Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2009, à 20:45

Deevad

[Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Update janvier 2011:

Besoin d'une documentation claire et bien écrite sur Xsetwacom ? Le contributeur présent sur ce sujet RegisBurin à rédigé la meilleure documentation existante à ce jour sur 'xsetwacom' et c'est tout en français , et elle se trouve ici  :
http://regisestuncool.wordpress.com/201 … ur-debian/
Je vous invite vivement à passer par là d'abords pour comprendre définitivement comment vous aller pouvoir configurer votre tablette sous Ubuntu/Debian.
Bonne lecture et merci Régis !

(note j'ai modifié le titre du sujet en supprimant Karmic/Jaunty... la méthode reste -à quelques variantes près- la même pour les version d'après )
Update janvier 2010:

Beaucoup trouverons leur bonheur avec ceci : big_smile  (un beau *.deb )
http://www.gtk-apps.org/content/show.ph … ent=104309
Une interface graphique pour paramêtrer les boutons et paramêtre des Wacom. Adopté ici, même si je complète toujours d'un peu de script par-ci par-là.

Sinon, la méthode pour trouver son identifieur ( "2. Identifier le nom "système" de la tablette" ) , va plus vite avec ça :

xinput --list | grep '[w|W]acom'

ou

lshal | grep '[w|W]acom'

Ancien contenu ( mai 2009 ):

Bonjour,

    Beaucoup se demandent comment configurer les boutons , le stylet et le mapping de la tablette de manière complète , et ces informations sont centralisés dans très rare documentation.
Aussi la page de référence sur Linuxwacom utilise un jargon informatique assez difficile pour un utilisateur moyen.
    Depuis les dernières distributions dont Jaunty, les tablettes Wacom ( en USB du moins ) s'installent "out of the box" , de plus elles bénéficient du "plug" à chaud. Par contre, les boutons de raccourcis sur la tablette ne sont pas configurable , ni ceux du stylet. Voici ma méthode pour configurer tout ce que je veux d'une wacom :



1. Installer wacom-Tools
Ma méthode consiste à installer uniquement les wacom-tools pour avoir accès a xsetwacom qui en fait parti :
$   sudo apt-get install wacom-tools



2. Identifier le nom "système" de la tablette
Avec :
( * voir update en haut du post pour une methode plus facile )
$    lshal
Vous allez pouvoir connaitre le nom par lequel Ubuntu identifie votre périphérique. il vous retournera beaucoup d'informations à trier aussi
le style de ligne à trouver est du genre :
$   info.product = 'Wacom [nomdelatablette]'  (string)
$   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] pad'  (string)
Note : n'hésitez pas à aller dans "terminal">"préférence du profil" et d'augmenter à l'onglet défilement la valeur "Lignes d'historique" sinon vous risquez de ne pas voir l'entièreté du rapport de de "lshal"  .
Exemples de noms :
Wacom BambooFun 6x8
Wacom Intuos3 9x12
Wacom Cintiq 12WX



3. Faire un script .sh pour lancer une serie de commande à xsetwacom
Le principe est de créer un fichier avec gedit qu'on enregistrera en extension ".sh" qui enverra les commandes a xsetwacom de personalisation.
J'ai créer 3 script pour les matériels de l'exemple , ils sont à modifier en fonction de votre nom "système" de la tablette ( voir .2 ) ; ainsi que vos touches pour la personnaliser. Tout est indiqué dans les "commentaires" de ces codes pour une personnalisation plus souple.


Script pour Wacom BambooFun 6x8 : (ci-dessous)

 #!/bin/sh
# Script Xsetwacom pour BambooFun A5, sous Ubuntu Jaunty 9.04.
# par David Revoy ; www.davidrevoy.com
# D'après les infos présent dans le manuel de Xsetwacom sur le LinuxWacom project.

# -- Manuel --
# Pour connaitre toutes les touches accessible par xsetwacom, faites : "xsetwacom list mod" ( sans les guillemets ) dans un terminal
# Pour connaitre les noms systeme de votre matériel Wacom (ici "Wacom BambooFun 6x8 pad" et "Wacom BambooFun 6x8" ) consultez : "lshal" ( sans les guillemets ) dans un terminal pour connaitre le nom de votre périphérique. il vous retournera beaucoup d'informations à trier. 
# ligne à trouver du genre;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx'  (string)
# autre ligne à trouver   ;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx pad'  (string)
# ou X correspond au model de votre Wacom
# Ensuite, changer le script suivant vos infos et personalisez-le avec vos paramêtres.
# enregistrer le comme un fichier XXXX.sh ( ou XXXX= votre nom de fichier ) et executer le à votre convenance.
# vous pouvez même créer plusieurs scripts en fonctions de vos besoins et les executer en live.
# Happy config ;) 


# ---- Début du script : -----


# 1)Boutons :
# strips en anneau haut:
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8 pad" AbsWUp "core key -"                # Zoom -
# strips en anneau bas:
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8 pad" AbsWDn "core key +"               # Zoom +
# les quatres boutons :
# < = button 1
# Fn1 = button 2
# > = button 3
# Fn2 = button 4

    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8 pad" button1 "core key CONTROL z"              # undo
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8 pad" button2 "core key shift"          # trace ligne
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8 pad" button3 "core key CONTROL y"            # redo
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8 pad" button4 "core key b"                  # brush

# 2)Stylet
# Stylet ( button1=pointe   ;  button2=premier boutton  ;  button3=second boutton  )
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" button2 "core key Control"                  # Control=pipette

# 3)Mapping de la zone réactive
# Mapping absolue de la tablette
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" mode Absolute

# Mapping de ma tablette 4/3 pour suivre mon ecran wide 16/9 de 1680x1050
# Opération obtenu par le calcul suivant : (si ça vous intéresse pour faire la même chose avec votre ecran)
# (1680/1050)=(BottomX21648/BottomY) 
# donc BottomY=(21648x1050)/1680
# BottomY=13530
# La tablette est déjà "wide" !
# (ci dessous = valeur par defaut de ma tablette)
# xsetwacom get "Wacom BambooFun 6x8" TopX 0
# xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" TopY 0
# xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" BottomY 13530
# xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" BottomX 21648

    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" TopX 0
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" TopY 0
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" BottomY 13530
    xsetwacom set "Wacom BambooFun 6x8" BottomX 21648


# Fin
# --------

Script pour Wacom Intuos3 9x12 : (ci-dessous)

 #!/bin/sh
# Script Xsetwacom pour Intuos 3 A4, sous Ubuntu Jaunty 9.04.
# par David Revoy ; www.davidrevoy.com
# D'après les infos présent dans le manuel de Xsetwacom sur le LinuxWacom project.

# -- Manuel --
# Pour connaitre toutes les touches accessible par xsetwacom, faites : "xsetwacom list mod" ( sans les guillemets ) dans un terminal
# Pour connaitre les noms systeme de votre matériel Wacom (ici "Wacom Intuos3 9x12 pad" et "Wacom Intuos3 9x12" ) consultez : "lshal" ( sans les guillemets ) dans un terminal pour connaitre le nom de votre périphérique. il vous retournera beaucoup d'informations à trier. 
# ligne à trouver du genre;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx'  (string)
# autre ligne à trouver   ;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx pad'  (string)
# ou X correspond au model de votre Wacom
# Ensuite, changer le script suivant vos infos et personalisez-le avec vos paramêtres.
# enregistrer le comme un fichier XXXX.sh ( ou XXXX= votre nom de fichier ) et executer le à votre convenance.
# vous pouvez même créer plusieurs scripts en fonctions de vos besoins et les executer en live.
# Happy config ;) 



# ---- Début du script : -----


# 1)Boutons :
# zones de strips gauche ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" striplup "core key :"            # touche ;(taille du pinceau
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" stripldn "core key ;"               # touche :(dans ma config Gimp 

# zones de strips droit ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" striprup "core key +"            # Zoom -
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" striprdn "core key -"               # Zoom +

# Bouttons gauches:
# ---------
# |   | 1 |
# | 3 |---|
# |   | 2 |
# |-------|
# |   4   |
# ---------
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button1 "core key CONTROL y"              # redo
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button2 "core key CONTROL z"            # undo
        xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button3 "core key shift"              # tracer une ligne
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button4 "core key b"                # retour au brushs

# Bouttons droite:
# ---------
# | 5 |   |
# |---| 7 |
# | 6 |   |
# |-------|
# |   8   |
# ---------
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button5 "core key CONTROL y"              # redo
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button6 "core key CONTROL z"            # undo
        xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button7 "core key shift"              # shift
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button8 "core key b"                # brush B

# 2)Stylet

# Stylet ( button1=pointe   ;  button2=premier boutton  ;  button3=second boutton  )
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" button2 "core key Control"                  # bouton 2 du stylet pipette

# 3)Mapping de la zone réactive
# Mapping absolue de la tablette
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" mode Absolute

# Mapping de ma tablette 4/3 pour suivre mon ecran wide 16/9 de 1680x1050
# Opération obtenu par le calcul suivant : (si ça vous intéresse pour faire la même chose avec votre ecran)
# (1680/1050)=(BottomX60960/BottomY) 
# donc BottomY=(60960x1050)/1680
# BottomY=38100
# (ci dessous = valeur par defaut de ma tablette)
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopX 0
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopY 0
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomY 45720
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomX 60960

    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopX 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopY 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomY 38100
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomX 60960

# Fin
# --------

Script pour Wacom Cintiq 12WX : (ci-dessous)
( voir dans les commentaires du fichier pour ces particularités de double écran / tablettes )

#!/bin/sh
# Script Xsetwacom pour Wacom Cintiq 12WX, sous Ubuntu Jaunty 9.04.
# par David Revoy ; www.davidrevoy.com
# D'après les infos présent dans le manuel de Xsetwacom sur le LinuxWacom project.

# -- Manuel --
# Pour connaitre toutes les touches accessible par xsetwacom, faites : "xsetwacom list mod" ( sans les guillemets ) dans un terminal
# Pour connaitre les noms systeme de votre matériel Wacom (ici "Wacom Cintiq 12WX pad" et "Wacom Cintiq 12WX 9x12" ) consultez : "lshal" ( sans les guillemets ) dans un terminal pour connaitre le nom de votre périphérique. il vous retournera beaucoup d'informations à trier. 
# ligne à trouver du genre;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx'  (string)
# autre ligne à trouver   ;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx pad'  (string)
# ou X correspond au model de votre Wacom
# Ensuite, changer le script suivant vos infos et personalisez-le avec vos paramêtres.
# enregistrer le comme un fichier XXXX.sh ( ou XXXX= votre nom de fichier ) et executer le à votre convenance.
# vous pouvez même créer plusieurs scripts en fonctions de vos besoins et les executer en live.
# Happy config ;) 



# Note sur la Cintiq12WX et le double ecran
# je l'ai installé avec une carte Nvidia et le pilote propriétaire
# grace à "sudo /usr/bin/nvidia-settings" j'ai pu configurer deux ecran en serverX séparé avec Xinerama.
# le 1680x1050 est l'écran 0  et la cintiq l'ecran 1
# (note : j'utilise "sudo" pour que nvidia-setting puisse enregistrer le Xorg.)


# ---- Début du script : -----

# 1)Boutons :
# zones de strips gauche ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" striplup "core key :"            # touche ;(taille du pinceau
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" stripldn "core key ;"               # touche :(dans ma config Gimp 

# zones de strips droit ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" striprup "core key +"                # Zoom -
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" striprdn "core key -"               # Zoom +

# Bouttons gauches:
# ---------
# |   9   |
# ---------
# |   | 1 |
# | 3 |---|
# |   | 2 |
# |-------|
# |   4   |
# ---------

# Propre à la CINTIQ :
# La touche pour changer d'écran
# Switch entre mode 2 ecran / ecran 1 / ecran 2
        xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button9 "DISPLAYTOGGLE"

    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button1 "core key CONTROL y"              # redo
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button2 "core key CONTROL z"            # undo
        xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button3 "core key shift"              # tracer une ligne

# Bouttons droite:
# ---------
# |   10  |
# ---------
# | 5 |   |
# |---| 7 |
# | 6 |   |
# |-------|
# |   8   |
# ---------
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button5 "core key CONTROL y"              # redo
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button6 "core key CONTROL z"            # undo
        xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button7 "core key shift"              # shift
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button8 "core key b"                # brush B
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX pad" button10 "DISPLAYTOGGLE"                # change d'ecran

# 2)Stylet
# Stylet ( button1=pointe   ;  button2=premier boutton  ;  button3=second boutton  )
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX" button2 "core key Control"                  # bouton 2 du stylet pipette

# 3)Mapping de la zone réactive
# Mapping absolue de la tablette
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX" mode Absolute


# Fin
# --------

Enfin

- Pour une utilisation simple du script ( en admettant que celui ci est installé dans le repertoire "Script" de "home" sous le nom "tablet.sh", j'ai créer dans mon Gnome panel une icône de lancement ( donc vers /home/[monnomd'utilisateur]/Script/tablet.sh ). On peut d'ailleur dans les icônes système, trouver dans les "icônes Gnome>device" une belle icone de tablette graphique.

- Ne pas oublier de rendre le fichier *.sh exécutable ( clic droit sur le fichier, Propriété , Permission , Autoriser l'exécution .... )

- Ne pas oublier d'éxecuter le script à chaque lancement. Vous pouvez également vous faire plusieurs script en fonction de différente configuration souhaité.

- Ne branchez pas plusieurs tablettes graphiques en même temps , cela provoque des conflits.



Bonne installation de vos boutons !

Dernière modification par Deevad (Le 19/01/2011, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2009, à 11:20

Brunod

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Dès que je passe sur Jaunty, je mets ça en pratique !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 22/08/2009, à 10:47

alain59144

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Bonjour,

si tu vas sur ce poste comme il n'est pas fermé je pense

voici ce que me donne la réponse à lshal

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial'
  info.linux.driver = 'usb'  (string)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_1d6b_1_0000_00_02_0'  (string)
  info.product = 'Tablet'  (string)
  info.subsystem = 'usb_device'  (string)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial'  (string)
  info.vendor = 'Aiptek International, Inc.'  (string)
  linux.device_file = '/dev/bus/usb/002/006'  (string)
  linux.hotplug_type = 2  (0x2)  (int)
  linux.subsystem = 'usb'  (string)
  linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/usb2/2-3'  (string)
  usb_device.bus_number = 2  (0x2)  (int)
  usb_device.can_wake_up = false  (bool)
  usb_device.device_class = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.device_protocol = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.device_revision_bcd = 261  (0x105)  (int)
  usb_device.device_subclass = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.is_self_powered = false  (bool)
  usb_device.linux.device_number = 6  (0x6)  (int)
  usb_device.linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/usb2/2-3'  (string)
  usb_device.max_power = 26  (0x1a)  (int)
  usb_device.num_configurations = 1  (0x1)  (int)
  usb_device.num_ports = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.product = 'Tablet'  (string)
  usb_device.product_id = 16  (0x10)  (int)
  usb_device.speed = 1.5 (1.5) (double)
  usb_device.vendor = 'Aiptek International, Inc.'  (string)
  usb_device.vendor_id = 2250  (0x8ca)  (int)
  usb_device.version = 1.1 (1.1) (double)

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial_if0'
  info.linux.driver = 'aiptek'  (string)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial'  (stri

j'ai une medion MD 41217 et je suis sous jaunty

et je voudrai la faire fonctionner

j'ai posté là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2881337

merci de m'aider


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#4 Le 22/08/2009, à 10:50

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

alain59144 a écrit :

j'ai une medion MD 41217 et je suis sous jaunty

Désolé Alain59144 je n'ai pas ce genre de matériel et je ne peux donc ni le connaitre ni le tester. Ici je traite des Bamboo et des Intuos 3 ; bon courage.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2009, à 19:32

compte supprimé

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Salut et merci pour le tuto.
Sais-tu si on peut utiliser/configurer l'inclinaison de la bamboo fun ?
La pression et la vitesse sont configurables et utilisables dans Gimp, et Krita, mais je n'arrive pas à trouver comment on fait pour l'inclinaison.
Merci pour ton travail.


