Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2006, à 16:49

flashouille

flash nous lache !

bonjour à tous,

comme vous avez certainement pu vous en rendre compte, macromedia a sorti une nouvelle version de Flash sans prévoir de player pour linux. Aujourd'hui, beaucoup de sites ne sont tout simplement plus visibles aux ubuntistes... Dramatique pour une distribution grand public, quand on sait l'utilisation frénétique du flash qui est faite sur internet.

Bref, je pense qu'il faudrait lancer un blofg de protestation / pétition, pour demander à macromedia soit de libérer ses sources (on peut toujours réver)/ soit de sortir au plus vite un player linux ou du moins de ne pas interdire l'accès aux sites flash aux players anciens.

Si vous être d'accord, répondez à ce message ou apportez d'autres propositions

PS : l'objet de ce post n'est pas de renforcer une technologie propriétaire, ici nous sommes bels et bien "otages" d'un code propriétaire, mais c'est un état de fait que de le constater.

#2 Le 20/05/2006, à 17:19

AlexandreP

Re : flash nous lache !

Adobe (à qui appartient désormais Macromedia) dit vouloir sortir une version pour Linux de FlashPlayer 8.5.  En attendant, les sites exploitant Flash 8 sont inaccesibles sous Linux, qui ne disposent que du lecteur en version 7.  La question reste: est-celle prévue prochainement, cette version 8.5?

Personnellement, je serais plutôt pour l'investissement de temps et d'efforts dans Gnash, un projet libre de lecteur d'animations Flash.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2006, à 20:26

Cosmobreton

Re : flash nous lache !

smile oui Alexandre: 10 000fois oui,

Pour la simple et bonne raison que la raison même de l'existence d'internet est le PARTAGE, on ne devrait pas être freiné dans la simple consultation d'un site.

En plus ,je suis certain que Gnash serait super-Optmisé, et léger (un peu comme si on compare xpdf avec l'officiel "acroread" pour lire un pdf: c'est FOU les differences de tailles sur le disque et la "souplesse" finale !!!!!)

idem avec OpenOffice, que j'arrete pas d'installer sur TOUS les postes qui croisent mon chemin, à la Place de MicrosoftOffice: c'est MIEUX.

Adobe fait d'excellents produits Professionnels(Première, Photoshop et AfterEffects, etc....) , mais on ne devrait pas OBLIGATOIREMENT attendre leur bon vouloir pour consulter un Bête-site-encodé en Flash, c'est contraire à la consultation-libre, au "Surf" sur la Toile....

Enfin, à titre personnel, j'aime pas Flash! les Animations produites sous ce truc sont tout simplement moches, et leurs Videos aussi: je prefere un bon mpeg (ou un ogg pour les puristes), qu'on peut enregistrer, faire du image-par-image, surtout avec les bonnes connexions qu'on a maintenant: le format Flash était interessant en 56k, mais desormais, il ne sert qu' habiller des sites Webs rapidemment (avec Dreamweaver...) .

J'ai hâte à la Version Libre, oui.:)


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#4 Le 20/05/2006, à 22:12

tylhdar

Re : flash nous lache !

http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 21/05/2006, à 00:14

AlexandreP

Re : flash nous lache !

Cosmobreton a écrit :

surtout avec les bonnes connexions qu'on a maintenant: le format Flash était interessant en 56k, mais desormais, il ne sert qu' habiller des sites Webs rapidemment (avec Dreamweaver...)

'faudrait pas généraliser non plus.  Toi et moi avons la chance d'avoir des connexions haut-débit à Internet, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et probablement moins de la majorité!  L'accès à haute vitesse n'est pas accessible (en terme d'infrastructure et de coût) partout, pas seulement en France mais aussi dans le reste du monde.

Flash permet de faire des trucs intéressants (je pense au DewPlayer, que j'adore smile)

Néanmoins, je me dois d'approuver que le Flash, technologie propriétaire, va à l'encontre de l'idée originale d'Internet, qui était d'être un moyen de communication accessible à tout le monde, peu importe sa configuration matérielle et logicielle.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2006, à 09:02

jpaul

Re : flash nous lache !

Conclusion: Utilisez SVG big_smile
D'ailleurs, existe t'il des plugins SVG pour "les navigateurs de merde"?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 21/05/2006, à 21:09

tylhdar

Re : flash nous lache !

jpaul a écrit :

D'ailleurs, existe t'il des plugins SVG pour "les navigateurs de merde"?

pourquois le svg ca fonctionne enfin ?


Cosmobreton a écrit :

le format Flash était interessant en 56k, mais desormais, il ne sert qu' habiller des sites Webs rapidemment (avec Dreamweaver...) .

euh non pas d'accord le flash ca peut etre long a télécharger meme en 512K

Dernière modification par tylhdar (Le 21/05/2006, à 21:13)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 21/05/2006, à 21:52

Euskaral

Re : flash nous lache !

Il me semble que le flash, grace a ces techniques de tranlations d'objets permet justement de reduire la taille d'une animation (mais je dit peut-etre des betises)

Hors ligne

#9 Le 22/05/2006, à 07:40

Weib

Re : flash nous lache !

le flash c'est bien, mais que pour des petites animations comme les menus  des sites,  les pubs ou les jeux.


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#10 Le 22/05/2006, à 09:46

tenshu

Re : flash nous lache !

le flash est a bannir autant que faire ce peut pour plusieurs raisons:

- non libre
- non accessible
- politique floue envers Linux (on attend toujours qu'ils permettent l'utilisation de flash 8 avec wine comme promis en 2005)

Un conseil le Xhtml/CSS + AJAX ca c'est l'avenir smile

Le seul site que j'aprecie en Flash: http://www.banja.com/   12-4ever

Hors ligne

#11 Le 22/05/2006, à 23:34

pwazon

Re : flash nous lache !

idem, je ne vois pas l'intérêt du Flash, un site avec CSS et AJAX étant plus joli et ergonomique hmm

Hors ligne

#12 Le 23/05/2006, à 00:07

Liensun

Re : flash nous lache !

Fut un temps où Adobe (et macromédia) parlait de porter dans un avenir (lointain, certes) ses logiciels phares sous linux, me semble t il... non ?

Flash, ça fait partie de mon gagne pain, donc bon ^^


Et pouet !!

Hors ligne

#13 Le 23/05/2006, à 00:07

mesmento

Re : flash nous lache !

Et puis le flash c'est pas très cool pour les déficiens visuel devant passer par un navigateur texte et une synthèse vocale.

Hors ligne

#14 Le 23/05/2006, à 22:17

gwado

Re : flash nous lache !

Perso, j'suis d'accord avec tout ce que vous dites...
MAIS existe-il alors, une alternative aux lecteurs mp3 en flash (avec une playlist!)???
Parce que je possède un site musical avec un jukebox en flash et depuis que je suis passer sous Ubuntu, je ne peux plus le configurer, je veux bien mettre du libre, je veux bien me passer entièrement de flash, mais comment je peux faire alors? il faudrait bannir les jukebox online? (et le plaisir qui va avec!)

Hors ligne

#15 Le 23/05/2006, à 22:38

quelqu'un

Re : flash nous lache !

Déjà tu passes du mp3 au ogg si tu veux "bien mettre du libre".
Ensuite explique à quoi te sert flash, un lien vers ton site peut-être ?

Moi je suis plus pour le boycott de flash et de ces sites 100% flash, même en libre ça reste inaccessible pour pas mal de personnes handicapés.
Le flash c'est pour la déco pas pour le contenu, il doit servir pour des sites design, en gadget c'est tout, il doit toujours y avoir un acces au contenu sans flash.

Il faut boycotter le flash de macromedia, attendre les projets libres mais dans tous les cas ne pas utiliser flash pour le contenu, faut-il qu'ils se brulent pour enfin comprendre ? vais-je devoir, me faire le justicier et aller crever les yeux de tous ces mauvais webmaster ?
peu importe le travail et les qualités du webmaster, un webmaster qui ne pense pas à tout le monde, en faisant un site accessible pour tous, même si pour ça il faut en faire deux, est un mauvais webmaster.

Je n'ai pas flash et je m'en passe très bien, les sites flash sont en majorité des sites de merdes clignotantes, quelques sites avec "du contenu" sont inacessibles à cause d'une petite anim en flash ou un menu c'est complétement débile, mais franchement je vis très bien sans.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#16 Le 23/05/2006, à 23:40

LienSunPaLog

Re : flash nous lache !

peu importe le travail et les qualités du webmaster, un webmaster qui ne pense pas à tout le monde, en faisant un site accessible pour tous, même si pour ça il faut en faire deux, est un mauvais webmaster

Ouais enfin, faut relativiser aussi, hu...

Un client qui demande un site ou une banniere en flash, bon webmaster ou pas, si tu refuse obstinément, tu fais un bon chomeur.

#17 Le 24/05/2006, à 00:20

quelqu'un

Re : flash nous lache !

non il ne faut pas relativiser, tu fais le site flash et tu expliques que pour un site 100% flash, il faut faire en plus un site minimaliste avec le contenu equivalent (même si c'est un peu moins mis à jour) pour les personnes qui ne peuvent acceder à ce site, en grande partie les personnes handicapés.

C'est juste de la fainéantise, de l'egoïsme ou de l'ignorance (ou les 3) de la part du webmaster. Le jour où tu n'auras plus le choix, tu crois que tu tiendras le mêm discours ? c'est ridicule en plus, je ne propose pas la mort du flash, mais la mort du 100% flash sans autre possibilité, c'est pourtant simple, facile et rapide à faire pour n'importe quel webmaster.

Dernière modification par quelqu'un (Le 24/05/2006, à 00:20)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#18 Le 24/05/2006, à 00:26

LienSunPaLog

Re : flash nous lache !

Ok, je vois le genre.

#19 Le 24/05/2006, à 00:35

quelqu'un

Re : flash nous lache !

il faut se rendre compte, quand même, que ce n'est pas un choix, "je boycott flash parce que c'est proprio" on s'en fout ça.
flash empeche d'acceder au contenu du site pour une partie de la population mondiale, et ça represente beaucoup de personnes.

LienSun tu fais des sites flash ? proposes-tu une alternative en plus pour acceder au site, si on ne possede pas flash ? (et je ne parle pas du lien : "si vous n'avez pas flash..")
Si non, pourquoi ? est-ce franchement compliqué, long et difficile de proposer ce genre de service ?

Comment ferais-tu si demain tu étais handicapé et utilisais du matériel ou logiciel qui ne comprend pas le flash ? tu aurais toujours le même discours ?
Handicapé ce n'est pas une race, on le devient n'importe qui, n'importe quand, n'importe quel handicap.. personne n'est à l'abris, rendre tout accessible aux personnes handicapées c'est rendre accessible pour soi-même.
Tu vas venir certainement gueuler après, en tant qu'handicapé, car tu ne peux plus acceder à tel ou tel site, le comble ça sera toi qui l'a programmé. Tu ne penses pas ? ça ne t'arriveras jamais ? ou ce n'est pas si grave ? quel est ton avis ?


quand je parle de proposer un site minimaliste ça peut aller jusqu'au texte brut sur une seule page (bon pas pour des sites énormes bien sûr).

Dernière modification par quelqu'un (Le 24/05/2006, à 00:37)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#20 Le 24/05/2006, à 10:35

Liensun

Re : flash nous lache !

alors, oui ,il m'arrive des faire des sites en flash.

Est ce qu'on propose une alternative ? en general oui, mais plus pour des raison de referencement (je vais pas te mentir hein.. la question de l'accés aux handicapés ne se pose que rarement, voir pour ainsi dire jamais). En général, le client dit "non", il prefere qu'on se bases sur des balise meta.

Il faut savoir qu'en agence, le tarif est d'environ 600EUr par jour. Un freelance coute entre 250 et 350 par jour en moyenne. Un site institutionnelle en Flash c'est entre 6.000 et 15.000 eur. Donc a l'idée d'avoir une rallonge de 5 ou 10 jours pour un site html, le client dit en general "non merci".
Il faut rappeler que l'alternative HTML au site flash etait historiquement non pas pour donner acces aux handicapés, mais plutot aux 56K et a ceux qui n'avait eventuellement pas a l'epoque le plug in. Aujourd'hui, l'adsl est quasimement partout de meme que le plug in.

Moi, ce qui m'interesse le plus dans cette histoire de Flash et de Linux c'est qu'on va avoir du mal a attirer monsieur tout le monde sous linux si il n'affiche pas le flash.

Exemple :
Une banque dont je tairais le nom, propose (a des fin de paiement securité en ligne), une appli qui va, a partir du montant de la transac et du numero de carte bleue, généré un numero aleatoire de carte. Je passe sur le fonctionnement du truc. Néanmoins, l'appli en question est en Flash. Va dire a monsieur tout le monde qu'il ne pourra plus l'utiliser si il passe sous linux... il viendra pas, il va raler et acheter un Windows.

Si d'un coté on dit a monsieur tout le monde que les distrib linux valent windows, il faut qu'il puisse acceder au meme contenu si c'est pas le cas, ça fera un switch raté et un utilisateur qui va rester sur sa faim, et donc frustrer (avec une mauvaise image de linux). Et moi, je pense qu'on a besoin de monsieur tout le monde si on veut plus de jeux natif sous linux, plus d'appli pour les 'pro' sans pour autant passer par wine et consort.

Si c'est pas le cas, on va avoir du mal a "vendre" le bébé. Je pense que c'est un sale coup de la part d'Adobe.


Et pouet !!

Hors ligne

#21 Le 24/05/2006, à 11:29

nilux

Re : flash nous lache !

Faut pas oublier que le Flash est pas mal utilisé pour faire des sites artistiques, et il y'a des trucs super classes qu'on pourrait pas faire autrement! Ajax n'est pas du tout comparable à Flash dans le sens où il permet de faire des pages dynamiques mais ne propose rien pour faciliter la création graphique animée; il n'a pas le même but. Flash propose une certaine interface, j'ai des amis artistes qui font des sites en flash et j'me vois mal leur dit d'arrêter de l'utiliser pour apprendre un langage de programmation [même s'ils utilisent celui de flash, la majorité  de la création sous flash est wysiwyg]. Ce qu'il faut proposer à ces artistes c'est quelque chose d'aussi "convivial" [je mets des guillemets parceque l'interface de macromedia flash m'inspire vraiment pas] en libre, pas juste un langage de pages dynamiques!

Hors ligne

#22 Le 24/05/2006, à 11:42

gwado

Re : flash nous lache !

Exact!

Quelqu'un =>
Ce dont je parlais dans mon post précédent c'est d'ailleurs comment faire un jukebox musical online??? le seul moyen c'est d'en faire un en flash! (ou alors j'attends les propositions!:)) d'ailleurs les lecteurs mp3 en flash lisent ... les mp3, mais s'ils pouvaient lire les ogg, ça m'arrangerait beaucoup +!
Il n'existe PAS d'alternatives!
On peut faire un site en XHtml/CSS mais quand on veut faire un site sur la musique et y mettre un jukebox, on fait comment?

Hors ligne

#23 Le 24/05/2006, à 18:07

Elrohir

Re : flash nous lache !

Je n'aime pas ce que devient Flash sur Internet... Je le trouve un peu trop utilisé pour tout et n'importe quoi (le plus loufoque ? pour lire des vidéos !)

Dernière modification par Elrohir (Le 24/05/2006, à 18:24)

Hors ligne

#24 Le 24/05/2006, à 18:17

gwado

Re : flash nous lache !

Pour lire les siks c'est bien sympas!!!:D

Dernière modification par gwado (Le 24/05/2006, à 18:17)

Hors ligne

#25 Le 25/05/2006, à 12:00

Elrohir

Re : flash nous lache !

Ne pas oublier dans ce cas de rendre disponible ton fichier musical pour ceux n'ayant pas Flash.
Ce qu'on oublie souvent quand on développe avec Flash, c'est de donner l'information à tous...

Hors ligne