Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2005, à 02:11

Lightning Flik

Petit problème pour la batterie d'un portable sous Gnome

Bonjour,

J'ai installé il y a deux mois une Ubuntu, depuis j'ai bien progressé (réussi à faire marcher ma carte graphique en activant les accélérations, je fais marcher mon vieux m505, j'ai installé plein de trucs, et j'arrive à recompiler mes anciens projets Dev-C++ avec Anjuta)

Mais il y a un problème que je n'ai toujours pas résolu. Au début, j'ai installé KDE (je voulais savoir ce que je préférerais entre les deux gestionnaires de fenêtres). J'ai préféré Gnome. Seulement, sous Gnome, les infos de la batterie ne se mettent pas à jour. Si je redémarre le PC, ou si je redémarre X, les infos sont de nouveau à jour, mais les infos données dans l'applet ne se changent jamais (pas très pratique quand je programme dans le train !)

Par contre, sous KDE, ça marche parfaitement. J'ai essayé de voir si je n'avais pas de problème avec APM ou ACPI, j'ai trouvé que APM n'est pas supporté dans le kernel (il faudrait donc que je le recompile pour m'en servir, mais j'ai aussi appris qu'on devrait pouvoir faire sans aussi bien).

J'ai aussi trouvé qu'en tapant "acpi", je récupère les informations de ma batterie. Si j'écris juste "acpi", il me dit toujours "Battery 1, charged, 100%". Par contre, si j'écris "acpi -V" (qui a pour effet de donner toutes les informations disponibles en principe), il est plus long à s'éxécuter, et il met à jour toutes les infos acpi ! Donc en gros, cela met à jour l'applet gnome pour la batterie, et il me dit :

     Battery 1: discharging, 99%, 02:00:00 remaining
     Thermal 1: ok, 51.0 degrees C
     AC Adapter 1: on-line

Y a-t-il un moyen d'avoir les informations qui se rafraichissent de façon régulière ? J'ai vérifié, et j'ai bien le démon acpid de lancé. Ce n'est pas son rôle de mettre à jour les informations au niveau des batteries?



PS au cas où ça soit utile : j'ai acpi version 0.07, un noyau 2.6, et une ubuntu avec des packets debian (je ne sais pas encore trop, on a changé la liste des paquets pour moi, pour que j'en aie des mieux)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2005, à 03:32

coffee

Re : Petit problème pour la batterie d'un portable sous Gnome

regarde si gkrellm ne te fournit pas les infos necessaires

sinon on peut imaginer utiliser cron pour faire acpi -V 1>/dev/null toutes les 10minutes par exemple (euh là faudrait l'aide de quelqu'un car chuis pas familier avec cron sinon man cron et man crontab), cron est un utilitaire qui permet de lancer des applications à intervalles réguliers


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 13/05/2005, à 13:10

Lightning Flik

Re : Petit problème pour la batterie d'un portable sous Gnome

J'avais pensé à cron, mais je me disais que c'était un peu "bourrin" alors que c'es sûrement un fichier que je n'ai pas configuré ^ ^

Enfin je vais essayer gkrellm (je ne connaissais pas)

Merci pour la réponse.

D'ailleurs j'ai un autre problème. Avant je voyais la fréquence de mon processeur avec l'applet qui sert à ca, maintenant il ne me la donne plus (il met --- ? à la place de la fréquence). Quand j'essaye de lancer powernowd, il me dit des erreurs :

powernowd: PowerNow Daemon v0.90, (c) 2003-2004 John Clemens
powernowd: Found 1 cpu:
Couldn't open file: No such file or directory
Couldn't open file: No such file or directory
Couldn't open file: No such file or directory
couldn't open govn's file for writing: No such file or directory
Couldn't get per-cpu data: Illegal seek
PowerNowd encountered and error and could not start.
Please make sure that:
- You are running a v2.5/v2.6 kernel or later
- That you have sysfs mounted /sys
- That you have the core cpufreq and cpufreq-userspace
   modules loaded into your kernel
- That you have the cpufreq driver for your cpu loaded,
   and that it works. (check dmesg for errors)
If all of the above are true, and you still have problems,
please email the author: clemej@alum.rpi.edu

Le problème c'est que je n'ai rien changé à des choses dont il se plaint (par ex le /sys monté en en sysfs je l'ai jamais eu)

Ca peut venir de quoi d'autre comme erreur?

Hors ligne