Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 14:51

zaz

Imprimer pleine résolution via pictbridge

Bonjour a tous,

Une question concernant l'impression de photo:
* J'ai une imprimante pictbridge (Canon Pixma MP750), utilisable sous Ubuntu jusqu'en 600dpi, (très bien, mais insuffisant pour les photos).
* J'ai un APN (Panasonic Lumix Z18) qui supporte le pictbridge
* Je ne veut pas acheter "Turboprint" juste pour 4 photos par mois

Donc, pour imprimer une photo:
* Je la transfere sur l'APN (via la carte sd ou en direct)
* Je connecte mon APN a l'imprimante, et j'imprime
Ca marche très bien, et ça imprime alors en pleine résolution, les résultats me semblent même meilleurs que depuis windows.

Sauf que j'ai 2 soucis:
* L'appareil panasonic n'accepte de lire/imprimer que des photos qu'il a prise (il verifie les infos exif). Donc si je recadre une photo avec f-spot, il ne veut plus la lire (f-spot modifie les infos exif, gimp aussi). Seul gthumb ne modifie pas (trop) les infos, et les photos restent alors lisibles par l'APN, mais c'est un logiciel moins complet
* La gestion de la taille d'impression est très basique, globalement 4"x6", ou A4.
Il faut donc bidouiller un peu pour imprimer chaque photo dans un autre format (créer une image plus grande, en partie vide)

J'en vient a ma question: Existerait-il un soft capable de prendre un fichier jpeg quelconque, et de l'envoyer dans l'appareil pour impression, c'est a dire:
* Recréer des informations 'exif' valides pour mon APN (ou alors recopier des infos exif d'une autre photo)
* Agrandir/réduire la taille de l'image, pour générer un fichier imprimable en A4, mais dont la surface photo soit moindre (donc il mettrait du blanc autour... je ne sais pas si c'est clair).
* Éventuellement, ce serait chouette que ce soft apparaisse comme une imprimante (comme la génération de pdf), pour qu'on puisse ainsi "imprimer via pictbridge" depuis n'importe quelle application.

Des idées ? Ca existe ?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 14:59

winux12

Re : Imprimer pleine résolution via pictbridge


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 11/11/2009, à 01:37

zaz

Re : Imprimer pleine résolution via pictbridge

Merci winux.

Après quelques recherches sur la manipulation des infos Exif, je suis tombé sur "jhead", logiciel de manipulation d'exif capable de recopier un header exif complet. Donc a priori, il me suffit de prendre une photo sur mon APN, puis de recopier son header sur n'importe quel fichier jpg, en faisant:

jhead -te ImageAvecHeadersOK.jpg NimporteQuelleImage.jpg
Il va même jusqu'a copier le thumbnail (qui ne correspond plus, bien sur)

=> Me reste plus qu'a tester dans l'apn (je ne l'ai pas sous la main, mais ça ne saurais tarder).

Hors ligne