Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 10:13

Calinou

Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

J'ai lu quelque part qu'il y avait un problème avec certains disques durs d'ordis portables !

Il disait que dès que l'ordinateur est inactif ou qu'il risque d'être endommagé (le disque dur) Il faisait un "tic" (à ma façon) toutes les 4 secondes et que l'ordinateur pouvait supporter 600 000 "tics", après 600 000 le disque dur devient inutilisable !

C'est marqué que ce n'est pas valable pour les machines de bureau

Mon ordi c'est :

hp pavillon portable dv7 (le gris ,17 pouces, avec pavé numérique)

Est ce qu'il est touché

Ou c'est simplement un canular ?

Hors ligne

#2 Le 06/11/2009, à 10:27

slasher-fun

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

Bonjour,

Ce n'est pas complètement faux, mais dans ce qui a été dit à ce sujet il y a plus de faux que de vrai...

Les faits : afin d'économiser l'énergie (et augmenter l'autonomie), les fabricants des disques durs 2.5" (pour portables) règlent les disques durs pour un niveau d'économie d'énergie (notamment la mise en veille) relativement "agressif".

Le problème : Windows swappe un peu en permanence, utilise le disque en permanence, bref le disque dur a rarement le temps de se mettre en veille (encore que j'ai vu de nombreux cas où il en avait bien le temps). Linux lui écrit peu, et retarde certaines écritures afin d'écrire plusieurs blocs d'un coup, et le disque dur a donc le temps de se mettre en veille, et doit en sortir pour l'écriture suivante. Ça doit être pour Mac OS.

Ce qui a été dit : Quelqu'un (j'ai jamais trouvé qui, sûrement un blogueur ou journaliste mal informé) a résumé cette histoire par "Ubuntu casse les disques durs" (bah oui ça fait vendeur). Beaucoup ont repris sans comprendre, d'où ce que tu as entendu.

Ce qui a été fait : Ubuntu, comme de nombreuses distributions, bypasse donc maintenant au démarrage le réglage par défaut du disque dur pour un réglage plus ou moins agressif en fonction du mode d'alimentation (batterie ou secteur). Le nombre de mises en veille augmente donc toujours (ce qui est normal, un disque n'est pas prévu pour 600 000 veilles pour rien), mais dans une dimension raisonnable (les disques de mes PC portables, allumés 12h/jour, atteindront les 600 000 cycles d'ici 90 ans à ce rythme...). Par contre pour Windows, rien n'a été fait, et j'entends toujours autour de moi de nombreux portables sous Windows (oui, même sept) qui font toujours très (trop) régulièrement ces "clic" caractéristiques, et dont l'examen de ce paramètre dans les données SMART donne des résultats qui font assez peur...

Voilà voilà smile

Hors ligne

#3 Le 06/11/2009, à 10:37

Calinou

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

de toute façon, je change bientôt vers un nouvel ordinateur xp de bureau.

Cela est il grave pour mon pc portable ? Faut il que je désinstalle ubuntu sinon ?

Hors ligne

#4 Le 06/11/2009, à 10:37

slasher-fun

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

As-tu lu ce que j'ai écrit ?

Hors ligne

#5 Le 06/11/2009, à 10:44

so ultra

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

Merci pour les infos slasher-fun ! J'en avais aussi entendu parler mais me voila rassuré!

Hors ligne

#6 Le 06/11/2009, à 10:47

Hizoka

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

merci pour l'info smile

c'est plus clair expliqué comme ça (enfin pas pour tout le monde apparemment...)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 06/11/2009, à 10:48

Calinou

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

ah ok, j'ai lu c'est plutôt rassurant quand même ! J'avais pas trop compris.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2009, à 10:59

Lifesaver

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

@slasher-fun
Merci pour ces infos très clair et plutôt rassurantes.
Je vais voir mes paramètres SMART ce soir pour savoir à combien de cycles je suis rendu.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#9 Le 06/11/2009, à 11:06

eiger

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

Deux précisions tout de même:

afin d'économiser l'énergie (et augmenter l'autonomie), les fabricants des disques durs 2.5" (pour portables) règlent les disques durs pour un niveau d'économie d'énergie (notamment la mise en veille) relativement "agressif".

Certains disques durs 3,5" sont également concernés. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Ubuntu, comme de nombreuses distributions, bypasse donc maintenant au démarrage le réglage par défaut du disque dur pour un réglage plus ou moins agressif en fonction du mode d'alimentation (batterie ou secteur).

Tous les disques durs ne permettent pas le réglage en question. La fonctionnalité "Advanced Power Management" (que l'on règle avec "hdparm -B xxx") est optionnelle et certains disques ne l'implémentent pas, mais utilisent un système propriétaire non réglable. Dans ce cas, il n'y a pas de solution.

En général le "workaround" utilisé par la plupart des distributions fonctionne, mais il n'y a pas de garantie absolue, et malheureusement il existe encore des cas ou le disque continue de parquer les têtes à tout va.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2009, à 11:23

Lifesaver

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

eiger a écrit :

Tous les disques durs ne permettent pas le réglage en question. La fonctionnalité "Advanced Power Management" (que l'on règle avec "hdparm -B xxx") est optionnelle et certains disques ne l'implémentent pas, mais utilisent un système propriétaire non réglable. Dans ce cas, il n'y a pas de solution.

En général le "workaround" utilisé par la plupart des distributions fonctionne, mais il n'y a pas de garantie absolue, et malheureusement il existe encore des cas ou le disque continue de parquer les têtes à tout va.

Là tu me fais flipper !
Comment savoir si son disque dur est dans un tel cas ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#11 Le 06/11/2009, à 11:26

slasher-fun

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

Tendre l'oreille, et/ou regarder dans les paramtères SMART la valeur associée à la ligne 193.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2009, à 11:28

Lifesaver

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

OK, merci.
J'imagine que Palimpsest Disk Utility 2.28.0 de Karmic donne cette information du nombre de cycles ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#13 Le 06/11/2009, à 11:37

slasher-fun

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

Toutafé

Hors ligne

#14 Le 06/11/2009, à 21:57

Lifesaver

Re : Ubuntu est-il dangereux pour les ordinateurs portables ?

slasher-fun a écrit :

Tendre l'oreille, et/ou regarder dans les paramtères SMART la valeur associée à la ligne 193.

Pas de ligne 193 dans l'utilitaire Palimpsest Disk Utility 2.28.0 de Karmic...
Par contre, j'ai en rouge :
- ligne 5 : nombre de secteurs réalloués = 2
- ligne 197 : nombre de secteurs en attente 2211

Le tout sur un HDD Samsung 320Go ATA HM320JI de 6 mois sur un portable Dell Studio 17...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne