Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2008, à 15:29

vpxavier

[non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

Bonjour à tous,
je viens d'acheter un serveur compatible ubuntu 8.04.
Sur celui-ci, il y aura (ou devrait y avoir) un LAMP, Asterisk, et la prise en charge du raid (le serveur a bien un controlleur raid et 2 disques identiques).

J'installerai également LTSP5 pour les thin clients sur lequel il ne devrait y avoir que Firefox avec une page par défaut différente pour chaque thin client (en fonction de l'ip ou la mac address).

Mes questions:

1) est-il possible d'installer tous ces programmes sur une seule machine?
2) Est-il possible de limiter l'environnement des thin client pour qu'ils n'aient accès qu'à certaines applications et qu'ils se connectent automatiquement sans demande de login?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par vpxavier (Le 26/05/2008, à 15:30)


"La connaissance s'accroît quand on la partage" Socrate

Hors ligne

#2 Le 26/05/2008, à 16:57

titimaster

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

1 - oui, on peut installer une multitude de logiciel serveur sur une machine (le raid étant à part, ce n'est pas un service mais une gestion de l'espace de stockage). Après, tout dépend de la capacité de ta machine et de son taux d'utilisation.

2 - Je n'ai pas de réponse précise pour ce point. J'imagine que la solution se tourne vers des applications type novell. Je cherche moi aussi ce genre de possibilité.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2008, à 17:12

vpxavier

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

Hello Titi, merci pour ta réponse.

Pour le point
1) je voulais juste vérifier la possibilité de faire coexister toutes ces fonctionnalités, merci pour la réponse. Pour le raid, je sais de quoi il s'agit mais je ne sais plus si, sous ubuntu, il est conseillé d'utiliser le raid matériel ou logiciel.

Enfin pour le serveur, il s'agit d'un quad core 2ghz avec 6GB de ram... ca devrait suffire big_smile

2)mon objectif est d'avoir un autologin sur des thin clients, qui démarrent automatiquement une page sur firefox (différente en fonction de la mac address du thin client) et qui ne puisse rien faire d'autre qu'utiliser firefox.

C'est facile à expliquer mais apparement pas si simple à réaliser...
J'ai cru comprendre que la configuration des clients dépend des logiciels du serveur. Moi je voudrais installer plein de softs sur le serveur LTSP (5) mais juste firefox sur les thin clients...

Quelqu'un a déjà fait cela?


"La connaissance s'accroît quand on la partage" Socrate

Hors ligne

#4 Le 26/05/2008, à 17:30

titimaster

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

Pour toutes application qui peuvent tourner soit en logiciel, soit en materiel, il est toujours conseillé de le faire tourner en materiel (exemple typique : le graphisme).

Des puces sont faites pour ça sur la carte mere ou la carte d'extention, autant ne pas monopoliser le processeur sur des taches qui en incombent à d'autres smile

Pour le reste, encore moins de réponse de ma part, j'avais pa compris comme ca tongue

Hors ligne

#5 Le 15/07/2008, à 11:31

zeltron80

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

Bonjour,

Je ne sais pas si ce thread est encore vivant, mais comme il est marqué "non résolu", je me permets une petite remarque :

Pour réaliser un terminal avec juste acces à firefox, LTSP5 me parait un peu lourd. Il existe une autre possibilité, qui s"appelle thinstation et qui permet de faire exactement ça (le terminal s'ouvre automatiquement sur firefox, et on n'a acces à rien d'autre : si on ferme firefox, il se rouvre automatiquement, il n'y a pas de bureau...)

L'adresse est la suivante :  http://thinstation.sourceforge.net/wiki/index.php/ThIndex

Pour n'avoir que firefox, il suffit de préciser dans le fichier de conf : session = firefox (ou quelque chose comme ça).
Pour les pages d'accueil, firefox est configurable, mais en fonction de l'IP, je ne sais pas (sous ltsp non plus, dailleurs)

C'est assez simple à installer (en tout cas plus simple que LTSP), et surtout beaucoup plus léger (ressources et réseau)

Je n'ai rien contre LTSP (au contraire, je l'utilise avec grand bonheur), mais ça peut être utile de dimensionner les outils qu'on utilise par rapport à ses besoins !

En esperant avois été utile

#6 Le 15/07/2008, à 22:04

vpxavier

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

Bonjour, merci pour vos réponses...
depuis lors, j'ai configuré LTSP en mode kiosk et réussi à modifier la page d'accueil.
J'ai aussi réussi à lancer Ekiga (SIP softphone) automatiquement.

Pour avoir la solution de mes rêves, il me reste:
1° à pouvoir modifier la page d'accueil en fonction de l'ip du thinclient
2° de pouvoir paramétrer ekiga (pour le moment, il ne fait que démarrer la configuration)
3° arriver à avoir du son sur les clients (pour pouvoir utiliser ekiga)

Mais j'avoue que je galère, LTSP est très mal documenté et après avoir un peu discuté sur le canal IRC de LTSP, il semble que mes besoins ne sont pas du tout standards... hmm

Pourtant, en environnement professionnel, cela serait vraiment utile...
Merci pour vos conseils wink


"La connaissance s'accroît quand on la partage" Socrate

Hors ligne

#7 Le 11/11/2009, à 19:49

Manu_Ubu

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

vpxavier a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses...
depuis lors, j'ai configuré LTSP en mode kiosk et réussi à modifier la page d'accueil.
J'ai aussi réussi à lancer Ekiga (SIP softphone) automatiquement.

Pour avoir la solution de mes rêves, il me reste:
1° à pouvoir modifier la page d'accueil en fonction de l'ip du thinclient
2° de pouvoir paramétrer ekiga (pour le moment, il ne fait que démarrer la configuration)
3° arriver à avoir du son sur les clients (pour pouvoir utiliser ekiga)

Mais j'avoue que je galère, LTSP est très mal documenté et après avoir un peu discuté sur le canal IRC de LTSP, il semble que mes besoins ne sont pas du tout standards... hmm

Pourtant, en environnement professionnel, cela serait vraiment utile...
Merci pour vos conseils wink

Tu peux scripter les actions de modification au démarrage du client. Si tu es en mode kiosk tout est exécuté localement au niveau du client.

ipposte=$(ifconfig | grep Bcast | cut -d: -f2 | cut -d" " -f1)

cette commande te permettra de récupérer l'@IP du client sous la forme 192.168.0.1 après tu peux mettre un "case" pour faire une sélection et lancer différentes commandes
Exemple:

#determination localisation poste LTSP
case $ipposte in
        192.168.0.*) action_1;;
        192.168.1.*) action_2;;
        192.168.2.*) action_3;;
         *) action_defaut;;
esac

Voila une piste qui pourra peut être t'aider. Si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter par mail via le forum ou poster sur la liste de diff (voir ma signature)

Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 12/11/2009, à 17:41

vpxavier

Re : [non résolu] LTSP 5 + LAMP + RAID + Ubuntu 8.04 + asterisk

Bonjour,
j'avoue ne plus m'être penché sur la question depuis un moment mais merci pour le tuyau...


"La connaissance s'accroît quand on la partage" Socrate

Hors ligne