Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 19:41

Gangrn

(RESOLU] Impossible d'updater grub sur Karmic

Bonjour

Je suis sur Ubuntu depuis 2 jours, donc vous voyez un peu le niveau...
Bon, j'ai beau chercher sur les forums et la doc je ne trouve rien qui corresponde à mon souci
Voilà: le terminal refuse d'updater grub quand je lui demande "sudo update-grub"
à la place il me dit ça:

Generating grub.cfg ...
No path or device is specified.
Try ``grub-probe --help'' for more information.
No path or device is specified.
Try ``grub-probe --help'' for more information.
gillarbi@gillarbi-ubuntu:~$ grub-probe --help
Usage: grub-probe [OPTION]... [PATH|DEVICE]

et là... j'ai bien essayé grub-probe --help mais je suis pas plus avancé.

Or ça me pose souci car j'ai besoin de lui faire prendre en compte mes modifs du fichier /etc/default/grub et /etc/grub.d/05_deb_theme.

Je précise que j'ai ce souci depuis que j'ai fait l'update de juntu à karmic et que je n'ai eu aucun souci à modifier grub2 auparavant.

Si au passage qn pouvait aussi me dire pourquoi depuis l'update sur karmic, je n'ai plus d'image de fond d'écran, je lui serais reconnaissant.

Merci pour tout d'avance smile

Dernière modification par Gangrn (Le 09/11/2009, à 10:09)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2009, à 21:04

Michel Leunen

Re : (RESOLU] Impossible d'updater grub sur Karmic

D'abord Jaunty n'utilisait pas grub2 donc ça me semble étonnant que tu aies pu y faire des modifs.
Quelles modifs as-tu faites à /etc/default/grub et à /etc/grub.d/05_deb_theme. Je suis prêt à parier que les erreurs viennent de là. smile


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 08/11/2009, à 23:40

ppmt

Re : (RESOLU] Impossible d'updater grub sur Karmic

de mon experience limite avec grub2 ce message d'erreur veut dire que le fichier /boot/grub/device.map est incomplet.

un vraiment bon tutorial sur grub2 ce trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

dans ton cas pour regenerer le fichier il faut faire

sudo grub-mkdevicemap

il va creer un fichier avec tous les disques detecter en ce moment.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#4 Le 09/11/2009, à 09:06

Gangrn

Re : (RESOLU] Impossible d'updater grub sur Karmic

Ca y est j'ai trouvé

en fait, sudo mkdevicemap ne changeait rien

J'explique la procédure au cas où

j'ai donc désinstallé complètement grub-pc et je l'ai réinstallé, mais je n'ai pas répété la même erreur que la première fois.

En fait, lors de l'install, debconf m'avait demandé quelle est la ligne de commande Linux, en m'indiquant que la ligne de commande linux par défaut était "quiet splash".

J'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé la réponse, il faut dire que j'avais consulté le tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc et que celui-ci n'est pas limpide concernant ce point précis. Le tuto indique en effet de saisir les commandes suivantes: "sudo grub-install /dev/sdX" puis "sudo update-grub".
Mais comme c'est formulé, on comprend qu'il faut les saisir dans le terminal une fois l'install effectuée.
donc la première fois, j'avais tapé, à tout hasard "sudo update-grub" dans la première case...

Je pense qu'il faudrait modifier le tuto pour qu'il soit plus clair, en indiquant par exemple: "lorsque debconf vous demande les lignes de commande par défaut, saisissez les commandes suivantes", plutôt que "ensuite, saisissez...". (en effet, pour moi, "ensuite" signifie "après l'installation" compte tenu du contexte)
Notamment, faut-il remplacer "quiet splash" par "sudo update-grub"?

PS: oui oui, j'avais bien un Grub2 sur jaunty ^^
en fait, lorsque j'ai installé jaunty, celui-ci m'a proposé une tonne de mises à jour
comme karmic venait de sortir, j'ai pensé que c'était ça; et donc je me croyais sur karmic^^
ça explique sûrement pourquoi flash n'appliquait pas le son d'ailleurs, puisque j'avais installé la version pour karmic, mais sur jaunty lol

Dernière modification par Gangrn (Le 09/11/2009, à 09:10)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne