 19:15

Koshie-2.0

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

Je connais déjà Lxde et il est très bien en terme de légèreté.

#17 Le 09/11/2009, à 13:55

bruni

Re : Xubuntu 9.10 : Une étonnente surprise et que de satisfaction

je l'avais presque oublié celui la tiens, j'ai installé UNR 9.10 sur un 1000h et aucun souci rencontré, mais si ca peut etre plus rapide et plus léger ca peut se tenter.

L'iso est DL, si j'ai le temps ce soir un ptit coup d'unetbootin et je teste. Merci de m'avoir rafraichi la mémoire wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne