Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 15:39

Cémoidon

[Résolu] Petit script de lanceur conditionnel

Bonjour ,

Je cherche à écrire un script qui testerait la présence d'un disque avant de lancer un programme .
Je m'explique : Ma musique et mes photos sont situées sur un disque externe de gros volume que je débranche quand j'éteins l'ordi afin de ne pas le laisser tourner en permanence inutilement .
Si par mégarde je lance rhythmbox ou f-spot sans avoir rebranché le disque externe ces deux programmes ne retrouvent plus leurs données et il faut lancer un rafraichissement manuel .
Je souhaite remplacer leur lanceur par un script qui testerait la disponibilité des données avant de lancer f-spot par exemple .
En gros quelque chose du genre

#!/bin/bash
if Comment tester que le disque est monté ?
then f-spot
else Comment faire afficher un message ? "le disque n'est pas monté"

Je vous remercie de votre aide , désolé de n'avoir pas trouvé dans la doc ou le forum

Dernière modification par TChatenet (Le 11/11/2009, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2009, à 15:52

Plonk

Re : [Résolu] Petit script de lanceur conditionnel

Bonjour, je n'ai pas de réponse tout prête à te donner, mais je peux déjà t'indiquer quelques pistes.

La commande mount sans arguments ni options liste les volumes actuellement montés.

La commande test interne à bash (man test pour plus d'informations) permet de vérifier qu'une expression est vraie, qu'un fichier existe etc.

zenity permet d'afficher simplement des messages avec une boite graphique.

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais actuellement c'est tout ce qui me vient à l'esprit, amuse toi bien smile

#3 Le 11/11/2009, à 16:27

helly

Re : [Résolu] Petit script de lanceur conditionnel

pour le montage :

 if [ ! $(mount | grep "Nom/du/disque") = "" ]

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 16:50

Cémoidon

Re : [Résolu] Petit script de lanceur conditionnel

Merci beaucoup à tous les deux !
j'ai trouvé sur le web un script faisant exactement ce que je voulais , là :
http://www.soupaloignon.net/cmsmadesimp … er-dossier
Mille merci à son auteur

Le problème du montage est contourné en testant la disponibilité du répertoire.

Adapté à mon problème cela donne ceci :

#!/bin/bash
 ############################################################

 # Permet de tester la présence d'un répertoire ou d'un fichier à un emplacment donné.
 # if [ -d /media/disk/ClefUSB ] ==> le -d permet de tester la présence du répertoire ClefUSB dans le chemin /media/disk/
 # if [ -x /media/disk/ClefUSB/divers/test ] ==> le -x permet de tester la présence du fichier test dans le chemin /media/disk/ClefUSB/divers/
 # Le signe & dans la ligne f-spot & permet au script de continuer à s'exécuter et donc de se terminer sans attendre la fermeture de f-spot

 ############################################################

if [ -d /media/Elements/Photos ] ; then
f-spot &
exit

else
echo  
zenity --info --title="Vérification de la présence du disque dur externe :" --text="Le disque dur externe n'est pas connecté, veuillez le connecter avant de recommencer "
exit

fi

Dernière modification par TChatenet (Le 30/12/2009, à 05:28)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2009, à 16:54

helly

Re : [Résolu] Petit script de lanceur conditionnel

héé bhé très bien,marque le sujet [résolu] maintenant smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 17:48

Cémoidon

Re : [Résolu] Petit script de lanceur conditionnel

helly a écrit :

héé bhé très bien,marque le sujet [résolu] maintenant smile

C'est fait , merci encore smile

Hors ligne