Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 01:08

Kanoba14

Quelle tête ont les développeurs de wine ?

La Wineconf 2009 a eu lieu ce week-end en hollande et j'ai donc cherché des infos dessus. Je n'ai rien trouvé hormis des photos d'un des devs de la conférence. Et mettre des visages sur cet immense projet mérite le coup d'oeil:

Avec notamment:

Le dictateur en chef (qui fait beaucoup moins peur en vrai)

Ou ce qui m'a surpris comme les principaux développeurs en charge de directx, on dirait des petits gamins, je sais bien qu'on parle de geeks mais bon:
Au 1er plan à gauche, les 2 développeurs principaux de direct x avec un autre développeur de codeweavers à droite

Donc voilà, je suis pas sûr du tout que le sujet intéresse beaucoup de monde, mais sait-on jamais.

Hors ligne

#2 Le 09/11/2009, à 01:13

hypsen

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Je n'ai pas compris l'intérêt  ni le but du topic...c'est un troll caché anti-wine ou bien ?

Hors ligne

#3 Le 09/11/2009, à 02:00

bloublou

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Non, bizarrement, Kanoba14 a l'air d'être un fan de Wine (pourquoi, au fait ? Windows ça marche mieux que Wine), et il voulait savoir à quoi ressemblent les développeurs de Wine, c'est tout.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2009, à 02:56

xabilon

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Grâce à Wine, j'utilise VirtualDubMod sur GNU/Linux big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2009, à 03:30

Wapush

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Grâce à Wine, Je sens bon d'la zwine ?

Je sors en zwinant --> []

C'est tellement beau la zwine babine...

big_smile

Dernière modification par Wapush (Le 09/11/2009, à 03:30)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2009, à 03:45

Kanoba14

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

louizatakk a écrit :

Non, bizarrement, Kanoba14 a l'air d'être un fan de Wine (pourquoi, au fait ? Windows ça marche mieux que Wine), et il voulait savoir à quoi ressemblent les développeurs de Wine, c'est tout.

Ouaip, on peut dire ça, je n'aime pas le mot fan, ça a beaucoup trop un côté esclave ou admirateur sans neurones; mais wine serait sans doute pour moi ce qui s'en rapprocherait le plus.
Pourquoi? Parce que ça reste un des projets libres les plus complexes, car il ne s'agit pas seulement de savoir programmer, mais aussi de retrouver sans le moindre code source ce que d'autres développeurs ont fait; parce que justement ça reste un des projets libres qui s'en est pris plein la gueule et s'en prend encore; parce que à peine une poignée d'acharnés dont certains font ça par passion arrivent à recréer en libre ce que des milliers de développeurs microsoft payés à plein temps ont fait pendant des années et parce qu'il reste de mon point de vue une des meilleures armes contre windows.

Au delà de ça, nope, c'était pas un troll anti-wine au cas où certains ne l'auraient pas compris, ça reste juste que j'aime bien mettre des visages sur des gens que j'estime (et comme je l'ai dis, je ne m'attendais pas à ce que ça intéresse grand monde, si ça vous emmerde, suffit de pas répondre et le sujet tombera aux oubliettes du forum).

Hors ligne

#7 Le 09/11/2009, à 03:57

xabilon

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

D'un point de vue technique c'est remarquable.
D'un point de vue idéologique, c'est sûr qu'on peut y trouver à redire dans son utilisation ... mais c'est aussi ça la liberté.

En tout cas, VirtualDubMod est un logiciel libre sans équivalent exact sur GNU/linux (du moins pour l'utilisation précise que j'en ai), et rien que pour ça je remercie les gars de Wine


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 09/11/2009, à 05:01

sebastien_frade

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

C'est sûr que WINE est un projet qui apporte beaucoup pour ceux qui ont besoin d'applications qui ne sont pas développées sous GNU/Linux (progiciels, jeux, autres) et qu'il s'agit d'une très grande prouesse.

D'un point de vue idéologique, je ne vois pas pourquoi cela pose un problème à certain puisqu'il s'agit d'un projet libre permettant d'accéder librement à l'utilisation de logiciels qui, sinon, nécessiteraient l'utilisation d'un OS non libre.

En tout cas, c'est intéressant de voir en photo les gens qui travaillent sur ce projet. smile


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2009, à 09:51

Julientroploin

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

[HS]Tiens je connaissais pas Virtualdubmod, ça a l'air intéressant...
Dommage qu'il n'y ai pas d'équivalent ou de portage GNU/Linux. Vous savez pas si on peut "voter" pour une requête sur le site de sourceforge? J'ai trouvé ça mais rien pour le soutenir : http://sourceforge.net/tracker/index.ph … tid=512620
[/HS]


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 09/11/2009, à 10:06

lawl

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

puisqu'il s'agit d'un projet libre permettant d'accéder librement à l'utilisation de logiciels qui, sinon, nécessiteraient l'utilisation d'un OS non libr

Ce librement n'est pas en rapport avec le libre qui nous "concerne", appel ont un chat un chat, wine sert à utiliser librement des logiciels non libre !!

