Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 23:41

stefang7

commande numéro loto

Bonjour,

j'aimerais savoir si je suis le seul à demander "gentiment" à mon pc les numéros du loto avec cette commande que j'ai trouvé sur un site :

echo $(shuf -i 1-49 | head -n5 | sort -n) - $(shuf -i 1-10 | head -n1)

ce qui donne par exemple :

stefan@stefan-laptop:~$ echo $(shuf -i 1-50 | head -n5 | sort -n) - $(shuf -i 1-10 | head -n1)
9 14 20 21 40 - 5

cette commande, pour jouer au loto, permet de sortir au hasard 5 chiffres compris entre 1 et 49 puis le dernier numéro sert pour le numéro chance de 1 à 10

Pour info la commande de l'euromillions est différente :

echo $(shuf -i 1-50 | head -n5 | sort -n) - $(shuf -i 1-9 | head -n2)

ce qui donne :

stefan@stefan-laptop:~$ echo $(shuf -i 1-50 | head -n5 | sort -n) - $(shuf -i 1-9 | head -n2)
5 25 35 39 47 - 8 3

Cinq chiffres compris entre 1 et 50 et deux chiffres de 1 à 9


Maintenant, Ma question de débutant :

Sur quoi cette commande se fixe t elle pour choisir ces chiffres ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par stefang7 (Le 15/11/2009, à 23:45)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 23:42

stefang7

Re : commande numéro loto

ha oui, si vous jouez les numéros que je viens de citer en exemple et que vous gagnez quelque chose, faite un geste à mon égare big_smile

Dernière modification par stefang7 (Le 16/11/2009, à 22:03)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2009, à 14:26

AnsuzPeorth

Re : commande numéro loto

Bjr,
C'est la commande 'shuf' qui trie aléatoirement, ensuite head récupère les x premieres lignes.
Tu trouveras d'autres solutions sur le forum, cette question a déjà été posé plusieurs fois.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2009, à 15:39

stefang7

Re : commande numéro loto

ok merci de ta réponse

hmm

Hors ligne

#5 Le 16/11/2009, à 17:53

nesthib

Re : commande numéro loto

stefang7 a écrit :

ha oui, si vous avez un Bescherelle qui traine dans un coin, faites un geste à mon égard big_smile

désolé… j'ai pas pu résister… tongue

sinon pour les commandes, si tu lis le man de shuf, tu peux remplacer ton

shuf -i 1-49 | head -n5

par

shuf -i 1-49 -n 5

ça fait un processus de moins


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 16/11/2009, à 20:13

n3o51

Re : commande numéro loto

Surtout que ça fait une commande en plus pour moi (shuf) je fesais avec ramdom avant


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#7 Le 16/11/2009, à 22:10

stefang7

Re : commande numéro loto

effectivement c'est plus cour

shuf -i 1-49 -n 5

Pour l'erreur d'orthographe merci de la rectification. une aide ou une preuve de supériorité. J'ai le droit, je ne suis pas français tongue

PS : ha oui, il y a des fautes, tu peux les corriger ? merci cool

Dernière modification par stefang7 (Le 16/11/2009, à 22:11)

Hors ligne

#8 Le 17/11/2009, à 01:04

nesthib

Re : commande numéro loto

stefang7 a écrit :

une aide ou une preuve de supériorité. J'ai le droit, je ne suis pas français tongue

une aide, j'espère! une preuve de supériorité, sûrement pas wink c'était avant tout une petite boutade tongue

pour la commande, ce n'est pas simplement plus court. Lorsque tu utilises un pipe (le "|"), cela créé un nouveau processus qui va prendre en entrée la sortie de ce qui est avant. Cela demande donc plus de ressources, ce qui est, je te l'accorde, négligeable pour une petite commande mais c'est bon à savoir. Si tu dois faire un script qui traite des centaines de fichiers, la moindre petite amélioration peut te faire gagner beaucoup de temps.
Voilà pour la petite remarque (encore une fois sans prétention!)

Bonne soirée


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne