Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 09:45

choriste44

[résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Bonjour,
Actuellement sous 9.04 mais sur un 2e disque, le premier étant sous XP.
Donc XP démarre par défaut.
Je souhaite conserver cette configuation.
Le grub étant différent sous 9.10, vais-je rencontrer des pb lors de la séquence d'amorçage ?
Merci de m'éclairer
smile

Dernière modification par choriste44 (Le 27/11/2009, à 06:48)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2009, à 10:16

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44,
Pour éviter de te donner un conseil pourri, peux-tu répondre en préalable à cette demande (dans le lien, je propose de démarrer le PC sur le live CD mais toi bien sûr tu peux faire cela depuis Ubuntu 9.04 installé sur ton disque dur) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
D'autre part, est-ce que ton PC possède une fonction "boot menu" ? C'est une fonction qui permet - sans aller dans le bios - de choisir son lecteur de démarrage. Sur mon PC Acer, j'accède à ce "boot menu" par tapotement hystérique sur la touche F12 de mon clavier.

Dernière modification par malbo (Le 06/11/2009, à 10:18)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2009, à 10:19

compte supprimé

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Salut,

d'après ce que j'ai lu, si tu fais une mise à jour à partir de la 9.04 tu vas rester sous Grub1 (ouf !!).
Je te conseille de faire une sauvegarde de ton /boot/grub/menu.lst au cas où...

#4 Le 06/11/2009, à 12:59

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Merci Malbo,
Je suis obligé de passer par le bios mais ça ne me dérange pas, j'y étais habitué.
Mon live cd fonctionne parfaitement mais je n'ai sûrement pas tout testé.
Je vais quand même jouer la prudence et me dire qu'il est surtout urgent d'attendre un peu.
Un GRAND merci à toute cette communauté,
smile

Hors ligne

#5 Le 06/11/2009, à 13:11

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44,
Ne pars pas sous ta tente comme un péteux, tu peux toujours essayer Ubuntu 9.10 sans risque pour ton installation actuelle en installant Ubuntu 9.10 depuis Windows (tout par internet, c'est plus simple) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2603743#p2603743
Tu peux l'installer dans 5 Go, tu ne vas pas me dire que c'est trop!
Cela te permettra trois choses :
1) poursuivre ton essai de Ubuntu 9.10 qui est très utile mais un peu trop succinct en live CD
2) de vérifier juste avant ta migration que ce Ubuntu installé depuis Windows a bien supporté toutes les mises à jour et que tu n'as pas de Bug apparent (ça la session live CD ne peut pas te le dire)
3) le jour où tu rencontres une anomalie avec ton Ubuntu migré, tu peux vérifier sur ton Ubuntu installé sous Windows si tu as le même problème ou non

Dernière modification par malbo (Le 06/11/2009, à 13:13)

Hors ligne

#6 Le 06/11/2009, à 15:32

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44,
tu pourrais supprimer ce post inutile s'il te plait (ton post #4) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3044213#p3044213

Hors ligne

#7 Le 07/11/2009, à 08:51

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Malbo,

Après défragmentation de la partition D de mon premier disque dur, j'y ai réinstallé Ubuntu 9.10.
RIEN ne s'affiche sur mon tableau de bord et je suis passé par l'aide pour avoir un accès au web.
Je suis un peu déçu

Hors ligne

#8 Le 07/11/2009, à 09:04

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44 a écrit :

Malbo,

RIEN ne s'affiche sur mon tableau de bord et je suis passé par l'aide pour avoir un accès au web.
Je suis un peu déçu

Je ne suis pas bien réveillé, il faut être précis : sur quel tableau de bord rien ne s'affiche ? Le tableau de bord d'Ubuntu ? Si c'est ce dernier cas, il faut parfois intervenir dans Système > Préférences > Affichage pour changer la résolution adoptée par Ubuntu parce qu'elle est souvent trop élevée et chez moi ça se traduit par le fait que quand je minimise une fenêtre, je ne peux pas la rappeler car la barre du bas du tableau de bord est invisible du fait du mauvais paramétrage de l'affichage. Donc, occupe-toi de réduire l'affichage à la bonne valeur pour ton écran.
D'autre part, tu écris : "je suis passé par l'aide pour avoir un accès au web". Tu peux détailler...

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2009, à 09:06)

Hors ligne

#9 Le 07/11/2009, à 09:37

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Mais je n'ai même pas accès à Système > Préférences > Affichage.
Sur mon bureau Gnome Ubuntu chargé via Wubi comme recommandé hier, il n'y a RIEN hormis un accès à l'aide dans le coin inférieur gauche, et rien d'autre, pas même l'horloge ni la fenêtre de connexion.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2009, à 11:09

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Là je suis vert. Parce que tu as écrit dans ton post #4 "Mon live cd fonctionne parfaitement mais je n'ai sûrement pas tout testé." et moi j'ai interprété :
1) que c'était le live CD de Ubuntu 9.10 qui fonctionnait parfaitement chez toi
2) que tu l'avais bien utilisé (ce live CD Ubuntu 9.10) en session live, c'est à dire en démarrant le PC sur le live CD.
Est-ce bien le cas ?
Si c'est bien le cas, c'est la première fois que je rencontre un cas d'un fonctionnement en session live CD parfait et de difficultés après installation par internet avec Wubi (suivant le lien que j'ai donné dans mon post #5 et que tu dis avoir suivi). D'habitude c'est toujours l'inverse : le novice patauge avec le live CD (pb de gravure) et réussit du premier coup son install via Wubi par internet.

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2009, à 11:11)

Hors ligne

#11 Le 07/11/2009, à 11:20

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

C'est exactement ça et je n'y comprends rien.
J'accède à Internet grâce à l'aide (déjà signalé).
Quand je mets un cd audio, il démarre impec avec rythmbox (proposé). Le son est d'ailleurs excellent !
On sent que des programmes sont installés mais on ne voit pas comment y accéder : très embêtant.
Je vais chercher dans la doc et rendrai compte du suivi.

Hors ligne

#12 Le 07/11/2009, à 12:20

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44,
J'ai le regret de te dire que je ne sais pas t'aider parce que moi-même je panique avec les problèmes d'affichage. Je voudrais bien te conseiller pour remplacer provisoirement le pilote actuel par VESA, technique que j'ai déjà pratiquée avec les anciennes version d'Ubuntu et qui permet au moins de voir correctement son bureau afin de pouvoir agir en mode graphique pour améliorer les choses (alors que je comprends bien que tu es incapable de faire quoi que ce soit actuellement). Mais je viens d'essayer de forcer VESA pour mon Ubuntu 9.10 installé par Wubi et je n'arrive même pas à le faire. Trop nul...
Si personne ne peut t'aider ici, demande de l'aide à la rubrique "Affichage et cartes graphiques".

Hors ligne

#13 Le 08/11/2009, à 09:19

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44,
Je me suis senti vexé d'être aussi nul pour ne pas pouvoir t'aider. Je viens d'écrire cette procédure à ton intention et j'espère qu'elle va fonctionner chez toi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356510
Quelques conseils adaptés à ton cas :
comme tu as installé Ubuntu sur la partition D (c'est ce que tu as écrit dans ton post #7), il faut que tu en tiennes compte dans la procédure du lien : partout où il y a sda1, toi tu devras mettre sdax qui correspond à ta partition D. Si tu ne sais pas comment identifier cette partition, tu tapes ceci dans un Terminal depuis une session live CD Ubuntu 9.10 :
sudo fdisk -l (c'est un L minuscule à la fin)
le résultat doit te permettre cette identification formelle de la partition qui correspond à ton disque D (appellation Windows) d'après la taille des partitions. Si tu n'es encore pas sûr, poste le résultat et je te dirai.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2009, à 10:35

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

J'avais déjà trouvé ta procédure ce matin et je t'en remercie.
Je prends bien note de tout ça mais je ne pourrai le mettre en œuvre que demain (obligations familiales).
Je trouve formidable que tu consacres ainsi temps et énergie à chercher des solutions pour les autres. La "communauté Ubuntu", c'est pas des paroles en l'air.
A bientôt
smile

Hors ligne

#15 Le 08/11/2009, à 14:08

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

choriste44 a écrit :

Je trouve formidable que tu consacres ainsi temps et énergie à chercher des solutions pour les autres

Tu ne devrais pas car c'est une maladie honteuse (c'est pour cela que je prends un pseudo)

Hors ligne

#16 Le 26/11/2009, à 10:41

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

J'ai ENFIN résolu mon pb graphique... en consultant ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Suivre la procédure dédiée aux pilotes propriétaires > choisir le pilote recommandé.
Prendre patience. Tout va se faire automatiquement. Redémarrer et là... 8e merveille du monde : tout marche à merveille.
smile

Hors ligne

#17 Le 27/11/2009, à 06:11

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

C'est une bonne nouvelle. Du coup, j'ai relu un peu toute la discussion mais je ne suis pas sûr : utilises-tu toujours Ubuntu 9.10 installé par WUBI ou bien as-tu refait une installation classique de Ubuntu sur partition Linux ? As-tu conservé ton ancienne installation Ubuntu 9.04 (je te demande si tu as Ubuntu 9.04 et Ubuntu 9.10 qui cohabitent dans ce PC ou bien si tu as supprimé la 9.04) ?

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2009, à 06:13)

Hors ligne

#18 Le 27/11/2009, à 06:39

choriste44

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

J'utilise toujours 9.10 installé par WUBI sur mon disque 1 (cohabitation sous Windows).
J'ai conservé 9.04 sur mon disque 2.
J'aurais voulu écrire RESOLU mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Hors ligne

#19 Le 27/11/2009, à 18:39

malbo

Re : [résolu] Migration vers 9.10 à partir d'un 2e disque dur

Merci. Je crois comprendre que tu as installé Ubuntu 9.04 sur partitions Linux de ton disque 2.
Je pense que c'est une bonne solution d'avoir Ubuntu installé de ces deux façons parce qu'elles ne se piétinent pas : le grub2 installé par Wubi pour Ubuntu 9.10 ne vient jamais en compétition du grub legacy qui doit exister pour ton install de Ubuntu 9.04. Si un jour tu veux installer Ubuntu 9.10 en installation classique (sur partition Linux ext4, c'est le mieux), je te suggère de l'installer à la place de la 9.04 (tu installes par dessus en demandant le formatage en ext4 de la partition) et donc de faire disparaitre la 9.04 du PC pour éviter les emmerdes entre les deux grub : pour moi, dans ce cas là, il ne faudra garder que Grub2 dans le MBR du disque dur sur lequel est installé Ubuntu (le vieux Grub, on ne veut plus le voir)

Hors ligne