Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 11:59

RegisBurin

[script] demande d'aide: lancer plusieurs applis+position/taille

Salut à tous.

Je post ici suite à une question que je me suis posé dans ce topic.

Auto-quote:

3) Là, c'est plus une question pour la section Scripts/programmation/etc... mais bon, tant qu'on y est...
Vous voyez la disposition des fenêtres dans le screenshot "infographie" (avec Gimp/Agave/Thunar/Gpicview). J'utilise tout le temps cette implantation. Je me la refait "à la main" à chaque fois (à part pour Gimp, qu'est intelligent lui, on peut enregistrer sa position). Si quelqu'un a un tuyau pour l'élaboration d'un script pour automatiser tout ça (ouverture des 4 apllis + positionnement/taille), je prends.
J'ai fais des tests en essayant de lancer, depuis un terminal, une fenêtre quelconque avec le paramètre -geometry [X]x[Y]+[posX]+[posY] mais il me renvoie une erreur... (pourtant, je suis sur d'avoir déjà vu faire ça)


regis@linuxminionne:~$ thunar -geometry 100x100+1680+0
Thunar : Option inconnue -geometry

Plus le screenshot qui va avec:
200911110008083360x1050.th.png

Donc ma question est la suivante:

Quelqu'un peut-il m'aider à rédiger un script pour lancer ces 4 applis, avec des paramêtres de positionnement-taille qui vont bien.

Précisions:

- J'utilise Openbox à partir d'une install minimale Ubuntu 9.04
- J'ai déjà rédigé le script "basique" de lancement des 4 applis (rien de bien compliqué, tout fonctionne) seulement le placement et la position des fenêtre est totalement "batard". A part pour Gimp qui sauvegarde le placement des fenêtres.

#!/bin/bash
# Infographie: Lancement de Gimp/Thunar/Agave/Gpicview

gimp &
thunar ~/media/Documents/Biquet/Images &
agave &
gpicview &

- J'ai déterminé la position/taille pour chaque fenêtre et l'ai noté quelquepart, j'adapterais en fonction.
- Je pense que mon problème se situe au niveau de la syntaxe. Car si je lance dans un terminal:

regis@linuxminionne:~$ thunar -geometry 100x100+1680+0
Thunar : Option inconnue -geometry

L'option n'est pas reconnue (pourtant, il me semble bien avoir déjà vu et utilisé ça sous Gnome)
Est-ce une option propre à certains environnement, et impossible sous openbox?

Si quelqu'un peux m'aider, qu'il soit béni des dieux...

Merci d'avance, @+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 13:48

AnsuzPeorth

Re : [script] demande d'aide: lancer plusieurs applis+position/taille

Bjr,
Je n'ai pas vu cette option dans le man de thunar ! (trouvé sur le net)

Sinon, tu peux t'amuser avec devilspie http://doc.ubuntu-fr.org/devilspie
Ou alors avec xdotool ou wmctrl, qui peuvent déplacer et redimensionner une fenêtre.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 14:59

RegisBurin

Re : [script] demande d'aide: lancer plusieurs applis+position/taille

Merci pour ta réponse

J'avais justement oublié de préciser que si possible, je ne voulais pas avoir à passer par une application tierse (type devilspie)...

Je pensais vraiment que c'était queqluechose de réalisable facilement, avec une syntaxe particulière et reconnue sur n'importe quel système... à tort apparement, car plus je lis et je me documente sur ce sujet, plus je me rend compte que c'est loin d'être évident la gestion des fenêtre... Depend de l'environnement, du gestionnaire de bureau...

Je vais peut-être laisser tomber... tant de recherche, de temps et d'énergie pour seulement placer trois pauvres fenêtres ou je veux sur mon écran...

Pis un jour je me déciderais surement à installer un TilingWindowManager, auquel cas plus besoin de se poser ce genre de question...

En attendant je vais déjà terminer la config de mon OpenBox, dont je suis très content. Et je vais continuer à placer mes 3 fenêtres "à la main"

Encore merci
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 18:55

serged

Re : [script] demande d'aide: lancer plusieurs applis+position/taille

wmctrl est ce qu'il te faut. Disponible dans les dépôts Ubuntu.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2009, à 00:08

RegisBurin

Re : [script] demande d'aide: lancer plusieurs applis+position/taille

@serged
Merci à toi pour la proposition.

Je viens de consulter le wiki de wmctrl.
Ca m'a pas l'air tout mal.

J'étudie un peu tout ça, et je reviens ici pleurer un script, OK...

merci @+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne