Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 11:32

josian

Multiboot 2 DD

Lors de ma première installation, j'ai fait 'standard' et donc cela a modifié le MBR de mon DD.
La partition Ubuntu 9.04 mise à jour en 9.10 est sur un Disque Amovible.
Il en résulte que lorsque le DA n'est pas sous tension "erreur 22" et plus d'accès à Win, ce qui est normal.

Je souhaite donc améliorer et passer "à un multiboot_propre_2DD ' ( cf tuto)  en cassant un minimum : garder mes partitions Win ( désolé, je suis habitué) et mes applications Ubuntu .
Est-ce possible et quelle est la démarche ?
Sauvegarde Home, remise en état du MBR initial ( Win) , nouvelle installation 9.10,  autant de questions
Merci


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 21:32

josian

Re : Multiboot 2 DD

Pas De Conseils ?????  sad  sad


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 21:43

Frédéric Stemmelin

Re : Multiboot 2 DD

Si en interne tu ne dispose que d'un seul disque avec Windows dessus, il te faut réinstaller le MBR de windows sur ce disque, avec le disque externe débranché bien sur.

Comme ça, sans disque externe, c'est le MBR du disque interne qui démarre windows.
Avec le disque externe, comme celui-ci démarre en premier, grub te montre le menu et te permet de démarrer Ubuntu ou windows ...

Le fait de réinstaller le MBR de windows sur le disque interne, ne vas pas empêcher Ubuntu de démarrer sur le disque externe.

Pour la réparation du MBR windows tu dois utiliser un utilitaire MS genre fdisk /mbr ou un truc du genre, à vérifier dans les forum windows en fonction de ta version de windows.

Dernière modification par Frederic STEMMELIN (Le 13/11/2009, à 21:45)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 23:49

josian

Re : Multiboot 2 DD

Si je remets le MBR standard donc sur 0, je ne vois pas comment ubuntu peut démarrer ; le boot lance toujours la partition du 0.
J'ai vu un tutoriel : comment faire multiboot propre 2 DD et je voulais savoir si quelqu'un a fait la manipulation et les erreurs à ne pas faire pour éviter de tout perdre win et ubuntu .


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#5 Le 14/11/2009, à 01:12

Compte anonymisé

Re : Multiboot 2 DD

Salut

Voir ICI si cela répond à tes questions.

@+

#6 Le 14/11/2009, à 09:44

josian

Re : Multiboot 2 DD

merci de ce conseil.
Je lis tout cela et j'attaque.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#7 Le 15/11/2009, à 16:58

Frédéric Stemmelin

Re : Multiboot 2 DD

Si je remets le MBR standard donc sur 0, je ne vois pas comment ubuntu peut démarrer ; le boot lance toujours la partition du 0.

Mon idée était celle-ci:

- MBR disque interne => Windows
- MBR disque externe => grub, avec menu pour Ubuntu + Windows

Donc si tu veux utiliser Ubuntu, tu branche le disque externe avant de démarrer ta machine, il devient de ce fait le disque 0, à condition de l'avoir mis en premier dans la liste dans le BIOS. Mais tu peux aussi démarrer Windows, vu que grub à une entrée pour ça.

Sinon, avec le disque externe débranché, tu ne peux démarrer que Windows. Si tu veux démarrer Ubuntu à ce moment la, il va falloir rebooter le PC avec le disque externe allumé...

Il faut donc penser à mettre grub su le disque externe et ne cela ne modifiera donc pas ton dique interne qui reste intact avec Windows tout seul.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2009, à 17:07

josian

Re : Multiboot 2 DD

je comprends mieux.
J'ai fait une première installation avec Grub sur D externe et donc cela a entrainé une modification du MBR de mon D interne sur lequel est Win.
Losque le D interne est débranché, je ne peux plus booter ( erreur 22) .
Je souhaitais donc refaire l'installation de manière propre comme dit le tuto, mais où sont les risques ??


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#9 Le 15/11/2009, à 17:20

compte supprimé

Re : Multiboot 2 DD

Il n'y a rien à réinstaller...

Comme disent les autres, il faut restaurer le mbr de windows. De préférence avec un cd d'installation de win, option "réparer". Et ensuite la commande win adéquate, cf un forum m$ pour trouver la bonne pour ta version (fdisk /mbr, fixboot, fixmbr et peut-être d'autres, selon la version).
Avec ça, ça démarre d'office sur win, si le disque externe est débranché.

Ensuite, il faut installer grub dans le mbr du disque externe (recherche sur le forum pour voir comment réinstaller grub, selon que tu as grub legacy ou grub-pc, appelé également grub2).
Puis tu mets le disque externe avant le disque interne dans l'ordre de démarrage du bios : s'il est branché c'est lui qui démarre et te propose le menu linux, s'il n'est pas branché, c'est win qui démarre d'office...

#10 Le 16/11/2009, à 12:51

josian

Re : Multiboot 2 DD

OK merci pour toutes ces infos. Je vois mieux la situation.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne