Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 17:16

shadow37

Scanner Epson en root sous Karmic Koala

Bonjour à tous,

Après des jours de recherches intensives dans ce forum et de test de diverses bidouilles, je me décide à poster ma question ici.

Je viens d'installer Ubuntu 9.10 Karmic Koala (installation fraiche sur partition formatée, ce n'est pas une mise à jour).
J'ai une imprimante multifonction Epson Stylus SX-205.

Je n'ai rien eu à installer pour l'imprimante, elle a été reconnue de suite.
Pour le scanner, j'ai téléchargé et installé les pilotes sur le site d'avasys comme j'avais fait quand j'étais sous Ubuntu 8.04.
Cela fonctionne mais à la condition que je lance iscan en mode root.

J'ai essayé plusieurs choses trouvée sur le forum pour changer cela mais soit elles n'ont pas fonctionné, soit elles ne persistent pas après un redémarrage.
Par exemple, après un lssub dans un terminal pour repérer mon scanner (il est en 001/002), j'ai tapé ceci :

sudo chmod 0666 /dev/bus/usb/001/002

Cela fonctionne, je peux utiliser mon scanner sans être en root mais au prochain démarrage de mon ordi, ma modification est perdue.

Ailleurs sur le forum, on conseille de me mettre dans le groupe scanner mais mon système ne comporte aucun groupe scanner et même si j'en créé un et que je m'y ajoute, cela ne change rien (je m'en doutais un peu).

Si quelqu'un a une autre idée... Merci d'avance.


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2009, à 20:47

Pascal05

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

Salut,
j'ai moi aussi un problème similaire...Tout comme toi, mon imprimante (epson sx205) fonctionnait très bien, tout comme le scanner lorsque j'étais sous Jaunty.
J'ai moi aussi tenté de réinstaller les pilotes Avasys...rien...
Par contre, mon problème est survenu non pas après une réinstallation complète, mais après une migration (mise à jour) vers Karmic.
Lorsque je lance xsane par le menu, il ne trouve aucun périphérique...
A l'inverse, sudo ou gksudo xsane trouve le scanner....
Malgrés toutes les manip que j'ai tenté depuis hier....rien de mieux...
Je n'ose croire que nous ne sommes que deux à avoir ce genre de probléme...
Patience......patience....et persévérance...

Hors ligne

#3 Le 08/11/2009, à 21:03

RedLemon

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

je supose que vous avec installer iscan le driver espon?

en plus de cela, il faut ajouté une regle à udev afin de donner les droits t'utilisations à tous le monde.

pour cela :

sudo sane-find-scanner

on obtient et on note le contenu de vendor et product sans le 0x:

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0847 [USB2.0 MFP(Hi-Speed)]) at libusb:002:003
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
sudo nano /etc/udev/rules.d/60-iscan.rules

on ajoute en modifiant Idvendor et idproduct:

SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0847", MODE="0666", GROUP="saned"

dedans, on sauvegarde et on redemarre.

Dernière modification par RedLemon (Le 08/11/2009, à 21:04)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#4 Le 10/11/2009, à 19:26

gege-37

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

J'avais un PB de reconnaissance scanner sur mon imprimante multi-fonctions Epson RX500, mais maintenant le scan fonctionne correctement après avoir chargé le driver "iscan_2.22.1-2.ltdl7_i386.deb" sur le site avasys.
En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre.
Merci

Hors ligne

#5 Le 10/11/2009, à 19:44

RedLemon

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

iscan_2.22.1-2.ltdl7_i386.deb est pour 8.10 et antérieur pour 9.4 et 9.10 c'est iscan_2.22.1-2.deb


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 10:18

gege-37

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

J'ai bien essayé de télécharger les drivers iscan_2.22.1-2.deb mais ça ne marchait pas. J'avais un message d'erreur en rouge avec des pb de dépendances (je ne me souviens plus très bien des termes exacts...) J'ai donc télécharger le suivant iscan_2.22.1-2.ltdl7_i386.deb et maintenant mon scan fonctionne. J'ai fait des essais avec un document couleur. Mon Epson RX500 me l'a bien scanné et ensuite je l'ai imprimé sans problème. Alors comme je suis nouveau sur Ubuntu Karmic Koala, peut-être ai-je fait une erreur dans cette installation, mais pour le moment ça fonctionne.
Dois-je cependant désinstaller  iscan_2.22.1-2.ltdl7_i386.deb et tenter de trouver une autre solution alternative à iscan_2.22.1-2.deb que je ne peux pas installer...?
Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2009, à 11:31

RedLemon

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

non ci ca fonctionne, ne cherche pas plus loin !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#8 Le 04/03/2010, à 14:33

eddy-14

Re : Scanner Epson en root sous Karmic Koala

j'ai le même problème : la SX400 n'est repérée par XSane qu'en root, mais moi, c'est en suivant cette page :
http://blog.bluemonki.net/2009/03/28/ub … g-it-work/
que je l'ai installé.
en lisant ce post je me suis dit que j'allais essayer avec iscan. mais où trouver iscan ?

Hors ligne