Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 19:13

ubuntu380

Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Comme vous le savez, un grand nombre d'utilisateur de pc portable qui sont sous Ubuntu 9.10 dont moi on un problème avec le "montage automatique" de périphérique externe.

Malgré avoir fouillé un peu partout, les réponses donné sont toujours a coté de la plaque, qu'on soit claire :

la question n'est pas : "comment faire pour lire pour monter ma clé usb ?" mais "comment réactiver le montage automatique de périphérique ?" et ce n'est pas pareil !

Il est évident que malgré ce problème de montage automatique, si on veux vraiment lire notre clé usb ou notre disque dur externe il suffit soit :

de brancher le périphérique dès le démarrage (avant d'être sur le bureau) dans ce cas là il sera reconnu

OU

de monter temporairement soit même en ligne de commande par exemple :
sudo mkdir /media/disk
mount /dev/sdb1 /media/disk

OU

d'ajouter les lignes dans fstab

OU

de taper la commande : sudo service udev restart
puis ensuite brancher le périphérique il sera alors reconnu.



MAIS ça ne change rien au faite que le bugs n'a pas été réglé ! avant la version 9.10 il n'y a jamais eu besoin de faire ça pour lire un périphérique usb, ça doit monter automatiquement sans taper une seule ligne de commande ou en pouvant le brancher a chaud.

Bref si vous connaissez des développeurs chez Ubuntu, faites leur passer ce gros bugs et dites leur de le corriger merci parceque j'ai pas envie de devoir a chaque fois faire une manip pour que ça lise une clé usb ou un disque dur externe d'un pote !

Si quelqu'un sait comment résoudre définitivement le problème (c'est a dire qu'il n'y ai plus aucune manip a faire en branchant n'importe quel périphérique).


Je précise aussi que ce problème n'arrive pas a 100% des personnes (on va dire en gros les 3/4) par exemple sous VMWare appremment il n'y a pas ce problème.

Hors ligne

#2 Le 07/11/2009, à 19:24

gotrunk

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Le montage automatique ne fonctionne plus de la même manière dans Karmic.

Cependant, si tu es sous gnome et que tu as fait une migration, il y a un risque que tu aie toujours les anciens outils de montage automatique en même temps que les nouveaux.

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème, mais vérifie déjà si tu as le package suivant installés sur ta machine:
    policykit

Si c'est le cas, il faut que tu les supprimes, il est remplacé par policykit-1.

Le risque s'il est toujours là c'est que tu aies aussi toujours gnome-mount et gnome-volume-manager qui sont les anciens outils de montage.
Si tu es sous KDE, il y a peut être aussi le même problème avec des outils équivalents (que je ne connais pas).

J'avais aussi les problèmes que tu cites sous Jaunty et depuis que j'ai supprimé ces sccories sours Karmic, je n'ai plus aucune problème.

Dernière modification par gotrunk (Le 07/11/2009, à 19:26)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2009, à 19:39

ubuntu380

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Je n'ai pas fait une mise a niveau mais une installation propre.

Quoi qu'il en soit, le nouveau système de montage d'Ubuntu n'est vraiment pas au point, autant la nouvelle version d'ubuntu a des qualités, autant au niveau du "montage" c'est mauvais, je préférais le système de montage des anciennes versions d'Ubuntu !

Et pk ils ont voulu changer le système de montage alors que l'ancien fonctionnait niquel ?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2009, à 19:52

gotrunk

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Vérifies tout de même pour le package on ne sait jamais.

Si tu veux on peut essayer de trouver d'où vient le pb. ça aidera tout le monde car j'ai remarque que beaucoup de monde a ce problème.

Pour cela, il faudrait que tu fasses les manips suivantes:
1 - Quand ça marche (clef USB insérée avant de démarrer):
  - Lorsque la clef est reconnue, tu l'enlèves,
  - Tu lances la commande lshal --monitor et tu la laisse tourner,
  - Tu remet la clef USB,
  - Normalement dans la console tu devrais avoir des trucs qui s'affichent.
  - Tu me posetes tout ce qui s'est affiché.

2 - Quand ça marche pas (pas de clef USB insérée avant de démarrer):
  - Même manp à partir de "Tu lances la commande lshal --monitor et tu la laisse tourner".

Hors ligne

#5 Le 08/11/2009, à 00:54

ubuntu380

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

gotrunk a écrit :

Vérifies tout de même pour le package on ne sait jamais.

Si tu veux on peut essayer de trouver d'où vient le pb. ça aidera tout le monde car j'ai remarque que beaucoup de monde a ce problème.

Pour cela, il faudrait que tu fasses les manips suivantes:
1 - Quand ça marche (clef USB insérée avant de démarrer):
  - Lorsque la clef est reconnue, tu l'enlèves,
  - Tu lances la commande lshal --monitor et tu la laisse tourner,
  - Tu remet la clef USB,
  - Normalement dans la console tu devrais avoir des trucs qui s'affichent.
  - Tu me posetes tout ce qui s'est affiché.

2 - Quand ça marche pas (pas de clef USB insérée avant de démarrer):
  - Même manp à partir de "Tu lances la commande lshal --monitor et tu la laisse tourner".

Si je ne met pas de clé usb au démarrage, que je lance la commande ishal --monitor puis que je branche la clé (donc elle sera pas monter) cela met ça :

23:41:14.799: usb_device_1d6b_2_0000_00_1d_7_scsi_generic added

En revanche je ne peux pas faire l'autre test que tu dis car si je met la clé usb au démarrage, certe une fois sur le bureau elle sera détecté mais si je la débranche et que je la rebranche elle n'est plus détecté !

Hors ligne

#6 Le 08/11/2009, à 15:15

ubuntu380

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

up

Hors ligne

#7 Le 09/11/2009, à 20:54

ubuntu380

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Toujours pas de solution ?

Le problème est simple a comprendre : le montage ne ce fait que au chargement d'ubuntu, donc tout ce qui est mit au démarrage sera bien détecté mais si on branche un nouveau périphérique alors qu'on est déjà sur le bureau ça ne marche pas, idem si le périphérique monté au démarrage est débranché puis rebranché juste après.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2009, à 23:13

mapomme

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

bonsoir

simple certe mais casse pied a resoudre pour un neophyte

avec ubuntu un probleme une commande

mais pour le quidam lambda il y a un os

j'utilise gparted et verification du disque ou cle hop elle apparaît miraculeusement

mais vivement que le bug soit corrigé !

A+ jf

Hors ligne

#9 Le 11/11/2009, à 19:30

gotrunk

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Désolé, j'ai pas pu me connecter depuis l'autre jour.

@mapomme: super ton truc, mais ce n'est pas une solution, c'est du même niveau que 'sudo service udev restart'

@ubuntu380: 2 petites commandes supplémentaire pour aller un peu plus loin stp:

lshal -t
lshal -u usb_device_1d6b_2_0000_00_1d_7_scsi_generic

EDIT:
Est-ce que tu pourrais vérifier si le package "gvfs" est bien installé et si le démon "gvfs-gdu-volume-monitor" tourne bien (c'est lui qui gère l'automount). Tu peux utiliser la commande "ps -eaf | grep gvfs-gdu-volume-monitor" pour ça.

Dernière modification par gotrunk (Le 11/11/2009, à 22:54)

Hors ligne

#10 Le 15/11/2009, à 18:48

ubuntu380

Re : Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ?

Apparemment, le problème a été résolu par les dernières mise a jour, installez toutes les mises a jour proposé et redémarrer votre pc et normalement vous pourrez lire n'importe quel support de stockage par usb sans soucis comme c'était avant.

Hors ligne