Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2006, à 13:33

Efhache84

[résolu]Question : compatibilité???

Bon en cherchant sur le forum, j'ai trouvé des sujets s'y rapportant, j'avoue ne pas avoir lu la centaine de sujet au total (faites le total du nombre de message alors) mais les quelques quinzaine de sujet ne m'ont pas apporté vraiment la réponse... d'où ma question....


Avant de passer totallement sous Ubuntu (je test toujours sous un vieux pc big_smile) j'aimerais savoir si mon scanner, mon imprimante, ma webcam, mon pack clavier souris sans fil seront reconnus et fonctionneront parfaitement...

Scaner : canoscan FB630U de Canon>> assez ancien, il est néanmoins compact et permet de beau scan sous windows, mais sera-t-il possible de toujours continuer à l'utiliser? Reconnu?

Clavier et souris : Pack Clavier souris LX700 cordless desktop de logitehc : garderais-je toute mes fonctionnalités? roulettes en X et Y, 5 boutons, clvier avec zone multimédia, internet, zomm, touches programmables??

Webcam : quickcam zoom de logitech: sera-t-elle reconnu pour de la messagerie instantannée, le micro intégré?


Donc si quelqu'un a déjà fait tournée l'une ou l'autre de ces petits périphérique... qu'il me dise...

Sinon où puis-je trouver une liste de matos compatible, où vérifier en ligne ma compatibilité?? smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 24/05/2006, à 12:09)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 21/05/2006, à 13:37

pnymat

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Efhache84 a écrit :

Sinon où puis-je trouver une liste de matos compatible, où vérifier en ligne ma compatibilité?? smile

Utilise le live CD d'Ubuntu, ça ne touche pas du tout a ton système (tout se fait directement depuis le CD et en mémoire RAM virtuel) et comme ça tu sera fixé sur ton matos.

Cependant, comme il est impossible de faire de mises à jour en live CD (Sauf erreur mais dans ce cas la d'autre me rectifiront) il peu arriver qu'un matériel pas suporté pendant ton test, le soit lors de la sortie de la 6.06

http://releases.ubuntu.com/6.06/

Le live c'est la version "Desktop"


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 21/05/2006, à 17:16

Efhache84

Re : [résolu]Question : compatibilité???

J'ai testé avec le live de Breezy, alors pour mon imprimante, nickel il l'a connait, le clavier, j'ai qu'une partie... le bouton email fonctionne, la roulette du clavier fonctionne, le sélecteur de son aussi, mais les touches "mes doucoments" que j'aimerais voir ouvrir /home, les touches optimisé, les touches multimédia tel que play, forxard, ejetct et la touche ² ne sont pas fonctionnel... (j'ai pas testé les touches relatif à messenger, celle de mise en veille et celle de la calculatrice)

Dans préférence/clavier j'ai bien trouvé des logitech desktop mais pas le LX700, donc si quelqu'un a la dapper peut-il regarder s'il se trouve dans la liste (ou le MX3000 qui semble correspondre aussi) ce serait mieux, j'aurais alors normalement toutes les touches ou presque... autre petite chose dommage, c'est qu'à défaut d'un driver pour linux, je n'aurai plus d'alertes de niveau de batterie faible... c'est un peu gadget vu comme ça, mais c'est assez pratique big_smile

Sinon la webcam, je n'ai pas pû tester, dans gaim il n'y a pas l'air d'y avoir webcam.
mais Xsan répertorie la cam (et le scanner) donc peut-être que ça fonctionne tout de même...

Par contre le scanner, même s'il a été listé par Xsan, pas moyen de le faire fonctionner, mais il semble que d'autre ont eu le même soucis, je vais relire le forum, en fait quand je fais prévisualisation, Xsan plante, le scanner n'ayant pas bougé d'un poil, mais si j'appuie sur scan, là on entend le moteur du chariot qui se met en route une demi-seconde, puis plus rien... et Xsan plante tout aussi lamentablement...

Conclusion, je vais encore attendre avant de transiter totalement à ubuntu, car mis à part c'est petit soucis de matériel, certains de mes programmes ne tournent eux que sous windows... mais je reste séduit par ubuntu... donc comme l'oiseau qui petit à petit fait son nid, je vais petit à petit, voir comment je peut rendre le tout fonctionnel avec ubuntu...

Donc si certains ont des infos pr mon clavier, et le scanner aisni que de me renseigner comment je peux terster la cam en étant sous le cd live smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 21/05/2006, à 17:35

Ti-nérisson

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Cet article de Framasoft donne quelques adresses pour verifier la compatibilité de son materiel avec Linux. smile

Hors ligne

#5 Le 21/05/2006, à 17:44

pnymat

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Tu as essayé avec Breeze mais essaye aussi avec Dapper beta 2, la version final sortant le 1er juin ce test n'est pas dénué d'intéret.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 21/05/2006, à 17:46

Efhache84

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Cet article de Framasoft

Merci, j'ai pas encore tout regardere en détail, mais un truc sur lequel j'ai buté...

Vérifier au près des constructeurs qu'il existe un driver pour linux... chez logitech on oublie, ils en parlent même pas... par contre, le scanner, s'il est possible de choisir OS linux, il déclare ensuite qu'il n'y a rien de disponible neutral
Ca commence mal... sad
Et pourtant j'aimerais réellement abandonner windows (ou tout du moins ne plus devoir racheter du windows...)
Je vais encore chercher... je désespère pas... et puis j'y pense maintenant, mais y a aussi mon appareil photo avec leqel j'aimerais bien encore pouvoir faire qq photos et les mettres sur mon pc...


C'est pas si simple au final linux pour quelqu'un qui n'a jamais touché et qui débarque avec du matos déjà existant... on s'y perd un peu... Mais comme je rencotre toujours de l'aide, ça devrait allez... merci donc à vous tous pour l'aide que vous apporté (surtout continué... big_smile)

J'espère qu'un jour à mon tour je pourrais aider des nouveaux smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 21/05/2006, à 17:47

Efhache84

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Tu as essayé avec Breeze mais essaye aussi avec Dapper beta 2, la version final sortant le 1er juin ce test n'est pas dénué d'intéret.

Breeze j'avais le cd pressé, dapper j'ai pas le cd, et j'ai plus de cd vierge... (je sais c'est pas très malin comme situation...:rolleyes:)

Donc je vais soit attendre la sortie de daper, soit m'acheter des cd courant de la semaine... (l'un n'empéchant pas l'autre accessoirement)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#8 Le 21/05/2006, à 18:09

WokTchik

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Clavier et souris : Pack Clavier souris LX700 cordless desktop de logitehc : garderais-je toute mes fonctionnalités? roulettes en X et Y, 5 boutons, clvier avec zone multimédia, internet, zomm, touches programmables??

J'ai le même et il marche nickel!

Quelques touches ne marchent pas mais globalement, le rendu est très bon :

La molette de son, lecture pause morceau précédent/suivant marchent bien (ça se configure bien), e-mail, calculatrice marchent aussi. Pour les documents je crois que moi non plus j'ai pas réussi à le faire marcher, mais bon l'interêt est minime smile

Pour la souris elle marche (molette, boutons suivant précédent) juste la molette horizontale ne marche pas il me semble, mais ça m'a jamais posé de problème.

Le zoom marche pas, les touches programmables, j'ai jamais testé...

En gros tu garderas pas toutes tes fonctions juste les principales, mais ça suffit largement.

Pour l'indicateur de batterie, je trouve que la diode rouge sur la souris suffit largement perso smile

Edit : pour l'appareil photo, normalement il y a pas de problème, au pire tu t'achètes un lecteur de carte mémoire ( qui coûte largement moins que 10 euros et est bien pratique smile )

Dernière modification par WokTchik (Le 21/05/2006, à 18:10)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2006, à 18:18

Efhache84

Re : [résolu]Question : compatibilité???

Pour les documents je crois que moi non plus j'ai pas réussi à le faire marcher, mais bon l'interêt est minime

Bah disons qu'on s'y habitue, et que ça a son avantage...

juste la molette horizontale ne marche pas il me semble, mais ça m'a jamais posé de problème.

Il est vrai que je l'utilise rarement...

En gros tu garderas pas toutes tes fonctions juste les principales, mais ça suffit largement.

Je l'ai tout de même acheté récemment (mois de mars) à 80eur... ça m'ennuierai de ne plus avoir les boutons tout de même... surtout les programmables qui sont programmés big_smile (en même temps pour un bouton programmable... roll)

Mais merci de ton témoignage ça me rassure, pour l'appareil photo, oui l'idée du lecteur de carte est pas mal... mais dans le cas d'une photo que tu voudrais rendre panoramique (chez moi ça se fait par logiciel, je sélectionne panoramique sur l'appareil, je fait plusieurs photos en me décalant chaque fois, et sur le pc, il fait les raccords) est-ce qu'il existe un programme équivalent sous linux capable de faire celà? A partir de fichier jpeg évidement... (bon c'est pas des plus urgents ce point là)

Merci pour le clavier en tout cas smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 21/05/2006, à 20:29)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 21/05/2006, à 18:19

Efhache84

Re : [résolu]Question : compatibilité???

@ WokTchik

Tu as choisis quel type de clavier dans la liste? moi j'ai pris juste Logitech Desktop, mais il y en avait des Dektop pro, desktop optic etc... peut-être n'ai-je pas pris le bon??


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne