Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 12:12

Armand Ubuntu

problème pilote ati HD3850

Bonjour,

Voilà j'ai récemment installé Ubuntu sur mon PC fixe. J'en suis très satisfait à tout point de vue (rapide, léger, intuitif, etc.). Mais j'ai un problème assez ennuyeux : qui est le suivant.
J'ai tout d'abord installé le "pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD" qui se trouve dans Système/Administration/pilotes et périphériques
mais lors du redémarrage, à l'ouverture de ma session, le PC était très lent et impossible (par exemple) d'accéder aux paramètres d'affichage. Donc je l'ai désactivé.
Ensuite, j'ai suivi le tuto (à cette adresse http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst) pour installer le catalyst d'ATI.
L'installation se déroule normalement... et je n'oublie pas de configurez le fichier xorg.conf en tapant dans le terminal :

sudo aticonfig --initial -f

Mais lors du reboot après la barre de chargement d'ubuntu mon écran scintille et des logos étranges d'une couleur verdâtre sont figés sur l'écran. Ne sachant que faire j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation et redémarrer en "sans échec". Je suis aller dans le "root" et pour désinstaller le pilote j'ai tapé :

1. cd /usr/share/ati

2. sudo sh ./fglrx-uninstall.sh
j'ai mis "startx" et c'est reparti.

J'ai consulté plusieurs forums et tuto mais en vain.
En fait mon souhait serait d'activer les "effets visuels 3D" car je dispose d'une GIGABYTE RADEON HD3850 et malheureusement je ne peux en tirer qu'une infime partie de toutes ses capacités...

Quelle est la marche à suivre pour avoir des drivers ou pilotes compatible RADEON HD3850 sans qu'au redémarrage l'écran scintille et des barres vertes ou rouges apparaissent.

Merci de votre aide...

PS : pour plus amples renseignements sur ma config. ou sur le déroulement des problèmes que j'ai rencontrés, n'hésitez pas à m'interroger.

#2 Le 25/05/2009, à 00:56

pandajaune

Re : problème pilote ati HD3850

bonsoir,

bienvenu au club.
toi aussi tu aimes ecrire des longs posts sur ta carte preferee lol desole le sujet me fait rire jaune
je te rassure j'ai moi meme beaucoup ecrit sur le sujet.
je t'invite a taper catalyst dans le moteur de recherche du forum. c'est tres informatif.
dont notamment ma derniere edition en date lol : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=319749

bon courage

Hors ligne

#3 Le 25/05/2009, à 10:45

elapouya

Re : problème pilote ati HD3850

J'ai une Radeon HD4850 + Ubuntu 9.04 + (installé de ce matin) Catalyst 9.5 : c'est toujours pareil :
impossible d'utiliser le mode composite (effets graphiques).
En fait, depuis mon passage de catalyst 9.4 a 9.5, c'est meme encore pire : avant je pouvais activer le mode composite (ce qui enlevait l'accélération ATI... donc inutilisable), depuis que je suis en catalyst 9.5, je ne peux meme plus activer le mode composite !

Autre problème avec ATI et leurs nouvelles cartes : impossible de faire du dual screen correctement.
Sous KDE, cela ne marche carrement pas, en gnome cela marche mais sans xinerama sinon le serveur X plante (EN catalyst 9.4, pas encore essayé en 9.5)...

Et dire que sur mon PC de la maison avec une carte nvidia 8800GTS il n'y a aucun problème en Ubuntu 9.04 ...

Je sens que je ne prendrai plus de carte ATI à l'avenir...

Hors ligne

#4 Le 25/05/2009, à 12:36

Zephkiel

Re : problème pilote ati HD3850

Bonjour,

Je voulais juste indiquer que j'ai été dans ce cas ces derniers jours.
Je possède également un carte HD 3850.

Sur un système tout fraichement installé je voulais activer les effets de bureau.
Les pilotes alternatifs Système/Administration/pilotes et périphériques provoquant des lenteurs très importantes de l'affichage je me suis tourné vers les pilotes propriétaire catalyst d'ATI.

J'ai téléchargé les pilotes 9.5 sortis dernièrement et les ai installés en mode automatique : résultat, freeze de l'affichage au redémarrage (écran noir et quelques couleurs bizarres).

Débutant avec linux et n'étant pas encore capable de corriger ce problème, j'ai réinstallé ubuntu et essayé tous les conseils du site, sans succès. Finalement, j'ai installé les pilotes en version 9.4, avec succès (installation en mode automatique).

Tout ça pour dire que les catalyst 9.5 m'ont l'air de poser problème dans certains cas.

En espérant que ça puisse vous servir.

#5 Le 25/05/2009, à 19:29

Armand Ubuntu

Re : problème pilote ati HD3850

Ok merci pour vos réponses...
J'essaie tout de suite en 9.4 au lieu du 9.5 et je vous redis ça mais pour que ça serve à tout le monde si au redémarrage du PC ça plante : au lieu de formater et de réinstaller tout, taper en mode "root" (en sans échec) :

cd /usr/share/ati

puis :

sudo sh ./fglrx-uninstall.sh

et enfin :

startx (pour redémarrer l'interface graphique)

Notez bien ça sur un bout de papier : ça peut être très utile lorsque le PC ne veut rien entendre au démarrage et lorsqu'il "barbouille" l'écran d'artefacts graphiques étrangement laids... *

sur ce...

@+

#6 Le 25/05/2009, à 20:39

Armand Ubuntu

Re : problème pilote ati HD3850

Voilà j'ai installer le Catalyst en 9.4 et ça marche... MAIS le boot est plus long, les résolutions de mes deux écrans sont pas entièrement adaptables et j'ai des bugs en sortant de veille et en redémarrant le serveur X.

Donc c'est à voir : soit on veut des effets visuels mais un affichage pas très adapté et un système plus lent ou soit on se moque totalement des effets visuels et là je conseille alors de rien installer du tout pour garder la rapidité et les réglages écrans d'origine...

PS : si vous avez du nouveau sur le Catalyst ou sur les multi-écrans je suis preneur...

++

#7 Le 26/05/2009, à 10:26

Zephkiel

Re : problème pilote ati HD3850

J'ai remarqué aussi que le démarrage était plus long.

Merci pour les conseils, il me manquait juste le startx pour redémarrer l'interface graphique. Ca peut être très utile effectivement...

Hors ligne

#8 Le 14/11/2009, à 03:01

GeorgeH

Re : problème pilote ati HD3850

Rien de neuf pour la carte graphique hd 3850 ?
J'ai moi même un problème avec cette carte ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358218

Hors ligne