Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 21:14

®om

Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Salut,

Je trouve insupportable le routeur de la freebox, à configurer directement sur le site de free (quand il marche) et qui nécessite un reboot de la freebox (donc couper la tv, le téléphone et internet) pour simplement ouvrir un port. On ne peut de plus pas ouvrir les ports à distance (vu qu'il faut rebooter). Sans compter que lors d'un déménagement, l'interface ne fonctionne pas aussitôt… Bref, que des inconvénients cette gestion bidon du routeur freebox.

Je me dis depuis longtemps qu'il faut vraiment que je m'achète un routeur (un vrai), mais je n'y connais pas grand chose.

Que me conseillez-vous?

Je voudrais au moins 3~4 prises ethernet, et un wifi avec un bon signal, et une configuration locale (soit en ligne de commande soit sur une interface web hébergée sur le routeur).

Merci de vos avis smile

Dernière modification par ®om (Le 06/11/2009, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2009, à 22:29

od

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Perso, j'ai un routeur  D-Link "DIR300" avec 4 prises ethernet et wifi que j'utilise pour mon portable (MacBook en dual boot macOs/ubuntu 9.10), +2 pc de bureau sous ubuntu 9.10 et dual boot 8.04/winxp sur les prises ethernet.
Configuration par interface web tout à fait accessible.
Je ne suis pas chez free, mais sur le câble chez numéricable
Je n'ai jamais eu de problèmes notables, accès au net, liaisons entre les PC, un peu lent quand même  en wifi pour de gros transferts.

Dernière modification par od (Le 06/11/2009, à 22:40)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2009, à 22:47

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Moi je te conseille de te prendre un Linksys WRT54GL , c'est vraiment le top du top avec un firmware DD-WRT (basé sur linux)

Depuis que j'ai ce routeur, les routeurs commerciaux me semblent minables à coté.

Interfaces web, multiples options, accès Telnet/SSH, gestion VPN, overclock, point d'accès wifi/Recepteur, relais wifi, etc...

Dernière modification par billou (Le 06/11/2009, à 22:51)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2009, à 23:15

schaars

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

billou a écrit :

Moi je te conseille de te prendre un Linksys WRT54GL , c'est vraiment le top du top avec un firmware DD-WRT (basé sur linux)

+1

Je suis derrière une freebox avec un wrt54gl, 2 pcs (dont un serveur) en ethernet et 2 en wifi et tout marche nickel avec le routeur allumé depuis 73 jours qui tourne sous DD-WRT v24-sp1.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2009, à 23:52

chinois02

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Le seul problème que j'aurais à prendre un routeur au lieu d'un machinbox est de ne pas avoir de téléphonie par IP .
J'ai eu un olitec WF402SG qui a tenu 4 ans allumé en permanence. Il ne coupait jamais, au contraire de la livetruc de mes voisins. (4lan, Wifi, redirection de ports, firwall, consultation des log...
Par contre, ce que tu me dis sur la freebox me surprend. La 9box se configure via une interface web en local. Pas besoin de redémarrer le bousin à chaque modification.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2009, à 00:04

maxime75

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Fonera 2.0n, the best routeur actuellement selon moi :
WIFi N, interface de gestion des meilleures actuellement, routeur évolutif (possiblité de rajouter des applications), à mi-chemin entre routeur et serveur (permet de télécharger ordi éteint, que ce soit en p2p ou en http), routeur communicatif (twitter), prix (79€ et la possibilité de gagner de l'argent avec), accès à tous les hotspots Fon à travers le monde (et ça en fait un sacré paquet...)
Bref, c'est génial, awesome, unbelievable et ça se passe ici : http://www.fon.com/fr

Hors ligne

#7 Le 07/11/2009, à 00:43

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

chinois02 a écrit :

Le seul problème que j'aurais à prendre un routeur au lieu d'un machinbox est de ne pas avoir de téléphonie par IP .
J'ai eu un olitec WF402SG qui a tenu 4 ans allumé en permanence. Il ne coupait jamais, au contraire de la livetruc de mes voisins. (4lan, Wifi, redirection de ports, firwall, consultation des log...
Par contre, ce que tu me dis sur la freebox me surprend. La 9box se configure via une interface web en local. Pas besoin de redémarrer le bousin à chaque modification.

C'est vrai que c'est assez spécial, et traitre, t'es obligé de passer par ton compte chez Free, en ligne, pour configurer ta freebox, en local c'est impossible...

C'est pour ça que j'ai directement désactivé le wifi sur la freebox et tous les services associés, et que j'ai mis un routeur dessus en supplément, car je veux pouvoir accéder à tout en local...
Et franchement ça a rien à voir, DD-WRT ça gère tellement de choses... On peut même rajouter une SD-CARD en soudant un peu pour étendre la mémoire, et installer de nouveaux paquets (même une solution Apache/PHP...)

Hors ligne

#8 Le 07/11/2009, à 04:07

philpep-tlse

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Salut,

Si tu a une machine qui reste allumée tout le temps chez toi (style serveur) tu peux très bien t'en servir comme routeur (avec DMZ freebox sur le serveur, un dhcpd et un peu de conf). Ce qui est bien sur la freebox c'est que toute les interfaces sont sur le même réseau, donc si tu désactive le serveur dhcp de la freebox (en gardant le mode routeur) tu peux installer ton propre serveur dhcp et donc donner les DNS, passerelle aux autres ordis de manière transparente. Et là tu fais à peu près tout ce qu'il est possible de faire.

Si il faut vraiment une nouvelle machine alors autant pouvoir être root dessus et installer ce que tu veux, avec une carte wifi au besoin et si ça te fais plaisir tu code toi même l'interface web de redirection de ports smile

J'ai une alix 2D3 sous OpenBSD qui fait office de routeur (+ serveur DNS, DHCP, proxy http, firewall, relai SMTP) et c'est assez sympa pour t'amuser les longues soirées d'hivers tongue


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#9 Le 14/11/2009, à 17:58

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

billou a écrit :

Moi je te conseille de te prendre un Linksys WRT54GL , c'est vraiment le top du top avec un firmware DD-WRT (basé sur linux)

Depuis que j'ai ce routeur, les routeurs commerciaux me semblent minables à coté.

Interfaces web, multiples options, accès Telnet/SSH, gestion VPN, overclock, point d'accès wifi/Recepteur, relais wifi, etc...

Je viens de recevoir mon WRT54GL, ça a l'air nickel, par contre je n'ai qu'un accès web, pas d'accès ssh…

Ah et autre chose, je n'ai pas vu une quelconque trace d'ipv6, c'est normal?

Dernière modification par ®om (Le 14/11/2009, à 17:59)

Hors ligne

#10 Le 14/11/2009, à 18:17

michel_04

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Bonjour,

billou a écrit :

Moi je te conseille de te prendre un Linksys WRT54GL , c'est vraiment le top du top avec un firmware DD-WRT (basé sur linux).

+1

Linksys WRT54GGL a écrit :

Firmware: DD-WRT v23 SP2 (09/15/06) voip

Hors ligne

#11 Le 14/11/2009, à 20:26

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

®om a écrit :
billou a écrit :

Moi je te conseille de te prendre un Linksys WRT54GL , c'est vraiment le top du top avec un firmware DD-WRT (basé sur linux)

Depuis que j'ai ce routeur, les routeurs commerciaux me semblent minables à coté.

Interfaces web, multiples options, accès Telnet/SSH, gestion VPN, overclock, point d'accès wifi/Recepteur, relais wifi, etc...

Je viens de recevoir mon WRT54GL, ça a l'air nickel, par contre je n'ai qu'un accès web, pas d'accès ssh…

Ah et autre chose, je n'ai pas vu une quelconque trace d'ipv6, c'est normal?

Tu as bien flashé ton routeur avec DD-WRT mini, puis ensuite DD-WRT standard? smile

Dernière modification par billou (Le 14/11/2009, à 20:27)

Hors ligne

#12 Le 14/11/2009, à 21:30

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Euh, non, je n'ai rien flashé du tout…
Celui par défaut n'est pas complet? Les nouveaux firmwares c'est des officiels? Ça se trouve où?

Hors ligne

#13 Le 14/11/2009, à 22:58

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Non, c'est pas officiel, mais ils sont 100 fois meilleurs. smile
Celui par défaut (firmware constructeur) ne vaut rien à coté !

Mais le routeur est justement prévu pour accueillir d'autres firmwares, en ce qui concerne la version "GL"

http://www.dd-wrt.com/site/support/router-database :


Pour le WRT54GL

                      Mini-Build nécessaire pour le premier flash
                      dd-wrt.v24_mini_generic.bin
                      2009-10-10
                      2,95 MB
                   
                   
                      Micro Generic
                      dd-wrt.v24_micro_generic.bin
                      2009-10-10
                      1,68 MB
                   
                   
                      Micro Generic (version avec les éléments strictement nécessaires rien que pour ce routeur)
                      dd-wrt.v24_micro_olsrd_generic.bin
                      2009-10-10
                      1,66 MB
                   
                   
                      Mini Generic
                      dd-wrt.v24_mini_generic.bin
                      2009-10-10
                      2,95 MB
                   
                   
                      Xbox no-kaid Generic
                      dd-wrt.v24_nokaid_generic.bin
                      2009-10-10
                      3,51 MB
                   
                   
                      Standard Generic
                      dd-wrt.v24_std_generic.bin
                      2009-10-10
                      3,54 MB
                   
                   
                      Standard Generic
                      dd-wrt.v24_usb_generic.bin
                      2009-10-10
                      3,21 MB
                   
                   
                      VoIP Generic
                      dd-wrt.v24_voip_generic.bin
                      2009-10-10
                      3,57 MB
                   
                   
                      VPN Generic
                      dd-wrt.v24_vpn_generic.bin
                      2009-10-10
                      3,57 MB

Dernière modification par billou (Le 14/11/2009, à 23:00)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2009, à 23:49

Maisondouf

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Moi, j'ai une vielle AolBox flashée avec Open-WRT plus une des premières Fonera pour le wifi avec aussi un Open-WRT spécial.

Ca fait 7 ans que je tourne avec ça et j'ai changé 3 fois d'opérateur (AOL, Neuf puis Orange)

Bon évidement c'est si tu ne veux pas claquer trop de sous et si tu a envie de bidouiller un peu.

L'avantage des vielles AolBox, c'est que le service téléphone et le cast vers ton décodeur TV sont entièrement paramètrables quelque soit l'opérateur.
Le défaut, parce qu'il y en a forcément un, elle ne fait que de l'ADSL2+ (8Mo max).


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#15 Le 15/11/2009, à 00:09

GentooUser

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Perso j'ai prévu l'achat d'un WRT160NL pour les mêmes raisons (freebox trop chiante à configurer)

Le problème du WRT54GL c'est qu'outre ses 4mo de rom trop limite il ne marche correctement qu'avec le noyau 2.4, donc pas de connexion tracking en IPv6.

Hors ligne

#16 Le 15/11/2009, à 02:25

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Merci je vais faire ça demain.

Par contre, sur la page qui décrit l'installation d'un firmware, le premier point de la partie "Precautions" est assez étonnant :

For the initial flash from the Linksys firmware, do not use Firefox, use IE to flash the router (even OS X IE works). Once DD-WRT is running, you can use any browser you like to administer or even flash the router.

Ils sont bien gentils, mais comment on fait quand on n'a pas IE? Quelqu'un l'a déjà fait avec firefox, ça fonctionne?

Dernière modification par ®om (Le 15/11/2009, à 15:27)

Hors ligne

#17 Le 15/11/2009, à 12:36

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Oui, j'ai flashé avec Opera, Firefox, et même Konkeror, tu peux y aller...
J'sais pas d'ou ils sortent ces conneries, m'enfin bon...

Par contre je sais qu'il vaut mieux flasher uniquement via RJ45, ça serait con que la connexion wifi merdouille au mauvais moment, si tu vois ce que je veux dire smile

Hors ligne

#18 Le 15/11/2009, à 16:53

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Voilà j'ai flashé avec mini puis avec std_generic, ça a l'air de fonctionner.

Par contre, dans l'interface web, quand je veux changer les paramètres dhcp par exemple, et que je "save" ou "apply settings" (déjà quelle est la différence entre ces 2 boutons?), j'arrive sur une page vide "apply.cgi" et rien n'est sauvé ni appliqué. Plus généralement, quelque soit la configuration que je veux changer, j'arrive sur cette page blanche et rien n'est appliqué…

Ensuite, il y a bien une case sshd, mais Enable/Disable sont grisés, je ne peux pas le configurer.

Merci de votre aide.

Dernière modification par ®om (Le 15/11/2009, à 16:58)

Hors ligne

#19 Le 15/11/2009, à 17:26

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Bon bah il a l'air bien pourri le "standard generic", maintenant je ne peux même plus faire de "factory default" (puisque apply.cgi ne fonctionne pas, ça marche par contre avec reset), et je ne peux pas faire non plus d'"upgrade firmware", car dès que je clique sur appliquer, firefox me dit :

Connexion réinitialisée

La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.

Que puis-je faire pour récupérer un routeur que je puisse configurer?

Dernière modification par ®om (Le 15/11/2009, à 17:34)

Hors ligne

#20 Le 15/11/2009, à 17:33

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Tu as installé la version stable ou bêta du Fw?

Et est ce que après avoir flashé le FW d'origine par le DD-WRT, tu as fait un reset en maintenant le bouton derrière le routeur?

Hors ligne

#21 Le 15/11/2009, à 17:35

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

billou a écrit :

Tu as installé la version stable ou bêta du Fw?

La beta (recommended).

billou a écrit :

Et est ce que après avoir flashé le FW d'origine par le DD-WRT, tu as fait un reset en maintenant le bouton derrière le routeur?

Oui.

Je peux récupérer celui d'origine maintenant (un hard-hard-hard reset…). J'ai tenté le hard reset 30/30/30, ça ne me remet pas le firmware original.

Hors ligne

#22 Le 15/11/2009, à 18:05

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Bon, j'ai rebooté mon pc, allez savoir pourquoi, maintenant ça fonctionne…

Hors ligne

#23 Le 15/11/2009, à 18:23

®om

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Dans QoS, je voudrais affecter une plus haute priorité à mon serveur.
Il y a 5 niveaux de priorité, mais je ne comprends pas bien à quoi ils correspondent :
- Exemption
- Premium
- Express
- Standard
- Bulk

Ça n'est pas très parlant…

Hors ligne

#24 Le 15/11/2009, à 18:41

brakbabord

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

Question: si on met un routeur, on ne perd pas la télé multiposte?

Dernière modification par brakbabord (Le 15/11/2009, à 18:41)

Hors ligne

#25 Le 15/11/2009, à 20:04

billou

Re : Routeur (+wifi) pour remplacer Freebox, que me conseillez-vous?

®om a écrit :

Dans QoS, je voudrais affecter une plus haute priorité à mon serveur.
Il y a 5 niveaux de priorité, mais je ne comprends pas bien à quoi ils correspondent :
- Exemption
- Premium
- Express
- Standard
- Bulk

Ça n'est pas très parlant…

Normalement sur la gauche de cette page, tu as de l'aide (pense également à passer l'interface de DD-WRT en Français)


Ha, et tant que j'y suis, autant te prévenir, mais chez moi la bêta était assez instable avec le wifi, peut être que la nouvelle build corrige tout ça, mais en tout cas j'ai eu pas mal de problèmes, je te conseillerais de passer en "stable" smile

Et pense également au Wiki du site DD-WRT et au forum, y'a pas mal de parties en Français, même sur le fofo.

brakbabord a écrit :

Question: si on met un routeur, on ne perd pas la télé multiposte?

Si, il me semble, de mon coté je branchais le Routeur sur le premier port RJR5 de la freebox, et la TV sur le port TV (jaune)

Par contre si tu parle de recevoir la TV sur le pc, la c'est différent, y'a moyen.

Dernière modification par billou (Le 15/11/2009, à 20:06)

Hors ligne