Hors ligne

#11 Le 09/11/2009, à 10:10

billou

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

ET des logiciels libres. wink

Rien n'est tout noir ou tout blanc.

Hors ligne

#12 Le 09/11/2009, à 10:15

Grünt

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

billou a écrit :

ET des logiciels libres. wink

Rien n'est tout noir ou tout blanc.

Du genre Firefox (qui tourne mieux en version Windows sous Wine qu'en version Linux native) ou eMule (qui a une longueur d'avance sur aMule).

Ben oui, il y a des logiciels libres, pour Windows, qui sont moins bien en version Linux, et Wine dans ce cas là permet tout simplement de profiter du libre, sur un OS libre, grâce à un non-émulateur (;)) libre.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 09/11/2009, à 10:54

abelthorne

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Julientroploin a écrit :

[HS]Tiens je connaissais pas Virtualdubmod, ça a l'air intéressant...
Dommage qu'il n'y ai pas d'équivalent ou de portage GNU/Linux. Vous savez pas si on peut "voter" pour une requête sur le site de sourceforge? J'ai trouvé ça mais rien pour le soutenir : http://sourceforge.net/tracker/index.ph … tid=512620
[/HS]

Il y a AVIDemux mais il a quelques bugs assez pénibles. Quant à porter VirtualDub sous Linux, je ne suis pas sûr que ce soit possible sans refonte quasi totale du logiciel, étant donné qu'il repose complètement sur DirectShow (DirectX).

Hors ligne

#14 Le 09/11/2009, à 11:15

Julientroploin

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

abelthorne a écrit :

Il y a AVIDemux mais il a quelques bugs assez pénibles.

Oui

abelthorne a écrit :

Quant à porter VirtualDub sous Linux, [...] il repose complètement sur DirectShow (DirectX).

En effet, c'est plutôt génant pour un portage linux...
Tant pis.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#15 Le 09/11/2009, à 11:37

jonaternet

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Pour moi, Wine est un projet primordial et qui reste malheureusement indispensable tant qu'il existera des logiciels qui ne sont  développés que pour windows, pour la bonne raison que parfois, en particulier dans le milieu pro, on nous oblige à utiliser ce genre de choses. De plus, perso ça me permet de tester des logiciels windows (je suis admin sys donc obligé) sans avoir à redémarrer ma bécane où à lancer une virtualisation lourdingue. Sans parler des licences... Comme je refuse de les payer, je suis obligé d'utiliser pour mes tests des versions d'évaluation ou pire, des versions illégales neutral à base de LSD.
En plus wine a une capacité que windows n'a pas : se comporter à la demande comme XP, Vista, Windows 95 ou 3.1... c'est une merveille pour faire tourner des milliers de logiciels anciens qui de fait ne seront jamais portés sous linux, développés à une époque obscure ou GNU/linux  était un truc réservé aux geeks.
Wine est juste une très ingénieuse librairie (et un peu plus) qui permet de faire tourner des logiciels libres ou non libres... Comme linux quoi.
Le projet Wine n'a rien de "moralement douteux", bien au contraire, il permet dans certains cas d'enfin se passer de windows pour de bon. Cela est tout à fait en accord avec les principes libristes les plus stricts, comme par exemple ceux-ci : http://www.debian.org/social_contract

5- Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres.

Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées "contrib" ("contributions") et "non-free" ("non libre"). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu'ils aient été configurés afin d'être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de CD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s'ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l'infrastructure nécessaire (à l'image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion).

Quoi qu'il en soit, je suis moi aussi étonné de voir que les développeurs sont si jeunes, j'aurais plus imaginé des vieux barbus !

Dernière modification par jonaternet (Le 09/11/2009, à 11:52)


sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?

Hors ligne

#16 Le 09/11/2009, à 12:00

jonaternet

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Tiens, à propos, connaissez-vous ce projet réellement enthousiasmant : http://www.reactos.org/fr/index.html voisin et collaborateur de Wine ? ça avance pas vite, mais j'aime beaucoup l'idée.
Des gens qui se basent sur un OS propriétaire pour en faire un libre, ça vous rappelle rien ?
Ne confondons pas "Linux" et "libre".


sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?

Hors ligne

#17 Le 09/11/2009, à 21:53

bloublou

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Je peux comprendre qu'on ait besoin de Wine, et parfois même besoin de faire tourner des logiciels proprios avec.

Cependant, je n'arrive vraiment pas à trouver enthousiasmant l'avancée de ce logiciel.
Je préfère m'extasier en regardant des logiciels Libres et qui tournent sous Gnu/Linux directement (sans passer par une sorte d'émulation, donc) évoluer.

Hors ligne

#18 Le 09/11/2009, à 22:13

lawl

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Pareil.

Hors ligne

#19 Le 10/11/2009, à 04:46

Kanoba14

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

louizatakk a écrit :

Je peux comprendre qu'on ait besoin de Wine, et parfois même besoin de faire tourner des logiciels proprios avec.

Cependant, je n'arrive vraiment pas à trouver enthousiasmant l'avancée de ce logiciel.
Je préfère m'extasier en regardant des logiciels Libres et qui tournent sous Gnu/Linux directement (sans passer par une sorte d'émulation, donc) évoluer.

L'un n'empêche pas l'autre, il y a beaucoup d'autre projets libre dont je suis admiratif.

Mais d'un autre côté aussi, ça m'énerve quelquefois les critiques sur wine qui me paraisse être au final presque une preuve d'amour pour microsoft. Pas compliqué, on dirait des gens qui parlent de leur ex, et dès qu'ils entendront le mot microsoft, exe ou windows crieront au loup et sortiront les massues sans regarder plus loin.

Comme je le disais, ça reste de mon point de vue une des meilleurs armes pour développer les os gnu/linux en termes d'utilisateurs. Ce que tu oublies quand tu parle du fait d'utiliser wine, c'est que ça donne aussi des personnes qui ne sont pas du coup obligé d'être en double boot avec ce que ça veut dire de parts de marchés pour microsoft "obligatoires" même si non voulue, et que ce soit dans les entreprises, les administrations ou même pour des étudiants ça fait mine de rien du monde.

Après, je ne dis pas que tous veulent migrer, mais toujours est-il que sans wine, ils ne pourraient pas le faire.

A coté de ça, développeurs de jeux, d'applications professionnels, dans la grande majorité des cas, iront simplement au plus rentable, donc une version windows. Mais si les parts de marché des os gnu/linux augmentent, alors ils suivront simplement le mouvement et feront des versions multi/os.
Et que ce soit pour des jeux, certaines applications, wine est le meilleur moyen de se passer de microsoft en tant que tel et permettre de changer d'os même si certaines applications avec un .exe sont obligatoires pour certains, avec ce que ça veut dire de nombres d'utilisateurs linuxiens qui augmente, et aussi derrière un meilleur accès, une meilleure compréhension et au final un meilleur respect de ce qu'est le logiciel libre.

Quoiqu'on en pense, les jeux professionnels qui sont presque tous pour windows resteront un frein et sont directement un gros handicap pour les os/libres.
Sauf que plus wine se développe, s'améliore, et plus ce frein disparait, et donc plus le nombre d'utilisateurs d'ubuntu ou autres augmentera et facilitera le fait qu'il y ait suffisament d'utilisateurs pour que les éditeurs se disent: "hopla, y a de la thune à se faire sous linux, let's go". Vas dans le forum jeu, regardes le nombre de poste qui font référence à wine, et dis toi bien que si il n'y avait pas wine, une grande majorité n'aurait même pas pensé à changer d'os.

Le principal avantage de windows, c'est justement ses jeux et ses applications pros, retires lui ça, qu'est ce qu'il reste? Perso, je vois pas.

C'est peut-être justement cet accès aux logiciels payants ou propriétaires qui fait peur à certains. Personnellement, je ne vois pas où est le problème, c'est une liberté de plus, qu'on choisit d'utiliser ou non, mais qui restera une force; ensuite, parce que ça reviendrait à dire que les jeux sous gnu/linux devront toujours rester tels qu'ils sont à l'heure actuel, et que world of goo par exemple, c'est quand même des enfoirés (ben oui, c'est propriétaire et payant).

Fin voilà, c'est ça qui m'enthousiasme (entre autres comme je l'ai dis plus haut) dans le fait de suivre wine et de savoir ce qui s'y passe car ça reste de mon point de vue un des meilleurs leviers justement contre la popularité de ce qu'est windows.

Hors ligne

#20 Le 10/11/2009, à 14:36

GentooUser

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Perso un truc que je déteste sous Wine c'est qu'il ajoute des .desktop pour des applications que je n'ai pas installés résultat y'a quelques-temps après avoir lancé wine pour faire tourner un logiciel windows, je me suis retrouvé avec Notepad comme programme par défaut pour ouvrir les fichiers textes sur mon Linux !!!

Là je ne comprend pas ce qui est passé dans la tête des développeurs, qu'ils importe un binaire "notepad" sous Wine, oui certains installeurs l'utilisent pour afficher leur README, mais de là à l'enregistrer sur le système hôte...

Hors ligne

#21 Le 10/11/2009, à 16:52

jonaternet

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Par ailleurs, quand Reactos sera enfin stable, on aura enfin un troisième os libre aux côtés de Gnu/Linux et des BSD's, mais celui-ci inspiré non pas d'Unix, ni même de Windows, mais bel et bien de Wine, et des milliers de "dll" libres développés, avec une meilleure sécurité que Windows, parce qu'inspirée de linux/iptables.
On verra alors des hordes de geeks/gamers windowsiens enfin utiliser un OS libre. A partir de là, développer des ".exe" sous licence libre prendra tout son sens. De plus les dits .exe, puisqu'ils sont libres, sont plus vite portés sous wine.... On a donc un logiciel libre... compatible à la fois pour win$, linux avec la librairie wine, et reactos.
Pour ma part je continuerai à utiliser Linux, mais certains préfèrent win$, allez comprendre. Ces personnes auront le choix, à terme, de choisir un système libre en gardant leurs habitudes, et leurs logiciels habituels.
Vu l'état de stagnation pitoyable de Windows (j'ai testé win7 pro/90 days trial) on peut rêver, et imaginer bientôt (d'ici 5 ans) un os libre, basé sur celui-ci, et plus performant... Comme Linux a dépassé SCO Unix et Minix en son temps.

Conclusion : Wine est UN des acteurs majeurs du progrès informatique.

Ps : oups, j'ai oublié GNU hurd...

Dernière modification par jonaternet (Le 10/11/2009, à 16:58)


sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?

Hors ligne

#22 Le 10/11/2009, à 17:08

jonaternet

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

mais de là à l'enregistrer sur le système hôte...

Ce problème est en effet ennuyeux !
Cela dit, le fait que tu parles de système hôte dénote une incompréhension. Wine n'est ni un émulateur, ni un logiciel de virtualisation, il n'y a pas de systèmes hôte/invité.
Wine est une librairie associée à une suite d'outils, qui, dans l'idéal, permet d'exécuter des .exe exactement comme si tu étais sous windows.
Cela comporte parfois des inconvénients.


sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?

Hors ligne

#23 Le 10/11/2009, à 17:18

GentooUser

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

Je sait ça mais je ne savais pas trop comment tourner ma phrase tongue

Faudrait demander aux développeurs et aux utilisateurs de Wine combien utilisent vraiment notepad sous linux 8|

Hors ligne

#24 Le 11/11/2009, à 09:15

Kanoba14

Re : Quelle tête ont les développeurs de wine ?

GentooUser a écrit :

Perso un truc que je déteste sous Wine c'est qu'il ajoute des .desktop pour des applications que je n'ai pas installés résultat y'a quelques-temps après avoir lancé wine pour faire tourner un logiciel windows, je me suis retrouvé avec Notepad comme programme par défaut pour ouvrir les fichiers textes sur mon Linux !!!

Là je ne comprend pas ce qui est passé dans la tête des développeurs, qu'ils importe un binaire "notepad" sous Wine, oui certains installeurs l'utilisent pour afficher leur README, mais de là à l'enregistrer sur le système hôte...

C'est un bug, et le problème est qu'il n'est pas clairement identifié (la possibilité d'associer des extensions a été implémenté vu qu'elle était très demandé mais elle ne devrait pas devenir l'outil par défaut sans être demandé). Certains développeurs l'ont remarqué mais pas de critères précis connus encore sur le pourquoi. Tu peux normalement virer tout problème en suivant ça

Pour reactos, je connaissais mais il me laisse plus dubitatif. Il y avait eu un clash à une époque car certaines parties de code microsoft propriétaire avait été repompé, le nettoyage avait été fait après mais le nombre de développeurs  et la respectabilité du projet en avait pris un coup (notamment les relations avec wine qui étaient devenues presque nulles, à l'heure actuelle, il reste un ou deux développeurs qui travaille sur les deux projets je crois).

En fait, j'ai plus l'impression qu'il arrivera bien trop tard, le projet est encore beaucoup plus complexe que wine vu qu'il ne s'agit pas de recréer uniquement les dll utilisées par les applications mais bien l'ensemble de l'os et j'ai justement peur qu'il ne soit jamais stable et réellement utilisable, ou alors avec 15 générations de retard sur windows et la moitié du travail sera à refaire. En plus, virus et vers seront normalement 100% compatibles et avec les mêmes problèmes que l'original. Dans la théorie, je n'ai rien contre même si je n'en serais pas l'utilisateur vu que je n'y vois pas d'intérêts pour moi; mais je pense surtout que la pratique mettra trop de temps à arriver.

Hors ligne