Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2009, à 09:44

yanapu

Re : Boot lent sur Karmic

koubiak a écrit :

en revanche, j'ai peut être débusqué un loup : le kernel.log me donne une erreur d'acpi au démarrage, es ce que ça pourrait venir de là ?

Très probablement oui.
Si tu te sens d'attaque, il faut booter ton noyau linux en ajoutant le paramètre:

acpi=off

Depuis le menu de grub, on peut modifier une ligne de démarrage avant de booter ('e' pour edit de mémoire)

Sinon, pour les autres, vous pouvez tenter d'installer les paquets depuis
https://launchpad.net/~ubuntu-boot/+archive/ppa

Hors ligne

#27 Le 14/11/2009, à 17:29

SandraVel

Re : Boot lent sur Karmic

Bonjour,

Même problème : sous Jaunty j'avais un démarrage d'environ 30-40 secondes. Je suis passée si vite sous Koala car on nous parlait d'un temps de démarrage visant les 10 secondes et une plus grande rapidité sur internet...

Internet, je n'ai pas IPV6, donc j'ai plutôt vu une lenteur à nous faire grimper au mur plutôt qu'une amélioration. Bon, une fois IPV6 désactivé, on se sent tout de suite mieux.

Quand au démarage j'obtiens maintenant 2 minutes 35 secondes...

J'ai déjà modifié pas mal de chose, j'évite surtout de connecter mon disque dur externe dès l'allumage (gain de 22 secondes), j'ai enlevé des trucs inutiles à l'allumage, profiler grub, etc.
Mais j'en suis toujours à 1 minute 55 secondes...

J'ai installé Bootchart, redémarré mon ordi, mais les fichiers que j'obtenais hier étaient seulement sous forme de chiffres les uns derrières les autres. Je n'ai pas de graphiques comme vous.
De plus, aujourd'hui où je voudrais approfondir cela, il m'a d'abord ouvert une page vide nommée New Document, et depuis, il refuse totalement d'ouvrir OpenOffice.org... Je l'ai redémarrer, cela n'a rien changé. Entre hier et aujourd'hui, entre la page vide et plus d'OpenOffice, rien n'a changé, juste l'ordinateur avait été redémarré.

Koala vient d'un Upgrade. J'avais commencé par faire l'Upgrade depuis Jaunty, ce qui m 'avait tout planté : des fenêtres se fermaient toutes seules, Evolution disparraissait dès que je sélectionnait qch dessus, etc. Je devais le réinstaller, alors j'ai voulu téléchargé directement Koala.
Je suis allée sur le site http://www.ubuntu-fr.org/telechargement mais là j'obtenais l'erreur : 550 Failed to change directory
(aussi bien depuis mon koala planté que depuis windows xp). Je suis alors allée sur le site http://www.ubuntu.com/getubuntu/download. Mais Koala n'entre plus sur un CD : 706 Mb au lieu de 702Mb... J'ai donc téléchargé l'Alternate. Le fichier est bon, je le grave, mais soit il reset juste après le choix de la langue, soit il me fait (le plus souvent) un kernel panic, soit il me fait un rectangle avec des trucs écrits dedans. Je l'ai regravé plusieurs fois, avec des programmes différents, même résultat.

J'ai donc dû reprendre mon vieux CD alternate de Hardy Heron et faire les Upgrade jusqu'à Karmic Koala... Je ne sais pas du tout ce que j'ai point de vue Grub. Et j'ai du EXT3 pas du EXT4 (mais il ne me demande nul part en quoi je veux le formater, il le décide lui-même au moment de l'installation).

J'ai aussi créer une partition de données séparées. Je l'ai formatée en FAT32 pour "si jamais des fois" je devais encore retourné sous XP. Mais si j'ai bien compris, cette partition ralentit aussi koala? Si je la formatais en EXT4, cela pourrait aller mieux?

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées...

Sandra

Dernière modification par SandraVel (Le 14/11/2009, à 17:30)

Hors ligne

#28 Le 14/11/2009, à 17:49

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Pour ma part j'ai utilisé le disque de Karmic et j'ai fais une réinstallation avec formatage en EXT4.

J'avais d'abord viré tous les grub en live CD juste avant l'installation pour repartir sur une base saine avec le boot leader.

Par rapport à Jaunty, j'ai gagné une vingtaine de seconde de temps de démarrage ( 55 secondes contre 1 minute 15 environ )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/11/2009, à 17:49)

#29 Le 14/11/2009, à 18:16

SandraVel

Re : Boot lent sur Karmic

OpenOffice refonctionne, et en fait le problème c'est que les fichiers.log générés par Bootchart s'ouvrait par défaut avec OpenOffice. Hier c'était avec gedit que je les avais visualisés. J'ai tenté de lancer la commande Bootchart depuis le terminal, il me crée bien une "image", mais au format .svgz. Aucun de mes programmes ne la lit...

Comment peut-on passer au format EXT4 et comment peut-on changer les Grub ? On est obligé de tout réinstaller?

Petite question : je suis la seule à avoir eu des problèmes avec le téléchargement de karmic?

Hors ligne

#30 Le 14/11/2009, à 18:26

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Le formatage en ext 4 sera fait d'office avec le disque de Karmic lors de l'installation.

Pour le boot leader j'ai simplement ouvert mon gestionnaire de paquets synaptique en live CD, j'ai fait une recherche sur " Grub " et puis suppression complète.

#31 Le 15/11/2009, à 10:50

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

pour yanapu : si je met l'acpi sur off, je n'ai plus de connexion filaire et l'ordi ne s'éteint plus (comme dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3046553), de plus, je continu à booter en 1/2 éternité environ...

je ne vous cache pas un mécontentement croissant et une envie de plus en plus forte de mettre des coups de tatane dans cet ordi de *$£ø0@ mad, mais bon, les joies de l'info, tout ça... une autre idée chers amis ??

pour sandravel : moi perso, je n'ai pas eu de soucis avec le téléchargement mais je suis passé par torrent. pour ce qui est de bootchart, tu dois avoir, dans le même dossier les archives bizarres et des images en .png, c'est celles la que tu pourra lire. ça se situe dans /var/log/bootchart.

Dernière modification par koubiak (Le 15/11/2009, à 10:57)


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#32 Le 16/11/2009, à 00:19

neuneu_

Re : Boot lent sur Karmic

Mudochon a écrit :

Le formatage en ext 4 sera fait d'office avec le disque de Karmic lors de l'installation.

he non il le fait pas d'office la preuve je suis en ext 2 sur se poste.

sinon je n'ai pas eu de sousi en download mais tu as pris la quel :
ubuntu, kubuntu, xubuntu?

Dernière modification par neuneu_ (Le 16/11/2009, à 00:20)

Hors ligne

#33 Le 16/11/2009, à 00:50

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

neuneu_ a écrit :
Mudochon a écrit :

Le formatage en ext 4 sera fait d'office avec le disque de Karmic lors de l'installation.

he non il le fait pas d'office la preuve je suis en ext 2 sur se poste.

sinon je n'ai pas eu de sousi en download mais tu as pris la quel :
ubuntu, kubuntu, xubuntu?

Tu es sur de ça ?

Je n'ai pas trouvé pourtant de choix du format de fichier lors de l'installation.

Edit : via une installation manuelle des partitions alors ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/11/2009, à 00:53)

#34 Le 16/11/2009, à 02:32

neuneu_

Re : Boot lent sur Karmic

oui bien sur. big_smile

Hors ligne

#35 Le 16/11/2009, à 10:49

SandraVel

Re : Boot lent sur Karmic

J'avais tente de telecharger Ubuntu alternate. J'ai aussi tente Ubuntu Desktop, mais dans les 2 cas j'ai le meme message. Mais depuis le site de Ubuntu.com, j'ai reussi a telecharger une version non-corrompue. J'ai finalement pu graver mon cd correctement en mettant une vitesse de gravure 4x au lieu de automatique.

J'ai "termine" ma reinstallation cette nuit. J'ai du passer l'installation des paquets car quand il arrivait a 1050 sur 1066 il plantait systematiquement.

Il a continuer l'installation, m'a dit que c'etait ok, et quand je redemarre... il m'affiche

login:

en dos, juste apres grub2. Il me prend mon mot-de-passe et me met en root.
En fait, j'ai un superterminal geant au lieu de ubuntu... Moi qui deteste utiliser une console...

Je reesayerait de le reinstaller. Je me suis peut-etre planter en faisant les partitions : je voulais augmenter mon swap comme conseille sur le site, mais il vaut visiblement mieux que je le laisse partitionner automatiquement.

Salutations

Sandra

Hors ligne

#36 Le 16/11/2009, à 15:48

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

une petite nouvelle pour rire : j'ai essayé de désinstaller evolution vue que je me sert de thunderbird, je me suis retrouvé avec en tout et pour tout une pauvre console ou le démarrage de x était impossible, impossible de passer root, obligation de rebooter à la sauvage et de réinstaller... ce qui ne résout toujours pas mon soucis de boot qui est d'une régularité suisse : 65 secondes sans aucune réaction !!

je commence à en avoir plein les bourses de cette nouvelle mouture d'ubuntu !!!!! mad


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#37 Le 16/11/2009, à 22:29

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Tu n'as vraiment pas de chance, j'ai moi aussi viré Evolution vu que j'utilise Thunderbird, et il ne s'est rien passé...

#38 Le 17/11/2009, à 11:09

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

donc pour cette histoire de boot à rallonge, il n'y a pas de solution ?

sinon, es ce que je considère ça comme un bug et dans ce cas, comment le faire remonter, sachant que l'anglais et moi, on a cessé toute relation il y a fort longtemps ?

allez, c'était une bonne blague, donnez moi les 2 pauvres lignes de code qui feront de mon potiron un carrosse d'acier, de vitesse et de lumière !! tongue


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#39 Le 17/11/2009, à 23:49

SandraVel

Re : Boot lent sur Karmic

Ca a été la croix et la bannière, mais après 2 jours, j'ai enfin pu réinstaller Karmic directement à partir d'un CD, plus par Upgrade.

Temps de démarrage : entre 40-50 secondes (au lieu de 2 minutes 35 secondes) sans avoir rien supprimer encore (encore le choix entre XP et Ubuntu, pas fait de profile, pas supprimer les paquets inutiles au démarrage, pas supprimer le mot-de-passe, rien du tout!)

Donc il me semble que c'est bien l'Upgrade qui causait problème.

Sandra

Hors ligne

#40 Le 18/11/2009, à 00:02

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Tout à fait.

#41 Le 18/11/2009, à 09:41

SandraVel

Re : Boot lent sur Karmic

En cherchant comment désactiver définitivement IPV6 (la commande echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6 fonctionne, mais il faut la refaire à chaque démarrage, c'est assez ennuyeux), je suis tombée sur un site qui explique comment passer de GRUB à GRUB-2 avec l'Upgrade, sans tout réinstaller :

http://tuxsys.ch/articles/systemes-exploitation/linux

En résumé :

Mais attention, et vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas averti: dans le module de conversion de GRUB à GRUB2 utilisé par Karmic Koala (9.10), il y a un bug en cours de correction!! Ce qui veut dire que dans certains cas, vous n’arrivez plus à lancer le démarrage d’Ubuntu après l’application des commandes mentionnées ci-dessous!

D’abord, il faut ouvrir un terminal, pour y placer la commande suivante:

sudo apt-get update; sudo apt-get install grub-pc

Il suffit ensuite de confirmer au clavier le « lancement en chaîne » et par « Ok » toutes les autres demandes, sans y apporter aucun changement.

Laisser l’ordinateur terminer son processus et redémarrer.

Si tout s’est bien passer, alors vous pouvez finaliser le tout avec la commande suivante:

sudo upgrade-from-grub-legacy

Voilà c’est tout!

J'ai aussi pu constater que ma partition de donnée (en plus de Ubuntu et swap) me faisait gagner quelques secondes en EXT4 par rapport au FAT32.
Mais là, évidemment, si vous utilisez Windows, je ne suis pas sûre de la compatibilité de EXT4, et si vous avez déjà des Gb et des Gb de données, vous n'avez peut-être pas envie de reformater cette partition...


Selon mes chronomètrages, avec l'Upgrade, je me suis retrouvée à 2 minutes 35 secondes.

1) Déconnecter mon disque dur externe (et le reconnecter en cours d'utilisation que lorsque j'en ai besoin) : gain 22 secondes

2) Suppression du mot-de passe au login : aucune différence.
Je peux juste faire autre chose pendant qu'il démarre et il est prêt quand je reviens.

3) Enlever pleins de paquets au démarrage : Tracker, démon rsync, APM, pppd-dns, dns-clean, bluetooth, tracker applet, visual assistance, remote desktop, evolution alarm notifier, avahi daemon : gain 1 seconde seulement

4) Profiler Grub :

Au lancement, presser E sur la ligne de notre Ubuntu,
Encore E sur la ligne commencant par Kernel
Ajouter à la fin de la ligne profile
Relancer en appuyant sur B

Gain (pas ce coup-ci, mais les suivant) : 7 secondes

5) Ne plus afficher le choix entre Ubuntu et Windows (ce qui signifie que la prochaine fois que je voudrais aller sur Windows, il me faudra d'abord aller sur Ubuntu, changer ce paramètre puis redémarrer) :

Dans un terminal : sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dans la nouvelle fenêtre, enlever # devant hiddenmenu (et faire l'inverse pour avoir de nouveau le choix entre windows et ubuntu)

Gain : 2 secondes

6) Reformater ma partition de données en EXT4 au lieu de FAT32 ; gain 3 secondes

7) Passer de Grub à Grub-2 : pas essayer




8) Ré-installer Karmic depuis un CD : (sans aucune des 6 dernières manipulations ci-dessus) : gain par rapport à l'upgrade avec seulement la 1ère manipulation ci-dessus : 1 minute 33 secondes

Dernière modification par SandraVel (Le 18/11/2009, à 09:43)

Hors ligne

#42 Le 18/11/2009, à 10:25

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Pour IPV6 le plus simple : si tu utilises Firefox tape about:config

Puis dans le filtre tu tapes ipv6, tu verras alors apparaitre la ligne " network.dns.disableIPV6 "

Ensuite clic droit sur cette ligne ---> inverser cela remplacera la valeur False par true et ce sera bon wink

Les recherches se feront alors directement avec le protocole IPV4, ce qui permettra un ( léger ) gain de rapidité du navigateur.

#43 Le 18/11/2009, à 10:41

SandraVel

Re : Boot lent sur Karmic

Merci beaucoup Mudochon! En fait c'est comme sous Mandriva finalement (le peu que j'en avais testé, je n'avais pas dépasser cette étape).
Et c'est vraiq ue 1) ça marche 2) c'est quand même le plus simple.

MERCI!!!

Hors ligne

#44 Le 23/11/2009, à 10:49

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

je me permet de necroanimer un peu ce post... personne ne sait comment résoudre le soucis de démarrage dont je suis l'heureux possesseur ?


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#45 Le 24/11/2009, à 13:24

Drepanon

Re : Boot lent sur Karmic

Une petite mise à jour pour dire que j'ai trouvé une piste. Apparemment, le souci de lenteur au démarrage serait lié à un timeout de 180 secondes (ce qui colle) dans le udevadm...
Auriez-vous des idées ? Ça semble lié à un périphérique PnP...
Là c'est du Arch Linux, mais le souci semble très proche

Dernière modification par Drepanon (Le 24/11/2009, à 13:24)

Hors ligne

#46 Le 24/11/2009, à 16:57

koubiak

Re : Boot lent sur Karmic

sachant que Shakespeare et moi avons eu des mots assez piquants, serait il possible d'obtenir la version Molière s'il vous plait ?

dans tous les cas, merci Drepanon pour cette piste ! big_smile


hololo, mais c'est pas ça que je voulais faire !!!

Hors ligne

#47 Le 24/11/2009, à 18:05

patrox33

Re : Boot lent sur Karmic

t'es pas obligé de tout reformater, va voir par ici http://doc.ubuntu-fr.org/ext4.

Hors ligne

#48 Le 29/11/2009, à 16:48

DnS

Re : Boot lent sur Karmic

Le boot lent n'est pas un bug , c'est une "feature" !

Celà vous permet le matin lorsque vous allumez votre machine de prendre votre temps et surtout de prendre un café !

Ubuntu Karmic Koala , votre réveil en douceur ... cool


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#49 Le 29/11/2009, à 20:13

Compte anonymisé

Re : Boot lent sur Karmic

Bon d'un autre coté faut pas trop vous plaindre, mon Karmic démarre trop vite désormais ( 52 secondes environ ) ce qui fait que mon routeur, lui, n'est pas encore synchronisé...

Moralité il me faut attendre encore une paire de secondes pour avoir le net.

Bon ok je sort lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/11/2009, à 20:13)

#50 Le 06/12/2009, à 19:42

microb

Re : Boot lent sur Karmic

Bonjour,
en 9.04 j'étais à 60 secondes
après la mise à jour vers 9.10,j'étais à 1mn 30 s
Après la mise à jour du 5 decembre je suis revenu à 60 s

Hors ligne