Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 12:12

zack13

Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Bonjour à tous,

Assez satisfait de Ubuntu je désire l'installé sur un vieux PC a l'abandon depuis quelques années, il s'agit d'un :

DELL
PIII 500MHZ
384Mo de RAM
DD de 15Go

Je comtpe m'en servir uniquement pour faire de la bureautique et surfer sur internet rien de plus.


Pensez-vous qu'Ubuntu soit une bonne solution ou dois-je me tourner vers une autre distrib ? Jusqu'a présent il tourne soit XP SP1 mais j'ai peur de le connecter à Internet big_smile

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 12:24

fgers

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Ca doit tourner avec l'usage prévu. La mémoir ça va; le processeur  lui est un peu faible... mais bon c'est juste limite.

Par contre il faut désactiver les effets graphique (système / préférence / apparence). Tu devrais aussi désactiver tous les processus non utiles pour ton usage au démarage (système / préférences / applications au démarage). Tu as intérêt à choisir des logiciels pas trops lourds. Firefox ça va, openoffice rique d'être limite. Si ça te convient, abiword et gnumeric sont largement plus légers.

Moi je commencerais comme cela. C'est simple a mettre en oeuvre.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 12:26

guenillon

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Bonjour,

Personnellement j'ai installé une ubuntu avec un bureau lxde sur un vieux P4 1,5 GHz avec 128 Mio de ram et j'en suis content.

C'est extrêmement léger (70 Mio de ram occupé une fois le système chargé) et réactif pour des vieilles machines en comparaison avec une xubuntu ou ubuntu classique. Avec l'apparition du paquet lubuntu-desktop pour karmic l'installation d'une lubuntu est vraiment simplifiée. Par contre tant que lxdm n'est pas terminé on est obligé de continuer à utiliser gdm.

Voici un article qui décrit lubuntu et offre des explications pour son installation : http://gilir.wordpress.com/2009/09/15/l … ce-ubuntu/

Perso j'ai fait une install minimal d'ubuntu à partir d'un cd alternate et j'ai ensuite installé le paquet lubuntu-desktop. Si tu as des problèmes n'hésite pas à demander.


Ingénieur mécanique tombé par hasard dans le monde libre (et heureux d'y être).

Hors ligne

#4 Le 10/11/2009, à 13:02

lt8nk

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Je débute sur Linux mais il me semble que Xubuntu est justement fait pour ce type d'ordinateurs.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2009, à 13:06

fgers

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Oui, mais ubuntu ça marche aussi. Ca dépend des gouts et des logiciels que tu veux faire tourner.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2009, à 13:27

guenillon

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Effectivement ubuntu marche aussi. Et si tu es vraiment débutant il est certainement plus simple de commencer pas une ubuntu classique. Les expériences viendront par la suite.

Fait comme le propose fgers prend un ubuntu classique et désactive ou n'active pas ce qui est lourd (effets graphique, etc, ...). Et l'ensemble ne te convient pas revient en discuter.

C'est en étant jusqu'ubuntiste qu'on devient libre.

Avis perso : J'ai fait des essais entre ubuntu et xubuntu et je ne trouve pas que xubuntu soit finalement si léger que ça.


Ingénieur mécanique tombé par hasard dans le monde libre (et heureux d'y être).

Hors ligne

#7 Le 10/11/2009, à 13:31

chinois02

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Avec FF, ajoutes flashblock sinon ça va ramer.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2009, à 20:49

Smon

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Ubuntu passera très bien sur ce genre de machines si tu désactives les effets 3D Système >> Préférences >> Apparence >> Effets visuels : Aucun smile

Je te déconseille aussi d'installer Flash. Si tu veux voir les vidéos de sites Web type Youtube ou autres, passe par keepvid.com.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2009, à 20:55

fgers

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Je te déconseille aussi d'installer Flash. Si tu veux voir les vidéos de sites Web type Youtube ou autres, passe par keepvid.com.

Mais non, ça va marcher sans problème si tu ne lances pas 36 applications en même temps. Flash est partout. Il faut pouvoir l'utiliser.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2009, à 21:01

Smon

Re : Ubuntu pour un P3 500Mhz ?

Ben étant donné que la config mini pour Flash c'est du 800MHz et 512Mo de RAM ... tongue

Hors ligne