Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2005, à 13:40

Special-T

Partage de fichier

Salut à tous,

Voici la config matériel que je possède :

   * n°1 :Un PC sous Ubuntu 5.04 "The Hoary Hedgehog" :
          - AMD 2400 +
          - 1024 Mo de RAM
          - DD de 80 Go

   * n°2 :Un PC sous Windows 98 SE :
          - Pentium III 700 Mhz
          - 256 Mo de RAM
          - DD de 8 Go

   * n°3 : Un PC (sans OS pour le moment) :
          - Pentium II 450 Mhz
          - 128 Mo de RAM
          - DD de 80 Go

Les 3 PCs sont branchés sur un hub ethernet qui est relié sur la freebox (avec la fonction routeur activée).
__________________________________________________________________________________

En fait je souhaiterais faire un partage de fichiers entre Windows et Ubuntu, tout marche du côté de Ubuntu (je vois le pc et je peux accéder aux fichiers partagés), mais du côté de Windows, c'est là que ça coince !!!
Je m'explique : je vois le pc Ubuntu, mais je n'ai pas accès au fichier (en fait dès que je double-clique sur le pc, il me demande un mot de passe, je rentre le MdP Root, c'est le seul que j'ai rentré, et il me boulette !!!)

En parcourant les tutos, beaucoup de gens disent que le plus simple est de monter un serveur FTP ou de fichiers.

Donc voila ma question :
"Quelqu'un pourrait me conseiller sur la distrib à utiliser pour monter ce serveur (sur le PC sans OS pour le moment, le n°3), quel logiciel prendre (étant un newbie, un truc en graphique big_smile) ???"

Merci d'avance.


Petits nouveaux sur la banquise  : PereVerti et Moi

Hors ligne

#2 Le 12/05/2005, à 14:00

touty

Re : Partage de fichier

Salut,

  Sous peine de me faire taper dessus en ne te proposant pas Ubuntu en mode serveur (pas tapé pas tapé!!!) , je te conseillerais bien Linux SME (dérivé Redhat) pour ta bécane dispo. C'est une distrib orienté serveur "clé en main". A l'install, tu cliques sur suivant suivant suivant et tu as un serveur qui te fait le café (controleur de domaine à la windows, serveur ftp, web, etc...). Tout ça, facilement, et de façon très très sécurisé puisque prévu uniquement pour serveur. Pas besoin de se prendre la tête à configurer tous les logiciels serveurs, tout est déjà fait wink

Pas d'interface graphique par défaut par contre, mais tu peux administrer ton serveur via une interface web (sympa). Et puis c'est du linux, tu peux te mettre X si tu veux...

Vraiment, en tant que newbie, cette distrib' orienté serveur m'a autant convaincu que Ubuntu sur ma bécane orienté desktop.
J'ai un serveur sous SME, mon poste de travail sous Ubuntu et mon portable professionnel sous Windows XP (j'ai pas le droit d'y toucher, dommage, je mettrais bien Ubuntu aussi, c'est trop de la balle cette distrib...) et ça roule comme sur des roulettes !!!
Donc, jette un oeil (mais garde l'autre wink).
LE lien pour bien commencer:
http://www.sme-fr.homelinux.net/

++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#3 Le 12/05/2005, à 18:44

Special-T

Re : Partage de fichier

Merci pour l'info, je le télécharge (c'est pas gagné vu la vitesse 16 Ko/s avec du 4 Méga big_smile ) et je le teste...
Je te tiens au courant pour la suite...


Petits nouveaux sur la banquise  : PereVerti et Moi

Hors ligne

#4 Le 13/05/2005, à 10:45

Special-T

Re : Partage de fichier

Par pur hasard touty, tu sais pas ou je peux le downloader plus rapidement, parce que la, c'est vraiment pas gagné (déconnexion à 50% mad), et d'après ce que j'ai lu sur google, ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive...


Petits nouveaux sur la banquise  : PereVerti et Moi

Hors ligne

#5 Le 13/05/2005, à 11:16

Globule

Re : Partage de fichier

Sinon essai "Free-eos" dérivé de SME et maintenu par l'afpa.
http://www.free-eos.org

Ou Quantik à base de debian

Hors ligne

#6 Le 13/05/2005, à 12:00

Special-T

Re : Partage de fichier

Merci Globule, pour toi laquelle est le plus simple ???

Quantik est basé sur Debian, donc ne risque-t-elle pas d'être plus compliqué ???

Free-eos, c'est la même chose que sme (qui à été traduite en français entre tps) ou elle apporte quelque chose de plus (soit en facilité, soit au contraire, ça la complique) ???


Petits nouveaux sur la banquise  : PereVerti et Moi

Hors ligne

#7 Le 13/05/2005, à 20:44

touty

Re : Partage de fichier

Tout à fait, j'ai essayé Free-EOS aussi. Connais pas Quantik par contre.
Le pb avec Free-EOS, c'est qu'ils ont dérivés SME depuis une version ancienne, ils sont restés en noyaux qui ne supportent pas ext3, seulement ext2 (système de fichiers).
Par contre, Free-EOS a l'avantage d'avoir des fonctionnalités en plus (serveur de sauvegarde à distance des postes clients du réseaux pour la principale fonctionnalité supplémentaire, et il y en a d'autres, moins intéressantes à mon gout wink).
Pour ma part, le fait que free-eos soit plus "ancien" niveau noyau et donc packages a fait que je suis resté sur mes premières impressions, donc, je suis resté sous SME.
C'est donc une histoire de goût.
De plus, la francisation de SME est largement suffisante (à vrai dire je n'ai pas vu de diff à ce niveau).
Voilà, sinon tes pbs de download m'étonnent, il n'y a pas plusieurs mirroirs ? Si je me souviens bien, je l'avais téléchargé par P2P en 3 ou 4 heures.

Pour t'aider, voici le meilleur forum dédié à SME:
http://forums.fr.ixus.net/viewforum.php?f=19

Tu as aussi les principales alternatives à SME ici:
http://www.sme-fr.homelinux.net/liens.php

Bon choix! wink

N'hésite pas si pb,
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#9 Le 13/05/2005, à 23:27

nolan

Re : Partage de fichier

Bonsoir,
Si tu veux partager des fichiers Linux -> Win$ = Samba regarde le lien de ma signature j'ai fait un petit topo nfs/smb sans prétention plutôt un aide mémoire pour moi :-)


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#10 Le 16/05/2005, à 13:38

Special-T

Re : Partage de fichier

Merci à tous pour l'aide apporter...

J'ai dl Free-eos mais pas encore testé, donc je vais également dl SME server...

Côté noyau, ya-t-il une grande différence ou pas (M-à-J...), et côté partition, est-ce "grave" que Free-eos ne les supporte pas ???

Merci également pour tes liens touty ainsi que pour ton lien nolan, je regarderais ça tranquillement quand je serai chez moi...


Petits nouveaux sur la banquise  : PereVerti et Moi

Hors ligne

#11 Le 16/05/2005, à 17:34

touty

Re : Partage de fichier

C'est pas "grave", c'est juste que ton matériel risque d'être moins bien géré avec un noyau plus ancien qu'avec un noyau plus récent wink
Il doit y avoir des infos sur les différences un peu partout sur le net.

Bonne continuation parmi les pingoins,
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne