Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 21:48

muhe-ca

c'est toujours pas ça.... ;-(

hello everybody!

comme chaque année, je me lance dans l'installation d'ubuntu, dès fois que...

eh ben, c'est toujours la meme chose :-((((

je pars d'une distrib 9.10 sur usb; bon, ça démarre, c'est déjà ça... ;-(

mais voilà, animé du fol espoir de voir une vidéo, je lance l'appli de base 'lecteur video' et voilà t'y pas qu'il me parle d'aller chercher un "greffon"... qu'il ne trouve pas... et termine en me disant qu'il est infoutu de lire un flux mp3 et une video divx... pareil avec un fichier audio et 'rythmbox': recherche d'un greffon sans resultat et donc 'impossible de lire un flux mp3'

mais, N. de D...., pourquoi est-il impossible d'avoir une distrib linux capable de lire des fichiers audio/video de base 'out of the box'

passons...

je me dis que je vais m'installer vlc qui a la réputation du lecteur ultime

je lance la logitheque ubuntu puisque soi-disant, c'est le truc miracle qui fait la différence entre l'affreux pas beau qui installe n'importe quoi n'importe comment sous dautres OS, et le mec bien qui travaille proprement.
bon, de base, l'appli est bien dans la liste... mais n'est pas prise en charge.
je rajoute la source http://ppa.launchpad.net/jarkko-jab/vlc/ubuntu et là, l'installation débute... pour me dire au bout de 3% qu'il lui manque des dépendances (????) je clique sur 'détail' pour en voir la liste, et je trouve 'vlc'.... no coment


j'en déduis donc que, comme il y a 10 ans, linux, tout ubuntu soit-il, demande encore la lecture approfondie de moulte documentation, le passage à la ligne de commande et tout le toutim qui fait que ce n'est pas demain la veille qu'on le verra remplacer l'autre OS pour les nuls...

et là, quand meme, il faut bien avouer que vous (au sens large, je parle de ceux qui batissent ces fameuses distribs) ne faites pas grand chose pour faciliter la vie des gens du peuple (je parle des non-informaticiens qui ne veulent pas passer trois jours à étudier linux avant d'écouter le dernier Muse....)

allez, je reboot... :-)

serviteur,

Bruno

Hors ligne

#2 Le 06/11/2009, à 22:09

darkevolution

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

Bah, ouvre synaptic, tu fais configuration dépot, tu coche multiverse et universe, tu recharge la liste, tu entre vlc dans la recherche, tu installe et tu lis ta video, non ?


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#3 Le 06/11/2009, à 23:03

muhe-ca

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

ah, oui, synaptic.....

le truc qui fait ça:

E: Problem parsing dependency Depends
E: Erreur apparue lors du traitement de libghc6-vty-prof (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_karmic_universe_binary-i386_Packages
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

quand on le lance....

un message d'une clarté qui me laisse pantois

par contre, pour installer VLC c'est moyen... :-((

non, non, moi je dis, je retourne du bon coté de la force; mais qui sait pour la distrib 20.7, ce sera peut-etre au point...

Bruno.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2009, à 00:03

chinois02

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

Bonsoir,
troll.jpg
Pas de description de problème spécifique
Pas de description du type de machine
Pas de politesse
Premier message.
tongue

Dernière modification par chinois02 (Le 07/11/2009, à 00:04)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2009, à 00:04

darkevolution

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

ça s'appelle ne pas avoir de chance, un problème avec le système apt visiblement puisque tous les logiciels sont atteints...
C'est bizarre, jamais vu ça

Mouai, ça l'fait moyen ^^

Dernière modification par darkevolution (Le 07/11/2009, à 00:04)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#6 Le 07/11/2009, à 00:15

pipocas

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

Ah parce que tu crois que windows il sait lire des divx et compagnie sans lui coller les codecs?

Bref si tu veux un truc simple rapide et efficace tu copie/colle ça dans un terminal (applications->Accesoires->terminal)

sudo apt-get install -f -y --force-yes vlc gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse ubuntu-restricted-extras unrar par2 p7zip-full

et tu fais entrée. Tu attend un petit moment il va installer tous les codecs. Lorque c'est terminé redémarre ta session.

Et puis vla le test du mec quoi 5min dont 4min de boot. Il pourra aller troller sur les coms de clubic l'âme tranquille.

pff désolant...:rolleyes:

Dernière modification par pipocas (Le 07/11/2009, à 00:19)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2009, à 08:05

muhe-ca

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

au gars pipocas....

bon, commence par respecter mes cheveux blancs... ;-)

j'ai du commencer linux avec la première mandrake, ça date pas d'hier...
j'ai tenu un an avant d'en avoir assez de jouer avec ces fichues bibliothèques qu'il fallait toujours gérer fonction du prog que tu voulais installer, vu que, sous linux, on est pas très familier avec le concept de compatibilité ascendante... (ou descendante suivant d'où on regarde lol)

et c'est aussi vrai que, à peu près une fois par an, je me remonte une distrib, histoire de voir ce qu'il se passe. Ce qui fait que, en temps cumulé, je peux dire que je teste linux depuis bien plus de 1000 heures... ;-)))

donc je dis pas ça pour troller, (et je ne traine pas sur d'autres forums) mais parce que ça m'énerve de constater que, encore aujourd'hui, le pékin moyen doit se palucher la doc système et trainer sur un forum (plus ou moins aimable) pour arriver à écouter un mp3 avec ubuntu (qui est pourtant réputée comme étant la distrib la plus facile...)

désolé de t'avoir désolé.

Bruno

ah, et oui, aujourd'hui, avec un windows out of the box, tu peux écouter des mp3 et voir des divx... si Crosoft daigne inclure les codecs de base dans son truc, dis moi pourquoi Ubuntu ne pourrait pas le faire?...... c'est quand même un monde que ces codecs, issus du libre se trouvent là-bas sans effort, et pas ici...

Hors ligne

#8 Le 07/11/2009, à 08:16

Uke

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

muhe-ca a écrit :

ah, et oui, aujourd'hui, avec un windows out of the box, tu peux écouter des mp3 et voir des divx... si Crosoft daigne inclure les codecs de base dans son truc, dis moi pourquoi Ubuntu ne pourrait pas le faire?...... c'est quand même un monde que ces codecs, issus du libre se trouvent là-bas sans effort, et pas ici...

Bonjour,

il ya des problèmes de droits, non ?

Hors ligne

#9 Le 07/11/2009, à 08:27

Dert Ung

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

change de matos. 10 ans c'est trop vieux. big_smile


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2009, à 08:50

malbo

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

muhe-ca,
Tu as eu le réflexe "VLC", ce qui montre que tu sais naviguer. Tu n'as simplement pas de bol ou bien tu aimes merder parce que sur mes 3 modestes PC d'âges différents, j'installe VLC sous Ubuntu 9.10 les doigts dans le nez sans rien bricoler et par la logithèque. M'enfin si ça te soulage de pleurer...

Hors ligne

#11 Le 07/11/2009, à 11:18

roland17

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

bonjour a tous,
excusez du hs , mais ce probleme est tout a fait symptomatique du monde linuxien ! ils sont en majorité des geeks et nous ne pouvons que nous en feliciter ,mais ils ne se rendent pas compte que la majorité des utilisateurs aimerait bien utiliser leur pc comme on utilise sa télé (sans bidouiller) ! les geeks sont des fans :ils adorent bidouiller ,il nous faut apprendre a faire cohabiter ces deux mondes , puisque c'est un monde du "libre"et encore bravo  a eux , faisons le chemin ensemble !