PS : j'adore la "théorie du chaos" au début de la vidéo sur vimeo. Très interréssant, je me lance de suite (j'installe Alchemy)

smile

#6 Le 23/08/2009, à 22:14

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Merci deuzene pour ton commentaire ; malheuresement la Bamboo n'a ni rotation/ni inclinaison ; c'est une limitation du matériel. Pour avoir ces performances , il faut la gamme Intuos.

Hors ligne

#7 Le 10/09/2009, à 23:47

totojules

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Salut, merci pour ce tuto simple d'installation (je suis encore en 8.04 mais dès la 9.10 je le mettrai en pratique...). J'ai une remarque et une question.

J'ai lu qu'on pouvait aussi passer par un fichier de conf .fdi pré-installé. Est-ce une alternative au script que tu utilises?

Je souhaite acquérir une tablette graphique wacom cintiq 12wx et je voudrais l'utiliser sous linux bien sur... Cette tablette nécessite de passer en dual-screen, et le dual sreen sous linux me fait peur!!!
Est-ce que la configuration dual-screen + wacom cintiq posent des problèmes? Faut-il privilégier un chip graphique particulier pour le dual-screen (rapport à la guerre des drivers NVIDIA mieux que ATI mieux que NVIDIA mieux que...).

Merci.

Note : La prochaine fois je lirai mieux y a déjà tout d'écrit pour la partie cintiq.... je laisse ma question sur les chips graphique en vue d'un changement de pc...

Dernière modification par totojules (Le 10/09/2009, à 23:51)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2009, à 00:26

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Hello Totojules,
Juste un petit mot pour te faire le retour qu'ici je me suis séparé de ma cintiq 12wx ; elle ne m'offrait pas une ergonomie au top après mon passage à Linux ; Certains details cruciaux restent encore brouillon ; comme la calibration de l'ecran par rapport au pointeur, ainsi que la la difficulté d'instalation ( xinerama / nvidia / touche de "toggle" entre ecran. ) . Bref , au final je trouve une simple intuos ou bamboo plus productive. Si j'ai besoin d'avoir une sensation de dessin 'directe' ; rien de mieux que le papier + scanner. La cintiq ne remplace ni n'émule ça. Mais ça reste un chouette matos que j'ai eu entre les mains 1 année.

Hors ligne

#9 Le 03/11/2009, à 13:54

yagraph

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Merci beaucoup Mr David Revoy, j'ai enfin pu complètement configurer une Wacom Cintiq 21UX grâce à ce thread !

je partage donc ici le script employé :

#!/bin/sh
# Script Xsetwacom pour Wacom Cintiq 21UX, sous Ubuntu Karmic 9.10.
# Par Camille Bissuel ; www.yagraph.org
# D'après le script pour Wacom Cintiq 21UX de David Revoy ; www.davidrevoy.com
# D'après les infos présent dans le manuel de Xsetwacom sur le LinuxWacom project.

# -- Manuel --
# Pour connaitre toutes les touches accessible par xsetwacom, faites : "xsetwacom list mod" ( sans les guillemets ) dans un terminal
# Pour connaitre les noms systeme de votre matériel Wacom (ici "Wacom Cintiq 21UX pad" et "Wacom Cintiq 21UX 9x12" ) consultez : "lshal" ( sans les guillemets ) dans un terminal pour connaitre le nom de votre périphérique. il vous retournera beaucoup d'informations à trier. 
# ligne à trouver du genre;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx'  (string)
# autre ligne à trouver   ;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx pad'  (string)
# ou X correspond au model de votre Wacom
# Ensuite, changer le script suivant vos infos et personalisez-le avec vos paramêtres.
# enregistrer le comme un fichier XXXX.sh ( ou XXXX= votre nom de fichier ) et executer le à votre convenance.
# vous pouvez même créer plusieurs scripts en fonctions de vos besoins et les executer en live.
# Happy config ;) 


# ---- Début du script : -----

# 1)Boutons :
# zones de strips gauche ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" striplup "core key PageUp"            # touche PageUp (taille du pinceau
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" stripldn "core key PageDown"               # touche PageDown (dans ma config Gimp et scroll ailleurs

# zones de strips droit ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" striprup "core key +"                # Zoom -
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" striprdn "core key -"               # Zoom +

# Boutons gauches:
# ---------
# |   | 1 |
# | 3 |---|
# |   | 2 |
# |-------|
# |   4   |
# ---------



    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button1 "core key space"             # Shift
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button2 "core key alt"               # Alt
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button3 "core key shift"             # Shift
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button4 "core key ctrl"              # Ctrl

# Boutons droite:
# ---------
# | 5 |   |
# |---| 7 |
# | 6 |   |
# |-------|
# |   8   |
# ---------


    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button5 "core key CONTROL z"      # undo
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button6 "core key CONTROL y"      # redo
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button7 "core key m"              # Outils de déplacement M
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX pad" button8 "core key p"              # Pinceau touche P

# 2)Stylet
# Stylet ( button1=pointe   ;  button2=premier boutton  ;  button3=second boutton  )
#    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX" button2 "core key Control"                  # bouton 2 du stylet pipette

# 3)Mapping de la zone réactive
# Mapping absolue de la tablette
    xsetwacom set "Wacom Cintiq 21UX" mode Absolute


# Fin
# --------

Au passage je signale qu'avec cette tablette/écran sur Linux, l'ergonomie est excelente wink
Pensez aussi à Installer Gimp Paint Studio pour en profiter pleinement :
http://code.google.com/p/gps-gimp-paint-studio/

Tout mon soutien et mes encouragements pour Durian, ou plutôt Sintel maintenant wink

Dernière modification par yagraph (Le 03/11/2009, à 13:56)

Hors ligne

#10 Le 03/11/2009, à 19:38

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Super pour la 21UX ! merci aussi pour les encouragements sur le 3eme open movie ; y'en a bien besoin !

Hors ligne

#11 Le 05/11/2009, à 12:08

doraynico

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

salut a tous,
merci pour toutes les infos au dessus.
J'ai une cintiq 12, et j'ai biensur des problemes sur ubuntu koala.
Je me demande comment parametrer non pas les touchpads mais le menu radial et reussir a activer le basculement entre deux ecrans... parce que là le deuxieme ecran 21 pouces cloné sur la cintiq 12 en 1200x800 c'est lourd.
bref a quand un driver wacom propriétaire ? tongue

Hors ligne

#12 Le 05/11/2009, à 14:40

yagraph

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

@ doraynico :

C'est assez difficile de te répondre comme ça ... j'ai regardé des photos de la Cintiq 12... mais je n'ai vu de "menu radial". Qu'est ce que c'est ?
Pour avoir une liste de toutes les fonctions accessible depuis ta tablette (tu trouvera peut-être quelque chose relatif à ce menu là dedans...) :

xsetwacom list param

sinon pour le paramétrage de ton double écran, tout dépends de ta carte graphique (ATi, Intel, Nvidia ?)...
mais tu as interet à paramétrer ça avec Xrandr ou plutôt son interface graphique grandr, puisque c'est la méthode standard.
Tout est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

PS : heureusement que le pilote wacom n'est pas propriétaire... avec tout ce qui entre en jeu au niveau du serveur X pour faire tourner une tablette/écran, ce ne serait tout simplement pas possible (multi-écran, branchement et débranchement à chaud, gestion de évènements d'entrée multiples...). De plus tu ne va vraiment pas te faire des amis avec ce genre de remarques ;p

Hors ligne

#13 Le 05/11/2009, à 16:07

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

doraynico a écrit :

le basculement entre deux ecrans...

Ca fontionne mais avec une carte Nvidia  ;  le setup et instruction est dans mon fichier (premier poste).

Le menu radial est un software de Wacom, mais pas sous Linux. Le driver Linux ce contente de faire marcher les fonctionalités et bouttons. ( c'est déjà pas mal )

doraynico a écrit :

A quand un driver wacom propriétaire ? tongue

J'ai déjà fait mon email à Wacom. Si on serait plus, ça marcherais surement mieux. Bon email  !
smile

Hors ligne

#14 Le 07/11/2009, à 10:25

doraynico

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

J'ai aussi écrit a wacom pour leur demander de traiter le probleme.

Pour repondre a la question sur le menu radial c'est une nouvelle option du driver wacom qui te permet de faire apparaitre un menu contextuel que tu parametres comme tu veux. C'est pratique pour ceux qui veulent se passer des raccourcis clavier et fluidifier encore les interfaces de leur soft préféré.

Je n'arrive pas non plus a parametrer l'alignement du curseur exactement sous la pointe du stylet. C'est configurable facilement avec le driver wacom sous xp et macos.

A la limite comme tu dis deevad autant revendre sa cintiq si on veut bosser sur linux et reprendre une tablette sans ecran. roll

Hors ligne

#15 Le 05/01/2010, à 20:17

lionbeast

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

merci beaucoup pour le script.

mais j'ai quand meme un souci. j'utilise photoshop dans wine et la barre d'espace permet de bouger l'image.

alors j'ai mis un boutton core key space
mais photoshop ne veut rien savoir. pourtant les autres racourcie il les accepte tres bien.

sinon j'ai essayer nvidia settings twinview et separate x screens mais le pointeur utlilise les deux ecrans au lieu de juste la cintiq dans les deux cas.

Dernière modification par lionbeast (Le 05/01/2010, à 20:19)

Hors ligne

#16 Le 20/01/2010, à 20:12

Elzen

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Kupo les gens...

Je remonte le sujet en vitesse : je viens de récupérer une Wacom Volito2, elle marche très bien, sauf que deux choses de la config par défaut ne me conviennent pas, et vous pouvez peut-être m'aider :
* la tablette est en mode absolu, je la préférerais largement en relatif.
* les deux boutons sur les côtés, celui du bas fait clic gauche et celui du haut clic milieu, l'inverse serait peut-être plus pratique, je ne sais pas, je voudrais essayer.

Je tente donc d'utiliser xsetwacom pour régler ça, sauf que je ne comprends pas comment c'est censé marcher :

seth@fadreils: ~$ xsetwacom list dev
"Wacom Volito2 4x5" eraser ERASER    
"Wacom Volito2 4x5" cursor CURSOR    
"Wacom Volito2 4x5" STYLUS    
seth@fadreils: ~$ xsetwacom set "Wacom Volito2 4x5" mode Relative
Cannot find device 'Wacom Volito2 4x5'.
seth@fadreils: ~$ xsetwacom set STYLUS mode Relative
Cannot find device 'STYLUS'.
seth@fadreils: ~$ xsetwacom set stylus mode Relative
Cannot find device 'stylus'.
seth@fadreils: ~$ xsetwacom set "Wacom Volito2 4x5 STYLUS" mode Relative
Cannot find device 'Wacom Volito2 4x5 STYLUS'.
seth@fadreils: ~$ xsetwacom set "Wacom Volito2 4x5 Stylus" mode Relative
Cannot find device 'Wacom Volito2 4x5 Stylus'.
seth@fadreils: ~$

J'ai essayé un paquet d'autres solutions, mais j'obtiens le même "Cannot find device" à chaque fois. Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Hors ligne

#17 Le 20/01/2010, à 20:24

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Bonjour ArkSeth,

Je ne suis pas spécialiste de la Volito ( jamais eu ici ) , mais on peux essayer ; que te retourne un :

lshal | grep '[w|W]acom'

?

Hors ligne

#18 Le 20/01/2010, à 20:36

Elzen

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

seth@fadreils: ~$ lshal | grep '[w|W]acom'
  info.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  usb_device.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.linux.driver = 'wacom'  (string)
  usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd'  (string)
  info.product = 'Wacom Volito2 4x5'  (string)
  input.product = 'Wacom Volito2 4x5'  (string)
seth@fadreils: ~$

Hors ligne

#19 Le 20/01/2010, à 21:34

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Merci, comme j'y vais à taton,  maintenant ceci ( ça devrait renseigner sur les noms du pad / stylus / eraser ).

xinput --list | grep '[w|W]acom'

Hors ligne

#20 Le 20/01/2010, à 21:52

Elzen

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Tiens, xinput n'était même pas installé :s J'ai une install minimale de Debian Sid, d'ailleurs, donc ça vient peut-être tout simplement d'un paquet que je n'ai pas installé.

seth@fadreils: ~$ xinput --list | grep '[w|W]acom'
⎜   ↳ "Wacom Volito2 4x5" eraser              	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ "Wacom Volito2 4x5" cursor              	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ "Wacom Volito2 4x5"                     	id=12	[slave  pointer  (2)]
seth@fadreils: ~$

Hors ligne

#21 Le 20/01/2010, à 22:19

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

ArkSeth a écrit :

J'ai une install minimale de Debian Sid, d'ailleurs, donc ça vient peut-être tout simplement d'un paquet que je n'ai pas installé.

Peut-être, car là, je sèche... "Wacom Volito2 4x5" est bien l'identifieur de la tablette, et xsetwacom devrait pouvoir agir dessus.

Hors ligne

#22 Le 23/01/2010, à 12:04

Elzen

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Après recherche, je crois que le problème vient du fait que ma Debian Sid utilise la version 0.10.3+20100109 de xserver-xorg-input-wacom (la même que sur Lucid Lynx), et pas la 0.8.3.2 comme Karmic Koala.
Dans cette version, xsetwacom est directement intégré à ce paquet au lieu d'être présent dans le paquet wacom-tools (ce qui m'empêche d'ailleurs d'installer ce dernier, et donc l'outil de configuration proposé dans le premier post qui en dépend, puisqu'il y aurait conflit entre les deux fichiers – d'ailleurs, si wacom-tools est encore dans les dépôts de Sid, il n'a plus l'air d'être dans ceux de Lucid Lynx).

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/01/2010, à 12:06)

Hors ligne

#23 Le 23/01/2010, à 19:44

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Merci ArkSeth pour les précision. Encore des nuits blanches à la prochaine upgrade pour retrouver ce qu'on avait déjà de bien configurer d'avant... ! Peut-être que le GUI tablette dans les users preférences prévue pour Jaunty ( mais au développement arrêté manque de contributeur ) refera son apparition. Ca serait bien !

Hors ligne

#24 Le 27/01/2010, à 00:18

Elzen

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

Bon, je donne quand même des nouvelles : en fait, ça marche bien, mais allez savoir pourquoi, pas par le nom.

Je ne sais pas si c'est très normal que "Wacom Volito2 4x5" ne soit pas reconnu, mais en tout cas, cette version-là de xsetwacom reconnaît au moins "12" (l'identifiant chiffré indiqué sur la ligne renvoyée par xinput --list et indiquée ci-dessus).

Maintenant, le problème est que cette config est perdue à chaque débranchement, donc je cherche encore, mais au moins, en voilà une bonne partie de résolu wink

Hors ligne

#25 Le 27/01/2010, à 06:48

Deevad

Re : [Tuto] Configurer les bouttons Wacom sous Ubuntu/Debian avec Xsetwacom

ArkSeth a écrit :

Bon, je donne quand même des nouvelles : en fait, ça marche bien, mais allez savoir pourquoi, pas par le nom.

Je ne sais pas si c'est très normal que "Wacom Volito2 4x5" ne soit pas reconnu, mais en tout cas, cette version-là de xsetwacom reconnaît au moins "12" (l'identifiant chiffré indiqué sur la ligne renvoyée par xinput --list et indiquée ci-dessus).

Maintenant, le problème est que cette config est perdue à chaque débranchement, donc je cherche encore, mais au moins, en voilà une bonne partie de résolu wink

Cool, je pense que ton problème est résolu en grosse partie. Le fait de perdre la config à chaque débranchage est normal si tu tapes ça dans le terminal. Ici, j'ai 2 tablettes en ce moment, la A4 intuos 3 sur le bureau et la Bamboo Fun en déplacement ; j'ai mis dans mon gnome menu 2 raccourcis vers des scripts *.sh similaires à ceux posté au début du post. A chaque fois que je plug la tablette, je n'ai qu'a lancé le script par un ou dux clics dans mon menu.
Ca reste assez ergonomique , et contrairement à la partition Vista, Ubuntu ne se mélange pas les drivers entre les deux tablettes big_smile

Hors ligne