Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2008, à 01:27

Lapogne71

Script générant en masse des DVD depuis séquences caméscope

J'ai écrit un petit script destiné à d'archiver "à la chaine" sur DVD les dizaines ou centaines de séquences vidéos de votre camescope.

Le but : archiver ses vidéos avec le minimum des choses possibles et agréables sur DVD : menus de navigation avec photos en slide-show et musique de fond mais aussi titres et numérotation lisibles des DVD, le tout configurable et surtout réutilisable (tout est automatisé, une fois les paramètres remplis, on lance le script et on attend qu'il génére 1,2,.. 10..,100 images iso de DVD vidéos) et s'il faut refaire la série de DVD pour un ami ou autre avec quelques vidéos en plus ou en moins, il n'y aura pas à refaire tout le dvd-authoring à la main... cool

Pour simplifier, un extrait du la doc du script :

# Ce script permet la génération "en masse" de DVDs (images .iso) à partir de nombreuses
# séquences vidéos au format m2v + ac3.
# Ce programme est typiquement destiné à archiver sur DVD les vidéos d'un camescope,
# préalablement converties au format "MPEG2 (m2v) et A52 (ac3) compatibles DVD".
#
# Pour la création des menus de navigation, il est demandé d'avoir une liste d'images
# au format JPEG, BMP ou TIFF, et une liste de fichiers audio.
#
# Outils devant préalablement être installés :
#    ffmpeg, sox, aften, dvdauthor, mjpegtools, imagemagick,
#     dvd-slideshow, genisoimage, xine
#
# La configuration se fait dans la section PARAMETRES UTILISATEUR

Il faut donc préalablement avoir capturé ses vidéos au format DV ou autre puis les avoir converties
en MPEG2 ES (Elementary streams) m2v pour la vidéo et ac3 pour le son, par exemple avec ffmpeg.
Pour cela il y a suffisamment de tutoriaux, je vous laisse faire...

(mise à jour : v0.04) :
- petites corrections liées au changement de syntaxe de sox et convert
- screenshot et readme inclus dans l'archive

(mise à jour : v0.03) :
- traduction de la doc et des commentaires en anglais (approximatif..)
- paramétrage par fichier .ini
- ajout d'un script pour convertir les fichiers video DV en "MPEG2 elementary streams"


Les liens :

le script : m2v-ac3-to-dvd_0.04.tar.gz
la police que je préfère pour les menus : LEXIA.ttf

Tous commentaires, suggestions, corrections, critiques sont les bienvenus, sinon bon visionnage ! smile

Dernière modification par Lapogne71 (Le 14/11/2009, à 01:59)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2008, à 08:42

pnprog

Re : Script générant en masse des DVD depuis séquences caméscope

Bonjour,

Beau travail pour le script. Par contre, je te suggère de le mettre sous une licence, comme par exemple la GPL. Ca permettra éventuellement à d'autre de pouvoir le modifier (d'autant plus qu'il est bien commenté, autant que ça serve).

On en parle ici.

Dernière modification par pnprog (Le 15/06/2008, à 08:47)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2008, à 10:37

Lapogne71

Re : Script générant en masse des DVD depuis séquences caméscope

pnprog : merci pour la réponse et pour l'idée de la GPL, je viens d'inclure la license (en espérant l'avoir fait correctement).

Hors ligne

#4 Le 19/07/2008, à 02:40

Lapogne71

Re : Script générant en masse des DVD depuis séquences caméscope

un petit up pour mettre en évidence la nouvelle version.. ! smile

Hors ligne

#5 Le 14/11/2009, à 02:01

Lapogne71

Re : Script générant en masse des DVD depuis séquences caméscope

1 an après, une petite mise à jour apportant quelques corrections smile

Hors ligne