Hors ligne

#12 Le 07/11/2009, à 11:24

lolo20

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

vous savez très bien que ubuntu n'embarque pas les logiciels propriètaires alors au lieu de pleurer sur votre incapacité à les installer prenez une distro où ils sont intégrés comme linux mint par exemple


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#13 Le 07/11/2009, à 12:00

Emma Méson

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

muhe-ca a écrit :

au gars pipocas....

bon, commence par respecter mes cheveux blancs... ;-)

j'ai du commencer linux avec la première mandrake, ça date pas d'hier...

Tes soi disant cheveux blancs n'ont pas a être respectés ! Tu es inscrit depuis hier et tes seuls post c'est pour vomir contre ubuntu sur un forum " Avant l'installation " qui n'est pas fait cela et........ tu te dis ancien utilisateur de Mandrake sans savoir qu'il y a une raison légale pour ne pas avoir les codecs dans Ubuntu.

Pour dénigrer en toute mauvaise foi de la sorte Ubuntu et Linux va sur un forum Windows tu y seras à ta vrai place.

On n'a pas à prendre de gants avec l' insipide arrivage de trools windosiens qui se pointe dés qu'un nouveau Ubuntu est mis en ligne.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#14 Le 07/11/2009, à 12:04

dom le vrai

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

@muhe-ca:

Il y a une très bonne raison pour laquelle Ubuntu n'embarque pas le support MP3, DivX et compagnie: ils n'ont pas le droit. Ces formats ont été développés par des sociétés privées qui les ont breveté, et donc n'importe quel système qui souhaite distribuer le support de ces formats doit payer une licence à ces firmes. Vu qu'Ubuntu est distribué gratuitement, tu peux bien comprendre la raison pour laquelle ces formats ne sont pas inclus.

Je note toutefois qu'à mon humble avis, ajouter le support de ces formats est d'une simplicité enfantine: ouvrir la logithèque Ubuntu, rechercher le paquet "ubuntu-restricted-extras" et l'installer. Si ce pas n'est pas évident au premier abord, une petite question sur le forum et le tour est joué, au lieu de venir se plaindre ici que Linux, c'est nul. Merci d'en tenir compte la prochaine fois.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2009, à 12:17

malbo

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

dom le vrai a écrit :

Je note toutefois qu'à mon humble avis, ajouter le support de ces formats est d'une simplicité enfantine: ouvrir la logithèque Ubuntu, rechercher le paquet "ubuntu-restricted-extras" et l'installer.

J'ai encore plus simple pour les nuls (pour Ubuntu 9.10) :
Applications > Logithèque Ubuntu, onglet "obtenir des logiciels libres", taper "flash" dans la zone de recherche (le début de flash player en somme), sélectionner dans les résultats obtenus la ligne "Suppléments restreints Ubuntu" et installer.
Trop dur ?

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2009, à 12:19)

Hors ligne

#16 Le 07/11/2009, à 12:32

quatrecouleurs

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

[troll]
Ah ouais tiens je n'avais pas remarqué !  Pas mal finalement cette logithèque ! Quand je pense à tous mes potes sur windows qui doivent se taper des heures de recherche sur le net et avoir des tonnes de mails-bidon rien que pour DL un pauvre exe qui va dans un mois utiliser ton PC comme prompteur de publicité... ET tout ça pour quoi ?
... Pour ne même pas être certain d'être protégé des virus mouhahahahahaha !

D'ailleurs quand je retourne sur l'install win du boulot à chaque fois je tremble... J'ai avast et autres "coucou je suis là softwares" qui m'attendent de pied ferme... Windows c'est simple tant que t'as plein de fric des informaticiens derrière comme au boulot ou alors que tu le branches pas au net... Ou que tu t-y connais un brin. Je ne compte plus les ordis complètement saturés de m... chez les potes, famille, tout ça...

Bref.
[/troll]

Dernière modification par quatrecouleurs (Le 07/11/2009, à 12:36)


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 07/11/2009, à 12:40

papillon41

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

Bonjour muhe-ca,

Tan pis pour toi, reviens l'année prochaine, installe windows en attendant.

Bon, mois je vais regarder un divx.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#18 Le 07/11/2009, à 12:49

Julientroploin

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

muhe-ca a écrit :

mais, N. de D...., pourquoi est-il impossible d'avoir une distrib linux capable de lire des fichiers audio/video de base 'out of the box'

Jette un oeil du coté de Linux Mint si t'as la flemme de configurer tout ça : je crois qu'elle arrive avec tous les codecs, flash etc... mais honnètement, pas besoin d'être un geek pour installer tout ça sous Ubuntu, tout est là : http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation


Linux Mint est un système d’exploitation libre basé sur la distribution Linux Ubuntu qui s'appuie sur Debian GNU/Linux, et inclut par défaut de nombreux éléments propriétaires et/ou non-libres. L'accès direct aux éléments propriétaires rencontrés au quotidien permet une prise en main facilitée pour le débutant, et facilite aussi un changement d'OS en douceur pour l'utilisateur issu du monde Windows.

http://www.linuxmint-fr.org/news/news.php

(pas testé mais il parait que c'est bien...)

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/11/2009, à 12:51)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#19 Le 07/11/2009, à 13:12

malbo

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

Julientroploin,
Tu l'as bien parcouru le lien que tu donnes :
http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation
Il y a quelques obsolescences pour Ubuntu 9.10 là-dedans et du ménage à faire.
Alors oui, réponds-moi "tu n'as qu'à les corriger dans la doc ces obsolescences..." et tu auras raison. Je vais réfléchir...

Hors ligne

#20 Le 07/11/2009, à 13:38

Julientroploin

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

malbo a écrit :

Julientroploin,
Tu l'as bien parcouru le lien que tu donnes :
http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation

Oui, en détail mais c'était il y a quelques versions...

Il y a quelques obsolescences pour Ubuntu 9.10 là-dedans et du ménage à faire.

je l'ai re-survolé il y a 2 semaines parce que j'ai refait une install propre à l'occasion de la sortie de la 9.10 et je n'ai rien remarqué de dépassé dans ce que j'ai appliqué (je n'ai pas suivi tous les points), sinon je l'aurais modifié, je participe occasionnellement à la doc.

Alors oui, réponds-moi "tu n'as qu'à les corriger dans la doc ces obsolescences..." et tu auras raison. Je vais réfléchir...

ça demande du boulot quand on est pas habitué (recherches, rédaction,...) , alors si tu n'a déjà pas la patience de personnaliser ta propre installation, je comprendrais que tu ne le fasse pas.
Après si tu es motivé, ce n'est pas moi qui vais t'en dissuader. Si chacun fait un peu...

Sinon, mon conseil de regarder du coté de Linux Mint était sérieux.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#21 Le 07/11/2009, à 14:54

pipocas

Re : c'est toujours pas ça.... ;-(

@muhe-ca: Moi aussi j'avais testé une Mandrake et la migration s'est soldée par un échec. Et sinon tes cheveux blancs quel rapport? tu crois être le seul? Le respect ça se mérite.

Je n'ai jamais trouvé de PC incluant les codecs out of the box. Nan mais sérieux si c'est trop dure d'installer des pauvres codecs arrêtez l'informatique...

Pour ceux qui trouvent Ubuntu trop difficile franchement avouez que vous ne faites pas d'efforts. Ce que vous voulez c'est un windows gratuit rien de plus. Et bien non, ça ne marche pas comme ça... Quand j'ai commencé sous microsoft je m'en suis tapé des docs et beaucoup plus que sous Ubuntu. Quelle différence? C'est simple sous windows c'est le standard donc si je n'y arrive pas c'est moi qui suis nul donc on insiste. Sous Ubuntu comme on ne connait pas, c'est le système qui est nul car on a déjà fait ses preuves sous windows donc aucun investissement. C'est exactement ce que muhe-ca vient de faire.

Dernière modification par pipocas (Le 07/11/2009, à 14:55)

Hors ligne