Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 14:19

psychederic

Fonctionnalité de Gestion des dépots dans ubuntu

Vous pouvez voter ici pour la fonctionnalité :

http://answers.polldaddy.com/poll/2234268/

Vous pouvez voter ici pour son type d'intégration dans ubuntu :

http://answers.polldaddy.com/poll/2234746/

( et vous pouvez ajouter vos commentaires ou choisir : other, et proposer autre chose ).

Les dépôts pourraient être triés, ou validés officiellement (et/ou par la communauté), catégorisés, etc.

Comme vous l'imaginez il y a plusieurs manières d'intégrer la fonctionnalité d'ajout de dépôt de manière sécurisé et stable pour ubuntu, et si vous avez
l'esprit un peu ouvert vous comprendrez ou est l'intérêt de cette
fonctionnalité ( en tout cas pour les utilisateurs normaux )

1) Il reste que cela pourrait être fait facilement :

a) Soit comme le projet Apt-url qui permettrait également de rajouter les
dépôts - tout en validant par diverses entités :

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/foundations-karmic-apturl-policy/

b) Soit directement dans synaptic, en gérant une liste de dépôts disponible (externe a ubuntu/canonical), et qui devront être validé par canonical  ou des autres entités, comme étant stable pour le système.

- Soit c'est juste canonical qui s'en occupe : et on arrive au meme point que la gestion du contenu des dépots : la liste des dépots sera un peu fermé, ou pas assez mis a jour.

- Soit on accepte une autre autorité ( en plus de canonical ) : cela donnerait quelque chose de plus ouvert, tout en continuant à vérifier ces dépôts.

c) Soit pas un logiciel , ligne de commande et interface, autres.
Exemple : ubuntu tweak.

2) Il faut noter que le rajout des dépôts ne pose pas de problème :

la plupart des dépôts (non amateur) sont dédiés à une version d'ubuntu :
et dans ce cadre il ne propose pas d'autres librairies. C'est le cas de
la plupart des bons dépôts , mais bien sur cela demande une validation
humaine ( et une confiance en cette entité ).

3) Je propose également une alternative : qui pourrait intéresser
certain, et surtout les entreprises. Donner la possibilité d'installer
des applications "portable" c'est à dire avec leur propre librairies
dans un dossier système spécifique. ( ce qui au passage facilite les
virtualisations, et permet également de faire un serveur
applicatif ... )

Il y aurait par exemple dans synaptic : "installer avec ses dépendances", ce qui installerait le dit paquet avec ses librairies ( quitte à devoir  aller chercher sur les dépôts des version ubuntu précédentes ).

A NOTER :

Le choix aura forcément un impact sur le mode d'installation des logiciels et la présentation dans la documentation.

Dernière modification par psychederic (Le 10/11/2009, à 14:20)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 15:50

psychederic

Re : Fonctionnalité de Gestion des dépots dans ubuntu

Selon moi donner la possibilité de rajouter des dépôts par un clic dans
firefox, c'est trop. (risque du facteur humain - social enginering, et phishing ).

Cependant les utilisateurs utilise cette fonctionnalité,et elle est donc nécessaire dans un système grand public, c'est pourquoi il faut faciliter cette utilisation (l'utilisateur est quand même maitre de son système : mais on peut valider des sources pour sa bonne sécurité, stabilité)

Donc pour moi un petit onglet dans source logiciel ( ou synaptic) : se basant sur une mise a jour d'apt dans ce sens serait le plus viable, selon tout critère.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 19:19

percherie

Re : Fonctionnalité de Gestion des dépots dans ubuntu

C'est interessant uniquement si on garantie après un contrôle des créateurs de la liste des dépôt qu'ils ne provoqueront pas d'instabilité. J'ai déjà connu ça plus de 4 fois depuis 2 ans avec réinstallation dont 2 dépôt était sur launchpad.

Le problème étant que ces dépôts on mis à jours certaines dépendance qui on fait planté d'autres partie du système. Coté sécurité je ne pense pas qu'il y a de réel problème mais coté stabilité c'est vite l'horreur si on touche à trop de dépôt.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne